Définition de « soi-même »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soi-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soi-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Soi-même et répondre à la question quelle est la définition de soi-meme ?
Une définition simple :
Définitions de « soi-même »
Wiktionnaire
Nom commun - français
soi-même masculin (pluriel à préciser)
- Substantif du pronom.
- Considérer quelqu'un comme un autre soi-même.
Pronom personnel - français
soi-même \swa.m?m\ invariable
-
Pronom réfléchi de la troisième personne du singulier, comme lui-même ou elle-même.
- En soi-même, il pensait: «Vous pouvez tous crever, tas de vaches.» ? (Mac Orlan, Le Quai des brumes, Gallimard Folio 1972, page 12)
-
Note : Il peut avoir le même sens que soi mais avec une emphase sur l'exclusion des autres.
- Rentrer en soi-même.
- Cela parle de soi-même.
- Utilisé comme adverbe pour signifier l'exclusion des autres comme sujet. ? Note : Dans ce cas on ne peut pas le remplacer par soi.
- À voir toujours souffrir et mourir , on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVIII)
- Faire ses affaires soi-même.
- Se louer, se condamner soi-même.
Étymologie de « soi-même »
soi-même au Scrabble
Le mot soi-même vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot soi-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soi-même au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « soi-même »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de soi-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de Emblem Rimes de Walem Rimes de ixième Rimes de Smeerebbe-Vloerzegem Rimes de Ettelgem Rimes de septièmes Rimes de Auderghem Rimes de item Rimes de Baaigem Rimes de diem Rimes de Elsegem Rimes de bohème Rimes de vingt-deuxième Rimes de cinquième Rimes de phonèmes Rimes de centième Rimes de tem Rimes de blêmes Rimes de douzièmes Rimes de harem Rimes de Kanegem Rimes de Erwetegem Rimes de Wommelgem Rimes de nième Rimes de onzième Rimes de Leupegem Rimes de Hemiksem Rimes de Wijnegem Rimes de Ingooigem Rimes de Keiem Rimes de Volkegem Rimes de Waimes Rimes de Relegem Rimes de Snellegem Rimes de deuxième Rimes de Pittem Rimes de Bellem Rimes de Wolvertem Rimes de combientième Rimes de Leeuwergem Rimes de neuvième Rimes de Kortessem Rimes de quarante-septième Rimes de combientième Rimes de vingt-quatrième Rimes de Zaventem Rimes de cinquième Rimes de Merchtem Rimes de deuxièmes Rimes de OuwegemMots du jour
Emblem Walem ixième Smeerebbe-Vloerzegem Ettelgem septièmes Auderghem item Baaigem diem Elsegem bohème vingt-deuxième cinquième phonèmes centième tem blêmes douzièmes harem Kanegem Erwetegem Wommelgem nième onzième Leupegem Hemiksem Wijnegem Ingooigem Keiem Volkegem Waimes Relegem Snellegem deuxième Pittem Bellem Wolvertem combientième Leeuwergem neuvième Kortessem quarante-septième combientième vingt-quatrième Zaventem cinquième Merchtem deuxièmes Ouwegem
Les citations sur « soi-même »
- Le caractère réel de l’histoire est de prendre part à l’histoire même. L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui se trouve en soi-même une passion de l’avenir. L’avenir, par définition, n’a point d’image. L’histoire lui donne les moyens d’être pensé.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Est-il possible d'apprécier la vie quand on n'a que soi-même à aimer?Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Il dit enfin: «On ne peut sans doute aider que ceux dont a vécu soi-même la souffrance».Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Enfin, je suis ce proverbe populaire débattu selon lequel on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne d'autre pour le faire.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- L'Honneur, c'est la conscience, mais la conscience exaltée. - C'est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie porté jusqu'à la plus pure élévation et jusqu'à la passion la plus ardente.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Le respect, il ne faut pas l' exiger des autres, mais de soi-même.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 3 (2014)
- Si on ne s'aimait pas tant soi-même on serait toujours seuls.Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge
- Je serai las de toi, tu seras lasse de moi, comme on est las de soi-même parfois.Auteur : Claire de Lamirande - Source : La Baguette magique (1971)
- Comment peut-on créer la vie avec des mots? Car, enfin, écrire c'est le contraire de vivre. Pour raconter le temps, il faut s'enfermer soi-même dans une mortelle saison, d'où l'on sent mieux le temps qui passe et qu'on en est le passager.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)
- Le jaloux croit témoigner, par ses larmes et ses cris, de la grandeur de son amour. Il ne fait qu'exprimer cette préférence archaïque que chacun a pour soi-même.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- On n'est jamais si bien servi que par soi-même.Auteur : Charles Guillaume Etienne - Source : Bruis et Palaprat (1807)
- Les nations étrangères nous raillent agréablement de notre amour pour la gloire, comme si chez un peuple qui, depuis plus de dix siècles, a donné tant à faire à l'histoire, aimer la gloire n'était pas tout simplement se respecter soi-même!Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères
- Cette femme avait compris une vérité capitale, que la plupart des gens n’apprenaient jamais. Qu’on forge soi-même son destin. Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)
- Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Je crois qu’on a besoin que quelqu’un nous connaisse. Nous reconnaisse. Ça nous rassure de vivre aussi dans le regard de l’autre...C’est la promesse de survivre à soi-même. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- C'est soi-même qu'il s'agit d'écouter et non le livre réel - même si celui-ci peut servir par moments de motif -, et c'est à l'écriture de soi qu'il s'agit de se livrer, en veillant à ne pas se laisser détourner de cette tâche.Auteur : Pierre Bayard - Source : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007)
- Il faut aimer les autres malgré leurs défauts, comme on s'aime soi-même malgré les siens.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- Quand les choses se passent trop vite, personne ne peut être sûr de rien, de rien du tout, même pas de soi-même.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur
- Chaque individu n'a qu'un seul corps, qui est circonscrit dans le lieu qu'il occupe, et n'en peut occuper deux en même temps. Deux amis se doublent pour ainsi dire réciproquement; car ce qu'on ne peut faire par soi-même, on le fait par son ami. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Un message ne vaut jamais l'information personnelle qu'on va prendre soi-même.Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)
- On n'est franc que lorsqu'on l'est contre soi-même.Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)
- Il est rare qu’on ose se regarder dans le miroir de l’existence. Par peur d’affronter ses contradictions et ses lâchetés, on se ment à soi-même. Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)
- L'amour-propre est l'amour de soi-même et de toutes choses pour soi.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Qu'est-ce qu'une opinion? Une limite imposée à soi-même.Auteur : Mihály Babits - Source : Le Fils de Virgile Timar (1922)
- Trois choses font aller le monde de travers:
Ne pas écouter les vieillards,
Ecouter ses désirs,
Avoir bonne opinion de soi-même.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
Les mots proches de « soi-meme »
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante SoixantièmeLes mots débutant par soi Les mots débutant par so
soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerez
Les synonymes de « soi-meme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot soi-même dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soi-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soi-même dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soi-même ?
Citations même Citation sur même Poèmes même Proverbes même Rime avec soi-même Définition de soi-même
Définition de soi-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soi-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soi-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.