Définition de « moi-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moi-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moi-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Moi-même et répondre à la question quelle est la définition de moi-meme ?

PRO:per genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pour marquer plus expressément moi toi-même lui-même elle-même nous-mêmes vous-mêmes eux-mêmes elles-mêmes


    Définitions de « moi-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    moi-même \mwa.m?m\ masculin et féminin identiques, singulier

    1. Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Où devait s'arrêter le convoi qui nous emportait ? Assurément la troupe ne le savait guère, puisque je ne le savais pas moi-même. (Paul de Molènes, Les Commentaires d'un soldat, Chapitre IV, 1860)
      • Parlez-lui demain matin, ou je le ferai moi-même, si vous le préférez. (Arthur Conan Doyle, Le Diadème de béryls, dans Les Aventures de Sherlock Holmes, traduit par Jeanne de Polignac, 1924)
    2. Moi comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • C'est une peinture de moi-même, et les copies ne doivent pas être meilleures que l'original. (Jean Witt, Les sociétés secrètes de France et d'Italie, 1830)
      • Mais le sujet de mes peines étant fort récent, et le sentiment de ma douleur fort vif, peut-être ai-je trop parlé de moi-même. (Samuel Richardson, Histoire de Miss Clarisse Harlove, Lettre 279, traduit par Abbé Prévost, 1846)
      • Aujourd'hui que vous me traitez comme elles, que je ne peux plus l'ignorer, je dois au public, à mes amis, à moi-même, de suivre ce parti nécessaire. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 41, 1869)
      • J'ai réussi à emporter en cachette un appareil. J'ai fait quelques photos de moi-même et de la nature pour montrer ce que je ressentais pendant cette période-là. (Li Zhensheng, dans Frédérique Fanchette, « Un jour, mon coeur s'est refroidi », Libération, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « moi-même »

    Composé de moi et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    moi-même au Scrabble


    Le mot moi-même vaut 10 points au Scrabble.

    moi-meme

    Informations sur le mot moi-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moi-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moi-meme

    Les rimes de « moi-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de moi-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Zomergem      Rimes de Affligem      Rimes de nous-même      Rimes de lui-même      Rimes de sème      Rimes de Erwetegem      Rimes de star-system      Rimes de cinquante-sixième      Rimes de café-crème      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de Nederzwalm-Hermelgem      Rimes de Meilegem      Rimes de schème      Rimes de systèmes      Rimes de soi-même      Rimes de Gijzelbrechtegem      Rimes de Edegem      Rimes de aiment      Rimes de Avelgem      Rimes de Smeerebbe-Vloerzegem      Rimes de vingtième      Rimes de Walshoutem      Rimes de dilemmes      Rimes de achélèmes      Rimes de écrème      Rimes de Sint-Maria-Latem      Rimes de Izegem      Rimes de crème      Rimes de Loppem      Rimes de lemmes      Rimes de Wulveringem      Rimes de tem      Rimes de mêmes      Rimes de nems      Rimes de Kortessem      Rimes de Dentergem      Rimes de Appelterre-Eichem      Rimes de barèmes      Rimes de érythème      Rimes de quinzième      Rimes de Erondegem      Rimes de p.m.      Rimes de dix-neuvième      Rimes de phonèmes      Rimes de Baardegem      Rimes de Tiegem      Rimes de Denderhoutem      Rimes de dix-septième      Rimes de vingt-huitième      Rimes de soixante-dixième     

    Mots du jour

    Zomergem     Affligem     nous-même     lui-même     sème     Erwetegem     star-system     cinquante-sixième     café-crème     quarante-deuxième     Nederzwalm-Hermelgem     Meilegem     schème     systèmes     soi-même     Gijzelbrechtegem     Edegem     aiment     Avelgem     Smeerebbe-Vloerzegem     vingtième     Walshoutem     dilemmes     achélèmes     écrème     Sint-Maria-Latem     Izegem     crème     Loppem     lemmes     Wulveringem     tem     mêmes     nems     Kortessem     Dentergem     Appelterre-Eichem     barèmes     érythème     quinzième     Erondegem     p.m.     dix-neuvième     phonèmes     Baardegem     Tiegem     Denderhoutem     dix-septième     vingt-huitième     soixante-dixième     


    Les citations sur « moi-même »

    1. Mais à vingt-cinq ans il bande encore, l'homme moderne, physiquement aussi, de temps en temps, c'est le lot de chacun, moi-même je n'y coupais pas, si on peu appeler cela bander.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    2. Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    3. Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui, devant que d'agir, recule... Qu'il y a loin, entre l'imagination et le fait ! ... Et pas plus le droit de reprendre son coup qu'aux échecs. Bah ! qui prévoirait tous les risques, le jeu perdrait tout intérêt ! ...

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    4. Enfant encore, et livré à moi-même, alléché par des caresses, séduit par la vanité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    5. Dans une terre grasse et pleine d'escargots
      Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
      Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
      Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXII - Le Mort joyeux


    6. Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Par son seul silence, sa réserve, sa fierté naturelle et sobre, cette famille, qui ne savait même pas lire, m'a donné alors mes plus hautes leçons, qui durent toujours. Et puis, j'étais moi-même trop occupé à sentir pour rêver d'autre chose.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit (1937), Préface


    8. Je veux m'allier au noir désespoir contre mon âme et devenir l'ennemie de moi-même!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    9. Je trouve moi-même aux herbes des vertus qu'elle ne leur connaît pas, et elle est bien étonnée quand je fais des drogues dont elle voit ensuite le bon effet.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    10. La passion de gagner, de vaincre, de me vaincre moi-même devenait peu à peu une sorte de fureur; je tremblais d'impatience, car l'un des deux adversaires que j'abritais était toujours trop lent au gré de l'autre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    11. J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
      Et plus qu'en mon soleil en toi Paris j'ai cru


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    12. Je n'ai jamais aimé quelqu'un autant que moi-même.

      Auteur : Mae West - Source : Sans référence


    13. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    14. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    16. A une veuve: - «Je n'ai pu assister aux obsèques de votre mari, étant moi-même assez souffrant...»

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    17. Il y aurait un lâche abandon de moi-même à souffrir qu'on me déshonore.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    18. Ma volonté n'est pas une force distincte de moi. Elle est moi-même agissant.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    19. Georges m'avait convertie au rire,au sarcasme, à l'humour : grâce à lui, je suis devenue pleinement moi-même, j'ai appris la tolérance et la liberté.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    20. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    21. Réputation, réputation, réputation! Oh, j'ai perdu ma réputation! J'ai perdu la partie immortelle de moi-même, et ce qui reste est bestial.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    22. J'ai commencé à faire de moi-même un être littéraire, quelqu'un qui vit les choses comme si elles devaient être écrites un jour

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    23. Je songe à me connaître, et me cherche en moi-même:
      C'est là l'unique étude où je veux m'attacher.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    24. Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    25. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    Les citations sur moi-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moi-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moi-meme »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moi-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moi-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moi-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moi-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moi-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec moi-même    Définition de moi-même  


    Définition de moi-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moi-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moi-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 19:12:31