Définition de « moi-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moi-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moi-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Moi-même et répondre à la question quelle est la définition de moi-meme ?

PRO:per genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pour marquer plus expressément moi toi-même lui-même elle-même nous-mêmes vous-mêmes eux-mêmes elles-mêmes


    Définitions de « moi-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    moi-même \mwa.m?m\ masculin et féminin identiques, singulier

    1. Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Où devait s'arrêter le convoi qui nous emportait ? Assurément la troupe ne le savait guère, puisque je ne le savais pas moi-même. (Paul de Molènes, Les Commentaires d'un soldat, Chapitre IV, 1860)
      • Parlez-lui demain matin, ou je le ferai moi-même, si vous le préférez. (Arthur Conan Doyle, Le Diadème de béryls, dans Les Aventures de Sherlock Holmes, traduit par Jeanne de Polignac, 1924)
    2. Moi comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • C'est une peinture de moi-même, et les copies ne doivent pas être meilleures que l'original. (Jean Witt, Les sociétés secrètes de France et d'Italie, 1830)
      • Mais le sujet de mes peines étant fort récent, et le sentiment de ma douleur fort vif, peut-être ai-je trop parlé de moi-même. (Samuel Richardson, Histoire de Miss Clarisse Harlove, Lettre 279, traduit par Abbé Prévost, 1846)
      • Aujourd'hui que vous me traitez comme elles, que je ne peux plus l'ignorer, je dois au public, à mes amis, à moi-même, de suivre ce parti nécessaire. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 41, 1869)
      • J'ai réussi à emporter en cachette un appareil. J'ai fait quelques photos de moi-même et de la nature pour montrer ce que je ressentais pendant cette période-là. (Li Zhensheng, dans Frédérique Fanchette, « Un jour, mon coeur s'est refroidi », Libération, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « moi-même »

    Composé de moi et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    moi-même au Scrabble


    Le mot moi-même vaut 10 points au Scrabble.

    moi-meme

    Informations sur le mot moi-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moi-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moi-meme

    Les rimes de « moi-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de moi-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Waregem      Rimes de item      Rimes de anathèmes      Rimes de dixième      Rimes de vingt-septième      Rimes de milliardième      Rimes de extrême      Rimes de Nerem      Rimes de Veltem-Beisem      Rimes de crème      Rimes de Wondelgem      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de quarante-cinquième      Rimes de Sint-Laureins-Berchem      Rimes de blême      Rimes de quarante-huitième      Rimes de neuvième      Rimes de Ooigem      Rimes de carêmes      Rimes de millième      Rimes de Auderghem      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de douzièmes      Rimes de Leeuwergem      Rimes de quarantième      Rimes de vingt-cinquième      Rimes de Kobbegem      Rimes de septièmes      Rimes de Gottem      Rimes de tandem      Rimes de mêmes      Rimes de érythème      Rimes de Letterhoutem      Rimes de vingt-neuvième      Rimes de Ledegem      Rimes de cinquante-troisième      Rimes de Vlissegem      Rimes de Zaventem      Rimes de antépénultième      Rimes de quatrièmes      Rimes de dilemmes      Rimes de bohème      Rimes de Moregem      Rimes de Sint-Agatha-Berchem      Rimes de hem      Rimes de baptêmes      Rimes de star-system      Rimes de emphysème      Rimes de Rotem      Rimes de cinquième     

    Mots du jour

    Waregem     item     anathèmes     dixième     vingt-septième     milliardième     extrême     Nerem     Veltem-Beisem     crème     Wondelgem     quarante-deuxième     quarante-cinquième     Sint-Laureins-Berchem     blême     quarante-huitième     neuvième     Ooigem     carêmes     millième     Auderghem     Scherpenheuvel-Zichem     douzièmes     Leeuwergem     quarantième     vingt-cinquième     Kobbegem     septièmes     Gottem     tandem     mêmes     érythème     Letterhoutem     vingt-neuvième     Ledegem     cinquante-troisième     Vlissegem     Zaventem     antépénultième     quatrièmes     dilemmes     bohème     Moregem     Sint-Agatha-Berchem     hem     baptêmes     star-system     emphysème     Rotem     cinquième     


    Les citations sur « moi-même »

    1. Ce fut une lutte puissante et une victoire misérable; car, à force de mépriser tout ce qui est, je conçus le mépris de moi-même, sotte et vaine créature, qui ne savais jouir de rien à force de vouloir jouir splendidement de toutes choses.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    2. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    3. Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


    4. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    5. Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)


    6. Tout sera prêt en Bretagne pour les vacances: j'irai moi-même soit à Trégazoil soit à Ploumazout!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    7. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    8. Mais, tel un ange, elle avait réveillé la meilleure partie de moi-même.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    9. Je vous épargne le récit des précautions que je pris contre moi-même; elles me semblent plus avilissantes que des fautes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    10. Avant d'écrire une oeuvre, j'en fais plusieurs fois le tour, en compagnie de moi-même.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    11. Voici que, de nouveau, le vin me ravit à moi-même! - De nouveau, le vin m'a conquis par ses caresses. - Soit béni mille fois le vin rouge qui donne à mon visage les couleurs de la joie!

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    12. Je souhaite une diversion qui m'arrache à moi-même pour un temps, à ma table de travail, à mon piano où ma mémoire est également excédée par l'effort que je lui demande.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1917


    13. J'ai réussi à mettre - Un peu d'ordre en moi-même. - J'ai tendance à me plaire.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Euclidiennes, triangle isocèle


    14. Je fus étonné de recevoir ensuite une somme substantielle pour m'asseoir chez moi et parler de moi-même. Et si seulement je pourrais toucher un salaire rétroactif !

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    15. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    16. Je vous aime - Beaucoup moins que mon Dieu, mais bien plus que moi-même.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), IV, 3, Polyeucte


    17. Qu'ai-je de commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même et je devrais me tenir bien tranquille dans un coin, content de pouvoir respirer.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal de Kafka, 8 janvier 1914


    18. Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Je conçois la lecture comme un acte libre par lequel je donne moi-même un sens à ce qui n'en aurait pas sans moi.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    20. Moi-même, si j'avais le malheur d'être entre les griffes de la justice, je ne pourrais m'en tirer qu'en finançant.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    21. Quelquefois vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche apporté par le vent. J'avais toujours au fond de moi-même la musique de votre voix et la splendeur de vos yeux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur Baudelaire, Flaubert et Morand.


    22. Vous pensez me connaître, mais moi-même, je ne suis plus certaine de savoir qui je suis.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    23. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    24. Je m'aime trop moi-même pour pouvoir haïr qui que ce soit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    25. C'est moi-même que je n'ai jamais rencontrée, dont le visage est scotché au dos de mon esprit.

      Auteur : Sarah Kane - Source : 4.48 Psychose (2001)


    Les citations sur moi-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moi-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moi-meme »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moi-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moi-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moi-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moi-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moi-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec moi-même    Définition de moi-même  


    Définition de moi-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moi-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moi-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 13 février 2026 14:26:43