Définition de « moi-même »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moi-meme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moi-même pour aider à enrichir la compréhension du mot Moi-même et répondre à la question quelle est la définition de moi-meme ?

PRO:per genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pour marquer plus expressément moi toi-même lui-même elle-même nous-mêmes vous-mêmes eux-mêmes elles-mêmes


    Définitions de « moi-même »


    Wiktionnaire


    Pronom personnel - français

    moi-même \mwa.m?m\ masculin et féminin identiques, singulier

    1. Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
      • Où devait s'arrêter le convoi qui nous emportait ? Assurément la troupe ne le savait guère, puisque je ne le savais pas moi-même. (Paul de Molènes, Les Commentaires d'un soldat, Chapitre IV, 1860)
      • Parlez-lui demain matin, ou je le ferai moi-même, si vous le préférez. (Arthur Conan Doyle, Le Diadème de béryls, dans Les Aventures de Sherlock Holmes, traduit par Jeanne de Polignac, 1924)
    2. Moi comme l'objet, et aussi comme soit le sujet, le possesseur ou le créateur.
      • C'est une peinture de moi-même, et les copies ne doivent pas être meilleures que l'original. (Jean Witt, Les sociétés secrètes de France et d'Italie, 1830)
      • Mais le sujet de mes peines étant fort récent, et le sentiment de ma douleur fort vif, peut-être ai-je trop parlé de moi-même. (Samuel Richardson, Histoire de Miss Clarisse Harlove, Lettre 279, traduit par Abbé Prévost, 1846)
      • Aujourd'hui que vous me traitez comme elles, que je ne peux plus l'ignorer, je dois au public, à mes amis, à moi-même, de suivre ce parti nécessaire. (Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 41, 1869)
      • J'ai réussi à emporter en cachette un appareil. J'ai fait quelques photos de moi-même et de la nature pour montrer ce que je ressentais pendant cette période-là. (Li Zhensheng, dans Frédérique Fanchette, « Un jour, mon coeur s'est refroidi », Libération, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « moi-même »

    Composé de moi et de même.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    moi-même au Scrabble


    Le mot moi-même vaut 10 points au Scrabble.

    moi-meme

    Informations sur le mot moi-meme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moi-même au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moi-meme

    Les rimes de « moi-même »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de moi-même peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de tandems      Rimes de sème      Rimes de Egem      Rimes de millionième      Rimes de p.m.      Rimes de Zerkegem      Rimes de vingt-huitième      Rimes de poèmes      Rimes de Wondelgem      Rimes de huitième      Rimes de soixantième      Rimes de chrysanthème      Rimes de Appelterre-Eichem      Rimes de Avelgem      Rimes de aprème      Rimes de troisièmes      Rimes de Wontergem      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de Relegem      Rimes de stratagèmes      Rimes de Wijnegem      Rimes de problème      Rimes de ixième      Rimes de Kraainem      Rimes de onzième      Rimes de cinquième      Rimes de Oudegem      Rimes de crèmes      Rimes de emphysème      Rimes de trente-neuvième      Rimes de bohèmes      Rimes de Beernem      Rimes de Gijzegem      Rimes de milliardième      Rimes de Leupegem      Rimes de sixième      Rimes de quasi-blasphème      Rimes de blasphèmes      Rimes de Mullem      Rimes de Broechem      Rimes de achélèmes      Rimes de Herdersem      Rimes de Wevelgem      Rimes de item      Rimes de Ingooigem      Rimes de quatre-vingt-douzième      Rimes de Okegem      Rimes de hem      Rimes de Dilsen-Stokkem      Rimes de Sint-Denijs-Westrem     

    Mots du jour

    tandems     sème     Egem     millionième     p.m.     Zerkegem     vingt-huitième     poèmes     Wondelgem     huitième     soixantième     chrysanthème     Appelterre-Eichem     Avelgem     aprème     troisièmes     Wontergem     quatre-vingtième     Relegem     stratagèmes     Wijnegem     problème     ixième     Kraainem     onzième     cinquième     Oudegem     crèmes     emphysème     trente-neuvième     bohèmes     Beernem     Gijzegem     milliardième     Leupegem     sixième     quasi-blasphème     blasphèmes     Mullem     Broechem     achélèmes     Herdersem     Wevelgem     item     Ingooigem     quatre-vingt-douzième     Okegem     hem     Dilsen-Stokkem     Sint-Denijs-Westrem     


    Les citations sur « moi-même »

    1. Je voudrais que tout ce qui me passe par la tête y durât si peu, que moi-même je ne retrouve jamais la mémoire de ma pensée. Que toute démarche de mon esprit soit un pas, et non une trace.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    2. Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), IV, 9, Dom Garcie


    3. Mais Toi, tu étais plus profond que le tréfonds de moi-même et plus haut que le très-haut de moi-même

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    4. La recherche de l'être est ma liberté même. Si je cesse de le rechercher, c'est comme si moi-même je cessais d'être.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Philosophie : orientation dans le monde, éclairement de l'existence, métaphysique (1986)


    5. Je vis avec moi-même tous les jours.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Le Point (janvier 1992)


    6. Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    7. Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    8. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. Mais le moment est venu où j'ai compris que je ne pouvais plus me leurrer moi-même, que ce n'était pas un crime d'être vivante, que c'était Dieu qui m'avait faite ainsi, que j'avais besoin d'aimer et de vivre.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    10. Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


    11. Je me laissais aller à être enfin moi-même, devant l'unique personne qui m'ait jamais trouvée, qui ait vu en moi celle que j'étais. Et moi aussi je le voyais. Il était beau.

      Auteur : Rachel Claire Ward - Source : Intuitions (2010-2013)


    12. Le seul moment où je me sens réellement moi-même, c'est lorsque je suis sur un circuit.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    13. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie ; j'abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. Quand les autres me fatiguent, c'est que je me lasse de moi-même.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 août 1895


    15. Tous les hommes sont canailles, mesquins, cruels, sans talent je me répugne moi-même.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


    16. Une heure après, sentant que je ressaisissais la possession de moi-même, je sautais à bas, je fourrai tout ce que j'avais, pêle-mêle, dans ma valise, et je me mis à fuir.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    17. Faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire ? J'ai moi-même inversé le sens de la formule en commençant par noter qu'il faut plutôt écrire pour avoir quelque chose à dire.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    18. Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
      Tirés comme par un aimant,
      Se retournent docilement
      Et que je regarde en moi-même.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Le Chat


    19. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


    20. Tout est affaire de décor
      Changer de lit changer de corps
      A quoi bon puisque c'est encore
      Moi qui moi-même me trahis
      Moi qui me traîne et m'éparpille
      Et mon ombre se déshabille
      Dans les bras semblables des filles
      Où j'ai cru trouver un pays.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent


    21. J'avais peur d'en trop dire; et cruelle à moi-même, - Parce que j'aime trop, j'ai banni ce que j'aime.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suivante


    22. Je dis quelquefois en moi-même: La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète; mais si quelque importun me rend visite, et m'empêche de sortir ou de m'habiller, je perds patience, et je ne puis supporter de m'ennuyer une demi-heure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Je deviens terriblement moi-même. Peut-être par réaction contre tout ce qui me contraint de plus en plus à être un autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    24. Il me prendroit envie, en ce juste courroux, de me battre moi-même et me donner cent coups.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 8, Lélie


    25. J'avais un ennemi redoutable à affronter: moi-même. L'ennemi ultime. Le plus dangereux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    Les citations sur moi-même renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moi-meme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moi-meme »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moi-meme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moi-même dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moi-meme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moi-même dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moi-même ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations même     Citation sur même   Poèmes même   Proverbes même   Rime avec moi-même    Définition de moi-même  


    Définition de moi-même présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moi-même sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moi-même notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 29 décembre 2025 19:13:45