Définition de « arrangement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrangement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrangement pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrangement et répondre à la question quelle est la définition de arrangement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.????.m??) arrangement (m)

  • (propre) & (fig) Action d’arranger ou Résultat de cette action. - Arrangement de meubles, de tableaux. - Arrangement d’un salon. - L’arrangement des mots dans une phrase s’appelle construction. - L’arrangement des matières d’un ouvrage. - Prendre des arrangements pour payer ses dettes. - L’arrangement de ce procès n’est pas aisé.


    Définitions de « arrangement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRANGEMENT, subst. masc.

    I.? Action d'arranger selon un ordre choisi à l'avance; résultat de cette action.
    A.? [Souvent avec compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant ce qui est arrangé, ou ce en vue de quoi une chose est arrangée]
    1. [En parlant d'objets] Disposition harmonieuse :
    1. Si ses beaux cheveux blonds viennent à tomber, ou qu'il ait fallu les lui couper à la suite d'une maladie, elle [la femme] en portera de faux, au besoin faits de soie, qu'elle arrangera en bourrelets autour de sa tête. Elle disposera aussi, de chaque côté de son front, de ces cornes à la mode, formées par un savant arrangement de sa chevelure. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 185.
    ? Spéc. [En parlant de locaux] Aménagement :
    2. ... au moment où il ne manquait presque plus rien au futur ménage, pendant un voyage que David fit à Marsac pour obtenir de son père qu'il vînt assister à son mariage, en espérant que le bonhomme, séduit par sa belle-fille, contribuerait aux énormes dépenses nécessitées par l'arrangement de la maison, il arriva l'un de ces événements qui, dans une petite ville, changent entièrement la face des choses. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 135.
    3. L'humble arrangement domestique d'objets si nécessairement confondus avec les gestes de la vie le gênait. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 251.
    2. [En parlant d'organismes vivants] Structure, organisation interne. Arrangement cellulaire, moléculaire :
    4. Dans les ruminans, dont l'arrangement des intestins est tout particulier, la distribution de la mésentérique antérieure l'est aussi... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 255.
    5. Tout fait présumer au contraire que, à partir d'un certain moment, la disproportion devient toujours plus grande entre la simplicité des arrangements moléculaires et la complexité des arrangements fonctionnels. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 326.
    6. Ne pourra-t-on pas dire qu'une certaine attitude du corps est nécessaire pour que tel souvenir puisse être évoqué, sans qu'on prétende par là le moins du monde que le souvenir n'est qu'une traduction d'un arrangement cellulaire momentané? Marcel, Journal métaphysique,1921, p. 271.
    7. D'une façon générale, tout « monde », implique plus ou moins l'idée d'une organisation interne, d'une adaptation relative entre les différents mécanismes qui le composent. C'est ce qu'ont admis les vieux philosophes finalistes, quand ils ont vu un arrangement, une organisation, aussi bien dans le système solaire que dans la structure d'une plante ou d'un animal. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 90.
    8. ... Claude Bernard ne conclut nullement qu'ils [les phénomènes de la vie] soient réductibles à la physico-chimie. Il admet l'existence, dans les corps organisés, de forces particulières et législatrices, qui commandent aux forces matérielles et exécutrices. C'est à ces forces qu'il attribue l'arrangement et l'harmonie des phénomènes vitaux. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 144.
    9. Comment le simple hasard d'un arrangement de molécules eût-il donné lieu à des productions si constantes et spécifiques? J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 105.
    10. Sont-ils [les virus] vivants, ou non vivants? Sans doute, à prendre séparément chacun des caractères qui les différencient des microorganismes connus (exiguïté de la taille, simplicité chimique, arrangement plus ou moins régulier des éléments constitutifs, manque de parois cellulaires, etc.), on n'est pas absolument autorisé à les exclure du monde organisé, et certains auteurs, en effet, les considèrent comme des bactéries ayant subi une extrême régression. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943p. 191.
    ? P. anal. :
    11. Je suis en face de la Chambre. Je la regarde, je la ressens et je ressens ses détails, ses partis; je les classe selon leur ressemblance, sous quelques caractères dominateurs. Je vois qu'elle est composée de groupes politiques, de groupes de tempéraments. « Mais cette hiérarchie n'est point un arrangement artificiel et extérieur; elle est une nécessité naturelle et intérieure. Les choses ne sont pas mortes, mais vivantes. » Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 169.
    3. [En parlant de l'organisation de l'esprit, des sentiments] :
    12. Peut-être (et ceci ne m'apparaît que depuis un mois) le point de vulnérabilité de Joubert serait-il que, spirituel s'il en fût, il n'est pas exempt d'une forme dernière de confort spirituel ? la plus sublimée qui soit ? et toute la question (sur laquelle je suis au bord d'être tout à fait au clair) de sa vie sentimentale en relève ? et qui consiste dans un harmonieux arrangement de ses sentiments eux-mêmes. Du Bos, Journal,1924, p. 156.
    ? P. ext.
    a) Ordre, méthode apportés pour disposer d'une manière convenable.
    ? [En parlant des mots, phrases ou discours] L'arrangement des idées, des matières (Ac. 1835) :
    13. Ce que Nore lui disait l'intéressait toujours infiniment moins que ce qu'elle croyait découvrir par l'emploi de certaines expressions, par l'arrangement de certaines phrases, par la marche plus ou moins pressée, plus ou moins lente de l'écriture. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 135.
    14. Le journal le plus secret est une composition littéraire, un arrangement, un mensonge. Nous tirons de notre chaos une créature harmonieuse et nous y complaisons. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 4.
    ? [En parlant d'une composition picturale] :
    15. Cette conception de l'arrangement des détails d'un tableau, considéré comme un décalque à peine déformé (il ne s'agit certes pas ici de styliser à la façon byzantine ou gothique) est, sans conteste, la seule en honneur, non seulement dans le public, mais dans les ateliers que n'a pas visités le démon du cubisme ou du surréalisme. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 102.
    b) Mesures prises pour parvenir à un but, mettre de l'ordre dans ses affaires. Arrangements pécuniaires, d'affaires; prendre des arrangements :
    16. Impossible d'être au travail avant 9 heures, et si j'étais indisposé tout ce système lui-même se détraquerait. Cette double considération me fait désirer un arrangement plus rationnel, plus rassurant et plus stable. Amiel, Journal intime,1866, p. 522.
    ? Arrangement de mariage :
    17. ... surtout je me suis arrêtée, je ne sais pourquoi, à le voir chez l'abbé Legrand, vicaire de la paroisse, quand nous allâmes lui parler pour les arrangements du mariage. E. de Guérin, Journal,1840, p. 332.
    ? Spéc., emploi abs., vx. Économie, esprit d'ordre dans la dépense :
    18. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre de l'arrangement dans ses affaires. Ac.1835.
    Rem. Accept. supprimée ds Ac. 1878 et 1932, mais citée par Lar. 19eet Littré.
    c) Accommodement, transaction, action de personnes arrangeantes. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès (proverbe) :
    19. ... sur ces bases, sauf quelques modifications légères, nous pouvons arriver à un accord, qui sera cent fois meilleur qu'une lutte judiciaire, et mercredi ou jeudi prochain, il se présentera une personne chargée d'atermoyer toutes ces difficultés, et d'établir un arrangement. Balzac, Correspondance,1834, p. 512.
    B.? [Avec un compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant l'auteur de l'arrangement] Arrangement(s) de la Providence, arrangement providentiel :
    20. On peut, non sans choquer le bon sens, mais sans violer aucune règle de la logique, attribuer à un arrangement providentiel le rapprochement le plus insignifiant et le plus aisé à concevoir comme résultant de combinaisons fortuites, ou bien inversement se donner carrière pour tirer du jeu des combinaisons fortuites le résultat le plus merveilleux par un concours harmonique de circonstances innombrables... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 99.
    II.? Emplois techn.
    A.? DR. ,,Convention entre particuliers, collectivités ou États, destinée à régler une situation juridique difficile ou à fixer les mesures d'application d'une convention ou d'un traité.`` (Cap. 1936). Arrangement diplomatique, politique :
    21. ? « Je crois aussi que, sur ce plan-là, pour peu qu'on s'y tienne obstinément, il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 486.
    22. Par la présente lettre je vous donne, au nom du Gouvernement de la République, pleins pouvoirs, en tant que de besoin, pour signer avec le général Eisenhower les dits accords ainsi que tous les arrangements spéciaux d'application qui ont été négociés et paraphés, soit à Londres, soit à Washington. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 662.
    ? Arrangement de famille. ,,Nom usuel donné aux conventions intervenant entre parents pour règlement d'intérêts pécuniaires, notamment en matière matrimoniale ou de succession`` (Cap. 1936).
    ? Région. (Canada)
    ? Venir en arrangement. ,,Terminer à l'amiable un procès, un différend; prendre des arrangements pour payer ses créanciers.`` (Canada 1930).
    ? Mourir sans avoir fait ses arrangements. ,,Mourir sans testament`` (Canada 1930).
    B.? MATHÉMATIQUES
    1. ,,Prélèvement en nombre donné d'objets dans une collection, compte tenu de leur ordre : par exemple si l'on a trois objets a, b, c, pris deux par deux : ab et ba, ac et ca, bc et cb.`` (Sc. 1962).
    2. ,,Nombre de groupes que l'on peut former avec m objets en prenant n de ces objets de toutes les façons possibles, deux groupes différant entre eux soit par la nature, soit par l'ordre des objets.`` (Sc. 1962).
    C.? MUSIQUE
    1. ,,Transformation d'une ?uvre écrite pour certaines voix, certains instruments ou ensembles, en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents.`` (Lar. encyclop.).
    2. En mus. de jazz. ,,Organisation préalable du matériel sonore par conventions orales entre les exécutants ou par écriture des parties instrumentales.`` (Ténot 1967) :
    23. Lorsque l'arrangement est oral (...), les participants fixent d'un commun accord les mouvements d'ensemble (...) destinés à encadrer et à accompagner les solos, mouvements qui sont retenus de mémoire. Ténot1967.
    D.? TECHNOL. [Dans le lang. des fumistes] ,,Opération qui consiste à rétrécir un foyer de cheminée. On se sert, pour cet objet, de plaques en fonte et de briques apparentes ou de plaques en fonte seulement.`` (Chabat 1881).
    PRONONC. ET ORTH. : [a? ? ? ?m? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire : arrangement ou arangement mais précise qu'il faut prononcer r ,,forte`` (cf. aussi Besch. 1845).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. « mise en ordre, disposition » (Doon de Mayence, 9968 ds Gdf. Compl. : Les Danois voit dehors et lor arengement Qu'il font pour la cuignie a leur efforchement); 2. 1677, 4 oct. « disposition, mesure prise pour préparer qqc. » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Ce me seroit une grande joie que de vous avoir tous deux... L'offre et la proposition me donnent une véritable reconnoissance de l'arrangement que vous aviez fait); 1704 « id. » (Vauban, Projet d'une dixme royale, c. 3, ibid. : Apres l'arrangement de cette dixme achevé, on s'appercevra bientôt du bon effet qu'elle produira). Dér. de arranger*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 1 682; xxes. : a) 1 286, b) 1 578.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Baulig. 1956. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Chamb. 1970. ? Dem. 1802. ? Dul. 1968. ? Éd. 1913. ? Électron. 1963-64. ? Fromh.-King 1968. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. ? Littré-Robin 1865. ? Réau-Rond. 1951. ? Sc. 1962. ? Ténot 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrangement \a.????.m??\ masculin

    1. Action d'arranger ou résultat de cette action.
      • Arrangement de meubles, de tableaux.
      • Arrangement d'un salon.
      • L'arrangement des mots dans une phrase s'appelle construction.
      • L'arrangement des matières d'un ouvrage.
      • Prendre des arrangements pour payer ses dettes.
      • L'arrangement de ce procès n'est pas aisé.
      • Je m'intéressais vivement, vous le savez, à votre thèse ; mais des arrangements domestiques m'ont fait oublier que vous la souteniez aujourd'hui. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 233.)
      • Mlle Noémie a d'abord pris un air pincé, en laissant entendre qu'elle « travaillait dans le neuf et pas dans les arrangements », tout ça parce qu'elle était vexée qu'on ne lui pas fait faire les robes. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 67.)
    2. (Mathématiques) sous-ensemble ordonné d'un ensemble fini.
      • le nombre d'arrangements de p éléments pris parmi n est habituellement noté Anp
    3. (Musique) Activité annexe à la composition musicale qui consiste à s'inspirer d'un thème musical préexistant en le recomposant en partie, ou bien par l'adjonction d'une instrumentation différente ? orchestration ? ou bien par réaménagement partiel de la mélodie.
    4. (Musique) Résultat de cette action.
      • La maison de production fournissait les choristes et les musiciens, suggérait fortement les chansons, déterminait les arrangements, et quelques choubidous plus tard, Françoise Deldick, Agnès Loti, Michèle et ses Wouaps sortaient de l'ombre. (Luc Mercure, La mort de Blaise, Editions Leméac, 2008, p. 35)
    5. Rétrécissement du foyer d'une cheminée. ?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRANGEMENT. n. m.
    Action d'arranger ou Résultat de cette action, au propre et au figuré. Arrangement de meubles, de tableaux. Arrangement d'un salon. L'arrangement des mots dans une phrase s'appelle construction. L'arrangement des matières d'un ouvrage. Prendre des arrangements pour payer ses dettes. L'arrangement de ce procès n'est pas aisé.

    Littré

    ARRANGEMENT (a-ran-je-man) s. m.
    • 1Action d'arranger. Je l'ai chargé de l'arrangement de mes livres.
    • 2Disposition, ordre dans lequel on place les choses. L'arrangement des mots. Par quels progrès notre corps a reçu l'arrangement et la vie, Massillon, Vérité. En considérant l'arrangement de l'univers entier, Voltaire, Memnon.
    • 3Ordre dans la dépense. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre plus d'arrangement dans vos affaires, dans vos dépenses. Je puis me priver en trois mois de vingt-cinq francs, mais non de cinquante?; chacun a son arrangement, Diderot, Lett. à L....
    • 4Mesures prises pour arranger ses affaires?; mode de payement. Prendre des arrangements avec ses créanciers.
    • 5Mesures qu'on prend pour arriver à un but. Je viens de faire certains petits arrangements, Sévigné, 539. L'exprès leur apprend qu'il faut se réfugier dans la maison d'un pauvre gentilhomme, et que là on verra les arrangements que l'on pourra prendre pour leur sûreté, Voltaire, Louis XV, 25.
    • 6Conciliation. Au lieu de plaider et de nous ruiner, faisons un arrangement. Si l'on peut venir à un arrangement.
    • 7 En termes de musique, disposition et presque toujours réduction d'une composition faite pour un ou plusieurs instruments, de manière qu'elle puisse être exécutée par un seul instrument ou par plusieurs instruments différents. Dans un bon arrangement on perd sans doute les effets de timbres et ceux des masses?; mais la mélodie et l'harmonie doivent se retrouver entières ainsi que l'expression.
    • 8En algèbre, ordre dans lequel des lettres peuvent être placées l'une par rapport à l'autre. Arrangement de six lettres, deux à deux, trois à trois. Les six lettres a b c d e f sont susceptibles de sept cent vingt arrangements.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARRANGEMENT. Ajoutez?: - SYN. ARRANGEMENT, PERMUTATION., En algèbre, ces termes ne sont pas exactement synonymes. arrangement se dit quand on groupe les objets à arranger selon un nombre moindre que le nombre des objets?: arrangements de six lettres deux à deux, trois à trois, cinq à cinq. Permutation se dit quand on groupe les objets selon un nombre égal au nombre des objets?: les six lettres a b c d e f rangées six à six.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrangement »

     Dérivé de arranger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRANGEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. « mise en ordre, disposition » (Doon de Mayence, 9968 ds Gdf. Compl. : Les Danois voit dehors et lor arengement Qu'il font pour la cuignie a leur efforchement); 2. 1677, 4 oct. « disposition, mesure prise pour préparer qqc. » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Ce me seroit une grande joie que de vous avoir tous deux... L'offre et la proposition me donnent une véritable reconnoissance de l'arrangement que vous aviez fait); 1704 « id. » (Vauban, Projet d'une dixme royale, c. 3, ibid. : Apres l'arrangement de cette dixme achevé, on s'appercevra bientôt du bon effet qu'elle produira). Dér. de arranger*; suff. -ment1*.

    arrangement au Scrabble


    Le mot arrangement vaut 13 points au Scrabble.

    arrangement

    Informations sur le mot arrangement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrangement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrangement

    Les rimes de « arrangement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de arrangement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grelottement      Rimes de frouements      Rimes de égorgement      Rimes de crucialement      Rimes de moindrement      Rimes de refinancement      Rimes de assortiments      Rimes de dédommagements      Rimes de entassement      Rimes de méchamment      Rimes de ajournements      Rimes de généreusement      Rimes de redéploiement      Rimes de écumants      Rimes de rendement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de naïvement      Rimes de consommant      Rimes de délabrement      Rimes de manifestement      Rimes de tressautement      Rimes de soubassement      Rimes de renfermement      Rimes de décimant      Rimes de enrôlements      Rimes de étouffement      Rimes de ciments      Rimes de embêtements      Rimes de domestiquement      Rimes de rengagement      Rimes de lotissements      Rimes de rituellement      Rimes de glapissement      Rimes de attouchement      Rimes de crânement      Rimes de cupidement      Rimes de caméramans      Rimes de témérairement      Rimes de formidablement      Rimes de saignement      Rimes de larmoiements      Rimes de conjointement      Rimes de acquittement      Rimes de héréditairement      Rimes de notablement      Rimes de aboiement      Rimes de belle-maman      Rimes de affolement      Rimes de bénignement      Rimes de techniquement     

    Mots du jour

    grelottement     frouements     égorgement     crucialement     moindrement     refinancement     assortiments     dédommagements     entassement     méchamment     ajournements     généreusement     redéploiement     écumants     rendement     anaphoriquement     naïvement     consommant     délabrement     manifestement     tressautement     soubassement     renfermement     décimant     enrôlements     étouffement     ciments     embêtements     domestiquement     rengagement     lotissements     rituellement     glapissement     attouchement     crânement     cupidement     caméramans     témérairement     formidablement     saignement     larmoiements     conjointement     acquittement     héréditairement     notablement     aboiement     belle-maman     affolement     bénignement     techniquement     


    Les citations sur « arrangement »

    1. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    2. Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    3. Je ne cherche pas à avancer dans la vie. Seulement à comprendre qui je suis, ce que je veux et où je vais, ce qui devrait être la tâche non seulement de tout artiste mais de tout homme, il me semble. Le reste n'est qu'arrangements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    4. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    5. Aimer n'est rien d'autre qu'un arrangement, jusqu'à ce que l'arrangement ne soit plus tenable.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Je ne retrouve personne (2013)


    6. Pauvres gens, qui perdez à discuter les affaires de l'Etat, le temps qu'il vous serait si profitable de consacrer à l'arrangement des vôtres!

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


    8. L'ombre s'accroît, la lampe brûle, et j'entends autour de moi le gémissement de tous ces peuples qui cherchent arrangement entre eux dans la nuit.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin (1929), III, 1, Dona Musique


    9. Les sacrifices que l'on fait, les arrangements avec l'existence ne tendent qu'à ce but: se donner du temps.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    10. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. J'admire dans une vie l'arrangement, comme dans le ciel l'économie des astres.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    12. L'amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    13. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. En un tour de main, tout cela, déballé, étalé par terre avec une prestesse prodigieuse et un certain art d'arrangement.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    16. Deux choses charment l'oreille dans le discours, le son et le nombre: le son consiste dans la qualité des mots; et le nombre dans leur arrangement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    17. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    18. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Un mauvais arrangement vaut mieux que le meilleur procès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. C'est une drôle de chose que la vie - ce mystérieux arrangement d'une logique sans merci pour un dessein futile. Le plus qu'on puisse en espérer, c'est quelque connaissance de soi-même - qui vient trop tard - une moisson de regrets inextinguibles.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


    22. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    23. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    24. Elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça des meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)


    Les citations sur arrangement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrangement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrangement »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrangement»

    Les synonymes de arrangement :

      1. accommodement
      2. assaisonnement
      3. accord
      4. harmonie
      5. unisson
      6. concorde
      7. entente
      8. coordination
      9. conciliation
      10. alliance
      11. pacte
      12. adaptation
      13. accoutumance
      14. transposition
      15. alignement
      16. nivellement
      17. rangement
      18. ajustement
      19. standardisation
      20. uniformisation
      21. classement
      22. ordre
      23. classification

    synonymes de arrangement

    Fréquence et usage du mot arrangement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrangement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrangement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrangement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrangement     Citation sur arrangement   Poèmes arrangement   Proverbes arrangement   Rime avec arrangement    Définition de arrangement  


    Définition de arrangement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrangement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrangement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:45:55