Définition de « insidieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insidieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insidieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Insidieusement et répondre à la question quelle est la définition de insidieusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière insidieuse. - On l’a insidieusement amené à faire cette promesse. Synonyme : captieusement




    Définitions de « insidieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Insidieusement, adv.D'une manière insidieuse, qui tend à surprendre. a) [Correspond à insidieux B] Synon. sournoisement, traîtreusement, trompeusement.Il périra dans les traquenards de l'instruction. Le juge rédige un procès-verbal très sec, (...) mais de ses discours insidieusement paternels, de ses remontrances captieuses (...), rien n'en reste (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 449).Augustin fit insidieusement rebondir la conversation aux idées générales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 225).b) [Correspond à insidieux B 2] P. anal. Synon. lentement, imperceptiblement, insensiblement.Alors commença ce lent désenchantement qui devait s'étendre sur tout un hiver et tout un printemps, jusqu'au mois de mai fatidique. Cela se fit insidieusement, par petites touches insensibles (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 17).Méd. La maladie débute insidieusement (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 138).? [? ?sidjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1549 (J. Le Maire de Belges, Cour. margaritique, éd. J. Stecher, ?uvres, t. 4, p. 28 : tantost atteint insidieusement d'un raillon [en parlant d'un cerf]); de insidieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    insidieusement \??.si.djøz.m??\

    1. D'une manière insidieuse.
      • Aux saisons pluvieuses, la plaie, insidieusement, devenait lancinante. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 54-55)
      • Israël, certes, n'avait pas tressailli d'un seul des muscles de son visage. Mais, doucement, insidieusement, traîtreusement, le nez s'était allumé. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, II, 1942)
      • On l'a insidieusement amené à faire cette promesse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSIDIEUSEMENT. adv.
    D'une manière insidieuse.

    Littré

    INSIDIEUSEMENT (in-si-di-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière insidieuse. On l'a insidieusement amené à faire cette promesse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insidieusement »

    Insidieuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de insidieux, par son féminin insidieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Insidieusement, adv.attest. 1549 (J. Le Maire de Belges, Cour. margaritique, éd. J. Stecher, ?uvres, t. 4, p. 28 : tantost atteint insidieusement d'un raillon [en parlant d'un cerf]); de insidieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 56.

    insidieusement au Scrabble


    Le mot insidieusement vaut 16 points au Scrabble.

    insidieusement

    Informations sur le mot insidieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insidieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insidieusement

    Les rimes de « insidieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de insidieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de embranchement      Rimes de roulement      Rimes de suffisamment      Rimes de nerveusement      Rimes de sarments      Rimes de concrètement      Rimes de endolorissement      Rimes de entraînements      Rimes de déboîtement      Rimes de vacillement      Rimes de indécrottablement      Rimes de croassements      Rimes de châtiments      Rimes de anatomiquement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de âcrement      Rimes de passablement      Rimes de broiements      Rimes de accotements      Rimes de piétinements      Rimes de assommant      Rimes de rarement      Rimes de adorablement      Rimes de normands      Rimes de latéralement      Rimes de révérencieusement      Rimes de empressements      Rimes de enrichissement      Rimes de crépitements      Rimes de inconfortablement      Rimes de ensemencement      Rimes de alarmant      Rimes de casernements      Rimes de boitillement      Rimes de tourments      Rimes de alternativement      Rimes de raclements      Rimes de travestissements      Rimes de fragments      Rimes de chavirements      Rimes de défoncements      Rimes de enregistrement      Rimes de bramant      Rimes de éclatements      Rimes de embranchements      Rimes de industrieusement      Rimes de errements      Rimes de connaissement      Rimes de épouvantements      Rimes de inexorablement     

    Mots du jour

    embranchement     roulement     suffisamment     nerveusement     sarments     concrètement     endolorissement     entraînements     déboîtement     vacillement     indécrottablement     croassements     châtiments     anatomiquement     ostentatoirement     âcrement     passablement     broiements     accotements     piétinements     assommant     rarement     adorablement     normands     latéralement     révérencieusement     empressements     enrichissement     crépitements     inconfortablement     ensemencement     alarmant     casernements     boitillement     tourments     alternativement     raclements     travestissements     fragments     chavirements     défoncements     enregistrement     bramant     éclatements     embranchements     industrieusement     errements     connaissement     épouvantements     inexorablement     


    Les citations sur « insidieusement »

    1. Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    3. La douceur du chat ramène insidieusement à un féminin initial.

      Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Les Chats de hasard (1999)


    4. Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    5. Vous ne pensez rien. Vous ne pensez à rien. Nous pensons à votre place. Vous n'acceptez pas que nous pensions à votre place. Vous voulez rester objectifs. Vos pensées sont libres. Tout en le disant, nous nous glissons insidieusement dans vos pensées.

      Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)


    6. Tu penses ? La réflexion est l'acide qui ronge insidieusement la foi. Ton devoir est de croire, pas de penser, car l'esprit d'un être humain est inférieur à celui du Créateur. Tes idées et toutes celles qui tournent dans le cerveau des gens n'ont aucune valeur. L'humanité est méprisable, quand le comprendras-tu enfin ? Une seule chose compte: l'amour et la bonté que le Créateur a quand même instillés dans l'âme des pêcheurs.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


    Les citations sur insidieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insidieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insidieusement »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insidieusement»

    Les synonymes de insidieusement :

      1. sournoisement
      2. trompeusement

    synonymes de insidieusement

    Fréquence et usage du mot insidieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insidieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insidieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insidieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insidieusement     Citation sur insidieusement   Poèmes insidieusement   Proverbes insidieusement   Rime avec insidieusement    Définition de insidieusement  


    Définition de insidieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insidieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insidieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:55