Définition de « appesantissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appesantissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appesantissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Appesantissement et répondre à la question quelle est la définition de appesantissement ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • État d’une personne appesantie, soit de corps, soit d’esprit. - Il est sujet à un appesantissement après chaque repas. - Appesantissement d’esprit. - Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l’appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil. — Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.

  • Action d’appesantir. - Cest un appesantissement de la main de Dieu. — Blaise Pascal, Préf. 9. - L’appesantissement de la main de Dieu. - L’appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l’homme depuis l’âge de soixante ans.
    Approchant : appesantir, sappesantir



    Définitions de « appesantissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPESANTISSEMENT, subst. masc.

    Action de devenir plus pesant, de s'appesantir; résultat de cette action.
    A.? Appesantissement de qqn ou de qqc.
    1. [En parlant d'une pers., ou d'une partie du corps, d'une faculté de l'esprit, etc.] :
    1. Ô la santé! ... J'éprouve un appesantissement général, de l'ouïe, de la vue, de l'attention, un léger point au côté gauche, et je crois déjà voir tomber ces dents dont on m'a hier annoncé la perte prochaine. ? Supposé que cet affaissement soit passager et qu'au plongeon momentané succède un retour à la surface joyeuse de la vie, n'importe, c'est toujours un avertissement sinistre : ... Amiel, Journal intime,1866, p. 263.
    ? Rare, vx. Être en appesantissement. Être dans un engourdissement intellectuel progressif (cf. appesantir II B 1) :
    2. Nos Maximi (Lamartine, etc...) sont, selon moi, en dilapidation ou en appesantissement, en un mot en décadence. Nos Juniores tel que Musset, sont féroces d'amour-propre et ne répondent à chaque bon procédé que par des grossièretés. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 678.
    2. [En parlant d'un inanimé abstr.] :
    3. La dé-localisation de la monnaie est toute relative pour cette raison centrale que, dans une économie à base de concurrence des individus et des groupes, les plans d'emploi de la monnaie ne peuvent être rendus entièrement compatibles ni par application d'une règle du jeu, ni par appesantissement d'une souveraineté de fait inébranlable. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 134.
    B.? Rare. Appesantissement sur (qqc.).Action de s'arrêter longuement sur (cette chose) :
    4. Mais ce n'est pas l'attention au péché, comme le laisse croire un jansénisme tenace, qui est au centre de la vie morale chrétienne, c'est la ? ? ? ? ? ? ? ? ?, le changement du c?ur et la vie de la grâce, qui l'opère et le couronne. Ce vocabulaire même suffirait à montrer combien étrangères à l'obsession morose, à l'appesantissement sur le révolu, sont les réalités qu'il désigne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 710.
    PRONONC. : [ap?z? ?tism? ?]. Pt Rob. omet le [?], Warn. 1968 le note facultatif.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 fig. « état d'une personne appesantie » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 25 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Nous sommes donc appesantis de ce corps corruptible, et sçachans la cause de cest appesantissement ... nous ne voulons pas estre dépouillez du corps, ains estre vestus par dessus de son immortalité); appesantissement d'esprit (Ac. 1694, s.v. poids); xviies. fig. « punition » (Pascal, Préf., 9 ds Littré : C'est un appesantissement de la main de Dieu). Dér. du rad. du part. prés. de appesantir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    appesantissement \a.p?.z??.tis.m??\ masculin

    1. État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit.
      • Il est sujet à un appesantissement après chaque repas.
      • Appesantissement d'esprit.
      • Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil. (Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.)
    2. Action d'appesantir.
      • C'est un appesantissement de la main de Dieu. (Blaise Pascal, Préf. 9.)
      • L'appesantissement de la main de Dieu.
      • L'appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l'homme depuis l'âge de soixante ans.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPESANTISSEMENT. n. m.
    Action d'appesantir ou Résultat de cette action. L'appesantissement de la main de Dieu. L'appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l'homme depuis l'âge de soixante ans. Il est sujet à un appesantissement après chaque repas. Appesantissement d'esprit.

    Littré

    APPESANTISSEMENT (a-pe-zan-ti-se-man) s. m.
    • 1État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit. Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.
    • 2Action d'appesantir. C'est un appesantissement de la main de Dieu, Pascal, Préf. 9.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPESANTISSEMENT, s. m. l'état d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit, par l'âge, par la maladie, par le sommeil, &c. Il est dans un grand appesantissement. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appesantissement »

    Appesantir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    D'appesantir avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPESANTISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1570 fig. « état d'une personne appesantie » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 25 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Nous sommes donc appesantis de ce corps corruptible, et sçachans la cause de cest appesantissement ... nous ne voulons pas estre dépouillez du corps, ains estre vestus par dessus de son immortalité); appesantissement d'esprit (Ac. 1694, s.v. poids); xviies. fig. « punition » (Pascal, Préf., 9 ds Littré : C'est un appesantissement de la main de Dieu). Dér. du rad. du part. prés. de appesantir*; suff. -ment1*.

    appesantissement au Scrabble


    Le mot appesantissement vaut 21 points au Scrabble.

    appesantissement

    Informations sur le mot appesantissement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appesantissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appesantissement

    Les rimes de « appesantissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de appesantissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de idéologiquement      Rimes de péjorativement      Rimes de picturalement      Rimes de cognement      Rimes de rudoiements      Rimes de dénombrement      Rimes de serrement      Rimes de licenciements      Rimes de fortuitement      Rimes de calmant      Rimes de positionnement      Rimes de piaffement      Rimes de gémissement      Rimes de triplement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de empattements      Rimes de frottement      Rimes de durablement      Rimes de hérissement      Rimes de ligaments      Rimes de abruptement      Rimes de petitement      Rimes de relâchements      Rimes de relèvements      Rimes de aplanissement      Rimes de tiraillements      Rimes de désarmant      Rimes de écorchement      Rimes de malheureusement      Rimes de performant      Rimes de épanchements      Rimes de carmant      Rimes de franchement      Rimes de ironiquement      Rimes de humidement      Rimes de promptement      Rimes de martèlements      Rimes de affirmant      Rimes de magnifiquement      Rimes de maman      Rimes de rangements      Rimes de encaissement      Rimes de intimant      Rimes de parfaitement      Rimes de cinquièmement      Rimes de textuellement      Rimes de amoncellement      Rimes de glissements      Rimes de adéquatement      Rimes de empêchements     

    Mots du jour

    idéologiquement     péjorativement     picturalement     cognement     rudoiements     dénombrement     serrement     licenciements     fortuitement     calmant     positionnement     piaffement     gémissement     triplement     anti-gouvernement     empattements     frottement     durablement     hérissement     ligaments     abruptement     petitement     relâchements     relèvements     aplanissement     tiraillements     désarmant     écorchement     malheureusement     performant     épanchements     carmant     franchement     ironiquement     humidement     promptement     martèlements     affirmant     magnifiquement     maman     rangements     encaissement     intimant     parfaitement     cinquièmement     textuellement     amoncellement     glissements     adéquatement     empêchements     


    Les citations sur « appesantissement »

    1. L'appesantissement sur la naissance n'est rien d'autre que le goût de l'insoluble poussé jusqu'à l'insanité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur appesantissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appesantissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appesantissement »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appesantissement»

    Les synonymes de appesantissement :

      1. alourdissement
      2. épaississement
      3. engourdissement
      4. léthargie
      5. torpeur
      6. somnolence
      7. assoupissement

    synonymes de appesantissement

    Fréquence et usage du mot appesantissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appesantissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appesantissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appesantissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appesantissement     Citation sur appesantissement   Poèmes appesantissement   Proverbes appesantissement   Rime avec appesantissement    Définition de appesantissement  


    Définition de appesantissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appesantissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appesantissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:04:44