Définition de « arrondissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrondissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrondissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrondissement et répondre à la question quelle est la définition de arrondissement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.???.dis.m??) arrondissement (m)
Définitions de « arrondissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRONDISSEMENT, subst. masc.
Action d'arrondir, de s'arrondir; état de ce qui est arrondi.Wiktionnaire
Nom commun - français
arrondissement \a.???.dis.m??\ masculin
-
Action par laquelle on arrondit ou résultat de cette action.
- Il alléguerait la nécessité de l'arrondissement des frontières, comme si cette doctrine, une fois admise, ne bannissait pas de la terre tout repos et toute équité; car c'est toujours en dehors qu'un gouvernement veut arrondir ses frontières. Aucun n'a sacrifié, que l'on sache, une portion de son territoire pour donner au reste une plus grande régularité géométrique. ? (Benjamin Constant, De l'esprit de conquête et de l'usurpation, dans leurs rapports avec la civilisation européenne, chap. 8, dans Adolphe, Paris : chez Charpentier, 1839, p. 217)
- À titre de règle générale en statistiques, il est préférable de conserver le nombre maximal de décimales que vous pouvez lorsque vous calculez ou lorsque vous utilisez des formules, etc., de façon à minimiser les erreurs qui pourraient être dues à l'arrondissement lors des calculs. ? (William Fox, Statistiques sociales, traduit de l'anglais & adapté par Louis M. Imbeau, Presses de l'Université Laval, 1999, p. 44)
- L'arrondissement de ce globe a coûté beaucoup de temps. L'arrondissement de ces figures est parfait. L'arrondissement d'un domaine.
-
(Par extension) (France) Circonscription administrative d'un département.
- Article unique. ? La commune de Clamart est distraite du canton de Sceaux (arrondissement de Sceaux, département de la Seine) et rattachée au canton de Vanves (même arrondissement et même département). ? (Loi du 20 février 1897, J.O. du 23 février 1897, France)
- Quoiqu'elle ne trouve pas dans ce département les conditions climatériques nécessaires à sa croissance, la vigne est cependant cultivée, mais sur une faible étendue, dans les arrondissements de Vouziers et de Rethel. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 133)
- La route nationale de Nîmes à Mende m'amène à Anduze, un chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Alès, encaissé entre les escarpements dont la base se verdit d'oliviers. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d'être sanctionné par le ministre de l'Intérieur. Motif: excès de vitesse au volant de sa voiture. La condamnation est très lourde. Pensez, le malheureux sous-préfet se voit "déporté", au fin fond des Ardennes, dans l'arrondissement de Vouziers. Censément le bagne. ? (Yanny Hureaux, Cayenne in "L'Ardennais" du 8 août 1996)
-
Division d'une municipalité, d'une grande commune.
- En 1887, dans la préface à la troisième édition du Sublime, Denis Poulot, industriel expérimenté, ancien maire du XIe arrondissement et gambettiste, disait que les syndicats tueraient les grèves ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.)
- Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux ; faire savoir qu'il provient de la maison Maille, Robillard, Segond et Cie, cela devient de la réclame [?]. ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.199)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on arrondit ou Résultat de cette action. L'arrondissement de ce globe a coûté beaucoup de temps. L'arrondissement de ces figures est parfait. L'arrondissement d'un domaine. Il signifie, par extension, Circonscription administrative. Chaque département est divisé en un certain nombre d'arrondissements. Conseil d'arrondissement. Arrondissement maritime. Paris compte vingt arrondissements. Scrutin d'arrondissement.
Littré
- 1Action d'arrondir?; état d'un objet arrondi. L'arrondissement du globe terrestre est l'effet de la gravitation. L'arrondissement de ces figures est parfait.
-
2Agrandissement.
La Lorraine était un arrondissement très sensible pour la France
, Saint-Simon, 77, 252. - 3L'arrondissement d'une période, arrangement des membres d'une période qui lui donne le nombre et l'harmonie. Les Latins ont charmé l'oreille par l'arrondissement ingénieux de leurs périodes.
-
4Circonscription administrative. Les arrondissements d'un département.
Votre royaume est composé de provinces?; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages? ces arrondissements sont formés d'un certain nombre de villages ou de villes
, Turgot, Mém. sur les municipalités, ?uvres, t. I, p. 504.
HISTORIQUE
XVIe s. Elles entrelacent les unes de long, les autres de travers, et adjoustent des courbes et des arrondissements, tellement qu'enfin elles en forment un vaisseau rond prest à voguer
, Montaigne, II, 198.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARRONDISSEMENT. Ajoutez?:
Des entreprises de roulage? pourraient? faire le groupage des marchandises et s'approprier ainsi les bénéfices que les compagnies de chemins de fer peuvent réaliser par suite des arrondissements de poids, Caillaux, Journ. offic. 3 déc. 1875, p. 9955, 1re col.
Étymologie de « arrondissement »
- De arrondir, avec le suffixe -ment.
arrondissement au Scrabble
Le mot arrondissement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot arrondissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrondissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arrondissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de arrondissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de intuitivement Rimes de grignotement Rimes de emplacement Rimes de passablement Rimes de alphabétiquement Rimes de louchement Rimes de dégommant Rimes de lucidement Rimes de condiment Rimes de bâtiments Rimes de formant Rimes de sommant Rimes de désagréments Rimes de étranglement Rimes de brasillement Rimes de défilements Rimes de enjouement Rimes de coutumièrement Rimes de pivotement Rimes de appauvrissement Rimes de ahurissement Rimes de rafraîchissements Rimes de dormants Rimes de logement Rimes de apparemment Rimes de inutilement Rimes de bourgeonnements Rimes de fougueusement Rimes de accablement Rimes de cliniquement Rimes de respectivement Rimes de relogements Rimes de emmêlement Rimes de futilement Rimes de charnellement Rimes de maman Rimes de prolongement Rimes de médiocrement Rimes de grossièrement Rimes de capitalement Rimes de sentiments Rimes de solennellement Rimes de zézaiement Rimes de mutuellement Rimes de changement Rimes de allégrement Rimes de conditionnements Rimes de happement Rimes de confortablement Rimes de maritalementMots du jour
intuitivement grignotement emplacement passablement alphabétiquement louchement dégommant lucidement condiment bâtiments formant sommant désagréments étranglement brasillement défilements enjouement coutumièrement pivotement appauvrissement ahurissement rafraîchissements dormants logement apparemment inutilement bourgeonnements fougueusement accablement cliniquement respectivement relogements emmêlement futilement charnellement maman prolongement médiocrement grossièrement capitalement sentiments solennellement zézaiement mutuellement changement allégrement conditionnements happement confortablement maritalement
Les citations sur « arrondissement »
- Balladur, élu du XVème; arrondissement ou siècle?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)
- Unis un matin par le ministère du caprice, qui est le maire du 13e arrondissement, ils avaient cru ... s'épouser sous le régime de la séparation de coeur.Auteur : Henri Murger - Source : Scènes de la vie de bohème (1847-1849)
- Si on appliquait à la Floride le système de vote du Ve arrondissement, y'a longtemps qu'on connaîtrait le nom du nouveau président des Etats-Unis!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La mère rit de son arrondissement.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Mes racines, c'est le microclimat tabagique et merdique de mon 7ème arrondissement.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007
Les mots proches de « arrondissement »
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée ArriverLes mots débutant par arr Les mots débutant par ar
Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnées
Les synonymes de « arrondissement»
Les synonymes de arrondissement :- 1. quartier
2. district
3. secteur
4. faubourg
5. circonscription
6. département
7. préfecture
8. canton
9. commune
10. diocèse
11. paroisse
12. région
synonymes de arrondissement
Fréquence et usage du mot arrondissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arrondissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrondissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arrondissement ?
Citations arrondissement Citation sur arrondissement Poèmes arrondissement Proverbes arrondissement Rime avec arrondissement Définition de arrondissement
Définition de arrondissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrondissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arrondissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
