Définition de « tortillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortillement et répondre à la question quelle est la définition de tortillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tortillement (m)

  • Action de tortiller ; état d’une chose tortillée. Le tortillement de cette corde est trop lâche. (-réf-)


    Définitions de « tortillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTILLEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de tortiller une chose souple; résultat de cette action. Synon. tortillage.Je n'ai obtenu qu'un tortillement de moustaches que je ne me hasarderai pas à interpréter (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 1, 1853, p. 369).
    B. ? Action de se tortiller; mouvement qui en résulte. Synon. balancement, tortillage.Tortillement des hanches. Le ballet [théâtre San Carlo de Naples] est encore plus laid qu'à Paris: ce sont les mêmes tortillements, la même agilité et la même agitation d'araignées grêles (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 100).Elle mime la volupté à grands brins de souffles et de tortillements (Colette, Jumelle, 1938, p. 196).
    C. ? Au fig., fam. Détour, subterfuge. Nous pûmes voir les scrupules, les tortillements et les nuances de cette pensée malsaine où passent les couleurs changeantes d'un poisson qui se meut (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, 1902, p. 198).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tijm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1547 « action de tordre serré; résultat de cette action » (Vitruve, Architecture, 6 vo, trad. par Jean Martin ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 106); 2. 1567 « mouvement de ce qui se tortille » (J. Grévin, ?uvr. de Nicander, p. 25 ds Gdf. Compl.); 3. 1700 fig. « détours, finesses dans l'expression » (Gherardi, Théât. ital., t. I, p. 560 ds Littré). Dér. de tortiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortillement \t??.tij.m??\ masculin

    1. Action de tortiller, résultat de cette action.
      • Le tortillement de cette corde est trop lâche.
      • Malheureusement, Mlle Félicité nous a offert des caramels, qu'elle avait reçus d'une de ses nièces. M. Hyacinthe, qui en avait mis un tout entier dans sa bouche, était très gêné pour parler. C'est bien en vain qu'il essayait, avec des tortillements de lèvres et de grands coups de langue, de le faire passer d'une joue dans l'autre. Il était congestionné. J'avais peur qu'il n'étouffât. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 97.)
    2. (Ironique) Contorsion, mouvement du corps.
      • Elle [?] n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. Elle excelle aux tortillements, tour à tour fougueuse et alanguie, toujours disposée, experte en diable, friande de toutes les combinaisons. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTILLEMENT (tor-ti-lle-man, ll mouillées, et non tor-ti-ye-man) s. m.
    • 1Action de tortiller?; état d'une chose tortillée. Il sent dans le ventre des tortillements. On verra qu'ils [les filets du grain ergoté désagrégé dans l'eau] ont un mouvement de flexion et de tortillement très marqué, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 19. Est-il plus avantageux de tordre beaucoup les cordes, ou de les ordre pou?? le tortillement augmente-t-il leur force, ou la diminue-t-il?? Brisson, Traité de phys. t. I, p. 415. Mme d'Ervignac, après avoir fait à ces messieurs cent minauderies plus désagréables les unes que les autres, et tous ces tortillements de tête que vous lui connaissez, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 1.
    • 2 Fig. et familièrement. Petits détours, finesses qu'on cherche dans les affaires. Entrez dans son c?ur, et vous verrez qui a plus de part, de son sexe ou du vôtre, à tous ses tortillements, à ses minauderies, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 560.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Faut commencer le bandage et y faire les premieres revolutions ou tortillemens, Paré, XII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tortillement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de tortiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTILLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 « action de tordre serré; résultat de cette action » (Vitruve, Architecture, 6 vo, trad. par Jean Martin ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 106); 2. 1567 « mouvement de ce qui se tortille » (J. Grévin, ?uvr. de Nicander, p. 25 ds Gdf. Compl.); 3. 1700 fig. « détours, finesses dans l'expression » (Gherardi, Théât. ital., t. I, p. 560 ds Littré). Dér. de tortiller*; suff. -ment1*.

    tortillement au Scrabble


    Le mot tortillement vaut 13 points au Scrabble.

    tortillement

    Informations sur le mot tortillement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortillement

    Les rimes de « tortillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tortillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de froissements      Rimes de fléchissements      Rimes de déversements      Rimes de escarpements      Rimes de distraitement      Rimes de considérablement      Rimes de assentiment      Rimes de négligemment      Rimes de éboulements      Rimes de écrasements      Rimes de approvisionnement      Rimes de effectivement      Rimes de dérisoirement      Rimes de ruminement      Rimes de assurément      Rimes de acquiescement      Rimes de frottements      Rimes de énigmatiquement      Rimes de clairement      Rimes de transformant      Rimes de regroupement      Rimes de ouvertement      Rimes de quatrièmement      Rimes de cosmiquement      Rimes de publicitairement      Rimes de clapotement      Rimes de condiment      Rimes de énervements      Rimes de promptement      Rimes de cantonnements      Rimes de puérilement      Rimes de abusivement      Rimes de acrimonieusement      Rimes de personnellement      Rimes de obscènement      Rimes de déguisement      Rimes de déterminément      Rimes de ingénument      Rimes de hetman      Rimes de basculement      Rimes de mens      Rimes de gloutonnement      Rimes de ornements      Rimes de hochements      Rimes de environnement      Rimes de superficiellement      Rimes de imbécilement      Rimes de sûrement      Rimes de inimitablement      Rimes de trépignement     

    Mots du jour

    froissements     fléchissements     déversements     escarpements     distraitement     considérablement     assentiment     négligemment     éboulements     écrasements     approvisionnement     effectivement     dérisoirement     ruminement     assurément     acquiescement     frottements     énigmatiquement     clairement     transformant     regroupement     ouvertement     quatrièmement     cosmiquement     publicitairement     clapotement     condiment     énervements     promptement     cantonnements     puérilement     abusivement     acrimonieusement     personnellement     obscènement     déguisement     déterminément     ingénument     hetman     basculement     mens     gloutonnement     ornements     hochements     environnement     superficiellement     imbécilement     sûrement     inimitablement     trépignement     


    Les citations sur « tortillement »

    Les citations sur tortillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortillement »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortillement»

    Les synonymes de tortillement :

      1. torsion
      2. distorsion
      3. courbure
      4. gauchissement
      5. contorsion
      6. déformation
      7. torsade
      8. trémoussement
      9. frétillement
      10. dandinement
      11. agitation

    synonymes de tortillement

    Fréquence et usage du mot tortillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortillement     Citation sur tortillement   Poèmes tortillement   Proverbes tortillement   Rime avec tortillement    Définition de tortillement  


    Définition de tortillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:40:56