Définition de « sincèrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sincerement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sincèrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sincèrement et répondre à la question quelle est la définition de sincerement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Avec sincérité. - Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées, Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon. - Il jugera chaque homme selon la loi qu’il aura sincèrement admise, Denis Diderot, Relig nat. 7.


    Définitions de « sincèrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SINCÈREMENT, adv.

    Avec sincérité. Synon. franchement.Admirer, aimer, craindre, croire, désirer, regretter sincèrement; s'étonner très sincèrement de qqc. Je vous plains bien sincèrement (Musset,Caprice, 1840, 3, p. 187).À chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins: voilà ce que nous voulons sincèrement, énergiquement (Déclaration des anarchistes, 1883ds Doc. hist. contemp., p. 47).
    ? [En début de phrase ou en incise, pour appuyer une assertion] En vérité, pour parler de façon sincère. Sincèrement, disait Richard, la voie dans laquelle on s'engage me paraît dangereuse (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 411).Faut-il admettre que l'auteur (...) a cédé au désir de se blanchir? Très sincèrement, je ne le crois pas (G. Marcel,Heure théâtr., 1959, p. 49).
    ? [Dans des formules de politesse, épistolaires] Sincèrement vôtre, bien sincèrement à vous; j'ai été sincèrement touché. Mon cher général, je vous remercie sincèrement de votre lettre du 28 avril (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 493).
    Prononc. et Orth.: [s? ?s? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cè-. Étymol. et Hist. 1. 1528 [éd.] « d'une manière pure, intègre, sans mélange » (Dassy, Peregrin., f o52 r ods Gdf. Compl.); 2. 1534 « d'une manière franche, sincère » (Pap. de Granv., II, 135); 3. 1879 en tête de phrase, pour appuyer une assertion « en vérité, pour parler sincèrement » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 156). Dér. de sincère*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 955. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 285, b) 1 222; xxes.: a) 1 406, b) 1 463.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    sincèrement \s??.s??.m??\

    1. Avec sincérité; d'une manière sincère.
      • Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées, (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
      • Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise, (Denis Diderot, Relig nat. 7.)
      • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SINCÈREMENT. adv.
    D'une manière sincère.

    Littré

    SINCÈREMENT (sin-sè-re-man) adv.
    • Avec sincérité. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées, Bossuet, Louis de Bourbon. Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise, Diderot, Relig nat. 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sincèrement »

    Sincère, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de sincère, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SINCÈREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1528 [éd.] « d'une manière pure, intègre, sans mélange » (Dassy, Peregrin., f o52 r ods Gdf. Compl.); 2. 1534 « d'une manière franche, sincère » (Pap. de Granv., II, 135); 3. 1879 en tête de phrase, pour appuyer une assertion « en vérité, pour parler sincèrement » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 156). Dér. de sincère*; suff. -ment2*.

    sincèrement au Scrabble


    Le mot sincèrement vaut 14 points au Scrabble.

    sincerement

    Informations sur le mot sincerement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sincèrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sincerement

    Les rimes de « sincèrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sincèrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de regroupement      Rimes de vélocement      Rimes de événements      Rimes de automatiquement      Rimes de vallonnement      Rimes de ressentiment      Rimes de classement      Rimes de rétablissement      Rimes de inconcevablement      Rimes de susurrement      Rimes de radoucissement      Rimes de confusément      Rimes de désagréments      Rimes de somnambuliquement      Rimes de populairement      Rimes de froufroutement      Rimes de asymétriquement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de pétillements      Rimes de chiffrement      Rimes de exclamant      Rimes de endormant      Rimes de chevauchement      Rimes de alternativement      Rimes de troisièmement      Rimes de scellement      Rimes de constamment      Rimes de jalousement      Rimes de ressuiement      Rimes de culturellement      Rimes de zozotement      Rimes de allemand      Rimes de vrombissements      Rimes de déroulements      Rimes de sommant      Rimes de chirurgicalement      Rimes de affaissements      Rimes de enregistrement      Rimes de plaisamment      Rimes de gentiment      Rimes de étanchement      Rimes de inopinément      Rimes de calmement      Rimes de morosement      Rimes de anxieusement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de déhanchements      Rimes de réaménagement      Rimes de écoeurements      Rimes de grognement     

    Mots du jour

    regroupement     vélocement     événements     automatiquement     vallonnement     ressentiment     classement     rétablissement     inconcevablement     susurrement     radoucissement     confusément     désagréments     somnambuliquement     populairement     froufroutement     asymétriquement     tintinnabulement     pétillements     chiffrement     exclamant     endormant     chevauchement     alternativement     troisièmement     scellement     constamment     jalousement     ressuiement     culturellement     zozotement     allemand     vrombissements     déroulements     sommant     chirurgicalement     affaissements     enregistrement     plaisamment     gentiment     étanchement     inopinément     calmement     morosement     anxieusement     inconditionnellement     déhanchements     réaménagement     écoeurements     grognement     


    Les citations sur « sincèrement »

    1. Je crois sincèrement que les seules ententes internationales possibles sont des ententes gastronomiques.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Paris vécu (1929-1930), Rive droite


    2. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    3. Madame,
      C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
      Sincèrement vôtre.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    4. Monsieur,
      J'ai l'honneur de vous demander qu'en septembre mon fils soit discrètement mis avec le fils de madame H...
      Je vous remercie très sincèrement et vous souhaite d'excellentes vacances.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    5. J'espère sincèrement que ce n'est pas avec un journaliste que vous allez vous battre. Si vous devez croiser le fer, que ce soit avec quelqu'un qui existe. Se battre avec un mort est une farce vulgaire ou une tragédie révoltante.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Correspondance


    6. Je crois sincèrement que les villes ont une âme, elles se teintent de l'énergie de ceux qui y vivent et président à leur destinée.

      Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Dossier Benton (2001)


    7. Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    8. Elle ne parlait jamais que de ce qu'elle savait parfaitement, de ce qu'elle ressentais sincèrement, et c'est pourquoi elle se taisait souvent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    9. La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    11. Personne ne méprise aussi sincèrement la gloire que ceux qui n'ont aucun titre pour y prétendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. J'ai une vision romantique et quelque peu oblique de la banlieue: j'admire sincèrement ces familles qui tentent de survivre en s'endettant pour se payer une maison identique à toutes les autres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    13. Madame,
      Je vous remercie très sincèrement d'avoir raccompagné Mickaël chez moi hier soir suite à un problème personnel. Une chose m'inquiète cependant: il ma dit que vous conduisez mal. Rassurez-vous, je ne l'ai pas cru.
      En tout cas, merci beaucoup.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    14. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    15. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    16. Penser sincèrement, même si c'est contre tous, c'est encore pour tous.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Clérambault (1920)


    17. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    18. Mon expérience m’avait appris que, lorsque quelqu’un s’intéresse sincèrement à votre éducation et à votre développement, ne serait-ce qu’en vous donnant dix minutes de son emploi du temps surchargé, c’est important. C’est surtout important pour les femmes, pour les membres des minorités, pour tous ceux que la société ignore trop facilement.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    19. Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    20. On fait grand cas là-bas, de ce qu'on appelle l'«autocritique». Je l'admirais de loin et pense qu'elle eût pu donner des résultats merveilleux, si sérieusement et sincèrement appliquée.

      Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


    21. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    22. Le flatteur, qui au fond se moque, se montre plus ému que celui qui, sincèrement, approuve.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    23. Elle ne savait pas encore ce qu'était le chagrin, elle était sincèrement stupéfaite que les aiguilles de l'horloge continuent de tourner.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)


    24. Personne ne tend plus de pièges aux tyrans que ceux qui feignent de les aimer le plus sincèrement.

      Auteur : Xénophon - Source : Hiéron, I, 38


    25. Je les envie sincèrement. Elles ne savent pas qu'elles ont la meilleure part. C'est bête de ne pas savoir à quel moment on serait le plus heureux.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    Les citations sur sincèrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sincerement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sincerement »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sincerement»

    Les synonymes de sincèrement :

      1. bonnement
      2. franchement
      3. naïvement
      4. réellement
      5. simplement
      6. véridiquement
      7. vraiment

    synonymes de sincèrement

    Fréquence et usage du mot sincèrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sincerement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sincèrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sincèrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sincèrement     Citation sur sincèrement   Poèmes sincèrement   Proverbes sincèrement   Rime avec sincèrement    Définition de sincèrement  


    Définition de sincèrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sincèrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sincèrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 15:49:25