Définition de « martèlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot martelement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur martèlement pour aider à enrichir la compréhension du mot Martèlement et répondre à la question quelle est la définition de martelement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « martèlement »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTÈLEMENT, MARTELLEMENT, subst. masc.

A. ? [Correspond à marteler A] Action de frapper avec un marteau (ou un maillet). De petites criques aux angles et une faible résistance aux martellements seront l'indice d'un métal très oxydé (Barnerias,Aciéries,1934, p.92).
B. ? [Correspond à marteler B]
1. Action de frapper à coups répétés comme avec un marteau. Les eaux peuvent alors pénétrer jusqu'au bétonnage de la fondation qui se désagrège sous l'action du martèlement des pavés, amenant ainsi la destruction de la chaussée (Bourde,Trav. publ.,1929, p.91).Cette conscience inerte et qui s'effondre, sous un martellement de poings durs (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.218).
? SPORTS (boxe). Carpentier (...) arriva à se loger contre la poitrine du grand Anglais; là, il commença un petit travail de martèlement dont l'efficacité ne fut révélée qu'après (T. Bernard,Autour du ring, Paris, Gallimard, 1925, p.191).
2. Bruit de choc répété. Un faucheur se mit à battre sa faux: le martellement clair de l'acier sonnait comme un carillon (Moselly,Terres lorr.,1907, p.282).Le sifflement des électrodes a remplacé le martèlement saccadé des riveteuses (Perpillou,Industr. constr. nav.,1967, p.14).
3. [À propos de la sonorité de la voix] Il paraissait à la lettre aplati par le formidable martellement de la voix de Gladstone (Maurois,Disraëli,1927, p.246).
Prononc. et Orth.: [ma?t?lm? ?]. Martèlement, -elle- (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. 1268 «choc des armes» (Li Roman de Claris et Laris, éd. J. Alton, 1479); 2. ca 1330 «action de donner des coups de marteaux» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de vie humaine, 3964 ds T.-L.); 3. 1576 «bruit semblable à celui des coups de marteau» (P. de Brach, Masquarade du triomphe de Diane, 179 vods Hug.); 1612 «bruit du marteau» (Siméon, Sermons de Valderrama ds Delb. Notes mss); 4. 1768 mus. (Rousseau). Dér. de marteler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. Martèlement: 32. Martellement: 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

martèlement \ma?.t?.l?.m??\ masculin

  1. Action de marteler, de frapper avec un marteau ou un maillet.
    • Objet rehaussé d'or par martèlement, le martèlement du métal sur l'enclume.
  2. (Figuré) Bruit cadencé rappelant celui des coups de marteau.
    • A cet instant, dans le passage, d'autres voix s'élevèrent, accompagnées d'un martèlement de pas précipités. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La fin ressemblait plus à un épuisement qu'à un arrêt ? un diminuendo où le martèlement du rythme se changea en un chuchotement qui se prolongea bien au-delà du vrai silence où il finit par se fondre. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
    • Seule sur scène, rythmant son chant du martèlement de ses mains sur une calebasse, ou bien accompagnée seulement d'un percussionniste et d'un accordéon : Nathalie Natiembé redonne vie au maloya, ce chant de la Réunion qui est de la poésie chantée. (Nadia Khouri-Dagher, Nathalie Natiembé redonne vie au Maloya de la Réunion, 27 mai 2007, www.afrik.com)
  3. (Par extension) Action de répéter avec insistance mots, messages, paroles etc. ? voir matraquage
    • Martèlement médiatique, martèlement publicitaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « martèlement »

De marteler avec suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MARTÈLEMENT, MARTELLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1268 «choc des armes» (Li Roman de Claris et Laris, éd. J. Alton, 1479); 2. ca 1330 «action de donner des coups de marteaux» (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de vie humaine, 3964 ds T.-L.); 3. 1576 «bruit semblable à celui des coups de marteau» (P. de Brach, Masquarade du triomphe de Diane, 179 vods Hug.); 1612 «bruit du marteau» (Siméon, Sermons de Valderrama ds Delb. Notes mss); 4. 1768 mus. (Rousseau). Dér. de marteler*; suff. -ment1*.

martèlement au Scrabble


Le mot martèlement vaut 13 points au Scrabble.

martelement

Informations sur le mot martelement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martèlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martelement

Les rimes de « martèlement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de martèlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de hochements      Rimes de sublimement      Rimes de versements      Rimes de épanchement      Rimes de obscurcissement      Rimes de éclatements      Rimes de éloignement      Rimes de ignoblement      Rimes de encellulement      Rimes de souverainement      Rimes de glissements      Rimes de scandaleusement      Rimes de opportunément      Rimes de sentimentalement      Rimes de spécialement      Rimes de ennoblissement      Rimes de ondoiement      Rimes de théoriquement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de subjectivement      Rimes de hurlement      Rimes de nasillement      Rimes de intensément      Rimes de inconsciemment      Rimes de électroaimant      Rimes de frisottement      Rimes de serrement      Rimes de grammaticalement      Rimes de perfidement      Rimes de carmant      Rimes de basculement      Rimes de caïmans      Rimes de respectivement      Rimes de précieusement      Rimes de boitillements      Rimes de délabrement      Rimes de humainement      Rimes de préférablement      Rimes de chiffrement      Rimes de mûrissements      Rimes de signalements      Rimes de jappement      Rimes de énormément      Rimes de signalement      Rimes de chiquement      Rimes de physiquement      Rimes de brasillement      Rimes de atamans      Rimes de cliniquement      Rimes de romans     

Mots du jour

hochements     sublimement     versements     épanchement     obscurcissement     éclatements     éloignement     ignoblement     encellulement     souverainement     glissements     scandaleusement     opportunément     sentimentalement     spécialement     ennoblissement     ondoiement     théoriquement     ostentatoirement     subjectivement     hurlement     nasillement     intensément     inconsciemment     électroaimant     frisottement     serrement     grammaticalement     perfidement     carmant     basculement     caïmans     respectivement     précieusement     boitillements     délabrement     humainement     préférablement     chiffrement     mûrissements     signalements     jappement     énormément     signalement     chiquement     physiquement     brasillement     atamans     cliniquement     romans     


Les citations sur « martèlement »

  1. Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


Les citations sur martèlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot martelement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « martelement »

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

Les synonymes de « martelement»

Les synonymes de martèlement :

    1. frappement
    2. cognement
    3. battement

synonymes de martèlement

Fréquence et usage du mot martèlement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « martelement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot martèlement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Martèlement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations martèlement     Citation sur martèlement   Poèmes martèlement   Proverbes martèlement   Rime avec martèlement    Définition de martèlement  


Définition de martèlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot martèlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot martèlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:48