Définition de « pope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pope pour aider à enrichir la compréhension du mot Pope et répondre à la question quelle est la définition de pope ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pope (m)

  • Nom des prêtres du rite grec en Russie.


    Définitions de « pope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POPE, subst. masc.

    RELIG. Prêtre des Églises orthodoxes slaves. Le ministère des popes. Les troupes étaient sous les armes; Kutuzof, entouré des popes et des archimandrites, précédé des emblèmes de la religion et d'une image sacrée sauvée des ruines de Smolensk, parle à ses soldats du ciel et de la patrie (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.427).Il fallut entendre toutes les litanies du rite slave, chantées par les popes à longs cheveux (Loti, Fleurs ennui, 1882, p.228).Tous les Russes du village avaient été rassemblés sur la place, formant un grand rectangle, au milieu duquel un pope, jeune encore et d'une véritable beauté, une croix d'argent à la main, psalmodiait des prières, afin d'attirer sur la Constitution nouvelle les bénédictions divines (Tharaud, Relève, 1919, p.36).
    Prononc. et Orth.: [p?p]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1606 popi plur. (B. Barezzi, Discours merveilleux... de la conquête faite par le jeune Démétrius, trad. de l'ital. par Moeusyenbrouck, éd. La Rivière, p.31 ds Fr. mod. t.22, p.211); 1655 pope sing. (Olearius, Relation du voyage de Moscovie, Tartarie et de Perse, trad. de l'all. par Wicquefort, p.142 ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Pris du russe pop, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? (papas*). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Hope 1971, p.48. _ Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t.2, p.445.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pope \p?p\ masculin

    1. (Religion) (Antiquité romaine) Prêtre qui, dans les sacrifices, était chargé de lier la victime et de l'amener à l'autel puis de l'exécuter avec un maillet ou le côté non tranchant d'une hache.

    Nom commun 1 - français

    pope \p?p\ masculin

    1. (Religion) Prêtre orthodoxe.
      • Il y avait là deux popes à grands cheveux de femme, couverts de sordides oripeaux dorés, sales, patibulaires. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Le pope et le magister, celui-ci chargé de l'éducation des enfants, celui-là dirigeant la religion des fidèles, enseignaient ces fables d'autant plus franchement qu'ils y croyaient bel et bien.(Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 17-27)
      • Les popes par exemple en prennent un bon coup. Mais il m'était arrivé, quelques jours auparavant, de rencontrer, aux environs de Léningrad, sur la route qui mène à Péterhof, un pope, un vrai. Sa vue seule était plus éloquente que tous les musées anti-religieux de l'U.R.S.S. (André Gide, La lutte anti-religieuse, 1936)
      • Un pope grec, fervent supporteur de l'équipe du Paok de Salonique, dans le nord du pays, a été rétrogradé pour hooliganisme. (leparisien.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POPE (po-pe) s. m.
    • Nom du prêtre du rit grec chez les Russes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pope »

    Nom commun 1 : (XVIIe siècle) Du russe ???, pop, emprunté au grec ?????, papás, il désigne les prêtres orthodoxes slaves au départ, puis, par extension, il s'est dit des papas du monde grec.
    Nom commun 2 : Du latin popa, même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. papa (voy. PAPE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 popi plur. (B. Barezzi, Discours merveilleux... de la conquête faite par le jeune Démétrius, trad. de l'ital. par Moeusyenbrouck, éd. La Rivière, p.31 ds Fr. mod. t.22, p.211); 1655 pope sing. (Olearius, Relation du voyage de Moscovie, Tartarie et de Perse, trad. de l'all. par Wicquefort, p.142 ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Pris du russe pop, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? (papas*).

    pope au Scrabble


    Le mot pope vaut 8 points au Scrabble.

    pope

    Informations sur le mot pope - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pope

    Les rimes de « pope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de pope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de be-bop      Rimes de syncopes      Rimes de enveloppe      Rimes de laryngoscopes      Rimes de gaupe      Rimes de gyroscopes      Rimes de héliotropes      Rimes de escalope      Rimes de stops      Rimes de galope      Rimes de héliotrope      Rimes de galopes      Rimes de tope      Rimes de hysope      Rimes de épidiascopes      Rimes de antilopes      Rimes de magnétoscopes      Rimes de canopes      Rimes de psychotropes      Rimes de polope      Rimes de pithécanthropes      Rimes de interlopes      Rimes de clope      Rimes de biotope      Rimes de isotopes      Rimes de nyctalope      Rimes de myopes      Rimes de hysopes      Rimes de pope      Rimes de kaléidoscope      Rimes de chopent      Rimes de cop      Rimes de sex-shops      Rimes de écope      Rimes de myopes      Rimes de chopes      Rimes de horoscopes      Rimes de chope      Rimes de agit-prop      Rimes de gyroscope      Rimes de psychotrope      Rimes de stéthoscope      Rimes de choppent      Rimes de cinémascope      Rimes de microscopes      Rimes de métopes      Rimes de chope      Rimes de magnétoscope      Rimes de tops      Rimes de salopes     

    Mots du jour

    be-bop     syncopes     enveloppe     laryngoscopes     gaupe     gyroscopes     héliotropes     escalope     stops     galope     héliotrope     galopes     tope     hysope     épidiascopes     antilopes     magnétoscopes     canopes     psychotropes     polope     pithécanthropes     interlopes     clope     biotope     isotopes     nyctalope     myopes     hysopes     pope     kaléidoscope     chopent     cop     sex-shops     écope     myopes     chopes     horoscopes     chope     agit-prop     gyroscope     psychotrope     stéthoscope     choppent     cinémascope     microscopes     métopes     chope     magnétoscope     tops     salopes     


    Les citations sur « pope »

    1. Un roman, même une épopée, il faudrait bien Homère pour la raconter. Je vis dans un monde si curieux, si étrange... Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    2. L'épopée disparaît avec l'âge de l'héroïsme individuel; il n'y a pas d'épopée avec l'artillerie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités


    3. Marchez avec les années, mon cher Vallès; pour l'amour du diable, ne soyez par une vieille barbe, l'Homère entêté d'une épopée ratée.

      Auteur : Louis-Alexandre Gosset de Guines, dit André Gill - Source : Lettre à Jules Vallès, janvier 1877


    4. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    5. Le roman est un vaste champ d'essai qui s'ouvre à toutes les formes de génie, à toutes les manières. C'est l'épopée future, la seule probablement que les moeurs modernes comporteront désormais.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 28 février 1860


    6. Ratatinée, guenipe, vieille ripopée ! Bouge tes fesses et va me chercher ma femme, ou je t'explose le fondement !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    7. O soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (.. .) - Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante - Et les pieds sans souliers!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), A l'obéissance passive, II, 7


    8. La Louisianne est un poème, mais, comme dans l'épopée homérique, il ne faut pas en examiner les héros de trop près.

      Auteur : James Lee Burke - Source : L'Arc-en-ciel de verre (2013)


    9. Mourir est la chose la plus importante que vous aurez jamais à faire. C'est la sortie, la scène finale de l'épopée glorieuse de votre vie. C'est le troisième acte... J'ai attendu cela pendant des années.

      Auteur : Timothy Leary - Source : Entrevue avec Lucy Broadbent, Telegraph Magazine, 1995.


    10. Il reste que, même au regard du simple biologiste, rien ne ressemble autant que l'épopée humaine à un chemin de la Croix.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    11. Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    12. L'ère de l'énergie bon marché est presque morte. Popeye n'arrive plus à trouver d'épinards pas chers.

      Auteur : Peter Paterson - Source : The Observer (1972).


    13. Pope-moujik : Prêtre ouvrier russe

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Le roman est une épopée subjective dans lequel l'auteur se permet de traiter le monde à sa manière. La question est seulement de savoir s'il a une manière à lui; le reste se trouve de soi-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    15. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 14


    16. La guerre est une épopée pour les nigauds qui croient qu'une médaille vaut la vie.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    17. Il me semble, monsieur, vous avoir vu quelque part, disait une importune à La popelinière.
      - C'est possible, madame, lui répliqua-t-il, j'y vais quelquefois.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), La Popelinière


    18. Grâce à l'ennemi, ce sinistre accident qu'est la vie devient une épopée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    19. Le communisme est l'épopée majeure du vingtième siècle.

      Auteur : Dominique Desanti - Source : L'Internationale communiste (1970)


    20. Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : Cette nuit la liberté (1975)


    21. Pope et baladin ne sont point copains.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Boris Godounov


    22. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Je découragerais volontiers certains de mes amis d'écrire un drame ou une épopée ; je ne découragerais personne de dicter ses mémoires, personne, pas même ma cuisinière bretonne.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    Les citations sur pope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pope »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « pope»

    Les synonymes de pope :

      1. papas

    synonymes de pope

    Fréquence et usage du mot pope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pope     Citation sur pope   Poèmes pope   Proverbes pope   Rime avec pope    Définition de pope  


    Définition de pope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:16:12