Définition de « populeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot populeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur populeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Populeux et répondre à la question quelle est la définition de populeux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|popul|p?.py.l) populeux

  • Qui possède un grand nombre d’habitants et, par extension, qui est densément peuplé ou fréquenté. - Le succès du Métro augmente les pressions pour allonger le réseau vers dautres secteurs populeux, dont les banlieues de lîle de Montréal. Métro de Montréal sur Wikipédia

  • (ucf|où) vivent ou doù viennent des personnes de basse extraction. - Les banlieues populeuses.

  • (terme|rare dans l’usage courant, toponymie) (ucf|planté) de peupliers. - Ornithologues amateurs, inscrivez-vous aux visites guidées qui vous amèneront à des postes dobservation formidables, à lombre de grandes épinettes et dans des marais populeux. (Site nouvelle-ecosse.com) - Saint-Lumier-la-Populeuse - Le Chesne-Populeux Synonyme : Très peuplé , très fréquenté rue, place, très peuplé ville, pays,Où vivent des personnes de basse extraction , populaire




    Définitions de « populeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POPULEUX, -EUSE, adj.

    A. ?
    1. Qui est très peuplé, qui regroupe une population nombreuse. État, faubourg, pays populeux; cité, région populeuse. Les Touchard père et fils avaient acquis le monopole du transport pour les villes les plus populeuses, dans un rayon de quinze lieues (Balzac,Début vie, 1842, p.302).La Chine, la Russie sont beaucoup plus populeuses que les nations les plus civilisées de l'Europe (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.243).
    2.
    a) Qui est habité, fréquenté par de nombreuses personnes; où la foule est dense. Des monceaux de ruines et de décombres gisaient entassés sur ce vaste espace, occupé quelques heures auparavant par des maisons populeuses (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p.290).J'allais sans savoir où, par les petites rues encore populeuses et violemment éclairées (...) l'animation de la ville, à deux heures et demie du matin, est une chose proprement espagnole (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p.609):
    . ... Parent, malgré lui, par instinct, allait vers les grandes rues illuminées et populeuses. La lumière et la foule l'attiraient, l'occupaient et l'étourdissaient. Puis, quand il était las d'errer, de vagabonder dans les remous du public, quand il voyait les passants devenir plus rares, et les trottoirs plus libres, la terreur de la solitude et du silence le poussait vers un grand café plein de buveurs et de clarté. Maupass.,Contes et nouv., t.2, M. Parent, 1886, p.611.
    b) En partic. Habité, fréquenté par des gens de condition modeste, des gens du peuple. Synon. populaire.Pour les gens accoutumés aux splendeurs de la vie, est-il en effet rien de plus ignoble que le tumulte, la boue, les cris, la mauvaise odeur, l'étroitesse des rues populeuses? (Balzac,Langeais, 1834, p.216).Là-bas, dans les quartiers populeux, resserrés et noirs, dans le Paris commerçant et ouvrier, on ne connaît pas cette jolie brume matinale qui s'attarde aux grandes avenues (A. Daudet,Nabab, 1877, p.3).
    B. ? Rare. Qui se reproduit en grand nombre. Le nénuphar, ami de l'humide séjour, Destructeur des plaisirs et poison de l'amour, Et ces rameaux vivans, ces plantes populeuses (Delille,Homme des champs, 1800, p.118).Les Asiatiques, populeux comme les insectes, labourent la terre avec la même patience (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.61).
    Prononc. et Orth.: [p?pylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1491 populeux «très peuplé» (Octovien de Saint-Gelais ds H.-J. Molinier, Essai biographique et littéraire sur O. de Saint-Gelais, 36 d'apr. Fonds Barbier); 1500 populoze ville (Jean d'Auton, Chron. Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t.1, p.92); 1553 Populeuses républiques (Albert, Archit., trad. I. Martin, 3a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.130). Empr. au lat. imp. populosus «nombreux, peuplé», dér. de populus (v. peuple). Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Gohin 1903, p.318.

    populeux .« Très peuplé »


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    populeux \p?.py.lø\

    1. (Rare) Planté de peupliers.
      • Ornithologues amateurs, inscrivez-vous aux visites guidées qui vous amèneront à des postes d'observation formidables, à l'ombre de grandes épinettes et dans des marais populeux. (Site nouvelle-ecosse.com)
      • (Toponymie) Saint-Lumier-la-Populeuse.
      • (Toponymie) Le Chesne-Populeux.

    Adjectif 1 - français

    populeux \p?.py.lø\

    1. Qui est densément peuplé ou fréquenté.
      • Les voyages de Mouraviev, de Nazarov, de Jakovlev, de Mayendorf, de Frazer, et de Moorcroft [?] nous ont fait connaître l'existence de plusieurs villes populeuses. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Le vieux quartier, l'ancienne ville, étage au nord-ouest ses ruelles étroites et tortueuses, bordées de masures branlantes ; là se trouvent la mairie, le tribunal civil, le marché, la gendarmerie ; cette partie de Plassans, la plus populeuse, est occupée par les ouvriers, les commerçants, tout le menu peuple actif et misérable. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 43)
      • Et puis voici un populeux village, un village compact, ramassé, aux ruelles étroites et tortueuses, sans jardins, sans courtils, un village serré autour de son antique clocher. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le succès du Métro augmente les pressions pour allonger le réseau vers d'autres secteurs populeux, dont les banlieues de l'île de Montréal. (Métro de Montréal sur Wikipédia)
    2. Relatif au bas peuple, à la populace, qui est populaire.
      • Le promeneur hasardé, quant à lui, musait, musardait. [?]. Simultanément, il badait, badait les badauds du quartier populeux devenu presque exclusivement populaire. (Bernard Jannin, Ça sent le tabac, Éditions Champ Vallon, 2013)
      • Les banlieues populeuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POPULEUX (po-pu-leû, leû-z') adj.
    • Très peuplé. Pays populeux. Région populeuse. Cette populeuse région.

      Par extension. Ainsi de tige en tige, ainsi de race en race, De ces troncs populeux [du figuier des pagodes] la famille vivace Voit tomber, remonter ses rameaux triomphants, Du géant leur aïeul gigantesques enfants, Delille, Trois règnes, VI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « populeux »

    XVIe s. Les argyrophiles, nation fort puissante et populeuse, Sat. Mén. p. 321. Aux villes populeuses, Montaigne, I, 199.


    ÉTYMOLOGIE

    Prov. populos?; esp. populoso?; ital. popoloso?; du lat. populosus, de p?pulus, peuple (voy. PEUPLE 1). On trouve peupleux, dans RONSARD, 368.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin populosus (« peuplé »), de populus (« peuple »).
    (Adjectif 2) (Date à préciser) Du latin populus (« peuplier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POPULEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1491 populeux «très peuplé» (Octovien de Saint-Gelais ds H.-J. Molinier, Essai biographique et littéraire sur O. de Saint-Gelais, 36 d'apr. Fonds Barbier); 1500 populoze ville (Jean d'Auton, Chron. Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t.1, p.92); 1553 Populeuses républiques (Albert, Archit., trad. I. Martin, 3a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.130). Empr. au lat. imp. populosus «nombreux, peuplé», dér. de populus (v. peuple).

    populeux au Scrabble


    Le mot populeux vaut 21 points au Scrabble.

    populeux

    Informations sur le mot populeux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot populeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    populeux

    Les rimes de « populeux »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de populeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de chleuh      Rimes de schleu      Rimes de bleu      Rimes de ventrebleu      Rimes de anguleux      Rimes de fielleux      Rimes de crapuleux      Rimes de leu      Rimes de grumeleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de miraculeux      Rimes de bleus      Rimes de bas-bleus      Rimes de vertubleu      Rimes de pleut      Rimes de huileux      Rimes de frileux      Rimes de galeux      Rimes de fabuleux      Rimes de argileux      Rimes de journaleux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de antituberculeux      Rimes de bleues      Rimes de le      Rimes de populeux      Rimes de nébuleux      Rimes de cauteleux      Rimes de mielleux      Rimes de bileux      Rimes de bas-bleu      Rimes de gris-bleu      Rimes de scandaleux      Rimes de chleuh      Rimes de blanc-bleu      Rimes de Halleux      Rimes de palle      Rimes de bigleux      Rimes de houleux      Rimes de parbleu      Rimes de graveleux      Rimes de Baileux      Rimes de poileux      Rimes de cordons-bleus      Rimes de basileus      Rimes de gris-bleu      Rimes de palsambleu      Rimes de bleus      Rimes de scrofuleux      Rimes de musculeux     

    Mots du jour

    chleuh     schleu     bleu     ventrebleu     anguleux     fielleux     crapuleux     leu     grumeleux     tuberculeux     miraculeux     bleus     bas-bleus     vertubleu     pleut     huileux     frileux     galeux     fabuleux     argileux     journaleux     cordon-bleu     antituberculeux     bleues     le     populeux     nébuleux     cauteleux     mielleux     bileux     bas-bleu     gris-bleu     scandaleux     chleuh     blanc-bleu     Halleux     palle     bigleux     houleux     parbleu     graveleux     Baileux     poileux     cordons-bleus     basileus     gris-bleu     palsambleu     bleus     scrofuleux     musculeux     


    Les citations sur « populeux »

    1. Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    Les citations sur populeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot populeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « populeux »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « populeux»

    Les synonymes de populeux :

      1. peuplé
      2. habité
      3. fréquenté
      4. fourni
      5. surpeuplé
      6. fourmillant
      7. grouillant
      8. nombreux
      9. dense

    synonymes de populeux

    Fréquence et usage du mot populeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « populeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot populeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Populeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations populeux     Citation sur populeux   Poèmes populeux   Proverbes populeux   Rime avec populeux    Définition de populeux  


    Définition de populeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot populeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot populeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:34:49