La définition de Populace du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Populace
Nature : s. f.
Prononciation : po-pu-la-s'
Etymologie : Ital. populazzo, du lat. populacius, populacier, qui vient de populus (voy. ).

Voir les citations du mot PopulaceSignification du mot Populace


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de populace de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec populace pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Populace ?


La définition de Populace

Terme de mépris. Le bas peuple.


Toutes les définitions de « populace »


Trésor de la Langue Française informatisé


POPULACE, subst. fém.

Péj. [Désigne un ensemble de pers. investi traditionnellement de toutes les tares de la société et capable de tous les excès] Partie la plus défavorisée (économiquement, culturellement et socialement) de la population. Synon. canaille, masse, plèbe, peuple, populaire (subst.), populo (pop. et fam.), racaille, vulgaire (subst.).Apaiser, armer, flatter, haranguer, soulever la populace; femme, homme de la populace; populace abêtie, abjecte, corrompue, déchaînée, fanatique, ignoble, immonde, puante. Les vains et dispendieux amusemens des riches ne peuvent pas toujours se justifier aux yeux de la raison; mais combien ne sont pas plus désastreuses les folles dissipations du pauvre! La joie des indigens est toujours assaisonnée de larmes, et les orgies de la populace sont des jours de deuil pour le philosophe (Say, Écon. pol., 1832, p.378).Au sein des classes dominantes, dominait la répugnance ou même le mépris à l'égard des déshérités et il n'était personne qui ne redoutât leurs méfaits individuels et la révolte collective de la «populace», de la «canaille» (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.63):
. Même dans la lie de la populace, dans ces êtres aux grosses têtes, aux yeux vitreux, aux faces souvent bestiales, trapus et bas sur pattes (...) on voyait, jusque dans cette fange fétide, d'étranges phosphorescences qui s'allumaient, comme des feux follets dansant sur les marais: des regards merveilleux, des intelligences lumineuses... Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.421.
? P. anal. [Pour désigner une catégorie partic. d'êtres, de choses] Un grand hôtel de pierre, se carrant à son aise (...) parmi cette populace de maisons serrées et étriquées (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.144).[Lamennais] trouvera facilement à diriger une populace d'écrivassiers sans conviction qui se serviront de lui comme d'un drapeau et qui le renieront ou le trahiront à la première occasion (Sand, Corresp., t.1, 1836, p.370).On nourrit hautement, résigné, des millions de pucerons féroces, toute une populace de vermine qui vous couvre de pustules aqueuses (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.278).
Prononc. et Orth.: [p?pylas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 masc. (E. Jodelle, L'Eugene, Prol. ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.14); 1561 fém. (J. Grévin, La Trésorière, éd. E. Lapeyre, p.4). Empr. à l'ital. popolaccio «plèbe» (dep. le xvies., Mattio Franzesi ds Tomm.-Bell.), dér. à l'aide du suff. péj. -accio, de popolo (peuple*). La finale du mot fr. a entraîné le genre fém. mais le genre masc. s'est cependant maintenu jusqu'au xviies. de même que la forme masc. populas, att. dep. 1562 (M. Scève ds Hug.; v. FEW t.9, p.180a). Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 961, b) 611; xxes.: a) 318, b) 242.
DÉR.
Populacerie, subst. fém.,vieilli. Moeurs, manières de la populace. [Degas] un des premiers, il s'est attaqué aux élégances et aux populaceries féminines (Huysmans, Art mod., 1883, p.12).L'empereur de Russie trouvait qu'il y avait un peu trop de fraternisation démocratique entre la France et ses marins (...) Mohrenheim (...) avait obtenu la continuation des fêtes un peu modifiées, un peu châtrées de populacerie (Goncourt, Journal, 1893, p.472).? [p?pylas?i]. ? 1reattest. 1791 (Réflexions sur le club des Jacobins, in Journal des clubs, 14 mai, no26, in Aulard, La Société des Jacobins, t.2, p.417 ds Quem. DDL t.11); de populace, suff. -erie*.
BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.39. _ Dub. Pol. 1962, pp.379-380. _ Hope 1971, p.217. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.290. _ Wind 1928, p.9, 11, 148, 191, 201.

populace « peuple » (avec mépris)

POPULACE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 masc. (E. Jodelle, L'Eugene, Prol. ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.14); 1561 fém. (J. Grévin, La Trésorière, éd. E. Lapeyre, p.4). Empr. à l'ital. popolaccio «plèbe» (dep. le xvies., Mattio Franzesi ds Tomm.-Bell.), dér. à l'aide du suff. péj. -accio, de popolo (peuple*). La finale du mot fr. a entraîné le genre fém. mais le genre masc. s'est cependant maintenu jusqu'au xviies. de même que la forme masc. populas, att. dep. 1562 (M. Scève ds Hug.; v. FEW t.9, p.180a).

Populace au Scrabble


Le mot populace vaut 14 points au Scrabble.

populace

Informations sur le mot populace - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot populace au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

populace

Les mots proches de Populace

PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulositépoppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo


Mots du jour


Crotter     Canonique     Lama     Vassal, ale     Levée     Prame     Insolemment     Fortitrer     Phonème     Natal, ale     

Les citations avec le mot Populace


  1. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  2. Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


  3. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
    Il se fait république, il règne et délibère.
    Voici la populace : elle accepte Tibère.
    Je veux la république et je chasse César.
    L'attelage ne peut amnistier le char.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  4. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  5. Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


  6. Ainsi devraient parler tous les écrivains éclairés et courageux, qui osent n'être pas de l'avis de la populace littéraire sur l'adoration superstitieuse des auteurs célèbres de l'antiquité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  7. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

    Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


  8. Il n'y avait dans Blanqui rien du peuple, tout de la populace. Avec cela lettré, presque érudit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  9. Voici le peuple : il prend la Bastille, il déplace
    Toute l'ombre en marchant ; voici la populace :
    Elle attend au passage Aristide, Jésus, Zénon, Bruno, Colomb, Jeanne, et crache dessus.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  10. Que faisaient-ils, tandis qu'à travers la mitraille,
    Et sous le sabre détesté,
    La grande populace et la sainte canaille
    Se ruaient à l'immortalité?


    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes (1831), La Curée


  11. Quand la populace s'enflamme, on ne la calme pas si facilement.

    Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Moineau du sanctuaire (1990)


  12. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  13. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


  14. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  15. Voici le peuple avec son épouse, l'idée ;
    Voici la populace avec son accordée,
    La guillotine. Eh bien, je choisis l'idéal.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  16. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  17. La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Manuscrit du fonds NAF de la BnF coté 13 421


  18. Quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Damilaville, 1766


  19. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  20. Dans la surabondance de la richesse, la société civile n'est pas assez riche, c'est-à-dire ne possède pas assez de fortune propre pour empêcher le surplus de misère et la naissance d'une populace.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


  21. Les coquillages sont de grands Seigneurs, qui, tout brodés et tout passementés, évitent le rude et incivil contact de la populace des cailloux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  22. Il semble ... que la populace ne mérite pas une religion raisonnable.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), De la religion de la Chine


  23. Bravos : Monnaie avec laquelle la populace paie ceux qui la flattent et la dévorent.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  25. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Populace


  1. Je n'entends pas ici par voix publique celle de la populace qui est presque toujours absurde ; ce n'est point une voix, c'est un cri de brutes ; je parle de cette voix de tous les honnêtes gens réunis qui réfléchissent et qui, avec le temps, portent un jugement infaillible

    Auteur : Jean Racine - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.


  2. Et César, dans la place Ruisselante du sang de cette populace

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 1


  3. Il n'y avoit que ce populace de Paris qui s'espavante incontinent

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 35


  4. Si vous ne voulez attendre que nous devenions le gibier de la populace, le passe-colere des grands....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 209


  5. La populace gouverne souvent ceux qui devraient la gouverner et l'instruire ; c'est elle qui, dans les séditions, donne des lois ; elle asservit le sage à ses folles superstitions

    Auteur : Voltaire - Source : Polit et lég. Fragm. sur la justice


  6. Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ?

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Curée


  7. On trouve le mot de cul partout et très mal à propos ; une rue sans issue ne ressemble en rien à un cul-de-sac ; un honnête homme aurait pu appeler ces sortes de rues des impasses ; la populace les a nommées culs, et les reines ont été obligées de les nommer ainsi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  8. La populace traîna le corps de l'amiral [Coligni] par les rues, et le pendit par les pieds avec une chaîne de fer au gibet de Montfaucon

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, note.


  9. Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 18


  10. Le premier sang versé rend sa fureur plus forte [de la populace] ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  11. Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolution

    Auteur : VILLIERS - Source : Kant, p. 132


  12. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  13. Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  14. Dans les séditions populaires, un homme qui saura ménager avec art les esprits de la populace irritée, lui fera aisément tourner sa fureur contre ceux auxquels on pensait le moins

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Nativité de la sainte Vierge, 2


  15. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chaussée.


  16. L'hydre que je nourris [c'est Paris qui parle de sa populace], épouvante de tous, S'apprivoise au premier qui caresse ses goûts ; On le soûle de vin, de lard et de saucisses

    Auteur : LEMERCIER - Source : la Panhypocrisiade, V


  17. Quelle tempête devait s'élever contre l'Église naissante ! et faut-il s'étonner de voir les apôtres si souvent battus, lapidés, et laissés pour morts au milieu de la populace ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  18. Plaire à une populace est ordinairerement desplaire aux sages

    Auteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 15


  19. Au milieu des cris et du tumulte d'une populace dont sa maison est entourée et qui menace de l'incendier

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 17


  20. Un magister s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'oeil se fit apostropher

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr.


  21. La populace de Toulouse égorgea le premier président Duranti et l'avocat général Raffis, deux magistrats connus par leur fidélité pour le roi, et par l'intégrité de leur vie

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 31


  22. Que peut-on se promettre d'une populace émue, conjurée, furieuse ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jugem. du peuple contre J. C. t. II, p. 44


  23. La populace, toujours extrême, toujours barbare quand on lui lâche la bride, va déterrer le corps de Concini, inhumé à Saint-Germain l'Auxerrois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 175


  24. Du fond des Indes jusqu'aux extrémités de l'Europe, quiconque se trouve ou se met en droit de parler avec autorité à la populace peut fonder une secte, et c'est ce qu'on a vu dans tous les temps

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 5


  25. Toutes les cloches sonnerent sur lui, et deux cents populaces qu'à pied, qu'à cheval, le poursuivirent aux rais de la lune

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 6




Les mots débutant par Pop  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Populace ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 12h04











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur populacePoèmes populaceProverbes populace

La définition du mot Populace est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Populace sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Populace présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.