Définition de « populisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot populisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur populisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Populisme et répondre à la question quelle est la définition de populisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.py.lism) populisme (m)

  • Discours politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites.

  • (ucf|courant) littéraire français cherchant à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.


    Définitions de « populisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POPULISME, subst. masc.

    A. ? HIST. DE LA LITT. École littéraire qui décrit avec réalisme, dans des romans, la vie des milieux populaires. Un mouvement, pour lequel le nom de populisme en vaut un autre, a donné annuellement d'excellents tableaux de la vie petite bourgeoise et populaire de Paris avec Léon Lemonnier La femme sans péché, Eugène Dabit Hôtel du nord, Henry Poulaille Le pain quotidien, et Antonine Coulet-Teissier Chambre à louer qui a consacré le nom et le genre en fondant le prix du roman populiste (Arts et litt., 1936, p.38-7).
    ? P. anal. Courant pictural et cinématographique qui s'attache à dépeindre la vie des milieux populaires. Ce qui reste jeune, charmant, séduisant, c'est la peinture des faubourgs, des camelots, des petits métiers, des hôtels meublés, tout le «populisme» ironique et aimable qui assura au film sa gloire mondiale (Sadoul,Cin., 1949, p.225).
    B. ? HISTOIRE
    1. Mouvement politico-social (qui s'est formé en Russie dans les années 1860) qui voulait entraîner l'ensemble de la paysannerie, du peuple, dans la lutte contre le pouvoir tsariste. On a cru (...) avec le renouveau du populisme en 1870, que ce mouvement révolutionnaire issu des tendances religieuses et éthiques qu'on trouve chez les décembristes (...) allait freiner l'évolution vers le cynisme politique que Netchaeiv a illustré (Camus,Homme rév., 1951, p.205).
    2. P. ext., POL. Tout mouvement, toute doctrine faisant appel exclusivement ou préférentiellement au peuple en tant qu'entité indifférenciée. Populisme libéral. Le populisme est dénoncé comme l'idéologie du «petit producteur» utopiste et réactionnaire, il nie la lutte de classes et substitue au matérialisme historique/dialectique une sociologie «subjectiviste» (Marxisme, 1982, p.704).V. ouvriérisme A ex.
    Prononc.: [p?pylism?]. Étymol. et Hist. 1912 (G. Alexinsky, La Russie mod., p.324 et sqq. ds Quem. DDL t.26). Dér. de populiste* par substitution du suff. -isme* à -iste*. Comme terme désignant une doctrine politique, cf. l'angl. populism «principes et politique du parti populiste» (1893 ds Americanisms). Bbg. Dub. Dér. 1962, p.36. _ Quem. DDL t.26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    populisme \p?.py.lism\ masculin

    1. (Politique) Discours politique favorable aux classes défavorisées, et souvent hostile aux élites.
      • Cet ouvriérisme de prophètes était en effet le fruit de la révision du marxisme opérée par Lénine, qui [?] avait hérité d'un marxisme revu par le populisme russe, et ébranlé par la crise révisionniste. (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès ? Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, p.28)
      • Est-ce faire du populisme de bas étage que de trouver qu'un salaire mensuel de 15.117 ? pour un collaborateur du ministre du Budget c'est purement et simplement scandaleux ? (Thierry Desjardins, Rigueur, austérité ? mais pas pour tout le monde !, 11.10.2010)
      • Les responsables politiques et les journalistes voient du populisme partout où s'expriment des positions allant à l'encontre d'une doxa très large sur laquelle s'entendent les partis politiques traditionnels, ceux qui, en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis, ont gouverné en alternance ou en coalition. (« Le terme ?populisme? est un obstacle à une analyse sérieuse des transformations de la politique », propos recueillis par Antoine Flandrin, Le Monde le 11 novembre 2016)
      • Sous ce mot, on range aussi bien des mouvements néonazis comme L'Aube dorée, en Grèce, les partis conservateurs de l'ancienne Europe de l'Est, comme celui de Victor Orban en Hongrie, un parti d'extrême gauche comme Syriza, un personnage hérétique comme Donald Trump et le Mouvement 5 étoiles qui se dit « ni de droite ni de gauche ». De là à conclure que le mot « populisme » sert à désigner tout ce qui dérange la mondialisation heureuse et qu'on n'arrive pas à comprendre, il n'y a qu'un pas qu'on serait tenté de franchir. (Christian Rioux, « Vous avez dit ?populiste?? », Le Devoir, 9 mars 2018)
      • Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l'abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d'un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence. (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
      • Le populisme consiste à opposer un « peuple dur » à une « élite corrompue » et à concevoir la politique comme l'expression immédiate de la « volonté générale » du peuple. (Chantal Mouffe , Ce que Pierre Rosanvallon ne comprend pas, https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/MOUFFE/61778, Le Monde Diplomatique, mai 2020)
    2. (Politique) Courant de pensée qui se développe dans la Russie de la seconde moitié du XIXe siècle et qui prône un développement économique non industriel, sinon ouvrier et centré autour de la communauté paysanne.
      • (...) se développe une pensée matérialiste et scientifique, laquelle, évoluant progressivement vers le narodnitchestvo, le populisme, affirme le projet de libérer la masse paysanne de sa misère matérielle. Refusant l'industrialisation de la Russie, les populistes se réclament d'un socialisme coopératif, organisé autour du mir, la commune paysanne dont ils font la cheville ouvrière du développement économique de la Russie. Le populisme apparaît comme un mouvement spécifiquement russe (...). (Marie-Pierre Rey, La Russie face à l'Europe, d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, édition Flammarion, 2016)
    3. (Littérature) Courant littéraire français cherchant à dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « populisme »

    De populiste et -isme, du latin populus (« peuple »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POPULISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1912 (G. Alexinsky, La Russie mod., p.324 et sqq. ds Quem. DDL t.26). Dér. de populiste* par substitution du suff. -isme* à -iste*. Comme terme désignant une doctrine politique, cf. l'angl. populism «principes et politique du parti populiste» (1893 ds Americanisms).

    populisme au Scrabble


    Le mot populisme vaut 14 points au Scrabble.

    populisme

    Informations sur le mot populisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot populisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    populisme

    Les rimes de « populisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de populisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de existentialisme      Rimes de snobisme      Rimes de urbanisme      Rimes de atavisme      Rimes de métabolisme      Rimes de hébertisme      Rimes de néologismes      Rimes de nudisme      Rimes de colonialismes      Rimes de micro-organisme      Rimes de marxisme      Rimes de tantrisme      Rimes de épicurisme      Rimes de gargarisme      Rimes de tsarisme      Rimes de servomécanisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de monolithisme      Rimes de jansénisme      Rimes de fétichisme      Rimes de impérialisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de boulangisme      Rimes de illettrisme      Rimes de parasitisme      Rimes de humanisme      Rimes de charisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de éclectisme      Rimes de papisme      Rimes de amateurisme      Rimes de illogisme      Rimes de animisme      Rimes de universalisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de prismes      Rimes de solipsisme      Rimes de secourisme      Rimes de paludisme      Rimes de laconisme      Rimes de racismes      Rimes de idéalismes      Rimes de séisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de mysticismes      Rimes de absolutisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de militarisme      Rimes de paupérisme      Rimes de maurrassisme     

    Mots du jour

    existentialisme     snobisme     urbanisme     atavisme     métabolisme     hébertisme     néologismes     nudisme     colonialismes     micro-organisme     marxisme     tantrisme     épicurisme     gargarisme     tsarisme     servomécanisme     sybaritisme     monolithisme     jansénisme     fétichisme     impérialisme     néo-fascisme     boulangisme     illettrisme     parasitisme     humanisme     charisme     pragmatisme     éclectisme     papisme     amateurisme     illogisme     animisme     universalisme     gangstérisme     prismes     solipsisme     secourisme     paludisme     laconisme     racismes     idéalismes     séisme     anti-sémitisme     mysticismes     absolutisme     hirsutisme     militarisme     paupérisme     maurrassisme     


    Les citations sur « populisme »

    1. En Grande-Bretagne d'abord, aux Etats-Unis ensuite, le populisme extrême peut gagner.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : RTL Matin, 9 novembre 2016.


    2. Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    3. Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    4. Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    5. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    6. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    Les citations sur populisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot populisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « populisme »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « populisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot populisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « populisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot populisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Populisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations populisme     Citation sur populisme   Poèmes populisme   Proverbes populisme   Rime avec populisme    Définition de populisme  


    Définition de populisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot populisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot populisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:11