Définition de « frelaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frelate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frelaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Frelaté et répondre à la question quelle est la définition de frelate ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : frelaté

  • Corrompu. - société frelatée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe frelater.


    Définitions de « frelaté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRELATÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de frelater*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Correspond à frelater A] Altéré, falsifié. Boisson, denrée frelatée.
    B.? [Correspond à frelater B] Au fig. Dont la pureté et le naturel ont été altérés, corrompus. Un vieillard marié, qui venait se consoler de la beauté de sa femme avec les grâces frelatées de sa maîtresse (Huysmans, Marthe,1876, p. 103):
    Dans le commerce des personnes que nous avons d'abord trouvées désagréables, persiste toujours, même au milieu du plaisir factice qu'on peut finir par goûter auprès d'elles, le goût frelaté des défauts qu'elles ont réussi à dissimuler. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 950.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    frelaté masculin

    1. Corrompu, dénaturé.
      • Ces bouteilles renferment des breuvages frelatés de couleur rose et verte, connus sous le nom de parfait-amour et de consolation. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843 : chapitre 2 : L'ogresse)
      • La plupart ne voulaient plus boire que des vins frelatés dans les chopes épaisses des cabarets ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1876 : III)
      • Le contre-espionnage était le principal rouage de son [le général de Miribel] système. Ses collaborateurs dans ce service [?] avaient installé, à Bruxelles, un agent [?] qui, s'étant lié d'amitié avec un agent allemand [?], avait feint de se laisser embaucher par lui et lui livrait toutes sortes de documents frelatés. [?] Une véritable usine de faux fonctionnait en conséquence à l'État-major : des officiers fabriquaient, avec le plus grand soin, de faux états militaires, de faux horaires, de faux plans de mobilisation. (Joseph Reinach, Histoire de l'Affaire Dreyfus, Volume 1 : Le procès de 1894, [1901] : Chapitre premier : Mercier)
      • On y respirait une atmosphère frelatée de barrière, qu'un petit groupe d'individus en pull-over et en casquettes à carreaux s'employaient de leur mieux à rendre mystérieuse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRELATER. v. tr.
    Dénaturer frauduleusement des boissons. Frelater le vin. Eau-de-vie frelatée. Fig., Esprit frelaté. Science frelatée.

    Littré

    FRELATÉ (fre-la-té, tée) part. passé de frelater
    • Altéré par mélange et sophistication. Vins frelatés.

      Fig. Cela n'est point frelaté, c'est-à-dire cela est naturel. Son visage est tout neuf et n'est point frelaté, Regnard, Démocrite, I, 5. Un ouvrage qui condamne trop ce goût frelaté introduit parmi nous, Voltaire, Lett. Prusse, 40. La vie frelatée de Paris n'approche assurément pas de la vie pure, tranquille et doucement occupée qu'on mène à la campagne, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 avr. 1760.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    FRELATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xives. « transvaser (un liquide) » (Archives du Nord, B 3328, fo25 ds IGLF); 1515 « transvaser (du vin) » (G. Cretin, ?uvres poétiques, éd. Kathleen Chesney, p. 286, 140); 2. a) 1546 fig. « altérer la nature de quelque chose (la vie, le c?ur, etc.) » (Rabelais, Tiers Livre, XXVIII, éd. M. A. Screech, p. 199); b) 1660 « mêler de substances étrangères, altérer, falsifier » (Oudin). Empr. au m. néerl. verlaten « transvaser » (Verdam) (Romania t. 59, 1933, p. 567); cf. FEW, t. 17, p. 423.

    frelaté au Scrabble


    Le mot frelaté vaut 10 points au Scrabble.

    frelate

    Informations sur le mot frelate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frelaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frelate

    Les rimes de « frelaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de frelaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de enfantés      Rimes de emportée      Rimes de sculptaient      Rimes de sauveté      Rimes de exploité      Rimes de bottés      Rimes de sifflotait      Rimes de dépister      Rimes de ratées      Rimes de asphaltés      Rimes de dégoûtaient      Rimes de jactais      Rimes de Werchter      Rimes de impassibilité      Rimes de photosensibilité      Rimes de fomentait      Rimes de suractivité      Rimes de maltée      Rimes de effrontés      Rimes de rebattez      Rimes de comptabilités      Rimes de imputaient      Rimes de corsetée      Rimes de enchantées      Rimes de beautés      Rimes de souhaitai      Rimes de frelatée      Rimes de fragmentée      Rimes de attesté      Rimes de cordialité      Rimes de éclatées      Rimes de fagotées      Rimes de mondanité      Rimes de objectais      Rimes de pistée      Rimes de étiquetée      Rimes de bâté      Rimes de regrettaient      Rimes de indestructibilité      Rimes de excepté      Rimes de mentaient      Rimes de gâtais      Rimes de saboté      Rimes de empotés      Rimes de minutée      Rimes de fréquentées      Rimes de numérotait      Rimes de sculpté      Rimes de brouettée      Rimes de retraitées     

    Mots du jour

    enfantés     emportée     sculptaient     sauveté     exploité     bottés     sifflotait     dépister     ratées     asphaltés     dégoûtaient     jactais     Werchter     impassibilité     photosensibilité     fomentait     suractivité     maltée     effrontés     rebattez     comptabilités     imputaient     corsetée     enchantées     beautés     souhaitai     frelatée     fragmentée     attesté     cordialité     éclatées     fagotées     mondanité     objectais     pistée     étiquetée     bâté     regrettaient     indestructibilité     excepté     mentaient     gâtais     saboté     empotés     minutée     fréquentées     numérotait     sculpté     brouettée     retraitées     


    Les citations sur « frelaté »

    1. Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    2. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


    3. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    4. Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    5. Ne laissez point ainsi frelater votre coeur et donnez-le moi tel qu'il est.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, à Thiriot, 12 février 1739


    Les citations sur frelaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frelate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frelate »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frelate»

    Les synonymes de frelaté :

      1. impur
      2. altéré
      3. gâté
      4. trafiqué
      5. falsifié
      6. sophistiqué
      7. pourri

    synonymes de frelaté

    Fréquence et usage du mot frelaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frelate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frelaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frelaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frelaté     Citation sur frelaté   Poèmes frelaté   Proverbes frelaté   Rime avec frelaté    Définition de frelaté  


    Définition de frelaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frelaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frelaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:24:09