Définition de « déconcerté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deconcerte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déconcerté pour aider à enrichir la compréhension du mot Déconcerté et répondre à la question quelle est la définition de deconcerte ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe déconcerter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCONCERTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. deconcerter « troubler les plans de quelqu'un » (Ph. Le Picard, La Nouvelle fabrique, Additions, Bibl. elzév., p. 179 : Il faut peu pour deconcerter Ce que l'homme peut projetter); 2. 1671 « faire perdre contenance à quelqu'un » (Pomey d'apr. FEW t. 2, p. 999 a); 1835 adj. déconcertant (Michelet, Journal, p. 170). Dér. de concerter*; préf. dé-*.

    déconcerté au Scrabble


    Le mot déconcerté vaut 15 points au Scrabble.

    deconcerte

    Informations sur le mot deconcerte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déconcerté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deconcerte

    Les rimes de « déconcerté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déconcerté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de éventée      Rimes de marqueté      Rimes de désorientée      Rimes de marmottait      Rimes de toussotait      Rimes de adaptées      Rimes de rajoutais      Rimes de révoltait      Rimes de récitez      Rimes de zieuter      Rimes de brouettées      Rimes de sentimentalités      Rimes de prospecté      Rimes de Mettet      Rimes de enchantée      Rimes de héliportés      Rimes de croûtées      Rimes de diversité      Rimes de assotés      Rimes de sévérités      Rimes de désorienter      Rimes de sanglotés      Rimes de musicalité      Rimes de décolletés      Rimes de limitées      Rimes de rabotés      Rimes de asphalter      Rimes de tentée      Rimes de dégantée      Rimes de ouatée      Rimes de constatez      Rimes de ratez      Rimes de extériorité      Rimes de amputé      Rimes de héliportés      Rimes de rééditait      Rimes de aligoté      Rimes de fouettés      Rimes de martialités      Rimes de sécrétait      Rimes de rabouté      Rimes de emporté      Rimes de nouveauté      Rimes de nubilité      Rimes de absentait      Rimes de portés      Rimes de transbahutez      Rimes de facilité      Rimes de fréquentez      Rimes de transitait     

    Mots du jour

    éventée     marqueté     désorientée     marmottait     toussotait     adaptées     rajoutais     révoltait     récitez     zieuter     brouettées     sentimentalités     prospecté     Mettet     enchantée     héliportés     croûtées     diversité     assotés     sévérités     désorienter     sanglotés     musicalité     décolletés     limitées     rabotés     asphalter     tentée     dégantée     ouatée     constatez     ratez     extériorité     amputé     héliportés     rééditait     aligoté     fouettés     martialités     sécrétait     rabouté     emporté     nouveauté     nubilité     absentait     portés     transbahutez     facilité     fréquentez     transitait     


    Les citations sur « déconcerté »

    1. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    2. La règle de base pour ses négociations: faites marrer les gens, que ce soit pour les mettre à l'aise ou, au contraire, pour les déconcerter.

      Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


    3. On est brave en présence de tout, et l'on se déconcerte en présence de la justice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Tout homme qui raille peut avoir de l'esprit; il veut même en avoir plus que celui qu'il plaisante. La preuve en est que, si ce dernier répond, il est déconcerté.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    5. Carlos baissa les stores et fut mené d'un train à déconcerter toute espèce de poursuite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    6. Je n'ai fait l'amour avec elle que pour brouiller les cartes et déconcerter la fatalité.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    7. Nous sommes jusqu'au bout l'enfant de notre corps. Un enfant déconcerté.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012), Lundi 26 juillet 2010 (86 ans, 9 mois, 16 jours)


    8. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    9. Il se déconcerte, il s'étourdit; c'est une courte aliénation.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    10. Si quelque livre de moi vous déconcerte, relisez-le; sous le venin apparent, j'eus soin de cacher l'antidote.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 18 avril 1928


    11. L'expérience immédiate de la vie résout les problèmes qui déconcertent le plus l'intelligence pure.

      Auteur : William James - Source : La volonté de croire


    12. La raillerie, presque toujours armée par l'envie et la malignité, déconcerte souvent la sagesse et la probité: mais elle n'a de prise réelle que sur le vice; elle finit par se déshonorer lorsqu'elle attaque la vertu.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


    13. Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
      — Un corbeau! s'écria ma mère.
      — Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
      — Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
      Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.


      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Je vous aimais d'une affection dont aucune espérance de plaisir charnel ne venait déconcerter la sagacité sensible.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'oeil qu'Antoine lui décochait, il hésita une seconde.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    18. Un esprit qui ne se déjoue, et ne s'évade vivement de ses jugements à peine formés, et ne les déconcerte de ses traits, mérite-t-il le nom d'esprit ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


    19. Le concert étant ainsi déconcerté, l'hôte fit ouvrir la porte.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    20. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


    21. C'est l'émotion qui me bouleverse, me déconcerte, me coupe l'effet.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    22. De me trouver tout seul en présence d'une seule femme me déconcerte beaucoup plus que d'en affronter deux. Une femme, c'est un monde. Mais une femme plus une femme, ce n'est qu'une paire.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome II (1952), La Fête noire


    23. Grands Dieux! Je perds en vous mes pas déconcertés!

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    24. Je suis, comme vous, déconcerté de voir ces vies... aimantées par des raisons d'être si différentes: l'action, l'art, les femmes, l'ambition, la foi...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur déconcerté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deconcerte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deconcerte »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deconcerte»

    Les synonymes de déconcerté :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. décontenancé
      5. ébaubi
      6. éberlué
      7. ébouriffé
      8. émerveillé
      9. étonné
      10. fasciné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié
      14. défendu
      15. stupéfait
      16. surpris
      17. stupéfié
      18. saisi
      19. renversé
      20. anéanti
      21. coi

    synonymes de déconcerté

    Fréquence et usage du mot déconcerté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deconcerte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déconcerté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déconcerté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déconcerté     Citation sur déconcerté   Poèmes déconcerté   Proverbes déconcerté   Rime avec déconcerté    Définition de déconcerté  


    Définition de déconcerté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déconcerté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déconcerté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:03:00