Définition de « maure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maure pour aider à enrichir la compréhension du mot Maure et répondre à la question quelle est la définition de maure ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??) maure (mf)

  • (géog) (hist) Qui concerne les Maures ou leur culture. - Invasion maure. - Bain, café maure. Synonyme : mauresque




    Définitions de « maure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAURE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc., vieilli. Habitant arabo-berbère du nord de l'Afrique. Un Maure se lavait les pieds dans la fontaine qui est au milieu; un autre se lavait accroupi sur le bord (Delacroix,Journal,1832, p.123).
    ? Mod. Habitant du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie. Les Maures habitent actuellement tout l'Ouest saharien, des rives du Draa (Sud marocain) à celles du Sénégal. Ce sont des Berbères islamisés depuis le Moyen Âge, de nos jours arabophones pour la plupart (...). Tous les Maures sont des pasteurs et vivent sous des tentes faites en poils de chèvre ou cotonnade (Ethnol. région.,t.1, 1972, pp.115-118 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. ext.
    ? Nom attribué aux Sarrasins qui soumirent l'Espagne. En Catalogne, sur la terre disputée entre les Maures et les Chrétiens, s'élaborent des chants de guerre (Arts et litt.,t.1, 1935, p.62-5).
    ? Population d'Afrique du Nord anciennement soumise aux Turcs. Mores d'Alger. Expr. Traiter qqn de turc à maure. Traiter quelqu'un avec dureté. Qu'est-ce que vous avez donc eu ensemble? (...) Je remarque souvent qu'elle [ma fille] te traite de Turc à Maure, mon garçon (Feuillet,Scènes et com.,1854, p.97).
    ? ,,Nom donné aux Nègres mêmes`` (Littré). Proverbe. À laver la tête d'un Maure on perd son temps et sa lessive. Inutile d'essayer d'expliquer à quelqu'un quelque chose qui est hors de sa portée (d'apr. Littré). HÉRALD. Tête ou cap de maure. Figure héraldique représentant une tête de nègre:
    1. Aussi les réfractaires se virent-ils attribuer d'office des armoiries. Les commis se donnèrent du bon temps: ils attribuèrent aux Chauvel une tête de vieillard chauve, aux Morin, Morel, Moreau des têtes de Maure... L'Hist. et ses méth.,1961, p.748.
    ? Tête-de-maure. ,,Tête-de-maure. Bistre au manganèse`` (Duval 1959); couleur brun foncé.
    II. ? Adj. Qui est relatif aux Maures, aux pays qu'ils habitent, aux coutumes qui sont les leurs. Toujours le calme inerte, toujours l'accablante buée chaude où s'en allaient ses forces, comme dans un bain maure trop prolongé (Loti,Matelot,1893, p.174).Il ne peut me mentir; et partout, dans les ruelles assourdissantes de Constantine comme dans les cafés maures de Biskra, la déesse syrienne (...) Astarté l'a partout déçu (Lorrain,Phocas,1901, p.235):
    2. Les deux groupes dérivent directement d'un stock commun en Palestine et en Mésopotamie; lors de la diaspora, ils ont suivi des voies différentes; mais tous deux possèdent l'expression juive typique; pourtant les sephardim ressemblent davantage aux peuples européens méridionaux; ils ont d'ailleurs absorbé du sang maure et ibérien... Haddon,Races hum.,1930, p.190.
    Prononc. et Orth.: [m?:?], [-o:-]. Ac. 1694-1718 more; dep. 1740 more, maure. La graphie more est auj. vieillie. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1176-81 Mor «habitant de Mauritanie» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 286); fin du xiiies. [ms.] More (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p.171, var. du ms. Y); 1636 Maure (Monet); b) 1573 more «nègre» (Dupuys, s.v. teste); 2. a) 1remoitié du xiiies. [ms.] mor adj. «brun foncé» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2545, var. du ms. C); b) 1573 cheval teste de more «cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires» (Dupuys, loc. cit.); c) 1677 teste de Mores hérald. (Menestrier, Abr. méthodique des principes hérald., p.136). Du lat. Maurus «habitant de la Mauritanie [région du nord de l'Afrique]), qui a pris en lat. pop. le sens de «brun foncé». L'anc. graphie mor a été évincée, d'abord par more puis par maure, à la suite d'un rapprochement avec le lat. Maurus (v. FEW t.6, 1, p.554a). Fréq. abs. littér.: 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 309; xxes.: a) 501, b) 374.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    maure \m??\ féminin

    1. (Entomologie) Grand insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes est de couleur variant du gris au noir.
      • La chenille de la maure se nourrit sur de nombreuses plantes telles que des saules, des aulnes.

    Nom commun 1 - français

    maure \mo?\ masculin

    1. (Herpétologie) Nom vulgaire d'une couleuvre d'Algérie la Natrix maura L..(Donné comme féminin dans certains ouvrages -voir l'exemple ci dessous- Littré et Larousse le donne comme masculin).
      • La maure n'a point de crochets mobiles, on voit sur sa tête neuf grandes écailles,... (Lacépède, Histoire naturelle, Éd. Furne & Cie, Paris 1844)
    2. (Agriculture) Variété de lin à longues fibres.
    3. Canal étroit reliant les marais salants à l'océan Atlantique. (On trouve aussi la graphie "mort").

    Adjectif - français

    maure \m??\ ou \mo?\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie, Histoire) Qui concerne les Maures ou leur culture.
      • Sous la tente maure, une petite loge de tissus isole parfois la couche conjugale, tandis que sous la tente bédouine , une cloison de roseau circonscrit le horma (pluriel : harem), l'espace intime réservé à une épouse et à ses jeunes enfants. (Olivier D'Hont, Techniques et savoirs des communautés rurales : approche ethnographique du développement, Karthala, 2005, chap.14, p.172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAURE (mo-r')
    • Voy. MORE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAURE CAP, ou CAVESSE DE MAURE, (Maréchallerie.) voyez Cap.

    Maure Sainte, (Géog.) petite ville de France en Touraine, au diocese de Tours, à sept lieues de cette ville, 59 S. O. de Paris. Long. 18d 16? 45?. lat. 47d 6? 39?.

    Maure Sainte, (Géog.) île de la mer Ionienne, entre la basse Albanie & l'île de Céfalonie. Elle a environ 10 lieues de circuit & contient quelques ports. Les Vénitiens l'ont enlevée aux Turcs en 1684 : mais ceux-ci la reprirent en 1715, en détruisirent les fortifications, & l'abandonnerent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « maure »

    (1636) Du latin Maurus qui donne l'espagnol Moro. Le terme désigne durant l'Antiquité des populations berbères de la partie ouest de l'Afrique du Nord. À partir du VIIe siècle, il désigne les musulmans vivant en Andalousie. Durant le Moyen Âge, il est synonyme de « Maghrébins ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAURE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1176-81 Mor «habitant de Mauritanie» (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 286); fin du xiiies. [ms.] More (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p.171, var. du ms. Y); 1636 Maure (Monet); b) 1573 more «nègre» (Dupuys, s.v. teste); 2. a) 1remoitié du xiiies. [ms.] mor adj. «brun foncé» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2545, var. du ms. C); b) 1573 cheval teste de more «cheval d'un poil rouan, dont la tête et les extrémités sont noires» (Dupuys, loc. cit.); c) 1677 teste de Mores hérald. (Menestrier, Abr. méthodique des principes hérald., p.136). Du lat. Maurus «habitant de la Mauritanie [région du nord de l'Afrique]), qui a pris en lat. pop. le sens de «brun foncé». L'anc. graphie mor a été évincée, d'abord par more puis par maure, à la suite d'un rapprochement avec le lat. Maurus (v. FEW t.6, 1, p.554a).

    maure au Scrabble


    Le mot maure vaut 6 points au Scrabble.

    maure

    Informations sur le mot maure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maure

    Les rimes de « maure »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de maure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OR

    Rimes de dévores      Rimes de arbores      Rimes de cor      Rimes de indolore      Rimes de reports      Rimes de nestor      Rimes de record      Rimes de rotor      Rimes de hors-bord      Rimes de mirador      Rimes de stores      Rimes de brontosaures      Rimes de minotaures      Rimes de constrictors      Rimes de corroborent      Rimes de toréadors      Rimes de centaures      Rimes de pandores      Rimes de minotaure      Rimes de corridors      Rimes de seniors      Rimes de miradors      Rimes de cador      Rimes de extra-fort      Rimes de haut-le-corps      Rimes de rebord      Rimes de pléthore      Rimes de fulgores      Rimes de hors-bord      Rimes de constrictor      Rimes de pandore      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de pérore      Rimes de juniors      Rimes de carnivores      Rimes de centaure      Rimes de sopor      Rimes de médiator      Rimes de détériore      Rimes de métaphores      Rimes de honores      Rimes de retors      Rimes de adores      Rimes de rendort      Rimes de oxymores      Rimes de picadors      Rimes de abord      Rimes de ellébore      Rimes de francfort      Rimes de mirliflore     

    Mots du jour

    dévores     arbores     cor     indolore     reports     nestor     record     rotor     hors-bord     mirador     stores     brontosaures     minotaures     constrictors     corroborent     toréadors     centaures     pandores     minotaure     corridors     seniors     miradors     cador     extra-fort     haut-le-corps     rebord     pléthore     fulgores     hors-bord     constrictor     pandore     Sart-Saint-Laurent     pérore     juniors     carnivores     centaure     sopor     médiator     détériore     métaphores     honores     retors     adores     rendort     oxymores     picadors     abord     ellébore     francfort     mirliflore     


    Les citations sur « maure »

    1. Ces mêmes Maures cultivèrent les sciences avec succès, et enseignèrent l'Espagne et l'Italie pendant plus de cinq siècles. Les choses. sont bien changées. Le pays de saint Augustin n'est plus qu'un repaire de pirates.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Augustin


    2. Juifs en Pâque, - Maures en noces, - Chrétiens en procès, - Perdent leurs deniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Paraissez Navarrais, Maures et Castillans.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 1, Don Rodrigue


    4. Ils abaissent les Grecs, ils triomphent du Maure.

      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), II, 1


    5. Les Juifs se ruinent en Pâques, les Maures en noces, les chrétiens en procès.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    6. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    7. Je vous répondrai, mon cher maître, par un proverbe bien trivial mais bien vrai, qu'à laver la tête d'un mort ou d'un Maure, on y perd sa peine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1773


    8. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    9. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    10. On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu'il y a de noble dans nos moeurs à ces croisades et aux Maures d'Espagne.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    11. Le juif se ruine en pâques, le maure en noces et le chrétien en procès.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    13. Tout l'univers n'est qu'une cité ronde,
      Chacun a droit de s'en dire bourgeois:
      Le Scythe et Maure autant que le Crétois,
      Le plus petit et le plus grand du monde.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    Les citations sur maure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maure »

    MauchampMaudireMaudissableMaudissonMaudit, iteMaudurinMaugréMaugrebleuMaugréerMaugréeurMauléonisteMaupiteux, euseMausoléeMaussadeMaussadementMaussaderieMauvais, aiseMauvaisementMauvaisetéMauveMauvietteMauvisMauzac

    Les mots débutant par mau  Les mots débutant par ma

    MaubecMaubecMaubecMaubert-FontaineMaubeugeMaubeugeMaubeugeMaubourguetMaubrayMauchampsMauchampsMaucombleMaucorMaucourtMaucourtMaucourt-sur-OrneMaudétour-en-VexinMaudétour-en-VexinmaudiramaudiraimaudiraismaudiraitmaudiremaudirentmaudironsmaudirontmaudismaudissaientmaudissaismaudissaitmaudissantmaudissemaudissentmaudissezmaudissionsmauditmauditmauditmauditemauditesmauditsmauditsmaugréamaugréaimaugréaientmaugréaitmaugréantmaugréemaugréerMauguio

    Les synonymes de « maure»

    Les synonymes de maure :

      1. arabe
      2. sémite
      3. sarrasin
      4. berbère

    synonymes de maure

    Fréquence et usage du mot maure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maure     Citation sur maure   Poèmes maure   Proverbes maure   Rime avec maure    Définition de maure  


    Définition de maure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:22:57