Définition de « débord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débord pour aider à enrichir la compréhension du mot Débord et répondre à la question quelle est la définition de debord ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : débord (m)

  • Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions. - Débord de bile. - Débord d’humeurs.

  • Liséré que forme la doublure d’un vêtement ; de la Partie d’une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas- côtés ; de la Circonférence externe d’une monnaie, d’une médaille. (-réf-)


    Définitions de « débord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBORD, subst. masc.

    A.? Vx. Action de déborder, résultat de cette action.
    ? En partic.
    1. MÉD., vieilli. Écoulement considérable. Débord de bile, débord d'humeurs (Ac.1798-1932).
    Rem. Attesté encore ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, DG, Rob.
    2. Région. Crue subite d'un cours d'eau (cf. Giono, Gd troupeau, 1931, p. 128) :
    1. Malgré l'air vif il [Angélo] se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 236.
    3. Au fig. S'ils me voient comme ça, à la mort, ils auront le débord de la pitié (Giono, Solit. pitié,1932, p. 138:
    2. ... il [Richard] la souleva [sa mère] la prit contre son c?ur, et dans un débord de tendresse assez rare chez ce concentré : ? C'est fini, maintenant. Tu as raison... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 64.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Sens fig. attesté ds Lar. 19e, DG, Lar. Lang. fr.
    B.? P. méton.
    1. Partie de l'accotement de la route en contact avec la chaussée, bas-côté :
    3. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi, pendant que ses quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train; (...) d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 59.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac. 1835, 1878, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
    2. CH. DE FER. Voie établie dans une cour de marchandises à l'écart des voies principales pour le chargement et le déchargement des wagons. Voie de débord (Lar. 20e, Lar. encyclop.; cf. aussi Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 286, 295).
    Rem. Ac. 1932 et l'ensemble des dict. mentionnent encore des sens vieillis : « Cout. Liseré formé par la doublure d'un vêtement dépassant le bord ». « Numism. Partie d'une médaille ou d'une pièce formant le bord entre la légende et la circonférence. »
    Prononc. et Orth. : [deb?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débord \de.b??\ masculin

    1. (Vieilli) Action de déborder.
      • Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
      • Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
    2. Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
    3. Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
      • Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
      • Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    4. Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
    5. (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBORD. n. m.
    Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.

    Littré

    DÉBORD (dé-bor?; le d ne se lie jamais) s. m.
    • 1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.

      Partie d'une route qui borde le pavé.

      La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.

    • 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
    • 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?, Carloix, VIII, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débord »

    Dé? préfixe, et bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir déborder
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*.

    débord au Scrabble


    Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.

    debord

    Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debord

    Les rimes de « débord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de débord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de justaucorps      Rimes de dort      Rimes de mandragores      Rimes de corrector      Rimes de roquefort      Rimes de demi-mort      Rimes de eléonore      Rimes de sextuor      Rimes de corroborent      Rimes de médiator      Rimes de junior      Rimes de amphores      Rimes de ignore      Rimes de haut-le-corps      Rimes de tort      Rimes de mentors      Rimes de pantocrator      Rimes de accorts      Rimes de solicitors      Rimes de bicolore      Rimes de Milmort      Rimes de indolore      Rimes de drugstores      Rimes de porc      Rimes de athanor      Rimes de réconfort      Rimes de import-export      Rimes de re-décore      Rimes de dévores      Rimes de landlord      Rimes de sergents-majors      Rimes de constrictors      Rimes de honore      Rimes de tortore      Rimes de fort      Rimes de torts      Rimes de mirador      Rimes de constrictors      Rimes de mucor      Rimes de stégosaure      Rimes de tambour-major      Rimes de morts      Rimes de tabor      Rimes de sports      Rimes de coffre-fort      Rimes de renfort      Rimes de endort      Rimes de versicolores      Rimes de contrefort      Rimes de cahors     

    Mots du jour

    justaucorps     dort     mandragores     corrector     roquefort     demi-mort     eléonore     sextuor     corroborent     médiator     junior     amphores     ignore     haut-le-corps     tort     mentors     pantocrator     accorts     solicitors     bicolore     Milmort     indolore     drugstores     porc     athanor     réconfort     import-export     re-décore     dévores     landlord     sergents-majors     constrictors     honore     tortore     fort     torts     mirador     constrictors     mucor     stégosaure     tambour-major     morts     tabor     sports     coffre-fort     renfort     endort     versicolores     contrefort     cahors     


    Les citations sur « débord »

    1. La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


    2. Au mois de mai - Le seigle déborde la haie.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    4. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    5. Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    6. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
      Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
      Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
      Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


      Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


    7. Déborde le fleuve,
      Pas le soleil.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    8. Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    9. Quand on a des enfants, il faut s'en occuper, même quand on est débordé de besogne.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    10. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    12. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    13. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10


    14. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    15. Ne tiens pas tête à la colère d'un roi ni au débordement d'un fleuve.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    17. En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    18. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ça n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    19. Le mal des poumons n'est qu'un débordement du mal moral.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    20. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    22. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    23. La joie n'est rien d'autre qu'une disposition de l'âme à la joie - une joie qui déborde la personne et toutes ses certitudes.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes (1997)


    24. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    25. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    Les citations sur débord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debord »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débord     Citation sur débord   Poèmes débord   Proverbes débord   Rime avec débord    Définition de débord  


    Définition de débord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:14:32