Définition de « débord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débord pour aider à enrichir la compréhension du mot Débord et répondre à la question quelle est la définition de debord ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : débord (m)

  • Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions. - Débord de bile. - Débord d’humeurs.

  • Liséré que forme la doublure d’un vêtement ; de la Partie d’une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas- côtés ; de la Circonférence externe d’une monnaie, d’une médaille. (-réf-)


    Définitions de « débord »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBORD, subst. masc.

    A.? Vx. Action de déborder, résultat de cette action.
    ? En partic.
    1. MÉD., vieilli. Écoulement considérable. Débord de bile, débord d'humeurs (Ac.1798-1932).
    Rem. Attesté encore ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, DG, Rob.
    2. Région. Crue subite d'un cours d'eau (cf. Giono, Gd troupeau, 1931, p. 128) :
    1. Malgré l'air vif il [Angélo] se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 236.
    3. Au fig. S'ils me voient comme ça, à la mort, ils auront le débord de la pitié (Giono, Solit. pitié,1932, p. 138:
    2. ... il [Richard] la souleva [sa mère] la prit contre son c?ur, et dans un débord de tendresse assez rare chez ce concentré : ? C'est fini, maintenant. Tu as raison... A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 64.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. Sens fig. attesté ds Lar. 19e, DG, Lar. Lang. fr.
    B.? P. méton.
    1. Partie de l'accotement de la route en contact avec la chaussée, bas-côté :
    3. En voyant cette femme qui ne se dérangeait pas, le conducteur se dressa par-dessus la capote, et le postillon criait aussi, pendant que ses quatre chevaux qu'il ne pouvait retenir accéléraient leur train; (...) d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, ... Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 59.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac. 1835, 1878, Littré, Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
    2. CH. DE FER. Voie établie dans une cour de marchandises à l'écart des voies principales pour le chargement et le déchargement des wagons. Voie de débord (Lar. 20e, Lar. encyclop.; cf. aussi Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 286, 295).
    Rem. Ac. 1932 et l'ensemble des dict. mentionnent encore des sens vieillis : « Cout. Liseré formé par la doublure d'un vêtement dépassant le bord ». « Numism. Partie d'une médaille ou d'une pièce formant le bord entre la légende et la circonférence. »
    Prononc. et Orth. : [deb?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débord \de.b??\ masculin

    1. (Vieilli) Action de déborder.
      • Malgré l'air vif il se serait volontiers baigné dans le ruisseau d'où le débord faisait rouler sur un lit d'herbe épaisse une eau claire à reflets d'argent. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
      • Répartis dans dix-sept divisions d'arrondissement, les policiers parisiens pourront verbaliser dépôts sauvages, épanchements d'urine, jets de mégots, nuisances sonores, déjections canines, stationnements gênants ou encore débords de terrasses. (Le Monde avec AFP, A Paris, la création d'une police municipale votée avec les voix de l'opposition, Le Monde. Mis en ligne le 3 juin 2021)
    2. Liséré que forme la doublure d'un vêtement.
    3. Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés.
      • Après les expériences sur la descente des routes en pente, on a renouvelé les expériences faites dans une séance précédente sur le passage de la chaussée au débord et réciproquement. (Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Bulletin, Volume 43, 1844)
      • Le postillon criait aussi pendant que ses quatre chevaux, qu'il ne pouvait retenir, accéléraient leur train ; les deux premiers la frôlaient ; d'une secousse de ses guides, il les jeta dans le débord, [?] (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    4. Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.
    5. (Logistique des granulats) (Familier) Chargement d'un camion un ou plusieurs jours avant la date de livraison prévue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBORD. n. m.
    Action de déborder. Il a vieilli dans ce sens et ne se dit plus guère que dans les expressions Débord de bile. Débord d'humeurs. Il se dit encore du Liséré que forme la doublure d'un vêtement; de la Partie d'une route qui longe la chaussée, qui en limite les bas-côtés; de la Circonférence externe d'une monnaie, d'une médaille.

    Littré

    DÉBORD (dé-bor?; le d ne se lie jamais) s. m.
    • 1 Terme de monnaie. La partie d'une pièce qui passe les bords du flanc.

      Partie d'une route qui borde le pavé.

      La partie de la doublure qui excède l'étoffe, en forme de passe-poil.

    • 2Se dit, dans quelques provinces, pour la crue des eaux au-dessus de leurs bords. Le débord du Beuvron.
    • 3 Par extension, éruption, en parlant des humeurs, de la bile. Un débord de bile.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ny le debord de ce dieu tortueux Qui tant de fois t'a couvert de son onde, Du Bellay, J. VI, 55, verso. Les quels, après s'estre enivrez, se sont battus et tuez, et, par un desbord desesperé, ont entré aux eglises et ravagé?, Carloix, VIII, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débord »

    Dé? préfixe, et bord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir déborder
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBORD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1556 desbord du Nil (Saliat, trad. d'Hérodote, II, 19 ds Hug.); 1565 au fig. « excès » (J. Béreau, 1erLivre des Sonetz, p. 191, ibid.). Déverbal de déborder*.

    débord au Scrabble


    Le mot débord vaut 10 points au Scrabble.

    debord

    Informations sur le mot debord - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débord au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debord

    Les rimes de « débord »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de débord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de phosphore      Rimes de pécore      Rimes de forts      Rimes de colorent      Rimes de budgétivores      Rimes de mentors      Rimes de maures      Rimes de indolores      Rimes de records      Rimes de pantocrator      Rimes de castor      Rimes de accorts      Rimes de archi-morts      Rimes de réconforts      Rimes de omnivore      Rimes de picore      Rimes de albacore      Rimes de escalator      Rimes de isidore      Rimes de dédorent      Rimes de aéroports      Rimes de matamore      Rimes de ignores      Rimes de support      Rimes de sports      Rimes de chicores      Rimes de majore      Rimes de inodore      Rimes de majors      Rimes de bout-dehors      Rimes de effort      Rimes de rebords      Rimes de import-export      Rimes de maure      Rimes de nestor      Rimes de madrépores      Rimes de junior      Rimes de accord      Rimes de passiflore      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de mylord      Rimes de redors      Rimes de laure      Rimes de bâbord      Rimes de indolore      Rimes de Leers-Nord      Rimes de dévore      Rimes de Côte-d'Or      Rimes de labradors      Rimes de insonore     

    Mots du jour

    phosphore     pécore     forts     colorent     budgétivores     mentors     maures     indolores     records     pantocrator     castor     accorts     archi-morts     réconforts     omnivore     picore     albacore     escalator     isidore     dédorent     aéroports     matamore     ignores     support     sports     chicores     majore     inodore     majors     bout-dehors     effort     rebords     import-export     maure     nestor     madrépores     junior     accord     passiflore     Mariannes du Nord     mylord     redors     laure     bâbord     indolore     Leers-Nord     dévore     Côte-d'Or     labradors     insonore     


    Les citations sur « débord »

    1. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    2. Le surplus du coeur
      Déborde d'un sourire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    3. Les affaires du pays, ce sont les affaires du pauvre, car lorsque les affaires du pays languissent, le pauvre est le premier qui en souffre. Le riche est au pauvre ce que la goutte d'eau est au verre qu'elle fait déborder : avant que le verre déborde, il faut qu'il soit plein.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    4. Déborde le fleuve,
      Pas le soleil.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    5. Devenue vent
      Cette lettre déborde d'amour mais cet amour - cachet de la poste faisant foi - est l'amour du jour.


      Auteur : Machi Tawara - Source : L'anniversaire de la salade (1987)


    6. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    7. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    9. Ne tiens pas tête à la colère d'un roi ni au débordement d'un fleuve.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. La larme est la goutte d'eau qui fait déborder l'âme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    11. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    12. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    13. ... la pureté est comme la sainteté, un débordement de l'imagination.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953)


    14. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. Si un magicien voulait un jour me faire quelque présent, qu'il me donne un flacon rempli des voix de la cuisine, les ha ha ha et le murmure du feu, un flacon débordant des arômes beurrés, sucrés, de toutes ces pâtisseries.

      Auteur : Truman Capote - Source : La harpe d'herbes (1951)


    17. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    18. La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    19. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    20. La vérité, c'est qu'il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    21. Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    22. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    23. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    24. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. La dernière goutte d'eau est celle qui fait déborder le vase.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur débord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debord »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debord»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débord dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débord dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débord ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débord     Citation sur débord   Poèmes débord   Proverbes débord   Rime avec débord    Définition de débord  


    Définition de débord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:39:35