Définition de « corridor »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corridor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corridor pour aider à enrichir la compréhension du mot Corridor et répondre à la question quelle est la définition de corridor ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.?i.d??) corridor (m)
Définitions de « corridor »
Trésor de la Langue Française informatisé
CORRIDOR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
corridor \k?.?i.d??\ masculin
-
Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces.
- Karl ! Karl ! s'écria le landgrave en s'élançant comme un insensé dans le corridor où l'attendait son frère d'armes. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Aussitôt dispersée à travers les salles, en fuite dans les corridors, en ribambelle jusqu'en haut de l'escalier, l'armée se laissa balayer par la tempête de la déroute. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- [?] il fallait ne pas être dégoûté pour aller chez ces gens-là, car la femme était toujours ivre et le mari si ignorant qu'il disait collidor pour corridor. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 95)
- De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. ? (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chap. 2)
- Cependant, Pétrouchka emporta le pantalon et l'habit zinzolin moucheté, les étendit sur un porte-manteau et se prit à les brosser et vergeter si furieusement que le corridor fut bientôt rempli de poussières. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. ? (Georges Simenon, Les Vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces. Un long corridor. Cette porte donne sur le corridor.
Littré
- Allée le long des chambres ou des appartements d'une maison. Cette porte donne sur le corridor.
Ici s'offre un perron, là règne un corridor
, Boileau, Art p. I.Galerie étroite qui tourne autour d'un bâtiment.
Ancien terme de fortification. Le corridor du bastion, le chemin couvert.
Terme de marine. Se dit quelquefois de la galerie de l'entre-pont.
HISTORIQUE
XVIe s. Il met en divers endroits sentinelles perdues, fournit le courridour de rondes, et les rues de patrouilles
, D'Aubigné, Hist. II, 61. La muraille qui estoit sans corridor
, D'Aubigné, ib. II, 263.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CORRIDOR. Ajoutez?: - REM. On trouve la forme singulière curritoire?: Comme il fut sur l'entrée d'un petit curritoire qui conduit à sa chambre
, Fr. Garasse, Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 51.
Encyclopédie, 1re édition
CORRIDOR, s. m. terme d'Architecture. On entend par ce mot une piece fort longue & assez étroite, servant de dégagement & de piece commune à divers appartemens, en usage à la campagne. Ils ont cela de commode, qu'ils évitent les antichambres, qui occupent beaucoup de terrein dans un lieu serré, & dont on ne peut se passer pour précéder une chambre à coucher, lorsqu'on ne pratique pas de corridor ; néanmoins on ne peut disconvenir que ces derniers ont l'incommodité d'occasionner beaucoup de bruit dans les pieces voisines, à cause de leur communication avec tout le bâtiment ; de maniere qu'ils ne sont plus guere d'usage que dans les étages en galetas & dans les communautés religieuses, où ils sont absolument indispensables.
La proportion de ces corridors, c'est-à-dire le rapport de leur largeur avec leur longueur, est arbitraire ; en quoi ils different des galeries, qui doivent avoir des dimensions relatives à leur usage. Voyez Galerie. (P)
Corridor, en Fortification, signifie le chemin qui regne tout autour de la place, sur le pord du fossé en dehors. Ce mot vient de l'italien coridore, ou de l'espagnol coridor.
On l'appelle aussi chemin couvert ; & même ce dernier est à présent le seul usité, parce qu'il est couvert du glacis ou de l'esplanade, qui lui sert comme de parapet. Voyez Chemin couvert. Le corridor est large d'environ six toises. Chambers. (Q)
Étymologie de « corridor »
Génev. colidor?; de l'ital. corridore ou de l'espagn. corredor?; de correre, courir?: l'endroit où l'on court, où l'on passe. Colidor, que disent certaines gens, est un provincialisme et un barbarisme.
- (XVIIe siècle) De l'italien corridore (« passage étroit entre un local et un autre »), proprement « couroir, lieu où on court », dérivé de correre (« courir »). Comme beaucoup de mots empruntés à l'italien (? voir bataillon, fantassin et arsenal, etc.), le mot est tout d'abord un terme militaire, de fortifications.
corridor au Scrabble
Le mot corridor vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot corridor - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corridor au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « corridor »
On recherche une rime en OR .
Les rimes de corridor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oR
Rimes de similors Rimes de export Rimes de déport Rimes de Corée du Nord Rimes de redors Rimes de spore Rimes de dévore Rimes de sabord Rimes de infirmière-major Rimes de Territoire de Belfort Rimes de alors Rimes de contreforts Rimes de mandragore Rimes de rendors Rimes de minotaure Rimes de subodore Rimes de fore Rimes de porc Rimes de corps Rimes de toréadors Rimes de détord Rimes de butor Rimes de essorent Rimes de commémore Rimes de fort Rimes de ort Rimes de spores Rimes de médecin-major Rimes de ignores Rimes de picorent Rimes de thermidor Rimes de indoor Rimes de aide-major Rimes de support Rimes de matamores Rimes de fort Rimes de report Rimes de drugstore Rimes de ténors Rimes de brachiosaure Rimes de détériorent Rimes de redort Rimes de accort Rimes de mentors Rimes de croquemorts Rimes de mylord Rimes de bicolore Rimes de commodore Rimes de confort Rimes de consortsMots du jour
similors export déport Corée du Nord redors spore dévore sabord infirmière-major Territoire de Belfort alors contreforts mandragore rendors minotaure subodore fore porc corps toréadors détord butor essorent commémore fort ort spores médecin-major ignores picorent thermidor indoor aide-major support matamores fort report drugstore ténors brachiosaure détériorent redort accort mentors croquemorts mylord bicolore commodore confort consorts
Les citations sur « corridor »
- C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)
- Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)
- L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928
- Quoi, vous êtes dans le noir! Il fallait allumer l'électricité. A ces mots, la lumière se fait dans le corridor.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Vous voyez, un peintre de Paris est venu pour peindre en fleurs à fresque son corridor.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer. L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)
- J'errai un moment parmi les grands corridors tout noirs, tâtant les murs pour essayer de retrouver mon chemin.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer... L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)
- On commence par être vu ; et puis on prend plaisir à voir. La vie est un corridor orné de vitres et plein de mystères.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence
- Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
Les mots proches de « corridor »
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier CormoranLes mots débutant par cor Les mots débutant par co
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Les synonymes de « corridor»
Les synonymes de corridor :- 1. couloir
2. passage
3. galerie
4. coulisse
5. goulet
6. gorge
7. détroit
8. coursive
9. tunnel
10. souterrain
11. trouée
synonymes de corridor
Fréquence et usage du mot corridor dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « corridor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corridor dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Corridor ?
Citations corridor Citation sur corridor Poèmes corridor Proverbes corridor Rime avec corridor Définition de corridor
Définition de corridor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corridor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot corridor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
