Définition de « corridor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corridor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corridor pour aider à enrichir la compréhension du mot Corridor et répondre à la question quelle est la définition de corridor ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.?i.d??) corridor (m)

  • Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces. - Aussitôt dispersée à travers les salles, en fuite dans les corridors, en ribambelle jusquen haut de lescalier, larmée se laissa balayer par la tempête de la déroute. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « corridor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORRIDOR, subst. masc.

    A.?
    1. Passage plus ou moins étroit, mais plus long que large, qui, dans une habitation, donne accès, de plain-pied, à une partie de l'édifice, le plus souvent à une pièce ou à plusieurs pièces qui s'ouvrent sur lui. Un corridor désert; au bout du corridor; porte donnant sur le corridor; suivre un long corridor. Synon. couloir.Visiter les escaliers, les passages et les corridors voisins (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 111).Un corridor menait à un cabinet d'étude (Flaub., Trois contes, Un C?ur simple, 1877, p. 5).J'ai suivi pour aller au parloir un long corridor, puis un escalier et pour finir un autre couloir (Camus, Étranger,1942, p. 1175):
    1. ... la vraie vie de cette demeure prenait jour sur une cour intérieure qu'un puits ornait en son centre, une cour verte, humide, discrète. Un corridor étroit passant sous une voûte basse faisait communiquer ce jardin secret avec un autre bout de terre, ... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 213.
    2. Deux escaliers donnaient accès aux étages supérieurs dont les corridors desservaient plus d'une douzaine de chambres ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 77.
    SYNT. Un corridor désert, interminable, sombre, ténébreux; un corridor capitonné, ciré, dallé, voûté; corridor transversal; un corridor cul-de-sac; un corridor d'hôtel; le corridor des classes, des loges; le corridor du troisième étage; au détour, au fond d'un corridor; dans l'ombre du corridor; ouvrir la porte du corridor.
    ? P. anal. ou p. métaph. Ces tortueux corridors qu'on appelle les rues de Rome (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 456).Il [le vent] avait comme coupé les nuages en corridors qui s'enfonçaient jusqu'à toucher le flanc de la montagne, le ciel noir, le fond de la vallée (Giono, Batailles,1937, p. 44):
    3. Le langage moderne a déshonoré (...) la simplicité. C'est au point qu'on ne sait même plus ce que c'est. On se représente vaguement une espèce de corridor ou de tunnel entre la stupidité et l'idiotie. Bloy, Le Désespéré,1886, p. 96.
    2. Au fig., usuel. Moyen d'accès à quelque chose. Son cellier et sa basse-cour étaient les corridors de la députation (J. Vallès, Réfract.,1865, p. 69).
    3. Argot
    a) Gossier. Se rincer le corridor. Boire (d'apr. France 1907). Astiquer le corridor. Manger et boire (d'apr. Rigaud, Dict. jargon parisien, 1878, p. 98).
    b) Bouche. Cocotter du corridor, du bec (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, 1900, p. 72). Repousser du corridor, du tiroir (Delvau 1866, p. 339). Rebouiser du corridor (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., 1894, p. 144). Avoir mauvaise haleine.
    Rem. Seule l'expr. se rincer le corridor (synon. la dalle) semble être encore d'usage.
    B.? Emplois spéc. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
    1. FORTIF. Chemin couvert. Corridor de contrescarpe; corridor de ronde.
    2. MAR. Galerie de l'entrepont (d'apr. Lar. 20eet Quillet 1965). Espace libre pour le passage. Il y a grand intérêt à garder, derrière le cofferdam [d'un croiseur], un corridor destiné à faciliter le remplissage de ce caisson (Croneau, Constr. navires guerre,t. 1, 1892, p. 209).
    3. THÉÂTRE. Passerelle de service, à droite ou à gauche des cintres. Dans cet espace le machiniste va installer les services du Cintre qui se composent de deux parties : les corridors et le gril (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 33).
    4. GÉOGR.
    a) Passage étroit déterminé par un accident de terrain. Synon. couloir.Les glaciers usés de soleil et de pluie coulaient à pleins torrents dans d'étroits corridors encombrés de roches énormes (Giono, Chant monde,1934, p. 295).
    b) Bande de territoire qui sert de dégagement à une enclave, territoire qui sert de lieu de passage. Corridor polonais. Synon. couloir de Dantzig.
    ? P. ext., ASTRONAUT. Corridor de lancement. ,,Zone qu'utilise la trajectoire de départ d'un engin spatial`` (A. Adlerblum, Vocab. de l'astronaut., fasc. 1, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1972, p. 16). Corridor de rentrée. ,,Zone qu'utilise la trajectoire de retour d'un engin spatial avant et pendant sa pénétration dans l'atmosphère terrestre`` (A. Adlerblum, Vocab. de l'astronaut., fasc. 1, Québec, Ministère des affaires culturelles, 1972, p. 16).
    Prononc. et Orth. : [k? ?id?:?]. Pour Fér. Crit. t. 1 1787 et pour Gattel 1841, on prononce r forte. ,,Colidor, que disent certaines gens du peuple, est un provincialisme et un barbarisme`` (Guérin 1892); cette prononc. est déjà signalée par D'Hautel 1808. Cf. Verlaine, Corresp., t. 1, 1869-96, p. 78 : les portes, les collidors (...) tout est petit. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 corridor « passage couvert établi derrière les murailles d'un ouvrage de fortification » (Cotgr.); 2. 1636 corridor « couloir dans un appartement, une maison » (Monet). Empr. à l'a. ital. corridore « passage étroit entre un local et un autre », attesté dep. début xvies. (Guicciardini ds Batt.; ital. mod. corridoio), proprement « lieu où l'on court », dér. de correre (courir*). Fréq. abs. littér. : 1 449. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 559, b) 3 596; xxes. : a) 3 088, b) 1 046. Bbg Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 16. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 57. ? Hope 1971, p. 183. ? Sar. 1920, p. 20. ? Wind 1928, p. 126, 196.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    corridor \k?.?i.d??\ masculin

    1. Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces.
      • Karl ! Karl ! s'écria le landgrave en s'élançant comme un insensé dans le corridor où l'attendait son frère d'armes. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Aussitôt dispersée à travers les salles, en fuite dans les corridors, en ribambelle jusqu'en haut de l'escalier, l'armée se laissa balayer par la tempête de la déroute. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • [?] il fallait ne pas être dégoûté pour aller chez ces gens-là, car la femme était toujours ivre et le mari si ignorant qu'il disait collidor pour corridor. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 95)
      • De jour, le corridor était dans la pénombre et c'est presque à tâtons qu'on trouvait la clinche du salon d'attente. (Georges Simenon, Le voyageur de la Toussaint, Paris : Gallimard, 1941, chap. 2)
      • Cependant, Pétrouchka emporta le pantalon et l'habit zinzolin moucheté, les étendit sur un porte-manteau et se prit à les brosser et vergeter si furieusement que le corridor fut bientôt rempli de poussières. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. (Georges Simenon, Les Vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORRIDOR. n. m.
    Galerie couverte, plus ou moins étroite, qui sert de passage pour aller à plusieurs appartements, à plusieurs pièces. Un long corridor. Cette porte donne sur le corridor.

    Littré

    CORRIDOR (ko-ri-dor) s. m.
    • Allée le long des chambres ou des appartements d'une maison. Cette porte donne sur le corridor. Ici s'offre un perron, là règne un corridor, Boileau, Art p. I.

      Galerie étroite qui tourne autour d'un bâtiment.

      Ancien terme de fortification. Le corridor du bastion, le chemin couvert.

      Terme de marine. Se dit quelquefois de la galerie de l'entre-pont.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il met en divers endroits sentinelles perdues, fournit le courridour de rondes, et les rues de patrouilles, D'Aubigné, Hist. II, 61. La muraille qui estoit sans corridor, D'Aubigné, ib. II, 263.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CORRIDOR. Ajoutez?: - REM. On trouve la forme singulière curritoire?: Comme il fut sur l'entrée d'un petit curritoire qui conduit à sa chambre, Fr. Garasse, Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 51.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORRIDOR, s. m. terme d'Architecture. On entend par ce mot une piece fort longue & assez étroite, servant de dégagement & de piece commune à divers appartemens, en usage à la campagne. Ils ont cela de commode, qu'ils évitent les antichambres, qui occupent beaucoup de terrein dans un lieu serré, & dont on ne peut se passer pour précéder une chambre à coucher, lorsqu'on ne pratique pas de corridor ; néanmoins on ne peut disconvenir que ces derniers ont l'incommodité d'occasionner beaucoup de bruit dans les pieces voisines, à cause de leur communication avec tout le bâtiment ; de maniere qu'ils ne sont plus guere d'usage que dans les étages en galetas & dans les communautés religieuses, où ils sont absolument indispensables.

    La proportion de ces corridors, c'est-à-dire le rapport de leur largeur avec leur longueur, est arbitraire ; en quoi ils different des galeries, qui doivent avoir des dimensions relatives à leur usage. Voyez Galerie. (P)

    Corridor, en Fortification, signifie le chemin qui regne tout autour de la place, sur le pord du fossé en dehors. Ce mot vient de l'italien coridore, ou de l'espagnol coridor.

    On l'appelle aussi chemin couvert ; & même ce dernier est à présent le seul usité, parce qu'il est couvert du glacis ou de l'esplanade, qui lui sert comme de parapet. Voyez Chemin couvert. Le corridor est large d'environ six toises. Chambers. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « corridor »

    Génev. colidor?; de l'ital. corridore ou de l'espagn. corredor?; de correre, courir?: l'endroit où l'on court, où l'on passe. Colidor, que disent certaines gens, est un provincialisme et un barbarisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De l'italien corridore (« passage étroit entre un local et un autre »), proprement « couroir, lieu où on court », dérivé de correre (« courir »). Comme beaucoup de mots empruntés à l'italien (? voir bataillon, fantassin et arsenal, etc.), le mot est tout d'abord un terme militaire, de fortifications.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORRIDOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 corridor « passage couvert établi derrière les murailles d'un ouvrage de fortification » (Cotgr.); 2. 1636 corridor « couloir dans un appartement, une maison » (Monet). Empr. à l'a. ital. corridore « passage étroit entre un local et un autre », attesté dep. début xvies. (Guicciardini ds Batt.; ital. mod. corridoio), proprement « lieu où l'on court », dér. de correre (courir*).

    corridor au Scrabble


    Le mot corridor vaut 11 points au Scrabble.

    corridor

    Informations sur le mot corridor - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corridor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corridor

    Les rimes de « corridor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de corridor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de inodores      Rimes de tores      Rimes de chnord      Rimes de conquistador      Rimes de rebord      Rimes de incorpore      Rimes de claymore      Rimes de dehors      Rimes de inodore      Rimes de aurore      Rimes de matadors      Rimes de butors      Rimes de sergents-majors      Rimes de astrophore      Rimes de Salvador      Rimes de accords      Rimes de mort      Rimes de escalators      Rimes de clore      Rimes de solicitors      Rimes de mords      Rimes de angor      Rimes de rapport      Rimes de subodore      Rimes de fort      Rimes de corrobore      Rimes de conquistadores      Rimes de folklores      Rimes de enclore      Rimes de sémaphores      Rimes de comprador      Rimes de morts      Rimes de après-mort      Rimes de incorporent      Rimes de tabor      Rimes de théodore      Rimes de spores      Rimes de d'abord      Rimes de pneumatophore      Rimes de mores      Rimes de mégalosaure      Rimes de dors      Rimes de junior      Rimes de galactophore      Rimes de amphore      Rimes de cahors      Rimes de ressorts      Rimes de bouton-d'or      Rimes de élabore      Rimes de saur     

    Mots du jour

    inodores     tores     chnord     conquistador     rebord     incorpore     claymore     dehors     inodore     aurore     matadors     butors     sergents-majors     astrophore     Salvador     accords     mort     escalators     clore     solicitors     mords     angor     rapport     subodore     fort     corrobore     conquistadores     folklores     enclore     sémaphores     comprador     morts     après-mort     incorporent     tabor     théodore     spores     d'abord     pneumatophore     mores     mégalosaure     dors     junior     galactophore     amphore     cahors     ressorts     bouton-d'or     élabore     saur     


    Les citations sur « corridor »

    1. Tout est oubli, dans les corridors de pierre de la mort. Voyez les chambres de la ruine, où les araignées tissent leurs toiles et où les grands circuits se taisent, l'un après l'autre...

      Auteur : Stephen King - Source : La Tour sombre VII : La Tour sombre (2005)


    2. Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.

      Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence


    3. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

      Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


    4. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. Vous voyez, un peintre de Paris est venu pour peindre en fleurs à fresque son corridor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    6. L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer... L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


    7. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. On commence par être vu ; et puis on prend plaisir à voir. La vie est un corridor orné de vitres et plein de mystères.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    10. C'est, à l'autre bout du corridor, une clarté artificielle, jaune et pâle, qui provient de la branche droite du couloir transversal. Un rectangle lumineux se découpe ainsi dans la paroi.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    11. J'errai un moment parmi les grands corridors tout noirs, tâtant les murs pour essayer de retrouver mon chemin.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    12. L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928


    13. L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer. L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


    14. Quoi, vous êtes dans le noir! Il fallait allumer l'électricité. A ces mots, la lumière se fait dans le corridor.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur corridor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corridor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corridor »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corridor»

    Les synonymes de corridor :

      1. couloir
      2. passage
      3. galerie
      4. coulisse
      5. goulet
      6. gorge
      7. détroit
      8. coursive
      9. tunnel
      10. souterrain
      11. trouée

    synonymes de corridor

    Fréquence et usage du mot corridor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corridor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corridor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corridor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corridor     Citation sur corridor   Poèmes corridor   Proverbes corridor   Rime avec corridor    Définition de corridor  


    Définition de corridor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corridor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corridor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 09:51:25