Définition de « portail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portail pour aider à enrichir la compréhension du mot Portail et répondre à la question quelle est la définition de portail ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.taj) portail (m)

  • Grande porte. - Il faut ouvrir le portail pour faire entrer la voiture.

  • (part) La grande porte d’une église avec tout son appareil architectural. - Le portail de Notre-Dame de paris. - La voussure du portail. - La décoration d’un portail.

  • Porte d’entrée d’un terrain.

  • Porte permettant le passage d’un véhicule, pour entrer dans un garage.

  • (term|Internet) Page d’accueil d’un site permettant à l’internaute daccéder à des ressources et services propres et extérieurs au site.

  • (term|Internet) Site web qui est une ouverture, un point d’entrée, vers d’autres sites internets, ou intranets.


    Définitions de « portail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTAIL, subst. masc.

    Entrée, souvent monumentale, d'un édifice ou d'une propriété, comportant une porte de grande dimension; p.méton., cette porte. Pierre, non sans effort, ouvrit les battants de la vieille porte, et le baron de Sigognac passa sous le portail éclairé d'une manière fantastique par les reflets de la torche (Gautier,Fracasse, 1863, p.456).Les vantaux du portail tapèrent, rabattus comme par un coup de vent fou, et des hommes à grands chapeaux de paysans se jetèrent dans la cour (Pourrat,Gaspard, 1931, p.6).
    ? En partic. Entrée monumentale d'un édifice religieux intégrée dans la façade; p.méton., la porte ou les portes elles-mêmes de cette entrée. Portail d'une cathédrale; portail central; portails latéraux. À l'arrivée à l'église, on ouvre le grand portail pour accueillir le cortège [du baptême] avec honneur, mais souvent l'enfant pauvre ou le «bâtard» n'a droit qu'à la petite porte [Normandie] (Menon, Lecotté,Village Fr., 1, 1954, p.81).V. archivolte ex. 2, gable ex., intrôner rem. s.v. introniser ex.
    Prononc. et Orth.: [p? ?taj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des portails. Ac. 1718-1798: ,,autrefois on disait portaux au pluriel, mais il n'est plus d'usage``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 portal «grand panneau de bois servant de porte» (Benoit, Troie, 22884 ds T.-L.); id. subst. plur. portaus (Id., ibid., 16003, ibid.); déb. xiiies. portail (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2551); 2. 1606 «façade d'une église où est la porte principale» (Crespin); 1688 «grande porte d'une église ou d'un temple» (Rich. t.2). Dér. de porte1*; portail s'est substitué à portal par suite d'une confusion partie du plur. portaux dont la terminaison -aux corresp. à la fois à -al et -ail du sing. Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1166, b) 539; xxes.: a) 713, b) 961. Bbg. Quem. DDL t.9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    portail \p??.taj\ masculin

    1. Grande porte.
      • Il faut ouvrir le portail pour faire entrer la voiture.
    2. (En particulier) La grande porte d'une église avec tout son appareil architectural.
      • La statue du saint est placée sur un meneau divisant en deux parties la porte du portail principal. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    3. Porte d'entrée d'un terrain ou d'une cour fermée.
      • En descendant pour ouvrir le portail, Patrice remarqua même un pochon de Super U envolé de chez lui qui pendait à la gouttière, juste au-dessus d'une fenêtre basse. (Simon Liberati, Nada exist, Éditions Flammarion, 2007, p. 52)
      • (Ironique) ? Pour l'Europe, New York représentait l'Amérique ; pour l'Amérique, elle était le portail de la terre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
    4. Porte permettant le passage d'un véhicule, pour entrer dans un garage.
    5. (Internet) Page d'accueil d'un site permettant à l'internaute d'accéder à des ressources et services propres et extérieurs au site.
      • De plus, la plupart des journaux se présentent en ligne sous la forme de portails, alors que la majorité des accès à leurs informations se fait désormais à travers les moteurs de recherche, qui cannibalisent encore un peu plus la publicité. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 50)
    6. (Internet) Site web qui est une ouverture, un point d'entrée, vers d'autres sites internets, ou intranets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTAIL (por-tall, ll mouillées) s. m.
    • Façade d'une église où est la porte principale. Le portail de Saint-Gervais, chef-d'?uvre d'architecture? et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti, Voltaire, Temple du goût.

      Au plur. Des portails.


    REMARQUE

    1. On a dit portal encore au XVIIe siècle?: Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Théophile, ?uv. 1re part. p. 27.

    2. Au XVIIe siècle, on disait au pluriel indifféremment portails et portaux. Par ce point-là je n'entends, quant à moi, Tours ni portaux?, La Fontaine, Rém.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. ?si a quatre portaus, Dont li mur sunt espès et haus, la Rose, 3833. Daciens lor avoit pels [pieux] de caisnes [chêne] donés, à ceus ont le portal par devant deterré, Ch. d'Ant. VI, 764. Quant l'aube est aparue et li jors ajornés, De la maistriere porte fu li flaiaus coupés, Et li portaus ouvers et arieres boutés, ib. VI, 864.

    XVe s. Luy vinrent nouvelles que monseigneur d'Alençon et Jean de la Roche estoient entrés par trahison dedans S. Maixant, mais qu'un portail de la ville tenoit encore pour le roy, Hist. d'Artus III, connest. de France, p. 776, dans LACURNE.

    XVIe s. Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres?, D'Aubigné, Faen. IV, 19. Il fut pendu au portal de l'evesque de Wincestre, D'Aubigné, Hist. I, 73.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PORTAIL, s. m. (Archit.) c'est la façade d'un grand bâtiment où est la principale porte ; on l'entend néanmoins plus particulierement des églises. Cette partie est très-susceptible du bon goût de l'Architecture, mais les François y ont prodigué les colifichets, comme au portail des grands Jésuites de Paris ; ou bien ils ont chargé mal-à-propos leurs portails de plusieurs ordres d'Architecture, comme par exemple, le portail de S. Gervais.

    Nous avons de beaux intérieurs d'églises, tels que le dôme des Invalides & du Val-de-Grace, celui des chapelles de Fresne & de Versailles ; mais nous n'avons point encore réussi à la composition des portails. Nos plus habiles architectes françois ont affecté d'élever plusieurs ordres d'architecture les uns au-dessus des autres dans la décoration de leurs portails. Cette ordonnance qui a passé comme en usage depuis la réputation du portail de S. Gervais, ne paroît pas naturelle ; elle semble donner au-dehors de nos églises l'air d'un édifice ordinaire : car les différens ordres extérieurs ont coutume d'annoncer les différens étages de l'intérieur d'un bâtiment, ce qu'il est ridicule de supposer dans une église.

    Outre cela, cette décoration est tout-à-fait contraire à tout ce que l'antiquité nous a laissé de modeles en ce genre. Un seul ordre colossal formant péristile, & couronné par un fronton du côté de l'entrée, est l'unique décoration qui puisse donner au frontispice d'un temple l'air noble & majestueux qui lui convient. C'est ainsi qu'étoient décorés les plus baux temples de la Grece & de l'Italie. C'est ainsi que Michel Ange & Palladio, les deux plus habiles architectes modernes, ont exécuté les différens portails qu'ils ont fait élever à Rome, à Venise & en d'autres lieux.

    On pourroit objecter que la grande élévation des couvertures de nos églises oblige d'élever ainsi plusieurs ordres d'architecture, pour pouvoir les cacher ; mais on répondra qu'il n'y a qu'à supprimer ces énormes charpentes, qui ne sont qu'un usage abusif sans aucune nécessité. La voûte plein-ceintre de la nef d'une église couverte de pierres à recouvrement, est le seul toît qui convienne au sanctuaire de la divinité. Ainsi étoient couverts les temples des anciens.

    Enfin, il résulteroit d'un ordre colossal dans nos portails, qu'en le faisant regner à l'entour de nos églises, leur extérieur qui a coutume d'être si fort négligé, seroit décoré naturellement, & cacheroit les arcs-boutans qui font toujours à l'?il un effet désagréable ; & quoique par la même raison les croisées de la nef ne s'apperçussent pas en-dehors, l'intérieur de nos églises n'en seroit pas bien moins éclairé, comme on peut le remarquer dans celle de St. Pierre de Rome. (Le Chevalier de Jaucourt.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Page d'accueil d'un site de l'internet mettant à la disposition de l'internaute un large ensemble de ressources et services intérieurs et extérieurs au site.

    Notes : Par extension, ce terme désigne aussi l'organisme qui fournit une telle page d'accueil.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « portail »

    Berry, portal, portau?; wallon, poirtâ, poirtau?; bas-lat. portale?; du lat. porta, porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin porta (« porte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PORTAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 portal «grand panneau de bois servant de porte» (Benoit, Troie, 22884 ds T.-L.); id. subst. plur. portaus (Id., ibid., 16003, ibid.); déb. xiiies. portail (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2551); 2. 1606 «façade d'une église où est la porte principale» (Crespin); 1688 «grande porte d'une église ou d'un temple» (Rich. t.2). Dér. de porte1*; portail s'est substitué à portal par suite d'une confusion partie du plur. portaux dont la terminaison -aux corresp. à la fois à -al et -ail du sing.

    portail au Scrabble


    Le mot portail vaut 9 points au Scrabble.

    portail

    Informations sur le mot portail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portail

    Les rimes de « portail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de portail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de médailles      Rimes de tenailles      Rimes de monorail      Rimes de thaïe      Rimes de tiraille      Rimes de travaillent      Rimes de samouraï      Rimes de murailles      Rimes de saille      Rimes de détail      Rimes de durailles      Rimes de pagaye      Rimes de écailles      Rimes de bigaille      Rimes de accordailles      Rimes de baille      Rimes de éraillent      Rimes de gouvernails      Rimes de retrouvailles      Rimes de mails      Rimes de bâille      Rimes de ferraille      Rimes de limaille      Rimes de camail      Rimes de baille      Rimes de taille      Rimes de rouscaille      Rimes de bercail      Rimes de braille      Rimes de pagaïe      Rimes de débroussaille      Rimes de démaille      Rimes de ripaille      Rimes de entrebâillent      Rimes de prêt-bail      Rimes de retaille      Rimes de piaye      Rimes de mailles      Rimes de ferraille      Rimes de intailles      Rimes de aiguail      Rimes de paille      Rimes de télétravail      Rimes de piétaille      Rimes de bâillent      Rimes de bleusailles      Rimes de émaillent      Rimes de bye      Rimes de maille      Rimes de quincaille     

    Mots du jour

    médailles     tenailles     monorail     thaïe     tiraille     travaillent     samouraï     murailles     saille     détail     durailles     pagaye     écailles     bigaille     accordailles     baille     éraillent     gouvernails     retrouvailles     mails     bâille     ferraille     limaille     camail     baille     taille     rouscaille     bercail     braille     pagaïe     débroussaille     démaille     ripaille     entrebâillent     prêt-bail     retaille     piaye     mailles     ferraille     intailles     aiguail     paille     télétravail     piétaille     bâillent     bleusailles     émaillent     bye     maille     quincaille     


    Les citations sur « portail »

    1. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    2. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    3. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    4. Il resta pendant la messe, à plat ventre au milieu du portail, les bras en croix, et le front dans la poussière.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    5. Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


    6. A un certain moment, un lourd portail se ferme derrière nous, il se ferme et est verrouillé avec la rapidité de l'éclair, et l'on n'a pas le temps de revenir en arrière.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    7. Il y a également des suffixes augmentatifs: ail, as, on: portail, coutelas, caisson.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue


    8. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


    9. Une maison de pacha, où un grand diable à moustaches, vêtu de rouge et d'or, pistolets à la ceinture, sans souffler mot, leur ouvrit le portail.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    10. Le portail est grand, tout vert.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions poivrées sur la jactance (1999)


    11. L'auto a mis les adjas, le portail s'est refermé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


    12. Comme un chat qui s'étire, l'ombre de la maison s'allonge dans la cour, griffant les marches devant le portail. C'est l'heure où le jardin attend notre venue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    Les citations sur portail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portail »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portail»

    Les synonymes de portail :

      1. portique
      2. porche
      3. arcade
      4. galerie
      5. péristyle
      6. poecile
      7. porte

    synonymes de portail

    Fréquence et usage du mot portail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portail     Citation sur portail   Poèmes portail   Proverbes portail   Rime avec portail    Définition de portail  


    Définition de portail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:53