Définition de « accordailles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accordailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accordailles pour aider à enrichir la compréhension du mot Accordailles et répondre à la question quelle est la définition de accordailles ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : accordailles (fp)

  • (vx) (dés) Réunion qui se fait pour signer les articles d’un contrat de mariage. - Il se trouva peu de parents aux accordailles.

  • (vx) (ext) Fiançailles.


    Définitions de « accordailles »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCORDAILLES, subst. fém. plur.

    Pop. Réunion de caractère généralement familial au cours de laquelle sont conclus les accords et échangées les promesses préliminaires à un mariage :
    1. ... Madame Chardon à laquelle il demanda la main d'Ève, avec l'empressement d'un homme qui ne voulait aucun retard. La mère prit la main de sa fille, la mit dans celle de David avec joie, et l'amant enhardi baisa au front sa belle promise, qui lui sourit en rougissant. ? Voilà les accordailles des gens pauvres, dit la mère en levant les yeux comme pour implorer la bénédiction de Dieu. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 124.
    2. Grand merci... Il faut aller la chercher trop loin, la messe, dans ce pays de sauvages... et je me souviens de la carriole... (regardant autour de lui). Oh! Oh! J'espère que nous voilà pavoisés... Qu'est-ce que vous ferez donc le jour des noces, si vous en faites tant pour les accordailles? ... A. Daudet, L'Arlésienne,1872, III, 2, p. 417.
    3. Un drôle de marché que tu fais là, ma pauvre enfant! Si tu savais comme je suis vieux, au fond! ... Enfin, puisque tu veux bien de moi! Le dîner fut tumultueux. Ils parlaient tous ensemble, ils faisaient des projets d'avenir, comme s'ils se trouvaient réunis pour la première fois. Véronique, qui était entrée au beau milieu des accordailles, fermait à la volée la porte de la cuisine, sans desserrer les lèvres. Au dessert, on aborda enfin les questions sérieuses. La mère expliqua que le mariage ne pouvait avoir lieu avant deux ans ... É. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 874.
    4. J'ai d'autres souvenirs de la table... Et Jeannine rappela que c'était sur elle que penchés, ayant choqué leur verre pour conclure les accordailles, son père et celui de Josille avaient arrêté leur mariage. Sur elle que son repas de noces s'était donné, suivant la coutume : on l'avait réservée aux mariés et aux parents proches, tendue d'une belle nappe épaisse, piquée de fleurs; ce repas de noces où on lui avait chanté ses devoirs futurs de femme et de maîtresse de maison, où elle s'était sentie changer de c?ur et d'âme devant eux. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 17.
    ? P. ext. Promesse de mariage échangée entre les deux intéressés (avec ou sans témoins) :
    5. « Cependant que le capitaine m'embrassait, mon imagination recevait tous les baisers que tu me donnas, celui de nos accordailles secrètes, dérobé derrière la grande porte de mon parrain, et ton cheval qui piaffait dehors, aux mains du soldat, t'en souvient-il? Celui de nos fiançailles, dans le salon de mon père, devant la compagnie et la parenté en tous ses atours, et n'eus-tu pas l'audace d'appliquer longuement tes lèvres au coin de ma bouche jusqu'à me faire frémir ... » P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 89.
    6. Chacun approuvait cette union, Les jeunes gens, car c'étaient des accordailles d'amour, les vieillards, parce que, fils et fille de métayers, fidèles à la terre, les fiancés ne la quittaient pas. Josille, métayer à Tastet, s'en allait « en gendre » chez Mariette, métayère à Taillemagre. Deux propriétés du même maître. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 62.
    ? P. méton. Temps compris entre la promesse de mariage et le mariage :
    7. ... ce sont les deux seules lettres d'amour que j'aie reçues puisque, dans le temps de nos brèves accordailles, Renaud vivait tout près de moi... Colette, Claudine en ménage,1902, p. 287.
    8. Il la revoyait, si jolie, si fine, et leur première rencontre, puis les délicieuses semaines de ces accordailles, et le masque austère du professeur avec des yeux si réfléchis derrière leurs lunettes que ces verres semblaient non pas aider son regard, mais le séparer des choses. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 149.
    Rem. Accordailles est pop. selon Ac. 1835, 1878, fam. selon Ac. t. 1 1932. Semble auj. un synon. littér. et fam. de fiançailles.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ak? ?d?:j]. Harrap's 1963 transcrit : -a:j. 2. Forme graph. ? Le mot s'emploie toujours au plur. (cf. Trib. 1933, p. 35).
    Étymol. ET HIST. ? 1539 « cérémonie accompagnant l'acte de signature d'un contrat de mariage » (R. Estienne, Dict. françois-lat., s.v. accorder : On fera les accordailles, Despondebitur); 1606, Nicot s.v. accorder : Accordailles... est du modèle de fiançailles, et signifie le mesme, mais fiançailles est plus usité, et signifie trop [beaucoup] plus que accord, car ils importent [impliquent] la cérémonie et solemnité du fiancer; 1680, Rich. t. 1 : Accordailles. Articles de mariage signez; 1701, Trév. : Il n'a point de singulier; 1740-1762, Ac. : Il est populaire; 1774, Trév. : Ce mot est vieux et ne se dit qu'au Palais. Hors de là, on dit accords. Le peuple dit aussi accordailles. (Ce qui laisse supposer la simultanéité de deux usages qui s'ignorent, l'un jur. qui mourra vers la fin du xviiies., l'autre pop. et dial., qui renaîtra dans la littér. d'inspiration provinciale ou région.). Dér. de accorder* au sens de « promettre une fille en mariage »; suff. -aille* p. anal. avec espousailles (xiies.) et fiançailles (id.). Jusqu'au mil. du xixes., accordailles signifie proprement « l'acte de signature d'un contrat de mariage », acte gén. accompagné d'une cérémonie familiale, tandis que fiançailles désigne « l'acte d'échange de promesses de foi entre deux pers. », accompagné aussi d'une cérémonie familiale. Au xixes., accordailles devenu synon. de fiançailles, mais plus pop. Le Code civil (à partir de 1804) ignore la chose et le mot, lequel est donc sorti de la lang. techn. d'orig.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
    BBG. ? Cap. 1936. ? Dupin-Lab. 1846 (s.v. accorder). ? Lep. 1948. ? Thomas 1956.

    accordailles , subst. fém.« fiançailles »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accordailles \a.k??.daj\ féminin pluriel, au pluriel uniquement

    1. (Vieilli) (Désuet) Réunion qui se fait pour signer les articles d'un contrat de mariage.
      • Y a que je viens te prier de prier mam'selle Suzon, ta fille, et toi, de venir assister en propres personnes au repas du festin de mes accordailles, dans un cabaret, avec une jolie demoiselle, que je donne là au coin de la rue. (Carmontelle, Ça n'en est pas dans Vingt-cinq proverbes dramatiques, 1774-1781, nouvelle édition, 1878, scène 5)
      • Les accordailles se font toujours entre le jeune homme et la jeune fille, les parents n'étant consultés que par la suite. S'ils ne refusent pas leur consentement, les deux familles se réunissent, et le prêtre a mission de rédiger le contrat. (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
      • Depuis son dernier divorce, vieux d'une quinzaine, la mère Margot entretenait des pourparlers rêveurs avec le débardeur Cotonnet, et l'après-midi même les accordailles devaient se conclure. (Léon Frapié, Le petit malade, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 160)
    2. (Vieilli) (Par extension) Fiançailles.
      • Ils se fiancent de c?ur à celle qui leur donnera avec onction la divine accolade et les fera vraiment nubiles pour des accordailles supérieures à toutes celles que les officiels notaires cimentent et que les prêtres bénissent, chaque jour, du haut en bas de l'échelle stercoreuse de notre poulailler social. (Octave Uzanne, Le Célibat et l'Amour : traité de vie passionnelle et de dilection féminine, Mercure de France, 1912, p. 44)
    3. (Figuré) Union.
      • Et les savants les plus qualifiés en sont là, et cela permet ces écrits douteux où l'on célèbre les équivoques accordailles de la Science et de la Foi. (Remy de Gourmont, Le Chemin de velours : nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, p. 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCORDAILLES. n. f. pl.
    Réunion qui se fait pour signer les articles d'un contrat de mariage. Il se trouva peu de parents aux accordailles. Il est familier.

    Littré

    ACCORDAILLES (a-kor-dâ-l'?; ll mouillées, et non a-kor-dâ-ye) s. f. plur.
    • Réunion pour signer un contrat de mariage. Il se trouva peu de parents aux accordailles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCORDAILLES, s. f. pl. terme de Palais, consentement à un mariage donné solemnellement par les parens des deux futurs époux assemblés à cet effet. Hors des matieres de Palais, on dit plus ordinairement accords. Accordailles est antique. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accordailles »

    (Date à préciser) De accorder avec le suffixe -aille sur le modèle d'épousailles et fiançailles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCORDAILLES, subst. fém. plur.
    Étymol. ET HIST. ? 1539 « cérémonie accompagnant l'acte de signature d'un contrat de mariage » (R. Estienne, Dict. françois-lat., s.v. accorder : On fera les accordailles, Despondebitur); 1606, Nicot s.v. accorder : Accordailles... est du modèle de fiançailles, et signifie le mesme, mais fiançailles est plus usité, et signifie trop [beaucoup] plus que accord, car ils importent [impliquent] la cérémonie et solemnité du fiancer; 1680, Rich. t. 1 : Accordailles. Articles de mariage signez; 1701, Trév. : Il n'a point de singulier; 1740-1762, Ac. : Il est populaire; 1774, Trév. : Ce mot est vieux et ne se dit qu'au Palais. Hors de là, on dit accords. Le peuple dit aussi accordailles. (Ce qui laisse supposer la simultanéité de deux usages qui s'ignorent, l'un jur. qui mourra vers la fin du xviiies., l'autre pop. et dial., qui renaîtra dans la littér. d'inspiration provinciale ou région.). Dér. de accorder* au sens de « promettre une fille en mariage »; suff. -aille* p. anal. avec espousailles (xiies.) et fiançailles (id.). Jusqu'au mil. du xixes., accordailles signifie proprement « l'acte de signature d'un contrat de mariage », acte gén. accompagné d'une cérémonie familiale, tandis que fiançailles désigne « l'acte d'échange de promesses de foi entre deux pers. », accompagné aussi d'une cérémonie familiale. Au xixes., accordailles devenu synon. de fiançailles, mais plus pop. Le Code civil (à partir de 1804) ignore la chose et le mot, lequel est donc sorti de la lang. techn. d'orig.

    accordailles au Scrabble


    Le mot accordailles vaut 17 points au Scrabble.

    accordailles

    Informations sur le mot accordailles - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accordailles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accordailles

    Les rimes de « accordailles »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de accordailles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de tramails      Rimes de détaille      Rimes de sonnaille      Rimes de congayes      Rimes de mitraille      Rimes de monorail      Rimes de attirail      Rimes de grisaille      Rimes de poitrails      Rimes de entrailles      Rimes de gouaille      Rimes de entailles      Rimes de couaille      Rimes de Sosoye      Rimes de blocaille      Rimes de débroussaille      Rimes de ailles      Rimes de grisailles      Rimes de futailles      Rimes de piaillent      Rimes de camails      Rimes de trémail      Rimes de raille      Rimes de représailles      Rimes de papaye      Rimes de godaille      Rimes de criticaillent      Rimes de bétail      Rimes de défaillent      Rimes de rocaille      Rimes de ouaille      Rimes de intailles      Rimes de graille      Rimes de caille      Rimes de bâille      Rimes de bail      Rimes de écaillent      Rimes de écaille      Rimes de bercail      Rimes de bataille      Rimes de flicailles      Rimes de antiquaille      Rimes de paille      Rimes de médaille      Rimes de samouraï      Rimes de cochonnaille      Rimes de éventails      Rimes de bleusaille      Rimes de mitraillent      Rimes de canaille     

    Mots du jour

    tramails     détaille     sonnaille     congayes     mitraille     monorail     attirail     grisaille     poitrails     entrailles     gouaille     entailles     couaille     Sosoye     blocaille     débroussaille     ailles     grisailles     futailles     piaillent     camails     trémail     raille     représailles     papaye     godaille     criticaillent     bétail     défaillent     rocaille     ouaille     intailles     graille     caille     bâille     bail     écaillent     écaille     bercail     bataille     flicailles     antiquaille     paille     médaille     samouraï     cochonnaille     éventails     bleusaille     mitraillent     canaille     


    Les citations sur « accordailles »

    1. On fête les accordailles de la jeune Louise avec son cousin.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    Les citations sur accordailles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accordailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accordailles »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accordailles»

    Les synonymes de accordailles :

      1. fiançailles
      2. promesses

    synonymes de accordailles

    Fréquence et usage du mot accordailles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accordailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accordailles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accordailles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accordailles     Citation sur accordailles   Poèmes accordailles   Proverbes accordailles   Rime avec accordailles    Définition de accordailles  


    Définition de accordailles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accordailles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accordailles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:41