Définition de « bâilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâilles et répondre à la question quelle est la définition de bailles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe bâiller.

    Pas de définition complémentaire
    BAILLE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1236 « gouvernante, gardienne, nourrice » (G. de Coincy, De l'Empereri qui garda sa chastée par moult temptacions, vers 1179-1181 ds Nouv. Rec. de fabl. et contes inéd., éd. Méon, Paris, 1823, tome 2 : Son seul enfant li donne et baille, N'ot onqes mès si riche baille Tel bajasse ne tel meschine); 1erquart xiiies. « sage-femme » (Dolopathos, éd. Brunet et de A. de Montaiglon, 323 ds T.-L. : Ne vost k'ele äust se li non De bailles a l'anfantement) ? 1611, Cotgr.; repris par Guérin 1892 qui le donne comme ,,anc.``; 2. 1340 « baquet » (Actes Normands, 274 : deux bailles de vuiés oeint, X fès de cuir vers); 1382-84 (Comptes Clos Galées, 67); en partic. 1690 mar. (Fur. : Baille [...] est une espece de baquet fait d'un demi-tonneau, qui sert à divers usages sur les vaisseaux, et particulierement à mettre le breuvage qu'on donne aux matelots); d'où a) [1767 « l'eau, la mer » (à Brest, d'apr. Esn.)]; b) 1889 arg. « bateau en mauvais état » ([Pesch]. Hist. Éc. Nav., 328); c) 1919 « surnom donné à l'École navale » (G. Esnault, Commentaire de l'École navale et ses traditions, L'Argot Baille (R. Coindreau) lors du dépouillement...). 1 du b. lat. baiula (fém. de baiulus), littéralement « celle qui porte », attesté au sens de « nourrice, bonne d'enfant », 2emoitié du vies. (Grég. de Tours, Vit. patr., 6, praef. ds TLL, s.v. baiulus, 1687, 53); 2 bajula « chose qui porte », ici « récipient renfermant une substance » (720-799, Paulus Diaconus, Carm., 7, 6, 1 ds Mittellat. W. s.v., 1313, 50); peut-être neutre plur., devenu fém. sing. L'hyp. selon laquelle 2 serait un empr. à l'ital. baglia (Dauzat68) ne semble pas à retenir, l'ital. baglia, balia ne paraissant pas attesté en ce sens (Tomm.-Bell.; Batt.).

    bâilles au Scrabble


    Le mot bâilles vaut 9 points au Scrabble.

    bailles

    Informations sur le mot bailles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bailles

    Les rimes de « bâilles »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de bâilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de ravitaille      Rimes de hache-paille      Rimes de papaye      Rimes de congayes      Rimes de démaille      Rimes de batailles      Rimes de tripailles      Rimes de intailles      Rimes de ripaille      Rimes de blocaille      Rimes de mitraille      Rimes de vaillent      Rimes de cochonnailles      Rimes de tenaille      Rimes de canailles      Rimes de cisaille      Rimes de pagaye      Rimes de bail      Rimes de pailles      Rimes de maille      Rimes de cipaye      Rimes de baille      Rimes de ferraille      Rimes de couaille      Rimes de retravaille      Rimes de ouaille      Rimes de éventails      Rimes de faille      Rimes de taille      Rimes de ventail      Rimes de émaille      Rimes de attirail      Rimes de cisaillent      Rimes de caille      Rimes de blanchecaille      Rimes de dry      Rimes de travail      Rimes de portails      Rimes de bleusailles      Rimes de durailles      Rimes de flouzaille      Rimes de broussailles      Rimes de taille      Rimes de détail      Rimes de aillent      Rimes de Aische-en-Refail      Rimes de portail      Rimes de poulaille      Rimes de assaillent      Rimes de entrebâille     

    Mots du jour

    ravitaille     hache-paille     papaye     congayes     démaille     batailles     tripailles     intailles     ripaille     blocaille     mitraille     vaillent     cochonnailles     tenaille     canailles     cisaille     pagaye     bail     pailles     maille     cipaye     baille     ferraille     couaille     retravaille     ouaille     éventails     faille     taille     ventail     émaille     attirail     cisaillent     caille     blanchecaille     dry     travail     portails     bleusailles     durailles     flouzaille     broussailles     taille     détail     aillent     Aische-en-Refail     portail     poulaille     assaillent     entrebâille     


    Les citations sur « bâilles »

    Les citations sur bâilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bailles »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « bailles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâilles     Citation sur bâilles   Poèmes bâilles   Proverbes bâilles   Rime avec bâilles    Définition de bâilles  


    Définition de bâilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:52