Définition de « taillent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taillent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taillent pour aider à enrichir la compréhension du mot Taillent et répondre à la question quelle est la définition de taillent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe tailler.

    Pas de définition complémentaire
    TAILLER, verb. trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 2emoit. du xes. talier « couper en plusieurs morceaux » (S. Léger, éd. J. Linskill, 157); ca 1100 absol. « trancher » (Roland, éd. J. Bédier, 1339: Durendal, ki ben trenchet et taillet); ?) fin xiiies. [ms.] « battre, défaire des hommes, des adversaires » (Continuations de Perceval [ms. Montpellier, Bibl. de l'Ec. de Méd., H 249], éd. W. Roach, t. 2, 18075); 1579 tailler (qqn) en pièces (Larivey, Laquais, II, 2 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 5, p. 39); b) ?) ca 1165 absol. « faire une incision, une entaille dans les chairs » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14609 ds T.-L.); ?) 1562 arboric. (Du Pinet, Hist. du Monde de C. Pline Second, Lyon, C. Senneton, t. 1, p. 474: tailler les arbres); c) 1928 intrans. « s'en aller, partir » (Lacassagne, Arg. « milieu », p. 192); 1945 pronom. « id. » (Sartre, Sursis, p. 178); d) 1946 tailler la route (Ambrière, Gdes vac., p. 220); 2. a) ca 1140 « couper, travailler une matière, un objet avec un instrument tranchant de manière à lui donner une forme déterminée » (Voyage de Charlemagne, 381 ds T.-L.); b) 1283 tailler les vignes (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon,1558); 3. a) ?) ca 1160 absol. « couper dans une étoffe ce qu'il faut pour confectionner un vêtement » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave2, 7086); ?) 1165-70 chauces ... bien tailliees (Chrétien de Troyes , Erec et Enide, éd. M. Roques, 100); b) 1881 se tailler un succès (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., p. 289); 4. 1200 « soumettre à la taille » (Jean Bodel, Jeu de S. Nicolas, A. Henry, 844); 5. 1690 intrans. terme de jeu (Fur.). D'un lat. tardif taliare (vies., v. FEW t. 13/1, p. 53a), prob. dér. du lat. class. talea « bouture, scion »; cf. les dér. intertaliare « tailler les arbres » (ives., ibid., t. 13/1, p. 54b, note 57) et taliatura « taille des arbres » (FEW, loc. cit.).

    taillent au Scrabble


    Le mot taillent vaut 8 points au Scrabble.

    taillent

    Informations sur le mot taillent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taillent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taillent

    Les rimes de « taillent »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de taillent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de aillent      Rimes de charcutaille      Rimes de flicaille      Rimes de faille      Rimes de aye-aye      Rimes de flicailles      Rimes de rimaye      Rimes de criaillent      Rimes de mails      Rimes de portails      Rimes de ferraille      Rimes de détaille      Rimes de camails      Rimes de graille      Rimes de baille      Rimes de basse-taille      Rimes de poiscaille      Rimes de télétravail      Rimes de tenaillent      Rimes de vitrail      Rimes de godaille      Rimes de flouzaille      Rimes de faille      Rimes de écailles      Rimes de rocailles      Rimes de bleusailles      Rimes de mail      Rimes de ripailles      Rimes de canailles      Rimes de travailles      Rimes de enfouraille      Rimes de Natoye      Rimes de écailles      Rimes de aiguail      Rimes de écaille      Rimes de dérailles      Rimes de retravaillent      Rimes de tenaille      Rimes de piaye      Rimes de mangeailles      Rimes de entailles      Rimes de passe-muraille      Rimes de pailles      Rimes de éraille      Rimes de entaille      Rimes de cailles      Rimes de écaillent      Rimes de marmaille      Rimes de batailles      Rimes de monorail     

    Mots du jour

    aillent     charcutaille     flicaille     faille     aye-aye     flicailles     rimaye     criaillent     mails     portails     ferraille     détaille     camails     graille     baille     basse-taille     poiscaille     télétravail     tenaillent     vitrail     godaille     flouzaille     faille     écailles     rocailles     bleusailles     mail     ripailles     canailles     travailles     enfouraille     Natoye     écailles     aiguail     écaille     dérailles     retravaillent     tenaille     piaye     mangeailles     entailles     passe-muraille     pailles     éraille     entaille     cailles     écaillent     marmaille     batailles     monorail     


    Les citations sur « taillent »

    1. Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)


    2. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    3. La campagne autour est couverte d'hommes qui taillent et qui coupent, qui vont et qui viennent, qui roulent ou qui charrient le bois du Liban, l'airain et le porphyre ...

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 78, VIII, Des biens de fortune


    4. C'est qu'à force que tes proches se taillent à la morgue, tu finis par être plus mort qu'eux. Vu qu'à chaque fois qu'on perd quelqu'un de cher on meurt aussi un peu.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


    5. Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs


    6. On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    7. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur taillent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taillent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taillent »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « taillent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taillent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taillent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taillent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taillent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taillent     Citation sur taillent   Poèmes taillent   Proverbes taillent   Rime avec taillent    Définition de taillent  


    Définition de taillent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taillent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taillent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:21