Définition de « portais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portais pour aider à enrichir la compréhension du mot Portais et répondre à la question quelle est la définition de portais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
portais au Scrabble
Le mot portais vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot portais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portais »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de portais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de récitais Rimes de désaffectés Rimes de contentées Rimes de annoté Rimes de ensanglanté Rimes de déroutés Rimes de imitées Rimes de potentialité Rimes de tâtais Rimes de rajustée Rimes de patienter Rimes de insultées Rimes de sentez Rimes de excité Rimes de rejeté Rimes de infectez Rimes de délectai Rimes de acheter Rimes de interpréter Rimes de contrevérités Rimes de complotaient Rimes de surmontais Rimes de domptez Rimes de régenter Rimes de pointaient Rimes de acquitté Rimes de carotté Rimes de poireauter Rimes de dépaquetait Rimes de sous-traités Rimes de baster Rimes de compléter Rimes de uniformité Rimes de édentés Rimes de démontés Rimes de regrettais Rimes de crédités Rimes de gâtés Rimes de squattait Rimes de discréditée Rimes de excréter Rimes de dilater Rimes de infectés Rimes de frivolité Rimes de délité Rimes de vétusté Rimes de radotait Rimes de débectez Rimes de bottait Rimes de montéeMots du jour
récitais désaffectés contentées annoté ensanglanté déroutés imitées potentialité tâtais rajustée patienter insultées sentez excité rejeté infectez délectai acheter interpréter contrevérités complotaient surmontais domptez régenter pointaient acquitté carotté poireauter dépaquetait sous-traités baster compléter uniformité édentés démontés regrettais crédités gâtés squattait discréditée excréter dilater infectés frivolité délité vétusté radotait débectez bottait montée
Les citations sur « portais »
- Dans la mesure où ma vie était devenue cette sorte d'autoroute au soleil de la passion, je supportais mal d'y voir la moindre ombre portée.Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)
- Peur de la mort... - Pourquoi craindre l'inévitable? - D'ailleurs, j'étais déjà mort en 1610 puisque je n'existais pas. - Je ne m'en portais pas plus mal.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. La culture - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Archimède : Primo : Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo : à partir de Novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. Ça c'est mon truc !
Arsène : Tu y es déjà allé ?
Archimède : Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
Arsène : C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
Archimède : Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur. Je ne supporte pas l'huile d'olive.Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier - C'est incroyable que tu aies continué à l'aimer sans retour, que tu aies su te nourrir du seul sentiment que tu lui portais, que tu aies respecté sa liberté, te contenter du fait qu'elle existe sans chercher à la revoir, juste pour la protéger.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Elle trouvait au fond de mon regard quelque blessure, car elle me disait: You carry your heart in a sling (vous portez votre coeur en écharpe). Je portais mon coeur je ne sais comment.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2
- Comment oserais-je me regarder si je ne portais pas soit un masque, soit des lunettes déformantes?Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienneAuteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- J'ai longtemps gardé la conviction que moins on m'aimait, mieux je me portais.Auteur : Claire Gallois - Source : Trahisons sincères (1997)
- Le seul indice qui permettait à mes chaussures de passer pour des chaussures, c'était que je les portais aux pieds. Si je les avais tenues à la main, sûr qu'on m'aurait gentiment désigné les poubelles.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Enfant de Noé (2004)
- Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Il aura fallu que j'écrive pour, enfin, me retourner sur moi-même et reprendre la conversation interrompuue avec ceux que je portais en moi, et qui étaient morts. Car tu n'as jamais été plus vivant qu'au bout de ma plume.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)
- Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 26 janvier 1762
- Pour autant je ne succombais plus sous le poids de ce silence, je le portais et il étoffait mes épaules.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Je touchai la garde du coutelas que je portais à ma ceinture et me souvins que tous les hommes avaient d'abord été des petits garçons et que les petits garçons avaient toujours exploré toutes sortes de chemins pour devenir des hommes.Auteur : James Dickey - Source : Délivrance (1971)
- J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Je portais une balle de révolver dans la poche, quelqu'un m'a lancé une bible. La balle m'a sauvé la vie.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- J'avais affronté leur idéologie, mais en marchant contre eux, c'était ma propre tête que je portais sous le bras.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Chêne et le Veau (1975)
- Car, partout où il n'y avait personne, j'étais chez moi. La solitude était mon domicile, que je transportais autours de moi comme l'escargot sa coquille.Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)
Les mots proches de « portais »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portais»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot portais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portais ?
Citations portais Citation sur portais Poèmes portais Proverbes portais Rime avec portais Définition de portais
Définition de portais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
