Définition de « enfanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfanté et répondre à la question quelle est la définition de enfante ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enfanter.

    Pas de définition complémentaire
    ENFANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1130-40 « mettre au monde » (Wace, Conception ND, 368 ds Keller, p. 52a); début xiiies. fig. « faire naître, mettre au jour » (Renclus de Molliens, Miserere, CXX, 2 ds T.-L.). Dér. de enfant*; dés. -er.

    enfanté au Scrabble


    Le mot enfanté vaut 10 points au Scrabble.

    enfante

    Informations sur le mot enfante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfanté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfante

    Les rimes de « enfanté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de enfanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de foutaient      Rimes de mijotés      Rimes de marmités      Rimes de contais      Rimes de pointées      Rimes de aligoté      Rimes de suscitais      Rimes de rabotés      Rimes de tachetaient      Rimes de souhaités      Rimes de végéter      Rimes de secrétaient      Rimes de réglementées      Rimes de remportées      Rimes de pilotait      Rimes de commodité      Rimes de théâtralité      Rimes de amputées      Rimes de consulté      Rimes de sensibilité      Rimes de postdaté      Rimes de hantés      Rimes de décapotée      Rimes de commenter      Rimes de photosensibilité      Rimes de supportée      Rimes de hésitaient      Rimes de disparité      Rimes de testés      Rimes de aimantés      Rimes de décanté      Rimes de été      Rimes de insultaient      Rimes de jetés      Rimes de votez      Rimes de ingurgitais      Rimes de bonimenter      Rimes de redoutée      Rimes de ergoté      Rimes de pianotait      Rimes de injectée      Rimes de mâter      Rimes de édictées      Rimes de répétai      Rimes de tricotés      Rimes de escomptait      Rimes de emportée      Rimes de cacaotés      Rimes de commettait      Rimes de matais     

    Mots du jour

    foutaient     mijotés     marmités     contais     pointées     aligoté     suscitais     rabotés     tachetaient     souhaités     végéter     secrétaient     réglementées     remportées     pilotait     commodité     théâtralité     amputées     consulté     sensibilité     postdaté     hantés     décapotée     commenter     photosensibilité     supportée     hésitaient     disparité     testés     aimantés     décanté     été     insultaient     jetés     votez     ingurgitais     bonimenter     redoutée     ergoté     pianotait     injectée     mâter     édictées     répétai     tricotés     escomptait     emportée     cacaotés     commettait     matais     


    Les citations sur « enfanté »

    1. L'imagination escalade sans cesse le ciel, l'homme reste engourdi dans son limon. Le cerveau enfante, les actions avortent. Le coeur promet, la main refuse.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    2. La montagne en travail enfante une souris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    4. L'homme se passerait bien du mariage, qui, pour lui, n'est qu'une obligation, alors que la femme a besoin de la protection d'un époux pour sa progéniture. Le mariage est donc un moyen de retenir l'homme après l'enfantement.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    5. Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    6. La véritable maturité n'est-elle pas de s'enfanter chaque jour.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le petit Sauvage


    7. Ce que l'on aime est comme une Mère. Cela nous enfante et nous régénère.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    8. Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    9. Le travail de l'enfantement vient en outre abréger la jeunesse : des moissons trop fréquentes épuisent un champ.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    10. Laissez à vos jugements leurs développements propres, silencieux. Ne le contrariez pas, car, comme tout progrès, il doit venir du profond de votre être et ne peut souffrir ni pression ni hâte. Porter jusqu'au terme, puis enfanter: tout est là.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


    11. Tout nuage n'enfante pas une tempête.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    12. J'ai compris cette douleur à laquelle Dieu avait condamné les femmes depuis la chute. L'enfantement n'était pas seulement une torture physique, mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    13. Tout bonheur qui n'enfante pas un devoir amoindrit ou corrompt.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    14. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    15. Les souvenirs sont parfois l’identité des étrangers. Mais le temps s’unit au souvenir. Il enfante des réfugiés que le passé abandonne et laisse sans souvenir.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    16. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    17. Le législateur ressemble au Créateur; il ne travaille pas toujours; il enfante, et puis il se repose.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    18. Les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. Vous ne tuerez point L. Caesar, que premierement vous ne me tuez, moy qui ay enfanté vostre capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 23


    20. ... ceux dont l'esprit une fois a enfanté le crime, ils sont formés au mal pour toujours.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    21. Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices, oublier à la manière de la nature, qui ne connaît point de passé, qui recommence à toute heure les mystères de ses infatigables enfantements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. Le chagrin des mères n'est pas une souillure. Il est noble, tout particulièrement au sein de notre peuple, puisque c'est la maternité qui confère aux femmes un statut honorable. Nos hommes se félicitent d'épouser une femme ayant déjà enfanté. Ainsi, ils sont assurés de sa fertilité...

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    23. Ce sont eux qui, médians avec impunité,
      Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
      Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
      Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783)


    24. Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    25. L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.

      Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


    Les citations sur enfanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfante »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfanté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfanté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfanté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfanté     Citation sur enfanté   Poèmes enfanté   Proverbes enfanté   Rime avec enfanté    Définition de enfanté  


    Définition de enfanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 22:58:58