Définition de « virevoltant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot virevoltant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur virevoltant pour aider à enrichir la compréhension du mot Virevoltant et répondre à la question quelle est la définition de virevoltant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe virevolter.


    Définitions de « virevoltant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Virevoltant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui virevolte. Les figurations virevoltantes symbolisent avec adresse le mouvement (...) inconstant de la girouette (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 115).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    virevoltant \vi?.v?l.t??\ masculin

    1. Partie aérienne de certaines plantes des déserts du nord des États-Unis qui, une fois mûre et sèche, se sépare de la racine et peut se mettre à rouler au gré du vent.
      • Des virevoltants enflammés roulaient en tous sens à travers la cour, [?]. (Bill Pronzini, Mademoiselle solitude, 2013, Éditions Denoël)
      • Vous en avez sûrement déjà vu, ne serait-ce que dans un western. Vous savez, ce sont ces buissons ronds, desséchés, qui filent dans les rues des petites villes du grand Ouest américain, poussés par le vent. Là-bas, on les appelle des «?tumbleweeds?». La traduction française décrit bien leur comportement?: les «?virevoltants?». Car ils roulent, vont et viennent, tournent, passent et repassent au gré de la brise. (Une étrange invasion frappe la ville californienne de Victorville sur www.ouest-france.fr, 20 avril 2018)

    Adjectif - français

    virevoltant \vi?.v?l.t??\

    1. Qui virevolte.
      • Les sons virevoltants de la langue européenne à la mode, en le caressant, furent comme un baiser è son oreille. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Rome, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 320))
      • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VIREVOLTER. v. intr.
    T. de Manège. Faire des virevoltes.

    Littré

    VIREVOLTANT (vi-re-vol-tant, tan-t') adj.
    • Qui fait des virevoltes (inusité). Quels feux virevoltants nous redonnent le jour, Desmarets, les Visionn. I, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « virevoltant »

    Du participe présent de virevolter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIREVOLTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1532 virevouster « tourner de côté et d'autre » (d'un cavalier) (J. Marot, Le Voyage de Venise, éd. G. Trisolini, 1511); 2. 1552 virevolter « id. » (des flots) (L. Des Masures, L'Eneïde de Virgile, X, p. 376 ds Hug.); 1553 (d'une personne) (Ronsard, Les Isles fortunées, 246 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 190); 1584 p. métaph. (J. de Barraud, trad. de Guevarre, Epistres dorées, IV, 115a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 181); 1589 au fig. (P. Matthieu, Vasthi, III, p. 51 ds Hug.: Son penser virevolte et jamais n'a repos). Dér. de virevouste, virevolte*; dés. -er.

    virevoltant au Scrabble


    Le mot virevoltant vaut 17 points au Scrabble.

    virevoltant

    Informations sur le mot virevoltant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot virevoltant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    virevoltant

    Les rimes de « virevoltant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de virevoltant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de flottant      Rimes de contant      Rimes de documentant      Rimes de profitant      Rimes de clignotant      Rimes de orientant      Rimes de intermittent      Rimes de embêtants      Rimes de avant-printemps      Rimes de suçotant      Rimes de remontants      Rimes de ébattant      Rimes de malcontent      Rimes de attends      Rimes de octant      Rimes de restants      Rimes de espace-temps      Rimes de broutant      Rimes de innocentant      Rimes de contristant      Rimes de crépitant      Rimes de impénitents      Rimes de crevotant      Rimes de mécontent      Rimes de coexistants      Rimes de écoutant      Rimes de allaitant      Rimes de ventripotent      Rimes de époussetant      Rimes de compartimentant      Rimes de démontant      Rimes de reflétant      Rimes de tintant      Rimes de papillotant      Rimes de consentants      Rimes de tachetant      Rimes de souhaitant      Rimes de dynamitant      Rimes de méditant      Rimes de rebutant      Rimes de méditant      Rimes de chantant      Rimes de éventant      Rimes de compétant      Rimes de mouchetant      Rimes de haletant      Rimes de tractant      Rimes de exaltants      Rimes de cimentant      Rimes de débitant     

    Mots du jour

    flottant     contant     documentant     profitant     clignotant     orientant     intermittent     embêtants     avant-printemps     suçotant     remontants     ébattant     malcontent     attends     octant     restants     espace-temps     broutant     innocentant     contristant     crépitant     impénitents     crevotant     mécontent     coexistants     écoutant     allaitant     ventripotent     époussetant     compartimentant     démontant     reflétant     tintant     papillotant     consentants     tachetant     souhaitant     dynamitant     méditant     rebutant     méditant     chantant     éventant     compétant     mouchetant     haletant     tractant     exaltants     cimentant     débitant     


    Les citations sur « virevoltant »

    1. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    2. A contempler le spectacle féerique de la multitude de ces poissons virevoltant, dansant, multicolores et graciles dans la diffraction des rayons de lumière venant de la surface, il me vient le regret soudain de ne pas en être un «spécialiste», de n'en rien connaître, de ne pouvoir pas même les nommer. Je me jure d'emblée de combler cette lacune dès mon retour en France... Ce qu'évidemment je ne ferai jamais, faute de temps...

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008


    Les citations sur virevoltant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot virevoltant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « virevoltant »

    VirageViragoVirantViré, éeViréeVirelaiVirementVirerVireurVireux, euseVirevoltant, anteVirevolteVirevousse ou virevousteVirgilien, ienneVirginal, aleVirginalementVirginitéVirgouleuseVirguleViriditéViril, ileVirilementVirilitéViroleVirolé, éeVirolerVirtualitéVirtuel, elleVirtuoseVirtuositéVirulenceVirulent, enteVirus

    Les mots débutant par vir  Les mots débutant par vi

    viraViraViraViracvirageviragesviragoviragosviraiviraientviraisviraitviralviraleviralesVirandevillevirantVirarguesvirâtvirauxVirazeilvirevireviréVireViréViré-en-ChampagneVire-sur-LotVireauxVirecourtviréeviréeviréesviréesVireladeVirellesvirementvirementsViremontvirentvirervireravireraivireraisvireraitvirerasvirèrentvirerezvirerontvires

    Les synonymes de « virevoltant»

    Les synonymes de virevoltant :

      1. tourbillonnant
      2. tournoyant

    synonymes de virevoltant

    Fréquence et usage du mot virevoltant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « virevoltant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot virevoltant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Virevoltant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations virevoltant     Citation sur virevoltant   Poèmes virevoltant   Proverbes virevoltant   Rime avec virevoltant    Définition de virevoltant  


    Définition de virevoltant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot virevoltant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot virevoltant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 00:24:03