Définition de « attristant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attristant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attristant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attristant et répondre à la question quelle est la définition de attristant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.t?is.t??|t) attristant (m)

  • Qui attriste. - Nouvelles attristantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe attrister. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « attristant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de attrister*.
    II.? Adj. Qui attriste, qui est de nature à attrister. Synon. affligeant, désolant, navrant :
    1. D'ailleurs, qui ne sait pas que le tableau des calamités physiques est bien moins attristant que celui de la perversité morale qui désole aujourd'hui tant de vastes empires? Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 120.
    2. Je ne suis pas arrivé à la désolation. En me détournant de ces faciles et attristantes communions qui s'établissent entre les individus dans la vie de tous les jours, je n'ai pas perdu ma joie. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 404.
    SYNT. Spectacle attristant; souvenirs, temps attristants; circonstances, nouvelles attristantes.
    PRONONC. : [at?ist? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 87.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attristant masculin

    1. Qui attriste.
      • Madeleine semblait se complaire dans ces récits pitoyables, et énumérer avec je ne sais quelle sombre avidité toutes ces calamités voisines qui formaient autour de sa vie un concours de conjonctures attristantes. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 219)
      • Cependant, [?], j'avouerai que les rives de la Caspienne m'ont paru mornes et attristantes. Aucune animation sur le littoral, ni végétation ni oiseaux. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • On ne les reverra plus
        Et c'est bien attristant
        Les belles pompes funèbres de nos vingt ans.
        (Georges Brassens, Les Funérailles d'antan, 1960)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRISTANT (a-tri-stan, stan-t') adj.
    • Qui attriste. Des nouvelles attristantes. Ce sont d'attristants souvenirs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attristant »

    Du participe présent de attrister.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRISTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    attristant au Scrabble


    Le mot attristant vaut 10 points au Scrabble.

    attristant

    Informations sur le mot attristant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attristant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attristant

    Les rimes de « attristant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de attristant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de sirotant      Rimes de dégoûtant      Rimes de revêtant      Rimes de précipitant      Rimes de fêtant      Rimes de complimentant      Rimes de épatant      Rimes de printemps      Rimes de insultant      Rimes de haletant      Rimes de contestant      Rimes de décachetant      Rimes de contre-manifestants      Rimes de feintant      Rimes de dépistant      Rimes de augmentant      Rimes de manifestants      Rimes de sabotant      Rimes de tends      Rimes de régentant      Rimes de orangs-outans      Rimes de déchantant      Rimes de plantant      Rimes de tentants      Rimes de Kirghizistan      Rimes de arcs-boutants      Rimes de intermittent      Rimes de embêtant      Rimes de dégouttants      Rimes de facilitant      Rimes de adoptant      Rimes de cliquetants      Rimes de comptant      Rimes de marmottant      Rimes de constant      Rimes de important      Rimes de miroitant      Rimes de délimitant      Rimes de froufroutant      Rimes de rabattant      Rimes de latent      Rimes de hoquetant      Rimes de contractant      Rimes de équidistant      Rimes de bectant      Rimes de suscitant      Rimes de permutant      Rimes de agitant      Rimes de dévastant      Rimes de discutant     

    Mots du jour

    sirotant     dégoûtant     revêtant     précipitant     fêtant     complimentant     épatant     printemps     insultant     haletant     contestant     décachetant     contre-manifestants     feintant     dépistant     augmentant     manifestants     sabotant     tends     régentant     orangs-outans     déchantant     plantant     tentants     Kirghizistan     arcs-boutants     intermittent     embêtant     dégouttants     facilitant     adoptant     cliquetants     comptant     marmottant     constant     important     miroitant     délimitant     froufroutant     rabattant     latent     hoquetant     contractant     équidistant     bectant     suscitant     permutant     agitant     dévastant     discutant     


    Les citations sur « attristant »

    1. Pensez au contraste attristant qui existe entre l'intelligence rayonnante d'un enfant bien portant et la faiblesse mentale d'un adulte moyen.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    2. C'est attristant d'ignorer le nom de ce qu'on aime. C'est un rien de mélancolie pure.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    3. Rien n'est plus attristant que de voir des gens mécontents d'eux et de tout, qui se chatouillent les uns les autres pour se faire rire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 27 décembre 1907


    4. Comme il doit être fatigant et attristant, cet effort continu pour se conformer aux opinions, règles et convenances du monde impossible qui les entoure.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    5. Du premier baiser : c'est la ligne qui partage le doute, trompant l'esprit et attristant l'âme, et la certitude qui inonde de joie l'être intime.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    Les citations sur attristant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attristant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attristant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attristant»

    Les synonymes de attristant :

      1. affligeant
      2. navrant
      3. désolant
      4. déplorable
      5. déchirant
      6. poignant
      7. décourageant
      8. désespérant
      9. triste
      10. douloureux
      11. consternant
      12. atterrant

    synonymes de attristant

    Fréquence et usage du mot attristant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attristant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attristant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attristant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attristant     Citation sur attristant   Poèmes attristant   Proverbes attristant   Rime avec attristant    Définition de attristant  


    Définition de attristant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attristant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attristant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:46:11