Définition de « chantant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantant pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantant et répondre à la question quelle est la définition de chantant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : chantant (m) ((f) : chantante , (mp) chantants , (fp) chantantes )

  • Participe présent du verbe chanter. - Il la regarda s’éloigner en chantant. chantant (m) ((f) : chantante , (mp) chantants , (fp) chantantes )

  • Qui a des intonations mélodieuses, musicales. - Je trouve sa voix chantante plutôt agréable.

  • Qui se chante facilement. - Air chantant. - Musique chantante.

  • Qui est propre à être mis en chant. - Vers chantants, paroles chantantes

  • Qui manque de naturel, parce que les intonations se rapprochent du chant, en parlant dune déclamation au théâtre.

  • Qui comporte des chansons, en parlant dune manifestation. - De nombreuses animations chantantes et dansantes auront lieu en marge du marathon pour soutenir les sportifs courageux. (journal metro, édition Paris, n

  • 928 du 7 avril 2006). (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe chanter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chantant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de chanter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant de pers.] Qui chante volontiers, qui aime à chanter. Une troupe chantante; le fou chantant (surnom donné à Ch. Trénet) :
    1. ... ce peuple [de Venise] si gai, si insouciant, si chantant, si spirituel; ces gondoles, ces églises (...) que veux-tu de mieux? G. Sand, Correspondance,t. 1, 1812-76, p. 260.
    ? P. méton. [En parlant d'un lieu] Où l'on chante. Les petits théâtres chantants du boulevard. Le « café-concert », successeur du « café-chantant » qui s'était répandu à Paris vers le milieu du siècle dernier, a connu une période florissante de 1865 à 1900 (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 7802).
    B.? [En parlant d'une chose]
    1. Qui chante d'une voix mélodieuse, qui est mélodieuse comme un chant.
    a) Domaine du chant.Basse chantante. La basse chantante ou basse-taille plus souple que la précédente, possède au contraire [de la basse profonde] un timbre rond, clair et chaud dans les notes élevées (J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 81):
    2. ... c'était avec la tristesse et le vague de Maeterlinck, musicalement transposés par Debussy, que le marchand d'escargots, (...) ajoutait avec une chantante mélancolie : « On les vend six sous la douzaine... » Proust, La Prisonnière,1922, p. 117.
    ? P. méton. Mon père était 1ère basse chantante à l'opéra Impérial de St Petersbourg (I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 13).
    b) P. ext.
    ? Domaine de la mus.L'aigu chantant des violoncelles :
    3. L'effet harmonique dépend beaucoup de la marche mélodique des parties. En conséquence il faut attacher la plus grande importance à ce que chaque partie soit bien naturelle, bien mélodique, c'est-à-dire bien chantante. E. Durand, Traité d'harmonie,s.d., p. 504.
    ? Domaine de la parole.Qui parle ou qui est prononcé avec des intonations qui se rapprochent du chant. Un accent chantant, des syllabes chantantes; la voix un peu chantante des Anglais (légèrement péj.). Mais la voix [de Iaokanann] se fit douce, harmonieuse, chantante (Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 117):
    4. ... Gringoire, que la Comédie-Française tire de temps en temps de son répertoire pour montrer aux gens soi-disant « du métier » de la prose de poète, ailée, colorée, chantante... A. Daudet, Pages inédites de critique dramatique,1897, p. 343.
    ? THÉÂTRE. Une déclamation chantante. Qui manque de naturel.
    c) P. anal. ou p. métaph. La nuit, la montagne chantante; la ramure chantante des pins; les roseaux chantants; la gaieté chantante des couleurs; les échos chantants de la mémoire. Des routes qui fuient avec les longs peupliers chantants (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 246).Une immense et chantante joie n'a pas cessé de m'habiter (Gide, Journal,1917, p. 640):
    5. Il fait beau, les champs sont des merveilles de fleurs et de joie, le ciel n'est qu'un rayonnement, la mer est chantante et superbe. Hugo, Correspondance,1856, p. 252.
    2. Qui se chante agréablement et se retient aisément. Air, rythme, thème chantant; musique chantante.
    ? Spéc., PHYS. Flammes chantantes. Becs de gaz enfermés dans des tubes de verre de longueur différente, qui produisent, par leurs vibrations, des sons distincts. Le Docteur Irvine a construit une lampe indicatrice fondée sur le principe des flammes chantantes (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 1165).
    Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Lar. encyclop., Guérin 1892.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1740-1932. Fréq. abs. littér. : 1 429. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 923, b) 2 524; xxes. : a) 2 410, b) 1 633. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum 1932, t. 16, p. 283, 312-313.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    chantant \t?ãn.tãnt\

    1. Qui chante.

    Adjectif - français

    chantant masculin

    1. Qui a des intonations mélodieuses, musicales.
      • Je trouve sa voix chantante plutôt agréable.
      • À l'oral, l'espéranto fait penser à l'espagnol ou à l'italien, à cause de son ton mélodique chantant et de ses très nombreuses terminaisons en a et en o. À l'écrit, avec ses accents circonflexes, il fait un peu penser au tchèque ou au serbo-croate. (Foire aux questions de www.esperanto.qc.ca)
    2. Qui se chante facilement.
      • Air chantant. Musique chantante.
    3. Qui est propre à être mis en chant.
      • Vers chantants, paroles chantantes
    4. Qui manque de naturel, car les intonations se rapprochent du chant, en parlant d'une déclamation au théâtre.
    5. Où l'on chante, qui comporte des chansons, en parlant d'une manifestation.
      • De nombreuses animations chantantes et dansantes auront lieu en marge du marathon pour soutenir les sportifs courageux. (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
    6. (Héraldique) Se dit du coq qui est représenté le bec ouvert, la tête légèrement relevée comme s'il chantait.
      • D'azur, semé de fleurs de lys d'or, au coq chantant et hardi d'argent couronné et membré de gueules, brochant sur le tout, qui est de Dormans ? voir illustration « coq chantant »
    7. (En particulier) Qui caractérise l'accent du Midi de la France, notamment occitan, catalan et corse, pour un habitant de la moitié nord.
      • L'éclat des voix, la sonorité des noms et cet accent chantant qui déplaît aux gens du Nord, mais qui a longtemps charmé les oreilles méridionales, tout cela nous rappelle les mélopées doriques et résonne comme des échos de la Grèce. Les figures surtout ont gardé l'empreinte des nobles origines : ce sont des Grecques que les Arlésiennes. (Villamus, La Revue politique et littéraire : revue des cours littéraires, 2e série, tome XVIII, 31 janvier 1880, page 728)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANTANT, ANTE. adj.
    Qui se chante aisément. Air chantant. Musique chantante. Vers chantants, paroles chantantes, Vers, paroles qui sont propres à être mis en chant. Cette langue est chantante, a quelque chose de chantant, se dit d'une Langue fort accentuée, dont la prosodie a quelque chose de musical. En termes de Théâtre, Déclamation chantante, Déclamation qui manque de naturel, parce que les intonations se rapprochent du chant.

    Littré

    CHANTANT (chan-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui chante. Le phénix de la poésie chantante [Quinault] renaît de ses cendres?; il a vu mourir et revivre sa réputation dans un même jour, La Bruyère, XII.
    • 2Qui se chante aisément?; qui est propre à être chanté, à être mis en chant. Air chantant. Musique chantante. Vers chantants. Paroles chantantes. Sur un air aussi simple qu'elle Mettons des couplets bien chantants, Béranger, Bouquet.
    • 3Au théâtre, déclamation chantante, déclamation dont les intonations se rapprochent trop du chant.

      Langue chantante, une langue accentuée et musicale?; l'italien est une langue chantante.

    • 4 Terme de musique. Composition chantante, composition dans laquelle l'auteur s'est attaché principalement aux effets de la mélodie. Cette sonate est chantante.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHANTANT. Ajoutez?:
    5Flammes chantantes, becs de gaz enfermés dans des tubes de verre de longueur différente, qui produisent, par leurs vibrations, des sons distincts.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chantant »

    Du participe présent du verbe chanter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANTANT, ANTE, part. prés. et adj.
    Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Lar. encyclop., Guérin 1892.

    chantant au Scrabble


    Le mot chantant vaut 13 points au Scrabble.

    chantant

    Informations sur le mot chantant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chantant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chantant

    Les rimes de « chantant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de chantant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de papillotant      Rimes de crépitants      Rimes de incompétent      Rimes de battants      Rimes de éreintant      Rimes de content      Rimes de emboîtant      Rimes de capitans      Rimes de méritant      Rimes de transitant      Rimes de hydratant      Rimes de enquêtant      Rimes de nictitant      Rimes de surfactant      Rimes de crochetant      Rimes de sentant      Rimes de habitant      Rimes de impénitents      Rimes de tentant      Rimes de contrastant      Rimes de parlementant      Rimes de matant      Rimes de cooptant      Rimes de kaftans      Rimes de cahotant      Rimes de irritants      Rimes de attristant      Rimes de débitant      Rimes de explicitant      Rimes de repentant      Rimes de chevrotant      Rimes de implantant      Rimes de éventant      Rimes de achetant      Rimes de sortant      Rimes de subsistants      Rimes de frisottant      Rimes de récoltant      Rimes de arcs-boutants      Rimes de suspectant      Rimes de chuintants      Rimes de retends      Rimes de empruntant      Rimes de ragoûtant      Rimes de persistant      Rimes de alertant      Rimes de mahométans      Rimes de réajustant      Rimes de crachotant      Rimes de fainéantant     

    Mots du jour

    papillotant     crépitants     incompétent     battants     éreintant     content     emboîtant     capitans     méritant     transitant     hydratant     enquêtant     nictitant     surfactant     crochetant     sentant     habitant     impénitents     tentant     contrastant     parlementant     matant     cooptant     kaftans     cahotant     irritants     attristant     débitant     explicitant     repentant     chevrotant     implantant     éventant     achetant     sortant     subsistants     frisottant     récoltant     arcs-boutants     suspectant     chuintants     retends     empruntant     ragoûtant     persistant     alertant     mahométans     réajustant     crachotant     fainéantant     


    Les citations sur « chantant »

    1. On s'en va, on s'en va en pleurant - On porte la semence; - On s'en vient, on s'en vient en chantant - On rapporte les gerbes.

      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXXVI, 6


    2. Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    3. Nous l'avons eu, votre Rhin allemand. - Il a tenu dans notre verre. - Un couplet qu'on s'en va chantant - Efface-t-il la trace altière - Du pied de nos chevaux marqué dans votre sang?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Rhin allemand


    4. Si tu réussis à apprivoiser le temps, tes soucis tu régleras en chantant.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Ô Nuit!
      Viens apporter à la terre
      le calme enchantement de ton mystère.
      L'ombre qui t'escorte est si douce,
      si doux est le concert de tes voix
      chantant l'espérance,
      si grand est ton pouvoir transformant tout en rêve heureux..


      Auteur : Jean-Philippe Rameau - Source : La Nuit, Jean Philippe Rameau


    7. J'avais donc dix-huit ans! j'étais donc plein de songes! L'espérance en chantant me berçait mes mensonges.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    8. La chanson est une flamme.
      Chante, et te voilà content.
      Toutes les ombres de l’âme
      Se dissipent en chantant.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    9. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    10. L'amour n'est pas l'amour...
      C'est un carrefour où les filles entrent en chantant en ressortent en pleurant...


      Auteur : Félix Leclerc - Source : La mer n'est pas la mer


    11. Soleil à la Saint-Vincent, - Le vigneron s'en va en chantant.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    12. Voici qu'en un instant
      L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
      Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
      Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
      Et que la mort jaillit des caves et des toits.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    13. Si sur le point du jour parfois il sommeillait,
      Le Savetier alors en chantant l'éveillait,
      Et le Financier se plaignait,
      Que les soins de la Providence
      N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
      Comme le manger et le boire.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, II, le Savetier et le Financier


    14. Je me demandais quelle serait mon attitude en m’approchant de la mort : voilà, je m’en approche, et je le vis. Je ne le fais pas en chantant, j’aime la vie. Mais je ne le fais pas non plus dans la terreur, je le fais avec détermination. C’est une période très importante de ma vie.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    15. Qu'y a-t-il de plus beau qu'un arbre au printemps, à part peut-être un cerf chantant «Stranger in the night» au clair de lune avec des guêtres?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    16. A la Saint-Pierre, coq chantant - Est présage de mauvais temps.

      Auteur : Dictons - Source : 1 août


    17. Notre Angleterre est un jardin, et l'on ne fait pas de tels jardins en chantant: «Oh! que c'est beau!» et en s'asseyant à l'ombre.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Gloire du Jardin


    18. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    19. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    20. Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    21. Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    22. L'air est pur, la route est large,
      Le clairon sonne la charge
      Les zouaves vont chantant
      Et là-haut sur la colline
      Dans la forêt qui domine
      Le Prussien les attend.


      Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875)


    23. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II


    24. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Dominique-nique-nique s'en allait tout simplement,
      Routier pauvre et chantant.
      En tous chemins, en tous lieux, il ne parl'que du Bon Dieu,
      Il ne parl'que du Bon Dieu.


      Auteur : Jeanne-Paule Marie, dite Jeanine Deckers - Source : Dominique (1963) (dédiée à Dominique de Guzmán, fondateur de l'ordre dominicain)


    Les citations sur chantant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chantant »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chantant»

    Les synonymes de chantant :

      1. mélodieux
      2. harmonieux
      3. musical
      4. suave

    synonymes de chantant

    Fréquence et usage du mot chantant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chantant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chantant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chantant     Citation sur chantant   Poèmes chantant   Proverbes chantant   Rime avec chantant    Définition de chantant  


    Définition de chantant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chantant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:18