Définition de « sentant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sentant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sentant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sentant et répondre à la question quelle est la définition de sentant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sentant|pms=s??.t??| fs=sentante|pfs=s??.t??t| mp=sentants|pmp=s??.t??| fp=sentantes|pfp=s??.t??t)

  • Qui a la faculté de sentir. - Les êtres sentants. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sentant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sentir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est capable d'éprouver des sensations. La pauvre folle fit machinalement ce qui lui était enjoint. Ce n'était plus un être sentant (Renan, Souv. enf., 1883, p. 53).
    B. ? Qui est doué de sensibilité. Les extrémités sentantes du nerf auditif (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 179).
    Prononc.: [s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 1 915. Fréq rel. littér.: xixes.: a) 2 890, b) 3 365; xxes.: a) 3 378, b) 1 842. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sentant \s??.t??\

    1. Qui a la faculté de sentir.
      • Les êtres sentants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTIR. (Je sens, tu sens, il sent; nous sentons. Je sentais. Je sentis. Je sentirai. Que je sente. Que je sentisse. Sentant. Senti.) v. tr.
    Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.

    SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.

    SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.

    SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.

    SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.

    SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.

    SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.

    SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.

    SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.

    SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé

    SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.

    Littré

    SENTANT (san-tan, tan-t') adj.
    • Qui a la faculté de sentir. Les êtres sentants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sentant au Scrabble


    Le mot sentant vaut 7 points au Scrabble.

    sentant

    Informations sur le mot sentant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sentant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sentant

    Les rimes de « sentant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de sentant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de kaftans      Rimes de hantant      Rimes de clapotant      Rimes de désinfectant      Rimes de distant      Rimes de documentant      Rimes de tentants      Rimes de sortant      Rimes de montant      Rimes de flattant      Rimes de mécontents      Rimes de assistant      Rimes de luttant      Rimes de inquiétants      Rimes de accotant      Rimes de incapacitant      Rimes de remportant      Rimes de importants      Rimes de tends      Rimes de prêtant      Rimes de orangs-outans      Rimes de persistant      Rimes de décachetant      Rimes de vivotant      Rimes de caftans      Rimes de ventripotent      Rimes de crachotants      Rimes de avortant      Rimes de exultant      Rimes de mutant      Rimes de décrottant      Rimes de comportant      Rimes de démontant      Rimes de nonobstant      Rimes de constant      Rimes de ajustant      Rimes de implantant      Rimes de titans      Rimes de allaitant      Rimes de mutants      Rimes de clignotants      Rimes de insistants      Rimes de exaltant      Rimes de emboîtant      Rimes de rotant      Rimes de expérimentant      Rimes de hydratants      Rimes de protestant      Rimes de compétent      Rimes de écoutant     

    Mots du jour

    kaftans     hantant     clapotant     désinfectant     distant     documentant     tentants     sortant     montant     flattant     mécontents     assistant     luttant     inquiétants     accotant     incapacitant     remportant     importants     tends     prêtant     orangs-outans     persistant     décachetant     vivotant     caftans     ventripotent     crachotants     avortant     exultant     mutant     décrottant     comportant     démontant     nonobstant     constant     ajustant     implantant     titans     allaitant     mutants     clignotants     insistants     exaltant     emboîtant     rotant     expérimentant     hydratants     protestant     compétent     écoutant     


    Les citations sur « sentant »

    1. Si tu savais comme tout est vide sans toi, comme mon coeur se serre quand tu t'en vas, je n'ai plus envie de rien quand tu n'es pas près de moi, je suis si heureuse en regardant tes yeux, en sentant tes mains, en t'entendant parler.

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    2. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    3. Les représentants du patronat ont annoncé des mesures d'accompagnement pour les futurs licenciés... - - Ils vont les accompagner où? A l'ANPE?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    5. Tel employé de l'ambassade des Etats-Unis arrivait à la préfecture comme un représentant de commerce avec son attaché-case.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    6. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    7. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    8. Le roy en fut fort courroucé, comme se sentant desmenty.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


    9. Il communiait avec ces sentiments limpides que la cité laissait monter vers lui, par les voix, les regards, les mains tendues de ses représentants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    10. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    11. Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : « Il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin ». En tant que première famille afro-américaine à la Maison-Blanche, nous étions perçus comme des représentants des Noirs américains. La moindre erreur de jugement serait amplifiée, dramatisée.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    12. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    13. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes.

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    14. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    15. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    16. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    17. Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    18. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    19. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    20. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    21. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    23. Certes, quand la situation est exceptionnelle, on attend que les représentants du peuple soient exceptionnels la plupart n'étaient que des hommes très ordinaires.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    24. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    25. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    Les citations sur sentant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sentant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sentant »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sentant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sentant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sentant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sentant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sentant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sentant     Citation sur sentant   Poèmes sentant   Proverbes sentant   Rime avec sentant    Définition de sentant  


    Définition de sentant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sentant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sentant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 20:26:05