Définition de « mitan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitan pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitan et répondre à la question quelle est la définition de mitan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mitan »


Trésor de la Langue Française informatisé


MITAN, subst. masc.

A. ? Vieilli ou région. Milieu (de), centre (de). Qu'elle demeure dans le trou aux fades ou dans le mitan du grand vivier, si ça lui plaît, je ne m'en embarrasse pas (Sand,Jeanne,1844, p.358).Elle arrive, pointant un bout de nez fouineur au mitan de sa face de pleine lune (Pourrat,Gaspard,1922, p.160):
?. Route bordée de platanes, d'Arles à Raphèle (...). X kilomètres sans écraser qu'une poule et qu'un chien. Deux crevaisons de pneus: l'une au milieu de la Camargue; l'autre en plein mitan de la Crau. Gide,Journal,1910, p.311.
B. ? Arg. [Pour désigner la pègre] Milieu. Les anciennes vedettes du mitan s'étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous (Le Breton,Rififi,1953, p.44).Sur Oscar [le banquier], les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d'homme avoir jamais rencontré plus régulier; d'autres le tenaient pour le roi de l'arnaque (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.202).
Prononc. et Orth.: [mit? ?]. Balzac, Paysans, 1844, p.34 et Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.134: mitant. Étymol. et Hist. Ca 1190 bourg. ou moitan de lor voie «à mi-chemin» (Floovant, éd. Sven Andolf, 2319); xiiies. mitan fém. «moitié» (Cart. de S.-Jean de Laon ds Du Cange, s.v. mitarius); 1290 fr.-comtois moitant masc. «milieu» (J.Priorat, Li abréjance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 6831); 1396 moitant (doc. de Dijon ds Gdf.). Mot d'orig. discutée. Alc.-Moll. fournissent une attest. du cat. mitant «qui se trouve au milieu» datant de 1461 et considèrent qu'il s'agit d'une forme secondaire de l'a. cat. mijant, cat. mod. mitjan, de même sens. Cat. mitjan est sans doute la continuation du lat. mediante, mais il n'en va pas de même pour mitant car le passage de -dz- à -t- serait tout à fait inhabituel. Certains aut. ont proposé de rattacher le mot à un lat. *medietaneus (Romania t.10, 1881, p.609). Cette hyp. doit être rejetée étant donné que -aneus n'a pas pu donner -a en gallo-roman. Horning (Z. rom. Philol. t.9, 1885, p.141 et 511 ; t.14, 1890, p.221; t.15, 1891, p.563), partant des formes du lorr., fait remonter le mot à medium tempus. Cette proposition n'est pas convaincante puisqu'elle n'explique pas les autres formes du mot en fr. Marchot (Arch. rom. t.6, 1922, pp.365-366) fait une distinction entre mitan «moitié» et mitan «milieu». Selon lui, le premier représenterait un medium tantum, formé sur le modèle de l'a. fr. deus, trois tans «deux, trois fois autant», le second serait formé comme l'a. fr. entretant «pendant ce temps là». À l'origine on aurait eu emmitant «dans l'intervalle», puis par chute du em- on aurait abouti à mitant. Cette distinction n'est pas fondée: ou moitan de lor voie dans Floovant signifie aussi bien «à mi-chemin» que «au milieu du chemin». FEW t.13, 1, p.94 considère, après avoir examiné la chronol. (mitan est att. dès la fin du xiies. et non seulement à partir de la fin du xives. comme on le pensait jusqu'ici) et l'aire géogr. du mot (dans les plus anc. attest., qui proviennent de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la 1resyllabe rappelle singulièrement le produit de medietatem, v. Vox rom. t.2, 1937, pp.42-43, à la différence des mots tels que mijour* qui ont tous mi en position inaccentuée) que mitan représente le comp. très anc. mediu tantu (mediu s'étant développé comme un mot autonome) et qu'il s'est répandu, au xveet surtout au xvies., sur l'ensemble du territoire, se superposant ainsi à milieu*. Lors de sa diffusion, la forme fr.-comtoise et bourg. moitan a été modifiée en mitan, moi- correspondant à mi en français. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Gauchat (L.). Medium et ses dér. Vox rom. 1937, t.2, pp.42-46. _ Spitzer (L.). Mitant - the middle, the half. Mod. Lang. Notes. 1942, t.57, pp.356-358.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mitan \mi.t??\ masculin

  1. (Vieilli) (Régionalisme) Moitié.
    • Aux approches du mitan, l'eau lui montait jusqu'aux hanches, et Harry Dickson le vit tirer son coutelas et le mettre au sec dans une poche de son veston. (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)
  2. (Vieilli) (Régionalisme) Milieu (dans l'espace).
    • Dans le mitan du lit.
      Dans le mitan du lit.
      La rivière est profonde, lon la.
      La rivière est profonde.
      (extrait de la chanson « Aux marches du palais », chanson française traditionnelle, XVIIIe siècle.)
    • Les maçons me donnent appétit, quand je les vois, assis sur les trottoirs, mordre au beau mitan de leur miche fraîche. (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m'a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 161)
    • Il s'assit par terre, le dos à la charmille, déposa sa gerbe à ses pieds et tira son briquet de pain, qu'il coupa par le mitan. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Dans l'air plus étouffant, sous le ciel qui s'embrouille
      Et gronde sourdement, le cri-cri, la grenouille
      Sur le mitan des eaux, sur les petits talus,
      Prudemment abrités déjà ne chantent plus.

      (Gustave Mathieu, Parfums, chants et couleurs, L'Étang, Pendant l'orage ; Imprimerie Louis Perrin, Lyon, 1873, page 67)
    • Deux bois, l'un à son amorce, l'autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, page 205)
    • Quel étrange pays, ce Manise, en plein mitan des bois, de ces Héez épaisses de quatre lieues qui le protègent, mais l'isolent [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le mitan de ce golfe (le Saint-Laurent) est au 48e degré de latitude. (Jacques Cartier, 1er voyage, 1534)
    • Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)
  3. Milieu (dans le temps).
    • Au mitan d'octobre, Gosford exhorte par écrit, le ministre des Colonies. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, page 227)
    • Au mitan des années 2000, Armand Arnal s'appuie sur la philosophie en vogue à l'époque pour construire son menu : se satisfaire de ce que le terroir vous offre et, au passage, en tirer une vraie fierté.(Elvire von Bardeleben, Armand Arnal des plants dans les plats, dans Libération, 9 septembre 2016 [texte intégral])
  4. (Argot des voleurs) (Familier) Pègre, milieu, mafia.
    • Sur Oscar (le banquier), les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d'homme avoir jamais rencontré plus régulier ; d'autres le tenaient pour le roi de l'arnaque (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953)
    • Les anciennes vedettes du mitan s'étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous. (Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes, 1953)
    • L'opinion du mitan sur mon compte, avec la mentalité qui y régnait maintenant, je m'en branlais éperdument : pour ce qui me restait à le fréquenter ! (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi! (en recueil avec Le cave se rebiffe & Grisbi or not grisbi), Éditions Gallimard, 1955, page 58)
    • Cette fois, y aura pas de non-lieu, ni de remise de peine ! Je vais organiser la Saint-Barthélemy du mitan ! (Michel Audiard, Le Pacha, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mitan »

(Date à préciser) De l'ancien français mitan[1] ; par delà du latin medium tantum signifiant « milieu » (sens 1, 2 et 3).
(Date à préciser) De l'occitan mitan, mot sans doute diffusé par les anciens du bagne de Toulon (sens 4 : pègre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Date à préciser) De l'ancien français mitan[1] ; par delà du latin medium tantum signifiant « milieu » (sens 1, 2 et 3).
(Date à préciser) De l'occitan mitan, mot sans doute diffusé par les anciens du bagne de Toulon (sens 4 : pègre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MITAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1190 bourg. ou moitan de lor voie «à mi-chemin» (Floovant, éd. Sven Andolf, 2319); xiiies. mitan fém. «moitié» (Cart. de S.-Jean de Laon ds Du Cange, s.v. mitarius); 1290 fr.-comtois moitant masc. «milieu» (J.Priorat, Li abréjance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 6831); 1396 moitant (doc. de Dijon ds Gdf.). Mot d'orig. discutée. Alc.-Moll. fournissent une attest. du cat. mitant «qui se trouve au milieu» datant de 1461 et considèrent qu'il s'agit d'une forme secondaire de l'a. cat. mijant, cat. mod. mitjan, de même sens. Cat. mitjan est sans doute la continuation du lat. mediante, mais il n'en va pas de même pour mitant car le passage de -dz- à -t- serait tout à fait inhabituel. Certains aut. ont proposé de rattacher le mot à un lat. *medietaneus (Romania t.10, 1881, p.609). Cette hyp. doit être rejetée étant donné que -aneus n'a pas pu donner -a en gallo-roman. Horning (Z. rom. Philol. t.9, 1885, p.141 et 511 ; t.14, 1890, p.221; t.15, 1891, p.563), partant des formes du lorr., fait remonter le mot à medium tempus. Cette proposition n'est pas convaincante puisqu'elle n'explique pas les autres formes du mot en fr. Marchot (Arch. rom. t.6, 1922, pp.365-366) fait une distinction entre mitan «moitié» et mitan «milieu». Selon lui, le premier représenterait un medium tantum, formé sur le modèle de l'a. fr. deus, trois tans «deux, trois fois autant», le second serait formé comme l'a. fr. entretant «pendant ce temps là». À l'origine on aurait eu emmitant «dans l'intervalle», puis par chute du em- on aurait abouti à mitant. Cette distinction n'est pas fondée: ou moitan de lor voie dans Floovant signifie aussi bien «à mi-chemin» que «au milieu du chemin». FEW t.13, 1, p.94 considère, après avoir examiné la chronol. (mitan est att. dès la fin du xiies. et non seulement à partir de la fin du xives. comme on le pensait jusqu'ici) et l'aire géogr. du mot (dans les plus anc. attest., qui proviennent de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la 1resyllabe rappelle singulièrement le produit de medietatem, v. Vox rom. t.2, 1937, pp.42-43, à la différence des mots tels que mijour* qui ont tous mi en position inaccentuée) que mitan représente le comp. très anc. mediu tantu (mediu s'étant développé comme un mot autonome) et qu'il s'est répandu, au xveet surtout au xvies., sur l'ensemble du territoire, se superposant ainsi à milieu*. Lors de sa diffusion, la forme fr.-comtoise et bourg. moitan a été modifiée en mitan, moi- correspondant à mi en français.

mitan au Scrabble


Le mot mitan vaut 6 points au Scrabble.

mitan

Informations sur le mot mitan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mitan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mitan

Les rimes de « mitan »


On recherche une rime en T@ .

Les rimes de mitan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t@

Rimes de bécotant      Rimes de miroitant      Rimes de déroutant      Rimes de glaviotant      Rimes de émettant      Rimes de désinfectant      Rimes de confrontant      Rimes de décachetant      Rimes de rechutant      Rimes de portant      Rimes de clignotants      Rimes de déconcertant      Rimes de vêtant      Rimes de quasi-débutant      Rimes de tempêtant      Rimes de dotant      Rimes de arc-boutants      Rimes de ôtant      Rimes de retends      Rimes de ravigotants      Rimes de taons      Rimes de incitant      Rimes de pelotant      Rimes de imputant      Rimes de surmontant      Rimes de occitans      Rimes de maître-assistant      Rimes de plaisantant      Rimes de battants      Rimes de désinfectant      Rimes de voletant      Rimes de mécontents      Rimes de cogitant      Rimes de résultant      Rimes de impotents      Rimes de hâtant      Rimes de inconsistants      Rimes de contractant      Rimes de prétends      Rimes de réfractant      Rimes de résistant      Rimes de réécoutent      Rimes de exploitants      Rimes de partant      Rimes de objectant      Rimes de rééditant      Rimes de crevotant      Rimes de cahotant      Rimes de consistant      Rimes de ravigotant     

Mots du jour

bécotant     miroitant     déroutant     glaviotant     émettant     désinfectant     confrontant     décachetant     rechutant     portant     clignotants     déconcertant     vêtant     quasi-débutant     tempêtant     dotant     arc-boutants     ôtant     retends     ravigotants     taons     incitant     pelotant     imputant     surmontant     occitans     maître-assistant     plaisantant     battants     désinfectant     voletant     mécontents     cogitant     résultant     impotents     hâtant     inconsistants     contractant     prétends     réfractant     résistant     réécoutent     exploitants     partant     objectant     rééditant     crevotant     cahotant     consistant     ravigotant     


Les citations sur « mitan »

  1. Un être humain est une partie du tout, que nous appelons « l'Univers », une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'éprouve lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme quelque chose de séparé du reste - une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Ce délire est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l'affection pour quelques personnes les plus proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et toute la nature dans sa beauté. Personne n'est capable d'y parvenir complètement, mais l'effort pour un tel accomplissement est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : New York Post, 28 novembre 1972


  2. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale, explique le chef de l’État. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné...

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  3. On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres.

    Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


  4. Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  5. On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


  6. J'ai maintenant devant moi une mécanique qui fonctionne automatiquement. Ce n'est plus de la vie, c'est de l'automatisme installé dans la vie et imitant la vie.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  7. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  8. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  9. La paix est la manifestation de l'être unifié. L'amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  10. J'ajoutai le don à mon nom, imitant en cela bien des Espagnols roturiers qui prennent sans façon ce titre d'honneur hors de leur pays.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  11. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  12. Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  13. L'avenir, tel que les cieux le font,
    C'est l'élargissement dans l'infini sans fond,
    C'est l'esprit pénétrant de toutes parts la chose!
    On mutile l'effet en limitant la cause;
    Monde, tout le mal vient de la forme des dieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  14. ... l'évolution des êtres organisés n'est qu'une lutte pour la plénitude de la conscience à travers la douleur, une constante aspiration à être autrui sans cesser d'être soi, à rompre ses bornes en se limitant.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  15. Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  16. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  17. Quand une femme veut prouver qu'elle est aussi intelligente que l'homme en l'imitant dans ce qu'il fait, elle confirme du même coup qu'elle peut être aussi bête.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Le choix de l'embarras


  18. Mais ce n'est pas en imitant les maîtres qu'on devient maître. Il y a un proverbe dans mon pays qui dit : Celui qui copie un lion n'est pas un lion mais un singe.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


Les citations sur mitan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mitan »

MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

Les synonymes de « mitan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mitan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mitan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mitan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mitan     Citation sur mitan   Poèmes mitan   Proverbes mitan   Rime avec mitan    Définition de mitan  


Définition de mitan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mitan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:52