Définition de « pouillerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouillerie et répondre à la question quelle est la définition de pouillerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pouillerie (f)

  • Extrême et sordide misère.

  • On le dit aussi d’une Avarice, d’une lésinerie honteuse. (-réf-)


    Définitions de « pouillerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUILLERIE, subst. fém.

    A. ? Familier
    1. Pauvreté extrême et sordide; aspect misérable d'un lieu, de personnes. Synon. dénuement, gueuserie, indigence, misère.Le moment où j'ai le plus furieusement envie de quitter une ville, c'est celui même où je viens d'y arriver. Quelle pouillerie! quelle misère! quels à peu près! quelles médiocres «promesses de bonheur»! (Gide, Journal, 1929, p.905).J'avais craint pour les bâtiments du port; au contraire, l'effort a été fait dans le bon sens. Et la pouillerie a diminué dans la proportion de 75 pour cent (Larbaud,Journal, 1932, p.265).
    ? ,,Avarice, lésinerie honteuse`` (Ac. 1935).
    2. P. méton.
    a) Vx. Lieu où l'on déposait les habits des malades pauvres dans un hôpital. (Dict. xixes.).
    b) Lieu ou objet misérable, sordide. Alors éclatait la «zone», le grand camp de la misère qui, de partout, investit la ville illustre et magnifique (...) à chaque voyage, (...) il me fallait, au gré du tramway brimbaleur, traverser toute cette pouillerie (Duhamel,Terre promise, 1934, p.37).
    B. ? Littér. Ensemble de personnes très pauvres ou très malpropres. Parfois, Jacqueline (...) allait elle-même jusqu'au portail et faisait passer son regard bleu, rapidement, sur toute cette pouillerie. Le nombre des mendiants augmentait de semaine en semaine (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.214):
    . C'était une débâcle de galopins mal mouchés et de gamines pouilleuses. (...) est-ce que Mademoiselle songe à introduire toute cette pouillerie ici?... C'est une riche idée, si vous voulez trouver des bêtes dans votre soupe. Zola,Joie de vivre, 1884, p.1002.
    REM. 1.
    Pouillasserie, subst. fém.,hapax, synon. (supra A 1).Des manèges de chevaux de bois (...) sur les places encombrées de statues en redingote; je ne sais quelle pouillasserie de ville du moyen âge (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p.650).
    2.
    Pouille, subst. fém.,pop., rare. Misère. Synon. pop. débine, mélasse, poisse.Après avoir traîné la pouille pendant quelque temps, mon père finit par adopter un métier, le travail de la cire (Queneau,Pierrot, 1942, p.64).
    Prononc. et Orth.: [puj?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1376 «nid de poux, gens pleins de poux» (Modus et Ratio, 117, 28, 35 ds T.-L., s.v. pëoillerie); 2. 1587 «état de pouilleux» (Cholières, Apresdisnees, OEuvres, éd. E. Tricotel et D. Jouaust, t.2, p.100); 3. 1680 «lieu de l'hôpital où l'on met les habits des pauvres» (Rich.); 4. 1694 (Ac.: Pouillerie. Vilaine et pauvre habitation). Dér. de l'anc. forme de pou*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 14.

    pouillerie .« Lieu, chose misérable »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pouillerie \puj.?i\ féminin

    1. (Vieilli) Extrême et sordide misère.
      • Elle avait roulé sa bosse de la Butte à Montparno, en brûlant les pavés glissants du quartier Latin où l'on ne rencontre plus que pouillerie, débutantes sans astuces, bourriques pourchassant la prime et toute une métèquerie crasseuse, décharnée et ambitieuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 88)
    2. (Vieilli) Avarice, lésinerie honteuse.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUILLERIE (pou-lle-rie, ll mouillées) s. f.
    • 1Extrême pauvreté.
    • 2Dans un hôpital, endroit où l'on dépose les habits des malades pauvres.
    • 3Lieu très malpropre.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et lors dist le veneur, que faulconnerie n'estoit qu'une droicte poullerie?; et, quant ilz venoient de voler, ilz mettoient leurs faulcons au soleil pour eulx espouller, et semblablement tuent les poulx emprès leurs faulcons, Modus, f° CII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pouillerie »

    Pou, anciennement pouil.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pouille, forme ancienne de pou et -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUILLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1376 «nid de poux, gens pleins de poux» (Modus et Ratio, 117, 28, 35 ds T.-L., s.v. pëoillerie); 2. 1587 «état de pouilleux» (Cholières, Apresdisnees, OEuvres, éd. E. Tricotel et D. Jouaust, t.2, p.100); 3. 1680 «lieu de l'hôpital où l'on met les habits des pauvres» (Rich.); 4. 1694 (Ac.: Pouillerie. Vilaine et pauvre habitation). Dér. de l'anc. forme de pou*; suff. -erie*.

    pouillerie au Scrabble


    Le mot pouillerie vaut 12 points au Scrabble.

    pouillerie

    Informations sur le mot pouillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouillerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouillerie

    Les rimes de « pouillerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pouillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de bri      Rimes de ahuri      Rimes de reprît      Rimes de menuiserie      Rimes de sensibleries      Rimes de librairie      Rimes de amoindrit      Rimes de sui generis      Rimes de boulangeries      Rimes de coutelleries      Rimes de amaigri      Rimes de sécherie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de corderie      Rimes de métairies      Rimes de gauloiseries      Rimes de métairie      Rimes de baraterie      Rimes de surprît      Rimes de messageries      Rimes de équarries      Rimes de meurtri      Rimes de imprimeries      Rimes de afféterie      Rimes de aguerrit      Rimes de apprit      Rimes de messagerie      Rimes de prescrits      Rimes de inscrits      Rimes de apothicairerie      Rimes de chevaleries      Rimes de viennoiseries      Rimes de retranscris      Rimes de écrient      Rimes de mousqueterie      Rimes de porcheries      Rimes de saint-esprit      Rimes de clabauderies      Rimes de transcrits      Rimes de borie      Rimes de friponnerie      Rimes de herboristeries      Rimes de boucherie      Rimes de lampisteries      Rimes de houri      Rimes de amerrit      Rimes de pourris      Rimes de jacasseries      Rimes de matoiserie      Rimes de philosophaillerie     

    Mots du jour

    bri     ahuri     reprît     menuiserie     sensibleries     librairie     amoindrit     sui generis     boulangeries     coutelleries     amaigri     sécherie     ex-quincaillerie     corderie     métairies     gauloiseries     métairie     baraterie     surprît     messageries     équarries     meurtri     imprimeries     afféterie     aguerrit     apprit     messagerie     prescrits     inscrits     apothicairerie     chevaleries     viennoiseries     retranscris     écrient     mousqueterie     porcheries     saint-esprit     clabauderies     transcrits     borie     friponnerie     herboristeries     boucherie     lampisteries     houri     amerrit     pourris     jacasseries     matoiserie     philosophaillerie     


    Les citations sur « pouillerie »

    1. Quand il dit: «La morale est chose relative», on sent qu'il est sincère et que, par cette formule, il passe l'éponge sur un tas de petites fripouilleries personnelles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1906


    Les citations sur pouillerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouillerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouillerie »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouillerie»

    Les synonymes de pouillerie :

      1. misère

    synonymes de pouillerie

    Fréquence et usage du mot pouillerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouillerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouillerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouillerie     Citation sur pouillerie   Poèmes pouillerie   Proverbes pouillerie   Rime avec pouillerie    Définition de pouillerie  


    Définition de pouillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:10:52