Définition de « griserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Griserie et répondre à la question quelle est la définition de griserie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) griserie (f)

  • (ucf|action) de se griser ou dêtre grisé - La griserie libère un autre homme dans le buveur, elle délie une seconde nature qui nentretient aucun rapport avec le tempérament premier. (Michel Onfray; « Le ventre des philosophes » -1989) Synonyme : ivresse, , ,




    Définitions de « griserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRISERIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. État d'une personne plus ou moins ivre. Une griserie de champagne (Goncourt, Journal,1889, p. 966) :
    1. Philippe-Auguste se versait à boire coup sur coup. Ses yeux s'allumaient, son long jeûne lui donnant une griserie rapide. Le prêtre s'en aperçut; il faillit l'arrêter, puis la pensée l'effleura que l'ivresse rendait imprudent et bavard, et, prenant la bouteille, il emplit de nouveau le verre du jeune homme. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ. d'oliv., 1890, p. 90.
    B. ? P. anal. Excitation physique qui étourdit, état comparable à l'ivresse. La voluptueuse griserie de la tiède journée de septembre (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 150).L'excitation de ses longues caresses, rendaient plus vive cette griserie charnelle (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1019).La griserie de vitesse (Gracq, Beau tén.,1945, p. 185) :
    2. J'essayais de me procurer la sauvage griserie animale que j'avais connue jadis dans des courses semblables (...) par cette sensation de la marche forcée et celle des hauteurs (...). Je parvenais ainsi à une sorte de délire farouche... Bourget, Disciple,1889, p. 172.
    C. ? Au fig. Excitation cérébrale, exaltation produisant souvent une certaine altération du jugement, de la pensée. Voilà jusqu'où va la griserie de l'auteur [M. Sainte-Beuve] : il compare le baragouin du père Archange, Irlandais, à la peinture du Pérugin! (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 302).La délicate griserie de l'amour qui commence (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 103).
    Prononc. : [g?iz?i]. Étymol. et Hist. 1838 « légère ivresse » (Barbey d'Aurevilly, Journal, 22 mars, 251 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de griser2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    griserie \??iz.?i\ féminin

    1. Action de se griser ou d'être grisé
      • Il était encore sous le coup du grand enchantement, de la griserie intense de l'arrivée, et il s'y abandonnait voluptueusement. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • La griserie libère un autre homme dans le buveur, elle délie une seconde nature qui n'entretient aucun rapport avec le tempérament premier. (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
      • Pendant des années, j'ai bu comme tout le monde, au gré des soirées, des choses plus ou moins fortes, dans l'espoir d'atteindre la griserie qui aurait rendu l'existence acceptable : la gueule de bois a été mon principal résultat. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRISERIE (gri-ze-rie) s. f.
    • Néologisme. État de celui qui s'est grisé, qui est un peu ivre. Marius avec cet aplomb superbe que donne une demi-griserie, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 505.

      Fig. Le navire fuit devant lui, crachant la fumée noire aux étoiles, d'où tombent les rêves coutumiers de la nuit de mer, les griseries du cerveau, les libres élans de l'âme, les ressouvenirs mélancoliques de la vie errante, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 282.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « griserie »

     Dérivé de griser, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1838 « légère ivresse » (Barbey d'Aurevilly, Journal, 22 mars, 251 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de griser2*; suff. -erie*.

    griserie au Scrabble


    Le mot griserie vaut 9 points au Scrabble.

    griserie

    Informations sur le mot griserie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griserie

    Les rimes de « griserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de griserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de visserie      Rimes de dépris      Rimes de impresarii      Rimes de maorie      Rimes de inventorient      Rimes de fourberies      Rimes de selleries      Rimes de tri      Rimes de maries      Rimes de plomberies      Rimes de pédicurie      Rimes de gris      Rimes de grivoiseries      Rimes de canari      Rimes de souffrît      Rimes de entrouvrît      Rimes de taries      Rimes de pétri      Rimes de manuscrit      Rimes de crient      Rimes de rosserie      Rimes de distillerie      Rimes de ivrognerie      Rimes de péri      Rimes de pries      Rimes de centuries      Rimes de hostelleries      Rimes de chicaneries      Rimes de gloutonnerie      Rimes de calories      Rimes de crétineries      Rimes de ex-maris      Rimes de fleurie      Rimes de laiterie      Rimes de entrouvrit      Rimes de pingrerie      Rimes de amphigouri      Rimes de La Bouverie      Rimes de mistigris      Rimes de loufoquerie      Rimes de incompris      Rimes de ri      Rimes de chocolateries      Rimes de sauteries      Rimes de yakitori      Rimes de chaudronneries      Rimes de vieilleries      Rimes de ébénisteries      Rimes de industries      Rimes de pénuries     

    Mots du jour

    visserie     dépris     impresarii     maorie     inventorient     fourberies     selleries     tri     maries     plomberies     pédicurie     gris     grivoiseries     canari     souffrît     entrouvrît     taries     pétri     manuscrit     crient     rosserie     distillerie     ivrognerie     péri     pries     centuries     hostelleries     chicaneries     gloutonnerie     calories     crétineries     ex-maris     fleurie     laiterie     entrouvrit     pingrerie     amphigouri     La Bouverie     mistigris     loufoquerie     incompris     ri     chocolateries     sauteries     yakitori     chaudronneries     vieilleries     ébénisteries     industries     pénuries     


    Les citations sur « griserie »

    1. Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    3. Bientôt une sorte de griserie lui vint de toute cette terre remuée, qui exhalait une odeur forte, l'odeur des coins humides où fermentent les germes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    5. Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Mélanges


    Les citations sur griserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griserie »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griserie»

    Les synonymes de griserie :

      1. enivrement
      2. étourdissement
      3. exaltation
      4. excitation
      5. ivresse

    synonymes de griserie

    Fréquence et usage du mot griserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griserie     Citation sur griserie   Poèmes griserie   Proverbes griserie   Rime avec griserie    Définition de griserie  


    Définition de griserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 12:30:51