Définition de « confiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiserie et répondre à la question quelle est la définition de confiserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : confiserie (f)

  • Art et commerce du confiseur. Il se dit aussi du Lieu où l’on confit et du Magasin de confiseur.

  • Il se dit, au pluriel, de Ce qui est confit. - Acheter des confiseries. - Se régaler de confiseries. confiserie (f)

  • Lieu où lon fabrique où vend des sucreries, des friandises, des fruits confits.

  • Activité de fabrication, commerce de confiseries.

  • Ces produits eux-mêmes. Les enfants sages auront des confiseries. Synonyme : bonbon, douceur, friandise, sucrerie




    Définitions de « confiserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFISERIE, subst. fém.

    A.? Art de fabriquer des produits comestibles dont le sucre est un composant essentiel; commerce de ces produits. Confiserie industrielle; travailler dans la confiserie; substance employée en confiserie.
    ? P. méton.
    1. Atelier où l'on fabrique des confiseries ou endroit où elles sont vendues. Confiserie bien achalandée. ? Mais il paraît que le malheur a été si brusque, et qu'on travaillait si fort, à la confiserie... ? Oui, pour des baptêmes (Zola, La Terre,1887, p. 344).Il y avait une petite foire, dont la musique venait jusqu'à la salle : des loteries, des confiseries, des tirs (Malraux, L'Espoir,1937, p. 786).
    2. Souvent au plur. Produit ou ensemble des produits de la confiserie. Quelques conversations particulières traînèrent (...) pendant tout le temps dont deux ou trois dames avaient besoin pour achever leur confiserie (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 87):
    Cette tige, quand on y mordait, se rompait en fibres sucrées d'un goût vraiment agréable et plus fin que tout ce que j'avais goûté alors de confiseries et de sucreries. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 32.
    B.? Usine où l'on prépare différents produits destinés à être conservés. Confiserie d'olives, de cornichons. Joseph Colin (...) fonde, en 1823, la première « confiserie de sardines ». Son exemple est imité et les usines de conserves de sardines vont se multiplier (L'Industr. des conserves en France,1950, p. 3).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fiz?i]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « art du confiseur » (Encyclop. t. 3); 2. av. 1866 « produit de l'art du confiseur » (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. du rad. du part. prés. de confire; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Pauli 1921, p. 95.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confiserie \k??.fiz.?i\ féminin

    1. Secteur d'activité lié à la fabrication, au commerce de bonbons et autres produits confits.
    2. (Industrie) Lieu où l'on fabrique des sucreries, des friandises, des fruits confits.
    3. Lieu où l'on vend des sucreries, des friandises, des fruits confits.
    4. (Le plus souvent au pluriel) Bonbon ou autre produit confit.
      • Acheter des confiseries.
      • Se régaler de confiseries.
      • Tout comme le pain d'épice, les confiseries à base de miel ont traversé les siècles dans bien des pays du monde, chacun les adaptant en fonction des produits dont il dispose et de ses habitudes. (Jacques Goût, 250 réponses aux questions d'un ami des abeilles, 2008)
    5. Entreprise qui prépare des olives pour la bouche, pour être mangées et non pour en faire de l'huile.
      • L'industrie agricole est représentée ici par une distillerie importante , une entreprise de détartrage et une confiserie d'olives. (Annales de géographie, volume 63, page 429, Éd. A. Colin, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFISERIE. n. f.
    Art et commerce du confiseur. Il se dit aussi du Lieu où l'on confit et du Magasin de confiseur. Il se dit, au pluriel, de Ce qui est confit. Acheter des confiseries. Se régaler de confiseries.

    Littré

    CONFISERIE (kon-fi-ze-rie) s. f.
    • Art du confiseur?; son atelier?; son magasin.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONFISERIE. Ajoutez?:
    2Usine où l'on prépare les sardines pour les confire et conserver.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFISERIE, s. f. l'art de faire des confitures de toutes les especes, & plusieurs autres ouvrages en sucre, comme biscuits, massepains, macarons, &c. Il semble que cet art n'ait été inventé que pour flatter le goût en autant de façons qu'il produit d'ouvrages différens. Il n'y a pas de fruits, de fleurs, de plantes, quelque bons qu'ils soient naturellement, à qui il ne puisse donner un goût plus flatteur & plus agréable. Il adoucit l'amertume des fruits les plus aigres, & en fait des mets délicieux. Il fournit aux tables des grands seigneurs leur plus bel ornement. La confiserie peut exécuter en sucre toutes sortes de desseins, de plans, de figures, & même des morceaux d'architecture considérables.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confiserie »

    Confire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De confire, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1753 « art du confiseur » (Encyclop. t. 3); 2. av. 1866 « produit de l'art du confiseur » (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. du rad. du part. prés. de confire; suff. -erie*.

    confiserie au Scrabble


    Le mot confiserie vaut 15 points au Scrabble.

    confiserie

    Informations sur le mot confiserie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiserie

    Les rimes de « confiserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de confiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de cochonneries      Rimes de pris      Rimes de pitrerie      Rimes de poterie      Rimes de tilbury      Rimes de finasserie      Rimes de comprit      Rimes de badauderie      Rimes de sari      Rimes de fouteries      Rimes de repris      Rimes de méhari      Rimes de moqueries      Rimes de chaudronnerie      Rimes de houari      Rimes de béribéri      Rimes de bergerie      Rimes de laveries      Rimes de écurie      Rimes de souries      Rimes de scierie      Rimes de chamailleries      Rimes de boucheries      Rimes de niaiserie      Rimes de conserverie      Rimes de mufleries      Rimes de porcheries      Rimes de idolâtrie      Rimes de distillerie      Rimes de ris      Rimes de azéri      Rimes de appauvris      Rimes de prescrit      Rimes de marrie      Rimes de géométrie      Rimes de maorie      Rimes de guérie      Rimes de tapisseries      Rimes de gériatrie      Rimes de bris      Rimes de tari      Rimes de bistouri      Rimes de périphéries      Rimes de plaisanterie      Rimes de âneries      Rimes de rêvasseries      Rimes de hygrométrie      Rimes de ouvrit      Rimes de biscuiterie      Rimes de défleuries     

    Mots du jour

    cochonneries     pris     pitrerie     poterie     tilbury     finasserie     comprit     badauderie     sari     fouteries     repris     méhari     moqueries     chaudronnerie     houari     béribéri     bergerie     laveries     écurie     souries     scierie     chamailleries     boucheries     niaiserie     conserverie     mufleries     porcheries     idolâtrie     distillerie     ris     azéri     appauvris     prescrit     marrie     géométrie     maorie     guérie     tapisseries     gériatrie     bris     tari     bistouri     périphéries     plaisanterie     âneries     rêvasseries     hygrométrie     ouvrit     biscuiterie     défleuries     


    Les citations sur « confiserie »

    1. Je lui offris mes citations préférées, comme des confiseries cuisinées, façonnées et préparées pour la dégustation.

      Auteur : Janet Frame - Source : Un Ange à ma table (1992)


    2. La première fois que je suis allé dans une bibliothèque publique, j'ai eu l'impression d'être un gamin qui rentre dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits.

      Auteur : Craig Thompson - Source : Blankets, Manteau de neige (2004)


    Les citations sur confiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiserie »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiserie»

    Les synonymes de confiserie :

      1. bonbon
      2. friandise
      3. sucrerie
      4. douceur
      5. dragée
      6. praline
      7. caramel
      8. berlingot
      9. sucre
      10. fondant
      11. entremets
      12. pâtisserie
      13. gourmandise
      14. gâterie

    synonymes de confiserie

    Fréquence et usage du mot confiserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiserie     Citation sur confiserie   Poèmes confiserie   Proverbes confiserie   Rime avec confiserie    Définition de confiserie  


    Définition de confiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:34