Définition de « écris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écris pour aider à enrichir la compréhension du mot écris et répondre à la question quelle est la définition de ecris ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écris au Scrabble


    Le mot écris vaut 7 points au Scrabble.

    ecris

    Informations sur le mot ecris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecris

    Les rimes de « écris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de bergerie      Rimes de ries      Rimes de fouteries      Rimes de métairies      Rimes de cochonneries      Rimes de récri      Rimes de Algérie      Rimes de guéri      Rimes de prairies      Rimes de favori      Rimes de colorient      Rimes de rie      Rimes de carterie      Rimes de à priori      Rimes de pourri      Rimes de entrouvris      Rimes de chieries      Rimes de penderie      Rimes de veuleries      Rimes de minoteries      Rimes de guérit      Rimes de cuistreries      Rimes de Givry      Rimes de rabougri      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de malappris      Rimes de alexandrie      Rimes de gendarmeries      Rimes de assombrie      Rimes de scieries      Rimes de aciéries      Rimes de repris      Rimes de mairie      Rimes de parfumerie      Rimes de railleries      Rimes de avaries      Rimes de bactérie      Rimes de souries      Rimes de fumeries      Rimes de ouvrit      Rimes de marris      Rimes de plomberie      Rimes de attendrie      Rimes de porphyrie      Rimes de gendarmerie      Rimes de endolories      Rimes de contrarient      Rimes de chéris      Rimes de La Bouverie      Rimes de hara-kiri     

    Mots du jour

    bergerie     ries     fouteries     métairies     cochonneries     récri     Algérie     guéri     prairies     favori     colorient     rie     carterie     à priori     pourri     entrouvris     chieries     penderie     veuleries     minoteries     guérit     cuistreries     Givry     rabougri     Villers-Poterie     malappris     alexandrie     gendarmeries     assombrie     scieries     aciéries     repris     mairie     parfumerie     railleries     avaries     bactérie     souries     fumeries     ouvrit     marris     plomberie     attendrie     porphyrie     gendarmerie     endolories     contrarient     chéris     La Bouverie     hara-kiri     


    Les citations sur « écris »

    1. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    2. A l'envoûtement de l'écriture succède un désenvoûtement, le vide. Quand je n'écris plus je me meurs.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Paradis (1992)


    3. Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon à papier. Chaque soir, je les efface.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    4. Un écrivain travaille aussi avec ce qu'il a sous la main. Je n'ai pas connu la guerre. Je n'ai jamais exercé une profession. Je n'aurais pas pu écrire sur ces sujets. J'écris sur ce que je connais le mieux. En l'occurrence, la famille.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


    5. Là où je dois peindre, j'écris un retangle de la taille que je veux qui joue, pour moi, le rôle d'une fenêtre ouverte par laquelle regarder l'historia.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence


    6. Depuis que j'écris, je compose mes souvenirs.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Petite Cloche de Sorbonne


    7. J'écris parce que je n'ai personne à qui parler.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    8. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    9. Je ne sais pas si Victor Hugo est un penseur, mais il me laisse une telle impression que, après avoir lu une page de lui, je pense éperdument, le cerveau grand ouvert. Je crois que je n'aurais jamais osé lui avouer que j'écris.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Quand j'écris des choses intelligentes, j'ai toujours l'impression que quelqu'un me tient la main. Quand ma plume s'égare, c'est que je suis seul.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Je n'écris que d'une main, mais je combats des deux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    12. Ce cordon de phrases est un fil d'Ariane parce que je suis dans un labyrinthe, parce que j'écris pour m'y retrouver.

      Auteur : Michel Butor - Source : L'Emploi du temps (1956)


    13. Je n'écris pas: il pleuvait à verse, j'écris: Maigret était trempé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Entretien télévisé du 1er janvier 1989.


    14. Mon vers est peut-être plus pur que le tien, mais certes, le tiens est plus poétique, plus vrai. Tu écris avec le coeur, moi, avec l'esprit.

      Auteur : Emile Zola - Source : A Paul Cézanne.


    15. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Polnareff par Polnareff (2004)


    17. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    18. J'ai trente-trois ans, tout l'avenir devant moi, je travaille pour le dictionnaire, j'écris des dates de vie et de mort, des noms propres et des noms communs, j'écris la vie des autres en attendant de vivre la mienne.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    19. Qu'il y ait, en cet instant où j'écris, deux personnes qui s'aiment dans une chambre, deux notes qui bavardent en riant, c'est assez pour me rendre la terre habitable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    20. Fais bien et ne crains point les hommes; - N'écris pas et ne crains point les femmes.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    21. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


    22. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    23. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    24. Un bon style, enfin, est comme ce rayon de lumière qui entre par ma fenêtre au moment où j'écris et qui doit sa clarté pure à l'union intime des sept couleurs dont il est composé. Le style simple est semblable à la clarté blanche.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    25. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    Les citations sur écris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecris »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écris     Citation sur écris   Poèmes écris   Proverbes écris   Rime avec écris    Définition de écris  


    Définition de écris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:54