Définition de « écris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écris pour aider à enrichir la compréhension du mot écris et répondre à la question quelle est la définition de ecris ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écris au Scrabble


    Le mot écris vaut 7 points au Scrabble.

    ecris

    Informations sur le mot ecris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecris

    Les rimes de « écris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de écris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pleutrerie      Rimes de maussaderie      Rimes de quincailleries      Rimes de débris      Rimes de patri      Rimes de Witry      Rimes de chéri      Rimes de terri      Rimes de imprimeries      Rimes de avarient      Rimes de ahuries      Rimes de meurtries      Rimes de raffineries      Rimes de pairie      Rimes de ouvrît      Rimes de chéri      Rimes de câlineries      Rimes de brie      Rimes de écries      Rimes de ahuries      Rimes de flâneries      Rimes de giries      Rimes de couvris      Rimes de bactéries      Rimes de infirmeries      Rimes de rhumerie      Rimes de kaori      Rimes de renchérit      Rimes de chevalerie      Rimes de poterie      Rimes de intempéries      Rimes de décris      Rimes de contrarie      Rimes de pétries      Rimes de dinanderie      Rimes de maori      Rimes de mistigri      Rimes de maroquinerie      Rimes de centuries      Rimes de hickory      Rimes de tarie      Rimes de contrit      Rimes de attendrit      Rimes de amaigris      Rimes de hourvaris      Rimes de appauvrie      Rimes de diablerie      Rimes de idolâtries      Rimes de prie      Rimes de beuverie     

    Mots du jour

    pleutrerie     maussaderie     quincailleries     débris     patri     Witry     chéri     terri     imprimeries     avarient     ahuries     meurtries     raffineries     pairie     ouvrît     chéri     câlineries     brie     écries     ahuries     flâneries     giries     couvris     bactéries     infirmeries     rhumerie     kaori     renchérit     chevalerie     poterie     intempéries     décris     contrarie     pétries     dinanderie     maori     mistigri     maroquinerie     centuries     hickory     tarie     contrit     attendrit     amaigris     hourvaris     appauvrie     diablerie     idolâtries     prie     beuverie     


    Les citations sur « écris »

    1. De même que les pages que j'écris en ce moment, les nuits que je passe à les écrire, tout cela est si vain, si pour rien. Je mourrai. Plus de je bientôt.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    2. J'écris parce que je ne veux pas des mots que je trouve, par soustraction.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    3. J'écris tout de même de gentilles lettres. Si les gens savaient, ils voudraient ne jamais me connaître que par correspondance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. La vie m'échappe, elle me détruit, écrire n'est qu'une manière d'y survivre – la seule manière. Je ne vis pas pour écrire, j'écris pour survivre à la vie. Je me sauve. Se faire un roman, c'est se bâtir un asile.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    5. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    6. Aujourd'hui j'écris pour substituer à mon angoisse majeure une angoisse moindre: celle de l'artisan inquiet de faire au mieux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Sans référence


    7. Quand j'écris, je veux faire de la peinture et de la musique en même temps, et ça donne de la littérature.

      Auteur : Michel Butor - Source : Dans la Tribune de Genève, 26 avril 2016.


    8. Sur la santé revenue
      Sur le risque disparu
      Sur l'espoir sans souvenirs
      J'écris ton nom

      Et par le pouvoir d'un mot
      Je commence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer

      Liberté.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    9. J'écris parce que je n'arrive pas à être heureux, quoi que je fasse. J'écris pour être heureux.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.


    10. La nuit, j'écris des notes urgentes et le matin j'oublie de les lire.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    11. Je deviens fou de désirs «effrénés» (j'écris le mot et le souligne).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 avril 1851


    12. Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    13. Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    14. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    15. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    16. Je n'écris que d'une main, mais je combats des deux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    17. J'aimerais me déchaîner et fulminer, entreprendre une action sans précédent pour me décrisper, mais je ne vois pas contre qui ni contre quoi...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Je n'écris pas: il pleuvait à verse, j'écris: Maigret était trempé.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Entretien télévisé du 1er janvier 1989.


    19. J'écris des livres pour enfants mais cela ne veut pas dire que j'ai envie de voir ou d'entendre ces espèces de petits monstres quand j'essaie de travailler.

      Auteur : Kate Klise - Source : 43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin (2012)


    20. Quand je vis, la vie me manque. Je la vois passer à ma fenêtre, elle tourne vers moi sa tête mais je n'entends pas ce qu'elle dit, elle passe trop vite. J'écris pour l'entendre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    21. Depuis que j'écris, je compose mes souvenirs.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Petite Cloche de Sorbonne


    22. Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    23. Mon vers est peut-être plus pur que le tien, mais certes, le tiens est plus poétique, plus vrai. Tu écris avec le coeur, moi, avec l'esprit.

      Auteur : Emile Zola - Source : A Paul Cézanne.


    24. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    25. Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;
      J'écris pourtant,
      Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire
      Comme en partant.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Une lettre de femme


    Les citations sur écris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecris »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écris     Citation sur écris   Poèmes écris   Proverbes écris   Rime avec écris    Définition de écris  


    Définition de écris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:43:35