Définition de « mons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Définitions de « mons »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
- ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
- Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.
Littré
- Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante.
Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?
, Saint-Simon, 71, 171.Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse
, Marivaux, le Legs, SC. 3.Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?!
Saurin, les M?urs du temps, SC. 8.Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat
, Voltaire, Enf. prod. I, 1.Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons
, Voltaire, l'Ingénu, VIII.Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi
, Al. Duval, Manie des grands, I, 7.Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire??
Bab?uf, Pièces, I, 211.Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.
Encyclopédie, 1re édition
MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.
Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)
Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)
Étymologie de « mons »
Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.
- (Date à préciser) Apocope de monsieur.
Mons au Scrabble
Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « mons »
On recherche une rime en M§ .
Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m§
Rimes de goémons Rimes de saumons Rimes de Morlanwelz-Mariemont Rimes de ramon Rimes de Julémont Rimes de Lambermont Rimes de Ucimont Rimes de Horion-Hozémont Rimes de programmons Rimes de Thirimont Rimes de mormon Rimes de Andrimont Rimes de Chastre-Villeroux-Blanmont Rimes de armon Rimes de proclamons Rimes de timons Rimes de piémont Rimes de abîmons Rimes de limon Rimes de anti-démon Rimes de présumons Rimes de binet-simon Rimes de saumon Rimes de envenimons Rimes de transformons Rimes de Chapelle-lez-Herlaimont Rimes de fumons Rimes de poumon Rimes de sermons Rimes de Limont Rimes de Waasmont Rimes de réclamons Rimes de Houdemont Rimes de mon Rimes de dormons Rimes de Vaux-sous-Chèvremont Rimes de Grand-Rosière-Hottomont Rimes de Robelmont Rimes de Stoumont Rimes de filmons Rimes de Hargimont Rimes de refermons Rimes de mon Rimes de Sprimont Rimes de supprimons Rimes de Thiaumont Rimes de Estinnes-au-Mont Rimes de Thimister-Clermont Rimes de mont Rimes de humonsMots du jour
goémons saumons Morlanwelz-Mariemont ramon Julémont Lambermont Ucimont Horion-Hozémont programmons Thirimont mormon Andrimont Chastre-Villeroux-Blanmont armon proclamons timons piémont abîmons limon anti-démon présumons binet-simon saumon envenimons transformons Chapelle-lez-Herlaimont fumons poumon sermons Limont Waasmont réclamons Houdemont mon dormons Vaux-sous-Chèvremont Grand-Rosière-Hottomont Robelmont Stoumont filmons Hargimont refermons mon Sprimont supprimons Thiaumont Estinnes-au-Mont Thimister-Clermont mont humons
Les citations sur « mons »
- Dans la démonstration, ou l'on remonte de la chose à démontrer aux premiers principes, ou l'on descend des premiers principes à la chose à démontrer; d'où naissent l'analyse et la synthèse.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- On peut faire du laid et du monstrueux avec n'importe quoi, y compris la vertu.Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)
- Quel champ de bataille que l'homme ! Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Bartholo:
- Vous le prenez bien haut, monsieur! Sachez que quand je dispute avec un fat, je ne lui cède jamais.
Figaro:
- Nous différons en cela, monsieur; moi, je lui cède toujours.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5 - Nous n'estimons que les biens dont les autres nous envient la possession.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Monsieur, je ne cache pas mon épouse. C'est elle qui se cache.Auteur : Christel Mouchard - Source : La véritable et très mystérieuse histoire d'une voyageuse perdue dans la forêt des Amazones (2011)
- Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Monsieur, mime Pierrot, vous êtes trop bon, et vous êtes même joli, pour un birbe accablé de caducité.Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques, Les Folies-Nouvelles
- Nous n'aimons point qu'on dise du mal de notre femme, ni trop de bien.Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générationsAuteur : Amos Oz - Source : Judas
- Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Le monde et moi ne formons qu'un seul livre; - Pour bien l'écrire, il faut vivre pour lui.Auteur : Robert Sabatier - Source : Dédicace d'un Navire
- Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.Auteur : La Bible - Source : Luc, VIII, 30
- Monsieur, quand une femme a le don de se taire, - Elle a des qualités au-dessus du vulgaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
- Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu'il se rend le dimanche à l'église affublé comme un monsieur.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), septembre-novembre 1883
- Enfin, le soufisme n'était pas une maladie, ce qui m'a déjà rassuré un peu, c'était une façon de penser - même s'il y a des façons de penser qui sont aussi des maladies, disait souvent monsieur Ibrahim.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Le monsieur qui fait un bon mot et doit ensuite l'expliquer ressemble à un chasseur qui n'aurait pas de chien et serait obligé d'aller chercher son gibier lui-même.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- Ne consommons pas Marx.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines.
Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Nous blâmons quelques hommes de trop s'affliger, comme nous reprochons a d'autres d'être trop modestes, quoique nous sachions bien ce qu'il en est.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Monsieur, la poire était trop belle, il s'y trouve un ver.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur.Auteur : Charles Bukowski - Source : Sans référence
Les mots proches de « mons »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « mons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mons ?
Citations mons Citation sur mons Poèmes mons Proverbes mons Rime avec Mons Définition de Mons
Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.