Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « mons »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mons »

Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Apocope de monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les rimes de « mons »


On recherche une rime en .

Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de mont      Rimes de armon      Rimes de rallumons      Rimes de acclamons      Rimes de sermon      Rimes de Fontaine-Valmont      Rimes de Limont      Rimes de poumons      Rimes de entamons      Rimes de Thimister-Clermont      Rimes de Hamont      Rimes de Straimont      Rimes de Dion-Valmont      Rimes de semons      Rimes de limon      Rimes de confirmons      Rimes de proclamons      Rimes de Andrimont      Rimes de assommons      Rimes de saumon      Rimes de abîmons      Rimes de Aisemont      Rimes de consommons      Rimes de Fernelmont      Rimes de amont      Rimes de Framont      Rimes de Lambermont      Rimes de dormons      Rimes de piedmont      Rimes de Franchimont      Rimes de Arsimont      Rimes de Ucimont      Rimes de Waasmont      Rimes de Estinnes-au-Mont      Rimes de à la daumont      Rimes de anti-démon      Rimes de Orchimont      Rimes de blâmons      Rimes de Hargimont      Rimes de Robelmont      Rimes de exprimons      Rimes de binet-simon      Rimes de Julémont      Rimes de Herbeumont      Rimes de Morlanwelz-Mariemont      Rimes de Cornimont      Rimes de réformons      Rimes de programmons      Rimes de filmons      Rimes de timon     

Mots du jour

mont     armon     rallumons     acclamons     sermon     Fontaine-Valmont     Limont     poumons     entamons     Thimister-Clermont     Hamont     Straimont     Dion-Valmont     semons     limon     confirmons     proclamons     Andrimont     assommons     saumon     abîmons     Aisemont     consommons     Fernelmont     amont     Framont     Lambermont     dormons     piedmont     Franchimont     Arsimont     Ucimont     Waasmont     Estinnes-au-Mont     à la daumont     anti-démon     Orchimont     blâmons     Hargimont     Robelmont     exprimons     binet-simon     Julémont     Herbeumont     Morlanwelz-Mariemont     Cornimont     réformons     programmons     filmons     timon     


Les citations sur « mons »

  1. Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, L'artiste du beau


  2. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
    L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
    Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
    Les rêves enchantés.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  3. Le vertige qui nous prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles


  4. Dans le monde, nous n'estimons guère les faiseurs de phrases.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


  5. Quand tu t'adresses à quelqu'un, à un zèbre, à un palotin, enfin à un monsieur très bien, c'est-à-dire à un type quelconque, donne-lui toujours tous ses titres, et même ceux qu'il n'a pas.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  6. Il me semble, monsieur, vous avoir vu quelque part, disait une importune à La popelinière.
    - C'est possible, madame, lui répliqua-t-il, j'y vais quelquefois.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), La Popelinière


  7. Comme le dit Shakespeare dans La Tempête : « L'enfer est vide, tous ses démons sont ici. »

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  8. Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie - même au prix d'un perpétuel infantilisme mental: voilà une opération de passe-passe métaphysique à un coût monstrueux!

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  9. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  10. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


  11. J'étais un enfant, ce monstre qu'ils fabriquaient avec leurs regrets.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  12. Oh! l'éternel féminin, comme disait le monsieur dont la femme n'en finissait pas de mourir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  13. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


  14. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  15. L'expérience est la seule démonstration qu'on puisse opposer au témoignage des sens. Le raisonnement la contredit quelquefois ; mais lorsque le raisonnement ne prouve pas une erreur, il faut s'en tenir à l'expérience.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  16. Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


  17. Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


  18. Nous dormons dans le noir pour que nos ombres puissent continuer à nous poursuivre.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  19. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  20. La musique est le domaine des démons. C'est l'art chrétien au mode négatif.

    Auteur : Thomas Mann - Source : L'Allemagne et les Allemands


  21. L'expression des sentiments est d'autant moins démonstrative qu'ils sont plus profonds.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  22. Je vous félicite, cher monsieur Bernanos, d'avoir eu un tel père.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Lettre.


  23. Il avait beau s'ingénier, il ne pouvait faire que Mme Marguet devînt un monstre à ses yeux.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Moulin de la Sourdine (1936)


  24. Mais prenez-vous la vie au sérieux, Monsieur? - Non, Monsieur, je la lui laisse.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  25. L'on me mande que Monsieur le Prince s'est excusé de servir cette campagne: je trouve qu'il fait fort bien.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 février 1676


Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mons »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec Mons    Définition de Mons  


Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:16:24