Définition de « pourparlers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourparlers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourparlers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourparlers et répondre à la question quelle est la définition de pourparlers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pourparlers masculin pluriel

  • Conversation entre plusieurs parties pour arriver à un accord. - Le gouvernement de la Chine est en pourparlers avec celui du Japon. Synonyme : négociation, tractation




    Définitions de « pourparlers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURPARLERS, subst. masc. plur.

    Discussions entre deux ou plusieurs parties en vue d'arriver à un accord. Synon. négociation, tractation.Pourparlers de paix; échec des pourparlers; engager, entamer, interrompre, rompre, reprendre les pourparlers (avec qqn) (au sujet de/en vue de/pour qqc.); faire aboutir les pourparlers; entrer, être en pourparlers. Il y eut des pourparlers qui durèrent six mois entre les liquidateurs et les créanciers, entre Grandet et les liquidateurs (Balzac, E. Grandet,1834, p. 181).À la suite de nouveaux pourparlers, la portée de cet accord [entre la France et la Russie] fut singulièrement étendue (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 127).Les anglicans qui revendiquent le titre de catholiques et qui poussent très activement leurs pourparlers avec les orthodoxes en vue d'établir une communion entre leurs églises, sont-ils encore des protestants? (Philos., Relig., 1957, p. 50-3).
    Rem. L'empl. du mot au sing. est vx : Dans un pourparler de paix. L'affaire s'accommodera, nous sommes en pourparler (Ac. 1835, 1878). Le moindre pourparler avec les assiégés leur semblait perfidie (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 191). Ces commandants d'une place assiégée qui ont une garnison faible, exténuée et (...) qui évitent de la faire voir de près dans un pourparler avec l'ennemi (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 565).
    Prononc. et Orth. : [pu?pa?le]. Ac. 1694-1878, au sing., id. ds Littré et Rob.; Ac. 1935, au plur.; Lar. Lang. fr., au plur. et au sing. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3062 : Ce li jurerent tuit li per, et je i fui au pourparler). Subst. de l'anc. verbe pourparler « discuter en vue d'un arrangement » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3856 : purparler), comp. de pour* et de parler1*. De nos jours, ce subst. s'emploie gén. au plur.; cf. déjà en 1465 (Lettres de Louis XI, 6 avr., éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 2, p. 256 : le duc de Bretaigne et le comte de Dunois... ont eu aucuns pourparlers dont nostre dit oncle nous a adverti). Fréq. abs. littér. Pourparlers : 168. Pourparler : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourparlers \pu?.pa?.le\ masculin pluriel

    1. Conversation, conférence entre deux ou plusieurs parties pour arriver à un accord ou traiter d'affaires.
      • En 1945 commencèrent au Chili, des pourparlers au termes desquels les États-Unis étaient censés établir des missions spéciales pour régulariser les relations militaires entre les deux pays. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Ce ne fut que dans la nuit du samedi au dimanche, après trois jours de pourparlers, que l'orgueil de l'abbé Maslon plia devant la peur du maire qui se changeait en courage. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
      • Il y eut une agitation sur l'estrade, de longs chuchotements, des pourparlers. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POURPARLERS. n. m. pl.
    Conversation, conférence entre deux ou plusieurs personnes, pour parler d'accommodement, pour traiter d'affaires. Les pourparlers de paix. L'affaire s'arrangera, nous sommes en pourparlers.

    Étymologie de « pourparlers »

    Substantivation de l'ancien verbe pourparler, composé de pour et parler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURPARLERS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3062 : Ce li jurerent tuit li per, et je i fui au pourparler). Subst. de l'anc. verbe pourparler « discuter en vue d'un arrangement » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3856 : purparler), comp. de pour* et de parler1*. De nos jours, ce subst. s'emploie gén. au plur.; cf. déjà en 1465 (Lettres de Louis XI, 6 avr., éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 2, p. 256 : le duc de Bretaigne et le comte de Dunois... ont eu aucuns pourparlers dont nostre dit oncle nous a adverti).

    pourparlers au Scrabble


    Le mot pourparlers vaut 15 points au Scrabble.

    pourparlers

    Informations sur le mot pourparlers - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourparlers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourparlers

    Les rimes de « pourparlers »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pourparlers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de beuglaient      Rimes de doublets      Rimes de dissimulés      Rimes de défilait      Rimes de tendelet      Rimes de ventilé      Rimes de redoublait      Rimes de talée      Rimes de stimulaient      Rimes de bordelais      Rimes de fêlé      Rimes de ailées      Rimes de articulée      Rimes de redoublée      Rimes de descellez      Rimes de renflé      Rimes de démêlés      Rimes de rissolait      Rimes de seulet      Rimes de immolé      Rimes de sifflé      Rimes de enfilé      Rimes de déboussolé      Rimes de gringalet      Rimes de engueulez      Rimes de profilé      Rimes de croquignolets      Rimes de châtelet      Rimes de recelée      Rimes de renouvelai      Rimes de défilais      Rimes de inviolée      Rimes de triplé      Rimes de emmitouflés      Rimes de collait      Rimes de revolé      Rimes de engueulait      Rimes de mentholé      Rimes de faufilait      Rimes de épelé      Rimes de sifflets      Rimes de dessellé      Rimes de frôlait      Rimes de carrelet      Rimes de obnubilés      Rimes de soûlez      Rimes de recelaient      Rimes de affolaient      Rimes de couplées      Rimes de modulés     

    Mots du jour

    beuglaient     doublets     dissimulés     défilait     tendelet     ventilé     redoublait     talée     stimulaient     bordelais     fêlé     ailées     articulée     redoublée     descellez     renflé     démêlés     rissolait     seulet     immolé     sifflé     enfilé     déboussolé     gringalet     engueulez     profilé     croquignolets     châtelet     recelée     renouvelai     défilais     inviolée     triplé     emmitouflés     collait     revolé     engueulait     mentholé     faufilait     épelé     sifflets     dessellé     frôlait     carrelet     obnubilés     soûlez     recelaient     affolaient     couplées     modulés     


    Les citations sur « pourparlers »

    1. Je suis en pourparlers avec la mort, je pèse ses propositions.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    Les citations sur pourparlers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourparlers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourparlers »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourparlers»

    Les synonymes de pourparlers :

      1. conférence
      2. discours
      3. exposé
      4. causerie
      5. réunion
      6. entretien
      7. conciliabule
      8. conseil
      9. briefing
      10. palabre
      11. négociation
      12. assemblée
      13. colloque

    synonymes de pourparlers

    Fréquence et usage du mot pourparlers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourparlers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourparlers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourparlers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourparlers     Citation sur pourparlers   Poèmes pourparlers   Proverbes pourparlers   Rime avec pourparlers    Définition de pourparlers  


    Définition de pourparlers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourparlers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourparlers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:24:20