Définition de « immolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Immolé et répondre à la question quelle est la définition de immole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe immoler.

    Pas de définition complémentaire
    IMMOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (Myst. Vieil Test., éd. J. de Rothschild, 23685). Empr. au lat.immolare « sacrifier ».

    immolé au Scrabble


    Le mot immolé vaut 8 points au Scrabble.

    immole

    Informations sur le mot immole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immole

    Les rimes de « immolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de immolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de rappelée      Rimes de annelées      Rimes de huilait      Rimes de repeuplait      Rimes de signalés      Rimes de informulée      Rimes de gelaient      Rimes de frôlai      Rimes de dégonflais      Rimes de saler      Rimes de ensablés      Rimes de transfilée      Rimes de tonnelet      Rimes de refoulées      Rimes de contemplais      Rimes de régaler      Rimes de détaler      Rimes de branlée      Rimes de pommelé      Rimes de cibler      Rimes de acidulées      Rimes de gondolés      Rimes de affabuler      Rimes de cavalait      Rimes de balaies      Rimes de spiralé      Rimes de parlée      Rimes de carrelées      Rimes de bariolés      Rimes de giclaient      Rimes de ébouler      Rimes de démantibulée      Rimes de trembler      Rimes de gesticuler      Rimes de épinglé      Rimes de meuglait      Rimes de pulluler      Rimes de échevelés      Rimes de crénelées      Rimes de ébranlés      Rimes de convolait      Rimes de rondelet      Rimes de renflées      Rimes de refilé      Rimes de tacler      Rimes de gonflé      Rimes de égalées      Rimes de étalée      Rimes de trôler      Rimes de mollet     

    Mots du jour

    rappelée     annelées     huilait     repeuplait     signalés     informulée     gelaient     frôlai     dégonflais     saler     ensablés     transfilée     tonnelet     refoulées     contemplais     régaler     détaler     branlée     pommelé     cibler     acidulées     gondolés     affabuler     cavalait     balaies     spiralé     parlée     carrelées     bariolés     giclaient     ébouler     démantibulée     trembler     gesticuler     épinglé     meuglait     pulluler     échevelés     crénelées     ébranlés     convolait     rondelet     renflées     refilé     tacler     gonflé     égalées     étalée     trôler     mollet     


    Les citations sur « immolé »

    1. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    2. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    3. Notre poésie même me paraît ridicule sur ce point; on rejette: j'ai vu mon père immolé à mes yeux; et on admet: j'ai vu ma mère immolée à mes yeux, quoique l'hiatus du second vers soit beaucoup plus ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


    4. Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! - Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! - Rome qui t'a vu naître et que ton coeur adore ! - Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), IV, 5, Camille


    5. A quels dieux immole-t-on ce qu'il y a de plus rare et de plus doux sur la terre, l'amitié? A la vanité, à l'intérêt.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Monter, c'est s'immoler: toute cime est sévère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    7. Puisse l'enfance ne servir qu'à l'ornement de la vie et ne pas être immolée à des chimères!

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : L'Enfant Amour (1969)


    8. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


    9. Ce qui nous immole nous immortalise.

      Auteur : Denys Gagnon - Source : Chants et silences des trois créatures (2006)


    10. C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.

      Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)


    11. Jamais Iphigénie en Aulide immolée,
      N'a coûté tant de pleurs à la Grèce assemblée,
      Que dans l'heureux spectacle à nos yeux étalé,
      En afait sous son nom verser la Champmeslé.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), VII, A M. Racine


    12. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    13. En ce monde, pour s'élever, il faut avoir le courage d'immoler des hommes.

      Auteur : Carmine Crocco, dit Donatello - Source : Le dernier brigand politique de la Basilicate, Carmine Donatelli Crocco, d'après ses mémoires (1904)


    14. La sagesse a bâti sa maison,
      elle a taillé ses sept colonnes.
      Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
      elle a aussi dressé sa table.
      Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
      «Que celui qui est simple vienne par ici !»


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


    15. Et qui peut immoler sa haine à sa patrie - Lui pourrait bien aussi sacrifier sa vie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Sans référence


    16. En une hostie (victime) qui fut immolée, il se trouva deux bourses du fiel enveloppées d'une seule taye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 53


    17. J'ai vu qu'il n'y avait rien à gagner à être modéré, et que c'est une duperie. Il faut faire la guerre et mourir noblement sur un tas de bigots immolés à mes pieds

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à M.Dalembert , le 20 avril 1761


    18. Oreste:
      - Je mourrai inconnu, sans livrer mon nom à la raillerie.

      Iphigénie:
      - Pourquoi ne pas m'accorder de réponse? Si grand est ton orgueil?

      Oreste:
      - Ton rôle est d'immoler mon corps, non pas mon nom.


      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    19. Il n'y a guère de peuples dont la religion n'ait été inhumaine et sanglante: vous savez que les Gaulois, les Carthaginois, les Syriens, les anciens Grecs, immolèrent des hommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    20. Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    21. Enfin le terme approche: un jugement inique
      Doit abuser demain d'un pouvoir tyrannique,
      A son propre assassin immoler mon amant,
      Et faire une vengeance au lieu d'un châtiment.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), IV, 1, Isabelle


    22. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    23. Son devin avoit trouvé, en sacrifiant, le foye defectueux de l'hostie immolée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 70


    Les citations sur immolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immole »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot immolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immolé     Citation sur immolé   Poèmes immolé   Proverbes immolé   Rime avec immolé    Définition de immolé  


    Définition de immolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:20:59