Définition de « bordelais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bordelais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordelais pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordelais et répondre à la question quelle est la définition de bordelais ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s||) bordelais (m)

  • De Bordeaux. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bordelais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORDELAIS, AISE, adj. et subst.

    A.? (Personne) qui habite Bordeaux ou qui en est originaire. Les deux races conquérantes, à l'heure qu'il est : les Bordelais et les Normands (E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 86).
    B.? Qui est propre ou qui a rapport à la ville ou à la région de Bordeaux. Le vignoble bordelais; sa voix mordante, qui vibrait avec l'accent bordelais (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 33).
    ? Emploi subst.
    1. Le bordelais. Le parler des Bordelais. ...je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais (J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 21).
    2. Région des vignobles de Bordeaux. Les vignerons du Bordelais.
    C.? Emplois spéc.
    1. GASTR. Sauce bordelaise ou à la bordelaise. Sauce au vin blanc ou rouge à la moelle.
    2. VITIC. Une bordelaise, subst. fém. La bordelaise [est une bouteille] qui contient 74 à 76 centilitres (R. Brunet, Le Matériel vinicole, 1909, p. 464); baril utilisé dans le commerce des vins de Bordeaux :
    La tonnellerie, menacée par la construction des bateaux et des camions-citernes, n'allait pas fort. On faisait de moins en moins de barils et de bordelaises; on réparait surtout les grands foudres qui existaient déjà. Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1596.
    PRONONC. : [b? ?d?l?], fém. [-l?:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. xiiies. « de Bordeaux (en parlant d'une monnaie) » bordelois (Rutebeuf, I, 471 dans T.-L.). B.? 1. Subst. fém. 1866 « barrique » (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux dans Littré); 2. 1877 (Littré : bouteille d'une forme et d'une capacité particulière dans laquelle on met le vin de Bordeaux). A dér. du rad. anc. Bordel- (restitué d'apr. la forme anc. Bordeu, 1280, Dauzat et Rostaing, Dict. des noms de lieux de France, 1963; cf. lat. médiév. burdigalensis) de Bordeaux, ville du sud-ouest de la France; suff. -ois, -ais*; B issu p. ell. de (barrique) et de (bouteille) bordelaise.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 98.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bordelais \b??.d?.l?\ singulier et pluriel identiques

    1. Relatif à Bordeaux, commune française située dans le département de la Gironde.
      • À Gérard, pour avoir consacré du temps, ce dimanche matin ensoleillé, au relooking du petit garçon de la couverture de ce livre au lieu de véloter tranquillement sur les quais bordelais. (Héloise Junier, Le manuel de survie des parents, 2019)
      • En 68, nous expérimentâmes la marche sudique entre le Congo et le Jean-Bart, utilisant de mini-échasses comme telles, ou comme des bâtons de skis de randonnée, pour rapidifier notre rythme : nous essuyâmes au passage gros rires et quolibets? et croisant aujourd'hui au Parc bordelais ces flopées de gens respectables pratiquant dévotement leur sacro-sainte marche nordique, je ne peux réprimer un léger ricanement. (Jacques Dussel, Michel ?Ohl, Cocosates, 2013)
    2. Relatif à Bordeaux-Saint-Clair, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
    3. Relatif aux Bordes-sur-Lez, commune française située dans le département de l'Ariège.

    Nom commun - français

    Bordelaise \b??.d?.l?z\ féminin (pour un homme, on dit : Bordelais)

    1. (Géographie) Habitante de Bordeaux, commune française située dans le département de la Gironde.
      • Les huit jours qui restaient furent employés en préparatifs. Il fallait qu'Anne pût paraître dignement devant ces juges sans indulgence que sont les Bordelaises élégantes. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 42.)
    2. (Géographie) Habitante de Bordeaux-Saint-Clair, commune française située dans le département de la Seine-Maritime.
    3. (Géographie) Habitante des Bordes-sur-Lez, commune française située dans le département de l'Ariège.

    Nom commun - français

    bordelais \b??.d?.l?\ masculin (Viticulture) Dans les Landes synonyme de baroque (nom officiel inscrit au catalogue des variétés), c'est un cépage qui donne du raisin blanc.

      • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n'a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. (Monographies de communes: Merville ? Peyrusse ? Chanteheux ? Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
    1. (Viticulture) Dans le Languedoc synonyme de mérille (nom officiel inscrit au catalogue des variétés), c'est un cépage qui donne du raisin rouge.
    2. Langage utilisé à Bordeaux.
      • Mais tout de même, je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bordelais »

    (Date à préciser) Du nom de la ville, avec le suffixe -ais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORDELAIS, AISE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. xiiies. « de Bordeaux (en parlant d'une monnaie) » bordelois (Rutebeuf, I, 471 dans T.-L.). B.? 1. Subst. fém. 1866 « barrique » (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux dans Littré); 2. 1877 (Littré : bouteille d'une forme et d'une capacité particulière dans laquelle on met le vin de Bordeaux). A dér. du rad. anc. Bordel- (restitué d'apr. la forme anc. Bordeu, 1280, Dauzat et Rostaing, Dict. des noms de lieux de France, 1963; cf. lat. médiév. burdigalensis) de Bordeaux, ville du sud-ouest de la France; suff. -ois, -ais*; B issu p. ell. de (barrique) et de (bouteille) bordelaise.

    bordelais au Scrabble


    Le mot bordelais vaut 12 points au Scrabble.

    bordelais

    Informations sur le mot bordelais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordelais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bordelais

    Les rimes de « bordelais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bordelais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de lai      Rimes de Mellet      Rimes de quintuplé      Rimes de morcelé      Rimes de instiller      Rimes de ficelaient      Rimes de branlée      Rimes de époustoufler      Rimes de soufflés      Rimes de ensablé      Rimes de refoulais      Rimes de emmitouflé      Rimes de ciselé      Rimes de ourlé      Rimes de craquelaient      Rimes de enculées      Rimes de bouclé      Rimes de affiler      Rimes de débouclait      Rimes de fac-similés      Rimes de tablées      Rimes de musclées      Rimes de pantelaient      Rimes de scellé      Rimes de talées      Rimes de raclées      Rimes de onglée      Rimes de dissimulée      Rimes de trimbalez      Rimes de écoulées      Rimes de reparler      Rimes de annulait      Rimes de acidulé      Rimes de ballet      Rimes de tonnelet      Rimes de convolé      Rimes de tablé      Rimes de acculaient      Rimes de dessaoulés      Rimes de recoller      Rimes de beaujolais      Rimes de étalé      Rimes de fêlés      Rimes de brimbalés      Rimes de manipulez      Rimes de narghileh      Rimes de meuglait      Rimes de muselées      Rimes de volets      Rimes de circulais     

    Mots du jour

    lai     Mellet     quintuplé     morcelé     instiller     ficelaient     branlée     époustoufler     soufflés     ensablé     refoulais     emmitouflé     ciselé     ourlé     craquelaient     enculées     bouclé     affiler     débouclait     fac-similés     tablées     musclées     pantelaient     scellé     talées     raclées     onglée     dissimulée     trimbalez     écoulées     reparler     annulait     acidulé     ballet     tonnelet     convolé     tablé     acculaient     dessaoulés     recoller     beaujolais     étalé     fêlés     brimbalés     manipulez     narghileh     meuglait     muselées     volets     circulais     


    Les citations sur « bordelais »

    1. Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.

      Auteur : Ausone - Source : Sans référence


    2. Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    3. Il avait pris pension chez une veuve dans une de ces maisons sans étages que les Bordelais appellent échoppes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    Les citations sur bordelais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bordelais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bordelais »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bordelais»

    Les synonymes de bordelais :

      1. girondin

    synonymes de bordelais

    Fréquence et usage du mot bordelais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bordelais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordelais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordelais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordelais     Citation sur bordelais   Poèmes bordelais   Proverbes bordelais   Rime avec bordelais    Définition de bordelais  


    Définition de bordelais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordelais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordelais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:14:45