Définition de « pourpier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourpier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourpier pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourpier et répondre à la question quelle est la définition de pourpier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pourpier (m)

  • Plante à feuilles épaisses et à tige couchée, que l’on cultive comme plante potagère ou comme plante décorative. Feuille de pourpier. - Une couche de pourpier. - Une salade de pourpier. - Eau de pourpier. - Pourpier doré, pourpier commun, pourpier naissant qui se mange en salade. - Pourpier sauvage, Sorte de pourpier dont les feuilles sont plus petites que celles du pourpier ordinaire et auquel on attribue des vertus médicinales. - Pourpier de mer, Nom Vulgaire d’une espèce d’arroche, qui croît sur les bords de la mer et dont les feuilles, charnues et remplies de suc, comme celles du pourpier, ont un goût salé. (-réf-)


    Définitions de « pourpier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURPIER, subst. masc.

    BOTANIQUE
    A.? Plante herbacée, annuelle, dont il existe plusieurs espèces, l'une d'elles (pourpier doré) à tige couchée, aux feuilles épaisses et charnues étant le plus souvent cultivée comme plante potagère, une autre aux tiges rouges, aux fleurs très larges de différentes couleurs (rouge, jaune, orangé, violet) étant cultivée pour sa valeur ornementale. Les sentiers, sables jadis, sont remplis de pourpier (Balzac, Autre ét. femme,1842, p. 407).Devant le parloir, des pourpiers (...) rampent et fleurissent entre les pavés (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 218).Ajouter une laitue détaillée en grosse julienne, une poignée de feuilles de pourpier et saler (Gdes heures cuis. fr.,P. Montagné, 1948, p. 187).
    ? P. méton. Feuilles de pourpier. Yassiguindja avait préparé le manioc habituel. Elle avait fait bouillir en même temps, mais en deux autres marmites, des patates douces et du pourpier sauvage (Maran, Batouala,1921, p. 35).
    B.? Pourpier de mer. Arbrisseau buissonnant d'aspect blanc argenté, aux feuilles alternes ovales aiguës ou triangulaires, persistantes, aux fleurs jaunâtres, disposées en épis allongés formant une grappe composée, vivant dans les terrains salés du sud de l'Europe (d'apr. Becker-Picard 1982). Synon. arroche* halime.Le terrain [de Boghar au Rocher de sel] est alternativement coupé de marécages, sablonneux comme aux approches du Rocher de sel, ou bien couvert de graminées touffues (...), d'absinthes (...), de pourpiers de mer (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [pu?pje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. polpier (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 839); 2emoit. du xiiies. porpié (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris, 31 ds T.-L.); 1314 pourpié (Henri de Mondeville, Chirurgie, 2978, ibid.); 1538 pourpier (Est. d'apr. FEW t. 9, p. 529a); 2. 1752 pourpier de mer (Trév.). Du lat. pop. *pullipedem, acc. de *pullipes « pourpier » littéral. « pied de poulet » (pullus « poulet », pes « pied »). Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourpier \pu?.pje\ masculin

    1. Portulaca, genre de plantes à feuilles épaisses et à tige couchée de la famille des portulacacées.
      • Cela fit, avec quelques plants de pourpier qui croissaient au fond d'un ravin, tout le déjeuner du 22. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le pâturin a envahi les allées. Devant le parloir, des pourpiers qui se sont échappés, sans doute, des grands pots d'orangers où on les avait plantés, rampent et fleurissent entre les pavés. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 250)
    2. (Spécialement) Portulaca oleracea, le pourpier potager, que l'on cultive comme plante potagère.
      • Une couche de pourpier.
      • Gregory Cobwell avait terminé son solitaire repas composé de salade de pourpier et d'oignons frits, cuisiné dans un infâme petit réduit qu'il dénommait pompeusement "office". (Jean Ray, La Cité de l'indicible peur, 1943)
    3. (Spécialement) Portulaca grandiflora, le pourpier à grandes fleurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURPIER (pour-pié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Genre de la famille des portulacées.

      Plante potagère à feuilles épaisses (portulaca oleracea, L.).

      Pourpier doré, pourpier naissant qui se mange en salade. À côté de ce plat paraissaient deux salades, L'une de pourpier jaune, et l'autre d'herbes fades, Boileau, Sat. III.

      Pourpier sauvage, sorte de pourpier dont les feuilles sont plus petites que celles du pourpier ordinaire.

      Pourpier de mer, nom vulgaire d'une espèce d'arroche.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, Paré, V, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POURPIER, s. m. (Hist. nat. Bot.) portulaca ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond. Le pistil sort du calice qui est d'une seule feuille & fourchu ; il devient dans la suite avec le calice un fruit ordinairement ovoïde, qui renferme de petites semences, & qui a sur la partie supérieure deux sortes de têtes, dont l'extérieure n'est autre chose que la partie fourchue du calice ; l'intérieure est formée par le pistil qui a pris de l'accroissement. Cet têtes s'ouvrent transversalement en deux pieces : la partie inférieure du fruit, c'est-à-dire l'autre partie du calice, est attachée à un pédicule. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Ses feuilles sont assez charnues & succulentes ; le calice est d'une seule piece, découpée en deux segmens ; il embrasse étroitement l'ovaire ; la fleur est en rose, & composée de cinq pétales. L'ovaire qui est au fond du calice, se change en un vaisseau de figure ovoïde, composé de deux coques l'une sur l'autre. La coque extérieure quand elle a atteint sa maturité, s'ouvre horisontalement par le milieu, ou forme une ouverture horisontale sur celle de dessous, qui s'ouvre à son tour de la même maniere, & laisse voir une infinité de semences menues.

    Il y a selon Tournefort, neuf especes de pourpier cultivé ou sauvage. On peut quand elles ne sont pas en fleur les reconnoître les unes & les autres, d'avec d'autres plantes, par leurs feuilles épaisses, charnues, placées alternativement sur les tiges.

    Le pourpier sauvage, portulaca sylvestris, I. R. H. 236. ne differe presque du cultivé, que par la petitesse de toutes ses parties. Il ne fait que s'améliorer par la culture ; on le trouve fréquemment dans les terres sablonneuses en friche, le long des chemins, & ailleurs où il se seme de lui-même.

    Le pourpier cultivé, portulaca sativa, I. R. H. 236. en anglois, the garden-purcelain, est presque connu de tout le monde. Il pousse des tiges rondes, lisses, rougeâtres & fragiles. Ses feuilles sont grosses, charnues, rondes, assez larges à leur extrémité, polies, luisantes, de couleur blanchâtre ou jaunâtre, d'un goût visqueux, tirant un peu sur l'acide. Ses fleurs naissent aux sommités des tiges parmi ses feuilles ; elles sont petites, jaunes ou pâles, composées de cinq pétales disposés en rose, soutenues par un calice d'une seule piece, semblables en quelque maniere à une mitre. Il leur succede de petits fruits ou capsules, arrondies, de couleur herbeuse, qui contiennent des semences menues, noires & striées.

    Pourpier, (Diete & Mat. méd.) pourpier des jardins, domestique ou cultivé, petit pourpier ou pourpier sauvage.

    Ces deux plantes sont regardées comme ayant à-peu-près les mêmes propriétés, elles ont aussi les mêmes usages tant en cuisine qu'en médecine ; mais on employoit la premiere par préférence, & la seconde seulement au besoin.

    Les feuilles & les semences sont en usage : l'une & l'autre de ces parties est regardée comme très-rafraichissante, humectante, émolliente, relâchante & adoucissante. La semence est une des quatre semences froides mineures. Voyez Semences froides. Elle est regardée d'ailleurs, mais assez gratuitement, comme un bon vermifuge.

    Les feuilles de pourpier se mangent crues en salade ; elles sont indigestes, & ne peuvent convenir qu'aux meilleurs estomacs. On les fait entrer aussi dans les potages ; la cuite qu'elles subissent dans ce dernier usage, corrige entierement leur mauvaise qualité, & les rend à-peu-près indifférentes, ou si l'on veut, même salutaires.

    Les feuilles de pourpier sont un des ingrédiens les plus ordinaires des bouillons médicamenteux, appellés frais ou rafraichissans.

    L'abondance du suc a queux & aigrelet qu'elles renferment, les rend en effet très-propres à cet usage. Le suc exprimé de ces feuilles, est regardé comme très-utile contre les vers, surtout chez les enfans : on attribue la même propriété, aussi bien que celle d'arrêter les hémorrhagies, & de calmer la fougue des fievres ardentes, à l'eau distillée de ces mêmes feuilles, qui certainement n'est bonne à rien.

    Les semences de pourpier entrent dans l'électuaire de Psyllio, le requies Nicolaï, la confection d'hyacinthe, le diaprun, les especes diarrhodon, la poudre composée contre les vers, &c. (b)

    Pourpier de mer, (Botan.) nom vulgaire de l'espece d'arroche maritime, appellée par Ray, atriplex maritima, fructicosa, halimus dicta ; & par Tournefort, atriplex maritima, angustissimo folio. Voyez Arroche.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pourpier »

    Ménage le tire du lat. pulli pes, pied de poulet, qui est un des noms de cette plante?; étymologie confirmée par piépou, nom du pourpier en Anjou, et par l'orthographe de Paré pourpied.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vulgaire *pullipes (« pourpier ») composé de pullus et de pes, signifiant littéralement « pied de poulet ».
    (XIe siècle) polpier ;
    (seconde moitié du XIIIe siècle) porpié ;
    (1314) pourpié.
    (Ambroise Paré) pourpied?[3].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURPIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. polpier (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 839); 2emoit. du xiiies. porpié (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris, 31 ds T.-L.); 1314 pourpié (Henri de Mondeville, Chirurgie, 2978, ibid.); 1538 pourpier (Est. d'apr. FEW t. 9, p. 529a); 2. 1752 pourpier de mer (Trév.). Du lat. pop. *pullipedem, acc. de *pullipes « pourpier » littéral. « pied de poulet » (pullus « poulet », pes « pied »).

    pourpier au Scrabble


    Le mot pourpier vaut 12 points au Scrabble.

    pourpier

    Informations sur le mot pourpier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourpier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourpier

    Les rimes de « pourpier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de pourpier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tortillaient      Rimes de répudiés      Rimes de épiait      Rimes de sacrifiés      Rimes de flamboyait      Rimes de maquillée      Rimes de aurifiées      Rimes de rasseyaient      Rimes de mariais      Rimes de frigorifiée      Rimes de fusillées      Rimes de retiriez      Rimes de bénéficiaient      Rimes de liée      Rimes de hôtelier      Rimes de répétiez      Rimes de répudié      Rimes de dépareillée      Rimes de sanctifiée      Rimes de attachiez      Rimes de dactylographiée      Rimes de embrouillées      Rimes de brancardier      Rimes de contrariée      Rimes de finiriez      Rimes de blitzkrieg      Rimes de arbousiers      Rimes de mentionniez      Rimes de dépouillait      Rimes de taillée      Rimes de haussier      Rimes de troupier      Rimes de ravitaillé      Rimes de singiez      Rimes de émerveillait      Rimes de kolatiers      Rimes de hésiteriez      Rimes de envoyées      Rimes de hébergiez      Rimes de fier      Rimes de rassasiés      Rimes de soudoyée      Rimes de vitrifié      Rimes de enviée      Rimes de présidiez      Rimes de embrouillez      Rimes de dentier      Rimes de dépréciez      Rimes de stratifié      Rimes de mitraillé     

    Mots du jour

    tortillaient     répudiés     épiait     sacrifiés     flamboyait     maquillée     aurifiées     rasseyaient     mariais     frigorifiée     fusillées     retiriez     bénéficiaient     liée     hôtelier     répétiez     répudié     dépareillée     sanctifiée     attachiez     dactylographiée     embrouillées     brancardier     contrariée     finiriez     blitzkrieg     arbousiers     mentionniez     dépouillait     taillée     haussier     troupier     ravitaillé     singiez     émerveillait     kolatiers     hésiteriez     envoyées     hébergiez     fier     rassasiés     soudoyée     vitrifié     enviée     présidiez     embrouillez     dentier     dépréciez     stratifié     mitraillé     


    Les citations sur « pourpier »

    Les citations sur pourpier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourpier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourpier »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourpier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pourpier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourpier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourpier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourpier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourpier     Citation sur pourpier   Poèmes pourpier   Proverbes pourpier   Rime avec pourpier    Définition de pourpier  


    Définition de pourpier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourpier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourpier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:42:32