Définition de « préfets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prefets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préfets pour aider à enrichir la compréhension du mot Préfets et répondre à la question quelle est la définition de prefets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de préfet.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉFET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1170 prefect «maître, chef» (Rois, éd. E. R. Curtius, XVI, 9); b) ?) 1216 Antiq. romaine (Anger, Trad. Vie S. Grégoire, 843 ds T.-L.: li prefect de la cité [Rome]); ?) 1876 préfet du palais (Zola, E. Rougon, p.198); 2. a) 1775 préfet du trésor «administrateur d'une région proposée pour une nouvelle division financière de la France» (Pierre André***, Sur les finances, p.90 d'apr. Brunot t.6, p.506); b) ?) 1793 «magistrat de département» (Quelques idées sur une constitution populaire pour un grand état, 2 mars ds Révolutions de Paris, publ. pa L. Prudhomme, t.15, no190, p.415); 1800 (Loi du 28 pluviôse, an VIII [17 févr.] ds B. des lois, no17, art. 115 [3esérie, t.1], p.1: Il y aura, dans chaque département, un préfet, un conseil de préfecture, et un conseil général de département); ?) 1800 préfet de police (Loi du 28 pluviôse, an VIII, ibid., p.7); ?) 1800 préfet maritime (Loi du 7 floréal, an VIII [26 avr], ibid., no23, art. 158, p.2). B. 1. a) 1668 «celui qui dans un collège religieux, surveille les études et la conduite des élèves» (J. d'Aranton D'Alex, Constitutions et instructions synodales de S. François de Sales, 4 ds Quem. DDL t.15); b) 1690 Prefet des Brefs (Fur.); c) 1714 Prefet Apostolique (Le Père Godefroy Loyer, Relation du voyage d'Issiny ds P. Roussier, L'Etablissement d'Issiny, 1687-1702, Paris, L. Larose, 1935, p.121); 2. 1958 belgicisme (FEW t.9, p.293b). Empr. au lat. praefectus «homme qui est à la tête d'une chose; gouverneur, intendant, administrateur», part. passé subst. de praeficere «mettre à la tête, établir comme chef» (de prae, v. pré- et facere, v. faire).

    préfets au Scrabble


    Le mot préfets vaut 12 points au Scrabble.

    prefets

    Informations sur le mot prefets - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préfets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prefets

    Les rimes de « préfets »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de préfets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de coiffée      Rimes de préfets      Rimes de griffais      Rimes de dégrafaient      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de bouffées      Rimes de mi-café      Rimes de suifés      Rimes de surfez      Rimes de fais      Rimes de griffés      Rimes de forfait      Rimes de Beaufays      Rimes de chauffait      Rimes de bienfaits      Rimes de rebiffai      Rimes de méfait      Rimes de philosophait      Rimes de étouffée      Rimes de sniffée      Rimes de étoffer      Rimes de parfait      Rimes de parfaits      Rimes de étouffés      Rimes de parfait      Rimes de décoiffer      Rimes de Haut-Fays      Rimes de chauffez      Rimes de paraphés      Rimes de trophées      Rimes de Gros-Fays      Rimes de recoiffai      Rimes de assoiffé      Rimes de réchauffais      Rimes de biffais      Rimes de parfaits      Rimes de tout-fait      Rimes de réchauffées      Rimes de faits      Rimes de ébouriffée      Rimes de surchauffer      Rimes de étouffait      Rimes de esclaffaient      Rimes de surchauffées      Rimes de étoffait      Rimes de esclaffai      Rimes de dégrafée      Rimes de chauffées      Rimes de greffait      Rimes de recoiffait     

    Mots du jour

    coiffée     préfets     griffais     dégrafaient     plus-que-parfait     bouffées     mi-café     suifés     surfez     fais     griffés     forfait     Beaufays     chauffait     bienfaits     rebiffai     méfait     philosophait     étouffée     sniffée     étoffer     parfait     parfaits     étouffés     parfait     décoiffer     Haut-Fays     chauffez     paraphés     trophées     Gros-Fays     recoiffai     assoiffé     réchauffais     biffais     parfaits     tout-fait     réchauffées     faits     ébouriffée     surchauffer     étouffait     esclaffaient     surchauffées     étoffait     esclaffai     dégrafée     chauffées     greffait     recoiffait     


    Les citations sur « préfets »

    1. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    2. Depuis quelque temps, le boulot devenait vraiment compliqué. La crise justifiait tout. Préfets, juges, patrons, même les représentants du personnel, tous étaient d'accord : le travail était devenu une denrée trop rare pour qu'on fasse la fine bouche.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    3. M. Marc, premier médecin du roi, très facétieux pour médecin, à M. Vivien: «Vous êtes le plus populaire des préfets de P(aris). Toutes les filles ont toujours dit: Vit viens.»

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1837


    4. Il n'y a plus guère que les préfets et les extra pour demeurer fidèles à la tradition des gants blancs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    Les citations sur préfets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prefets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prefets »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prefets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot préfets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prefets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préfets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préfets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préfets     Citation sur préfets   Poèmes préfets   Proverbes préfets   Rime avec préfets    Définition de préfets  


    Définition de préfets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préfets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préfets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:37:06