Définition de « prenable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenable pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenable et répondre à la question quelle est la définition de prenable ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prenable (mf)

  • Qui peut être pris, qui n’est pas si fort qu’il ne puisse être pris. Il se dit proprement des villes et des places fortifiées. - Cette place est prenable. - Cette ville n’était prenable que par tel côté. - Cette place n’est prenable que par famine.

  • (fig) … - Cet homme n’est prenable ni par or ni par argent, Les plus belles offres ne peuvent le séduire, le corrompre. (-réf-)


    Définitions de « prenable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Prenable, adj.a) ?) Dont on peut s'emparer, qui peut être investi. Anton. imprenable, inexpugnable.Cette place forte est prenable. Cette ville n'est prenable que par tel côté (Ac.1935). ?) Qu'on peut attraper, qu'on peut priver de liberté de mouvement. Il est explicitement entendu que des types comme nous ne sont jamais pris, ne sont pas prenables. Le métallurgiste risque (...) sa liberté, son travail et sa croûte (Nizan, Conspir., 1938, p.68).b) Vx. Prenable à qqc. Sensible à quelque chose. Il faut songer que cette couche doit recevoir un oeuf infiniment prenable au froid, dont tout point refroidi serait pour le petit un membre mort (Michelet, Oiseau, 1856, p.210).Au fig. Race de chair, combien prenable aux grossiers fanatiseurs, aux dévotions sensuelles et corruptrices (Michelet, Journal, 1843, p.532).c) Au fig. Je l'attendis dans son cabinet, et je vis son portrait, à lui-même, placé sur son propre bureau; cela me fit espérer que du moins il était un peu prenable par la vanité (Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.394).M. de Lérac est très prenable par les yeux, le premier coup d'oeil est beaucoup pour lui (Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, VI, p.221).? [p? ?nabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) ca 1155 «qui peut être pris» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8624), b) 1375-79 [éd. de 1541] «qui peut être séduit, manoeuvré» (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, 15), c) 1869 «qui peut être absorbé» (Littré); de prendre, suff. -able*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prenable \p??.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Qui peut être pris, qui n'est pas si fort qu'il ne puisse être pris, en parlant proprement des villes et des places fortifiées.
      • Cette place est prenable.
      • Cette ville n'était prenable que par tel côté.
      • Cette place n'est prenable que par famine.
    2. (Figuré) Qui peut être séduit, être corrompu.
      • Cet homme n'est prenable ni par or ni par argent.
      • ? Mon petit amour de l'hiver, my little winter love, tu étais si facilement prenable. J'aurais pu faire de toi ce que je voulais. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRENABLE (pre-na-bl') adj.
    • 1Qui peut être pris, en parlant d'une place forte. Cette ville n'était prenable que par cet endroit.
    • 2 Fig. Qui peut être gagné, séduit. Sire? l'on a su vous prendre par l'endroit seul que vous êtes prenable, je veux dire par le respect des choses saintes, Molière, Tart. 1er placet.

      Cet homme n'est prenable ni par or ni par argent, les plus belles offres ne peuvent le séduire.

    • 3Répréhensible, susceptible d'être pris en défaut. C'est le seul mot par où la traduction soit prenable, Apol. de la trad. de Den. d'Hal. dans DESFONTAINES.
    • 4Qui peut être pris par la bouche, par le nez. Ce café est prenable, mais il n'est pas bon. C'est tout au plus si ce tabac est prenable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Fay la pipée la plus couverte que tu porras, si en sera mieulx prenable [capable de prendre], Modus, f° CXXXII bis, verso.

    XVe s. Et aviserent et considererent auquel lez [côté] elle [la ville] estoit plus prenable, Froissart, I, I, 102.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenable »

    (XIIe siècle) Dérivé de prendre, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Prenable, adj.attest. a) ca 1155 «qui peut être pris» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8624), b) 1375-79 [éd. de 1541] «qui peut être séduit, manoeuvré» (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, 15), c) 1869 «qui peut être absorbé» (Littré); de prendre, suff. -able*.

    prenable au Scrabble


    Le mot prenable vaut 12 points au Scrabble.

    prenable

    Informations sur le mot prenable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenable

    Les rimes de « prenable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de prenable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de mobilisable      Rimes de préférable      Rimes de haïssables      Rimes de incultivable      Rimes de inimitable      Rimes de ingagnable      Rimes de réglables      Rimes de hypersensibles      Rimes de inabordable      Rimes de inapplicable      Rimes de négociable      Rimes de consumable      Rimes de inconcevable      Rimes de inévitables      Rimes de impossibles      Rimes de incontrôlables      Rimes de accessible      Rimes de irrécupérables      Rimes de reconnaissables      Rimes de fusible      Rimes de irresponsable      Rimes de sable      Rimes de impitoyables      Rimes de imbittable      Rimes de tremble      Rimes de reconductible      Rimes de combles      Rimes de inconsommable      Rimes de inaltérables      Rimes de inchangeable      Rimes de envisageable      Rimes de cartables      Rimes de exorable      Rimes de indéfrisable      Rimes de secourable      Rimes de utilisable      Rimes de inclinables      Rimes de différenciables      Rimes de intransportables      Rimes de intenable      Rimes de mémorable      Rimes de licenciables      Rimes de submersible      Rimes de convocable      Rimes de imparable      Rimes de inoubliables      Rimes de jetable      Rimes de injouable      Rimes de traduisibles      Rimes de modifiable     

    Mots du jour

    mobilisable     préférable     haïssables     incultivable     inimitable     ingagnable     réglables     hypersensibles     inabordable     inapplicable     négociable     consumable     inconcevable     inévitables     impossibles     incontrôlables     accessible     irrécupérables     reconnaissables     fusible     irresponsable     sable     impitoyables     imbittable     tremble     reconductible     combles     inconsommable     inaltérables     inchangeable     envisageable     cartables     exorable     indéfrisable     secourable     utilisable     inclinables     différenciables     intransportables     intenable     mémorable     licenciables     submersible     convocable     imparable     inoubliables     jetable     injouable     traduisibles     modifiable     


    Les citations sur « prenable »

    1. C'est comme ça, bibliquement, qu'on prend une ville imprenable... Paris... New York... Jéricho... Avec une prostituée qui sait tout pour vous et que vous sauvez, elle seule, de la destruction... Vous épargnez le bordel... La maison de Rahab...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    2. La mort, c'est la fin des opinions. Mourir, c'est troquer nos opinions contre un point de vue. (Imprenable, le point de vue!)

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    3. La garnison a beau jeu près des dames, si les dames ne sont pas comme la ville, imprenables.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Lorely, souvenirs d'Allemagne (1852)


    4. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    Les citations sur prenable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenable »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenable»

    Les synonymes de prenable :

      1. gagnable

    synonymes de prenable

    Fréquence et usage du mot prenable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenable     Citation sur prenable   Poèmes prenable   Proverbes prenable   Rime avec prenable    Définition de prenable  


    Définition de prenable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:36:05