Définition de « prévisible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot previsible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévisible et répondre à la question quelle est la définition de previsible ?
Une définition simple :
Approchant : imprévisibilité, prévision, prévoir
Définitions de « prévisible »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉVISIBLE, adj.
Qui peut être prévu. Avenir, catastrophe, crise, résultat prévisible. Par une rencontre si prévisible qu'on ne saurait la nommer un hasard, Tullia, Mariette et Madame du Val-Noble se trouvaient au spectacle ce jour-là (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.255).Pour lui [Claude Bernard], les phénomènes de la vie (...) sont aussi prévisibles et déterminables que les phénomènes physico-chimiques (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.142).Parmi les camarades de notre petite équipe, il était celui dont la vie s'annonçait la plus unie, la plus prévisible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.20).Wiktionnaire
Adjectif - français
prévisible \p?e.vi.zibl\
- Qui peut être prévu.
- Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
- Au moment où l'image revenait sur le visage souriant et prévisible de Michel Drucker, il coupa le son, se tourna vers son fils. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 42)
- Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s'apprête gaiement au massacre. ? (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
Étymologie de « prévisible »
prévisible au Scrabble
Le mot prévisible vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot previsible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prévisible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prévisible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de prévisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de démontrable Rimes de endiablent Rimes de stables Rimes de présidentiable Rimes de ouvrables Rimes de libérables Rimes de vénérables Rimes de réalisable Rimes de incompréhensibles Rimes de putrescible Rimes de irresponsables Rimes de gable Rimes de nuisible Rimes de ajustable Rimes de disponible Rimes de inassurable Rimes de ineffaçable Rimes de indéniable Rimes de façonnable Rimes de remarquables Rimes de transformable Rimes de périssables Rimes de améliorable Rimes de palpables Rimes de utilisables Rimes de inconcevable Rimes de déductible Rimes de co-responsable Rimes de indéfectibles Rimes de inébranlables Rimes de incapable Rimes de terribles Rimes de meubles Rimes de manipulable Rimes de notables Rimes de irrecevable Rimes de égalable Rimes de dessous-de-table Rimes de commercialisable Rimes de applicables Rimes de invisible Rimes de intolérable Rimes de indissoluble Rimes de imprescriptible Rimes de mettable Rimes de réparable Rimes de décapotables Rimes de impondérables Rimes de identifiables Rimes de compatibleMots du jour
démontrable endiablent stables présidentiable ouvrables libérables vénérables réalisable incompréhensibles putrescible irresponsables gable nuisible ajustable disponible inassurable ineffaçable indéniable façonnable remarquables transformable périssables améliorable palpables utilisables inconcevable déductible co-responsable indéfectibles inébranlables incapable terribles meubles manipulable notables irrecevable égalable dessous-de-table commercialisable applicables invisible intolérable indissoluble imprescriptible mettable réparable décapotables impondérables identifiables compatible
Les citations sur « prévisible »
- La loi est implacable, mais la loi est imprévisible. Nul n'est censé l'ignorer, mais nul ne peut la connaître.Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)
- L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- C'est l'imprévisible qui crée l'évènement.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit
- S'il est un domaine où la modestie devrait être la règle, n'est-ce pas la sexualité, avec tout ce qu'elle a d'imprévisible? Mais non, c'est à qui sera le plus avantageux, même dans la solitude.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles.
C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Les humains sont hélas imprévisibles ! Souvent, avec les meilleures intentions du monde ils causent les pires malheurs,.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale. Mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020
- Une femme blessée est une femme dangereuse et imprévisible.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Amours sorcières (2003)
- Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Les gonzesses, c'est complètement imprévisible. Un coup ça devient hystérique pour un rien, un coup ça se met à rigoler, un coup ça pleure. Vous êtes toutes barges !Auteur : Fabien Fournier - Source : Noob, 1. La Pierre des âges (2009)
- Les humains sont hélas imprévisibles ! Souvent, avec les meilleures intentions du monde ils causent les pires malheurs.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Certains moments de nos vies passent en jetant sur le ciel des nuages de cendre. Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d'un froid glacial. Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d'une force imprévisible et précieuse.Auteur : Céline Fraipont - Source : Le Muret (2014)
- Et voilà que la vie, soudain, la vie têtue, la vie puissante, imprévisible, la vie qui, mine de rien, va et vient comme les marées, réclame sa place, recommence d'exiger son droit au plaisir, sa part de rêve. Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)
- Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. C'est ce que je disais à propos du final de la Neuvième Symphonie de Beethoven qui est pris comme jingle de l'Europe : il sera probablement toujours, jusque dans un avenir assez prévisible, moins populaire qu'un match de base-ball en Amérique ou un match de football en France.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Toute existence est à la fois banale, prévisible et extraordinaire.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)
- Dorénavant, me disais-je, ce sera la morne prose du mariage, le feuilleton prévisible des ennuis d'argent et du linge sale, au lieu des petits poèmes variés et spirituels d'une liaison amoureuse.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 119
- Elle est dans l'orgueil de l'expérience, de la détention d'un savoir nouveau dont elle ne peut mesurer, imaginer ce qu'il produira en elle dans les mois qui viennent. L'avenir d'une acquisition est imprévisible. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- La science-fiction est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction, Préface
- Il en est ainsi pour tous les grands écrivains, la beauté de leurs phrases est imprévisible, comme est celle d'une femme qu'on ne connaît pas encore.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Guerres : Sont devenues civiles et imprévisibles alors qu'elles étaient militaires et déclarées.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
Les mots proches de « previsible »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « previsible»
Les synonymes de prévisible :- 1. devinable
2. probable
3. vraisemblable
4. possible
5. envisageable
6. programmable
7. décomposable
synonymes de prévisible
Fréquence et usage du mot prévisible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « previsible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévisible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prévisible ?
Citations prévisible Citation sur prévisible Poèmes prévisible Proverbes prévisible Rime avec prévisible Définition de prévisible
Définition de prévisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prévisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
