Définition de « prévisible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot previsible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévisible et répondre à la question quelle est la définition de previsible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut être prévu.
    Approchant : imprévisibilité, prévision, prévoir



    Définitions de « prévisible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVISIBLE, adj.

    Qui peut être prévu. Avenir, catastrophe, crise, résultat prévisible. Par une rencontre si prévisible qu'on ne saurait la nommer un hasard, Tullia, Mariette et Madame du Val-Noble se trouvaient au spectacle ce jour-là (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.255).Pour lui [Claude Bernard], les phénomènes de la vie (...) sont aussi prévisibles et déterminables que les phénomènes physico-chimiques (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.142).Parmi les camarades de notre petite équipe, il était celui dont la vie s'annonçait la plus unie, la plus prévisible (Abellio, Pacifiques, 1946, p.20).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il s'attendait à l'inattendu; son contraire, le prévisible, le régulier l'eût supris (Arnoux, Double chance, 1958, p.197).
    Prononc.: [p?evizibl?]. Étymol. et Hist. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. de prévoir*; suff. -ible, v. -able, d'apr. visible*. Fréq. abs. littér.: 52.
    DÉR.
    Prévisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est prévisible. La philosophie chrétienne affirme simultanément la contingence et sa prévisibilité, parce qu'elle a dissocié la notion de contingence de celle de hasard et la notion de détermination de celle de destin (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.170).Ling. La notion de prévisibilité, empruntée à la théorie de la communication, indique que tout énoncé, tout élément linguistique, étant déterminé plus ou moins par le contexte, est plus ou moins probable; et cette probabilité de l'occurrence d'un énoncé, d'un élément permet de quantifier son «sens». Moins un énoncé ou un élément est probable (prévisible) et plus il porte de sens dans un contexte défini (Ling.1972).? [p?evizibilite]. ? 1reattest. 1932 (Gilson, loc. cit.); dér. sav. de prévisible, suff. -(i)té*.
    BBG. ?Quem. DDL t.13 (s.v. prévisibilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    prévisible \p?e.vi.zibl\

    1. Qui peut être prévu.
      • Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
      • Au moment où l'image revenait sur le visage souriant et prévisible de Michel Drucker, il coupa le son, se tourna vers son fils. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 42)
      • Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s'apprête gaiement au massacre. (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « prévisible »

    Comme prévoir avec voir, l'adjectif est construit avec visible et le préfixe pré-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉVISIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. de prévoir*; suff. -ible, v. -able, d'apr. visible*.

    prévisible au Scrabble


    Le mot prévisible vaut 17 points au Scrabble.

    previsible

    Informations sur le mot previsible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévisible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    previsible

    Les rimes de « prévisible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de prévisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de impondérable      Rimes de adaptable      Rimes de déductibles      Rimes de indélogeable      Rimes de amnistiable      Rimes de vignobles      Rimes de inaccessible      Rimes de redevables      Rimes de buvable      Rimes de livrables      Rimes de corruptible      Rimes de buvables      Rimes de redoutables      Rimes de arable      Rimes de sables      Rimes de planifiable      Rimes de pendable      Rimes de insoulevables      Rimes de incontrôlables      Rimes de infréquentables      Rimes de lamentables      Rimes de indéchiffrables      Rimes de inénarrables      Rimes de convenable      Rimes de saisissables      Rimes de épouvantable      Rimes de réalisables      Rimes de viable      Rimes de indicible      Rimes de ininterprétables      Rimes de impossibles      Rimes de cible      Rimes de rechargeable      Rimes de véritables      Rimes de instables      Rimes de manipulable      Rimes de dévissable      Rimes de photosensible      Rimes de présidentiables      Rimes de inexorables      Rimes de irrémissible      Rimes de câble      Rimes de modifiables      Rimes de inadmissible      Rimes de fissibles      Rimes de inacceptables      Rimes de accable      Rimes de faisable      Rimes de intransportable      Rimes de viables     

    Mots du jour

    impondérable     adaptable     déductibles     indélogeable     amnistiable     vignobles     inaccessible     redevables     buvable     livrables     corruptible     buvables     redoutables     arable     sables     planifiable     pendable     insoulevables     incontrôlables     infréquentables     lamentables     indéchiffrables     inénarrables     convenable     saisissables     épouvantable     réalisables     viable     indicible     ininterprétables     impossibles     cible     rechargeable     véritables     instables     manipulable     dévissable     photosensible     présidentiables     inexorables     irrémissible     câble     modifiables     inadmissible     fissibles     inacceptables     accable     faisable     intransportable     viables     


    Les citations sur « prévisible »

    1. Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale. Mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


    2. À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    3. Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    4. ... le bonheur de lire est tellement imprévisible qu'un lecteur exercé s'en étonne lui-même.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    5. Je suis n'importe qui : l'homme mondial. Je n'ai pas ces racines qui emprisonnent, ni ma mini-célébrité audiovisuelle pour m'enfermer. La notoriété, comme le couple ou la vieillesse, rend prévisible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    6. Certains moments de nos vies passent en jetant sur le ciel des nuages de cendre. Leurs particules sombres enveloppent nos âmes d'un froid glacial. Puis, peu à peu, le souvenir nous remplit d'une force imprévisible et précieuse.

      Auteur : Céline Fraipont - Source : Le Muret (2014)


    7. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    8. Les méandres du temps sont imprévisibles, mais en définitive nul n'y échappe. Ce qui doit nous échoir nous échoira.

      Auteur : Stéphane Beauverger - Source : Le Déchronologue (2009)


    9. Quel auteur peut se vanter d'avoir assez d'imagination pour décrire des créatures galactiques plus effrayantes, plus dangereuses et plus imprévisibles que l'homme de tous les jours?

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    10. Elle est dans l'orgueil de l'expérience, de la détention d'un savoir nouveau dont elle ne peut mesurer, imaginer ce qu'il produira en elle dans les mois qui viennent. L'avenir d'une acquisition est imprévisible.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    11. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. Et voilà que la vie, soudain, la vie têtue, la vie puissante, imprévisible, la vie qui, mine de rien, va et vient comme les marées, réclame sa place, recommence d'exiger son droit au plaisir, sa part de rêve.

      Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)


    13. Nous demandons à l'imprévisible de décevoir l'attendu.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    14. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    15. ... la contradiction constitue le fond mouvant et imprévisible de l'âme humaine.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


    16. L'audience, c'est la mer pour l'avocat d'assises: toujours imprévisible, parfois périlleuse.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    17. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    18. Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    19. Il convient que la poésie soit inséparable du prévisible, mais non encore formulé.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    20. Toute existence est à la fois banale, prévisible et extraordinaire.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)


    21. L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    22. Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    23. Il en est ainsi pour tous les grands écrivains, la beauté de leurs phrases est imprévisible, comme est celle d'une femme qu'on ne connaît pas encore.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. Internet a appris des choses mais a encore un long chemin à parcourir. Il se comporte de façon imprévisible, mais il a apporté beaucoup de satisfaction à ses parents et à sa communauté.

      Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009


    25. Guerres : Sont devenues civiles et imprévisibles alors qu'elles étaient militaires et déclarées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur prévisible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot previsible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « previsible »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « previsible»

    Les synonymes de prévisible :

      1. devinable
      2. probable
      3. vraisemblable
      4. possible
      5. envisageable
      6. programmable
      7. décomposable

    synonymes de prévisible

    Fréquence et usage du mot prévisible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « previsible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévisible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévisible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévisible     Citation sur prévisible   Poèmes prévisible   Proverbes prévisible   Rime avec prévisible    Définition de prévisible  


    Définition de prévisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:41