Définition de « dicible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dicible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dicible pour aider à enrichir la compréhension du mot Dicible et répondre à la question quelle est la définition de dicible ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : dicible (mf)

  • Comme toute voie est viable, toute parole est dicible. (François Jullien, Si parler va sans dire, p. 120)


    Définitions de « dicible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICIBLE, adj.

    Qui peut être dit ou se dire; exprimable. Nous n'avions rien à nous dire qui fût dicible (Arnoux, Chiffre,1926, p. 233):
    Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible : le je-ne-sais-quoi est quelque chose de déterminable en droit comme tout ce qui est déterminable. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 35.
    Rem. Dans un cont. philos., on rencontre le subst. correspondant dicibilité. Qualité de ce qui est dicible. L'usage des signes et la dicibilité de l'être (Philos., Relig., 1957, p. 3804).
    Prononc. Seule transcr. ds Littré : di-si-bl'. Étymol. et Hist. Début xvies. (Lemaire de Belges, Plaincte du Désiré, III, 170 ds Hug.), seulement au xvies. (ibid.), repris au xixes. (Legoarant ds Littré). Empr. au lat. chrét.dicibilis de même sens; à l'époque mod. dicible est plutôt senti comme anton. de indicible*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dicible \di.sibl\ masculin

    1. Ce qui peut s'exprimer, ce qui est nommable.
      • Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible nous paraissait normal et irrémédiable [?] (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 81-82.)

    Adjectif - français

    dicible \di.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être dit ; qui est exprimable par des mots.
      • Comme toute voie est viable, toute parole est dicible. (François Jullien, Si parler va sans dire, page 120)
      • Et ce quelque chose est dicible d'une certaine façon, d'où les affres que je vous fais partager au séminaire. (Antoine Culioli & Claudine Normand, Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005, page 26)
      • Passer par un acte de mutation de ce qui dans la pensée se déclare dicible à ce qui, à un moment donné, devient chose dite est ce dont la parole est chargée. Cette mutation constitue un acte d'expression, [?]. (Actes du IXe Colloque de l'Association internationale de psychomécanique du langage, 2002, p.156)
      • Le conscient élémentaire non verbal n'est évidemment pas toujours directement dicible. (Daniel Le Bon, L'agir libre: l'éleuthéropédie, 2004, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DICIBLE (di-si-bl') adj.
    • Qu'on peut exprimer. Il est opposé à indicible. Si toutes les choses dont vous parlez sont indicibles, en voici une fort dicible, Legoarant ?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dicible »

    Lat. dicibilis, de dicere, dire. On trouve disable dans le XIIIe siècle?: Moult est grant se [sa] pietés, Et non disable se [sa] hontés, Vies des saints, ms. dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dicibilis (« qui peut être dit »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DICIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. Début xvies. (Lemaire de Belges, Plaincte du Désiré, III, 170 ds Hug.), seulement au xvies. (ibid.), repris au xixes. (Legoarant ds Littré). Empr. au lat. chrét.dicibilis de même sens; à l'époque mod. dicible est plutôt senti comme anton. de indicible*.

    dicible au Scrabble


    Le mot dicible vaut 12 points au Scrabble.

    dicible

    Informations sur le mot dicible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dicible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dicible

    Les rimes de « dicible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de dicible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de affable      Rimes de tremble      Rimes de inintelligibles      Rimes de irremplaçables      Rimes de superposables      Rimes de durables      Rimes de incurables      Rimes de inguérissable      Rimes de tolérable      Rimes de regrettable      Rimes de perméable      Rimes de dénombrables      Rimes de prenables      Rimes de cultivable      Rimes de influençables      Rimes de inconcevable      Rimes de inflexible      Rimes de incontournable      Rimes de inaccessibles      Rimes de mettable      Rimes de agréable      Rimes de submersibles      Rimes de incomestible      Rimes de indubitables      Rimes de nuisibles      Rimes de inégalables      Rimes de pensable      Rimes de irréfragable      Rimes de pendable      Rimes de intransportable      Rimes de convenable      Rimes de irrémissible      Rimes de coupable      Rimes de irrépressibles      Rimes de vendables      Rimes de rible      Rimes de indéracinable      Rimes de achetable      Rimes de responsable      Rimes de inapprochable      Rimes de ineffables      Rimes de abominable      Rimes de habitable      Rimes de libérables      Rimes de troubles      Rimes de séparable      Rimes de situable      Rimes de traversables      Rimes de détectable      Rimes de récupérables     

    Mots du jour

    affable     tremble     inintelligibles     irremplaçables     superposables     durables     incurables     inguérissable     tolérable     regrettable     perméable     dénombrables     prenables     cultivable     influençables     inconcevable     inflexible     incontournable     inaccessibles     mettable     agréable     submersibles     incomestible     indubitables     nuisibles     inégalables     pensable     irréfragable     pendable     intransportable     convenable     irrémissible     coupable     irrépressibles     vendables     rible     indéracinable     achetable     responsable     inapprochable     ineffables     abominable     habitable     libérables     troubles     séparable     situable     traversables     détectable     récupérables     


    Les citations sur « dicible »

    1. Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible: c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)


    2. Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    3. Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    4. L'aveugle garde le regard comme le muet la parole - l'un et l'autre dépositaires de l'invisible, de l'indicible... gardiens infirmes du rien.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Petit Livre de la subversion hors de soupçon (1982)


    5. Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    6. Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu'un à l'abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    8. Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    9. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    10. Qu'une chose soit indicible, cela ne prouve pas qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître au-delà ou en-deçà du langage... Qu'une chose soit impensable, cela ne prouve pas non plus qu'il n'y ait pas de possibilité de la connaître sans la pensée...

      Auteur : Alain Amselek - Source : Le Livre Rouge de la psychanalyse (Tome 1) (2010)


    11. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    12. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

      Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


    13. Ecrire, ce n'est pas raconter une histoire, c'est s'attaquer à l'indicible, c'est chercher la transparence.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Un coeur rouge dans la glace (2009)


    14. Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    15. Tu m'ordonnes, reine, de renouveler une indicible douleur.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 3


    16. Là-bas, où que ce soit, nier l'indicible, qui ment.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Musique et les lettres


    17. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    18. Levant les yeux, il découvrit avec un effarement indicible la tête de Dutilleul.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    19. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    20. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    21. Aujourd'hui les livres doivent aller là ou la télévision ne va pas. Montrer l'invisible, dire l'indicible. C'est peut-être impossible mais c'est sa raison d'être. La littérature est une mission impossible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    22. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    23. Quelle étrange et indicible sensation que d'entendre sa fille être appelée « maman ».

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    24. Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    25. Le roman fournit à celui qui l'invente un mensonge par lequel il exprime son indicible vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    Les citations sur dicible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dicible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dicible »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « dicible»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dicible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dicible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dicible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dicible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dicible     Citation sur dicible   Poèmes dicible   Proverbes dicible   Rime avec dicible    Définition de dicible  


    Définition de dicible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dicible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dicible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:39:39