Définition de « pressa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressa pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressa et répondre à la question quelle est la définition de pressa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe presser.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 trans. «tourmenter, accabler» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2114: la morz la [Didon] presse et argüe); b) 1302 presser qqn de (Charte ds Journ. de la Soc. d'archéol. lorraine, t.30, p.106); c) 1306 «attaquer avec vigueur» (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, p.138); d) ca 1350 intrans. (Gilles Le Muisit, I, 375 ds T.-L.: car a ti dechevoir anemis tous temps priesse); e) 1538 pressant «urgent» (Est., s.v. urgeo); f) 1557 (O. De Magny, Souspirs, éd. Courbet, p.42: le temps nous presse); g) 1557 part. passé adj. pressé «qui a hâte» (Id., ibid., p.47); h) 1563 (B. Palissy, Recepte, p.41: ils ont d'autres affaires qui les pressent); 2. a) ca 1200 pronom. «arriver en foule» (Moralités sur Job, 348, 26 ds T.-L.); b) 1677 «se hâter» (MmeDe Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.458); 3. a) ca 1200 «serrer, comprimer des fruits de manière à extraire le liquide qu'ils contiennent» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 180, 3: li Lumbar pressoient olive el pressoir); b) 1540 «appuyer, appliquer avec force» (Amadis, éd. H. Vaganay, t.1, p.55); c) 1552 part. passé «comprimé» (Ronsard, Amours ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.62: air pressé). Du lat. pressare, intensif de premere (d'apr. le supin pressum) «presser, serrer de près, harceler» et «comprimer», «faire sortir, exprimer».

    pressa au Scrabble


    Le mot pressa vaut 8 points au Scrabble.

    pressa

    Informations sur le mot pressa - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressa

    Les rimes de « pressa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de pressa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de sas      Rimes de tissât      Rimes de bassa      Rimes de attacha      Rimes de marchât      Rimes de embaucha      Rimes de loucha      Rimes de revissa      Rimes de faucha      Rimes de encaissa      Rimes de écossa      Rimes de hocha      Rimes de espaça      Rimes de brancha      Rimes de pourchas      Rimes de détachât      Rimes de luxa      Rimes de accoucha      Rimes de balança      Rimes de harnacha      Rimes de rapprocha      Rimes de remplaça      Rimes de déplaça      Rimes de rattachât      Rimes de grinça      Rimes de dépêcha      Rimes de retraversa      Rimes de raccrocha      Rimes de enfourcha      Rimes de schah      Rimes de pissat      Rimes de ça      Rimes de tâchât      Rimes de glissa      Rimes de élança      Rimes de geisha      Rimes de torcha      Rimes de guaracha      Rimes de dénonçât      Rimes de clochât      Rimes de dansa      Rimes de coinça      Rimes de intéressa      Rimes de débarrassa      Rimes de suça      Rimes de croassa      Rimes de rabaissa      Rimes de outrepassa      Rimes de entassa      Rimes de défonça     

    Mots du jour

    sas     tissât     bassa     attacha     marchât     embaucha     loucha     revissa     faucha     encaissa     écossa     hocha     espaça     brancha     pourchas     détachât     luxa     accoucha     balança     harnacha     rapprocha     remplaça     déplaça     rattachât     grinça     dépêcha     retraversa     raccrocha     enfourcha     schah     pissat     ça     tâchât     glissa     élança     geisha     torcha     guaracha     dénonçât     clochât     dansa     coinça     intéressa     débarrassa     suça     croassa     rabaissa     outrepassa     entassa     défonça     


    Les citations sur « pressa »

    1. Un homme énergique n'a jamais peur en face du danger pressant. Il est ému, agité, anxieux; mais la peur c'est autre chose.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    2. De son expérience des rapports avec les femmes, il avait observé que la colère et la querelle pouvaient parfois résoudre soudain des situations inertes qui semblaient sans issue, comme un orage qui chasse brusquement une humidité oppressante.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    3. Les idées religieuses réalisent les souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    4. Il lui pressa la main. Je suis content que tu sois là... tu es venue juste au moment où j'avais le plus besoin de toi.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)


    5. On se pressait confusément, s'interpellant à grands cris, se bousculant, avec cette sorte de hâte que montrent les gens les mieux élevés, aussitôt qu'il y a à manger et à boire.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    6. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    7. Quand donc, ô Athéniens ! quand ferez-vous votre devoir ? Quattendez-vous ? Un événement ou la nécessité, par Jupiter !... Moi, je ne connais point de nécessité plus pressante que l'instant du déshonneur.

      Auteur : Démosthène - Source : Première Philippique


    8. Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038


    9. Mon bras pressait ta taille frêle
      Et souple comme le roseau;
      Ton sein palpitait comme l'aile
      D'un jeune oiseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    10. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    11. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    12. Elle usoit d'une instance vehemente et pressante, qui ne desistoit jamais qu'elle ne fust venue à chef de son entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


    13. De peur que Lucullus n'y participast, il s'avancea (s'empressa) de donner la bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 15


    14. La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    15. Elle s'empressa de retourner à son métier, et eut l'air, pour tout le monde, de recommencer sa tapisserie: mais moi, je m'aperçus bien que sa main tremblante ne lui permettait pas de continuer son ouvrage.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    16. Que vous êtes pressante, ô déesse cruelle!

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, I, la Mort et le Mourant


    17. La pleine santé
      Ne connaît point sa limite. Mais la maladie
      Derrière le mur est sa voisine pressante.
      Et la fortune d'un homme dans sa course directe
      A heurté le roc caché.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1001-1007


    18. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    19. L'art le plus muet est celui qui suscite le dialogue le plus pressant.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


    20. Le sens de la vie est la plus pressante des questions.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    21. L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    22. Sa tristesse était si visible, qu'il s'en apperçut: il la pressa de lui en apprendre la cause; comme on n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur, elle lui ouvrit son coeur sans réserve.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)


    23. Sexcuse: motif que l'on invoque pour se dérober à une invitation érotique trop pressante.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    24. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    25. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur pressa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressa »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressa     Citation sur pressa   Poèmes pressa   Proverbes pressa   Rime avec pressa    Définition de pressa  


    Définition de pressa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:00