Définition de « voltairien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voltairien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voltairien pour aider à enrichir la compréhension du mot Voltairien et répondre à la question quelle est la définition de voltairien ?
Une définition simple : (fr-accord-en|v?l.t?.?j) voltairien (m)
Approchant : voltaire, voltairianisme,, virolaient,
Définitions de « voltairien »
Trésor de la Langue Française informatisé
VOLTAIRIEN, -IENNE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
voltairien \v?l.t?.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : voltairienne)
- Personne qui partage les idées de Voltaire et approuve son combat contre l'obscurantisme et la bigoterie.
- Un type qui vivra ?comme a vécu la création de M. Prudhomme? comme vivront quelques autres créations de notre temps, tellement étudiées et prises sur le vrai, qu'il n'y a pas possibilité qu'on les oublie ; c'est le pharmacien de campagne, le voltairien, le sceptique, l'incrédule, l'homme qui est en querelle perpétuelle avec le curé. Mais dans ces querelles avec le curé, qui est-ce qui est continuellement battu, bafoué, ridiculisé ? C'est Homais, c'est lui à qui on a donné le rôle le plus comique parce qu'il est le plus vrai, celui qui peint le mieux notre époque sceptique, un enragé, ce qu'on appelle le prêtrophobe. ? (Jules Sénard, Plaidoirie devant le Tribunal correctionnel de Paris, (Annexe à Madame Bovary, de G. Flaubert, 1857)
- Je ne sais si vous avez à *** d'aussi bons catholiques que nous en avons à Paris. Le fait est que les salons ne sont plus tenables. Non-seulement les anciens dévots sont devenus aigres comme verjus, mais tous les ex-voltairiens de l'opposition politique se sont faits papistes. Ce qui me console, c'est que quelques-uns d'entre eux se croient obligés d'aller à la messe, ce qui doit les ennuyer passablement. ? (Prosper Mérimée, Lettres à une inconnue, Paris : chez Lévy frères, 2e éd., 1876, vol. 2, p. 155,)
- Au moins, les voltairiens d'hier accompagnaient-ils le mouvement d'une révolution, fusse pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. ? (Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, p. 89)
Adjectif - français
voltairien \v?l.t?.?j??\
- Relatif à Voltaire.
- Nous nous retirâmes, car il n'y avait plus rien de curieux à voir, pas même les cuisines, où notre guide nous fit descendre avec un sourire voltairien que n'aurait pas désavoué un abonné du Constitutionnel. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Relatif aux idées et à la philosophie de Voltaire.
- Une longue période d'admiration pour l'art médiéval et de mépris pour les temps voltairiens sembla menacer de ruine l'idéologie nouvelle [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
- Qui partage les idées de Voltaire ; qui est sceptique, hédoniste et peu porté à la dévotion.
- Car il est voltairien. Il ne va pas à la messe, sauf les jours de grande fête pour complaire à ma grand'mère, et encore ne manque-t-il de faire valoir le prix de la concession. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Il resta trois mois couché sur le dos, dans son lit, blasphéma dans la souffrance, [?] se confessa, bien qu'il fût voltairien, reçut l'extrême-onction. Finalement, il ne mourut point. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle, éd. 1990)
- Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d'hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. ? (Gilbert Guislain & ?Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, page 77)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui partage les idées, les opinions, la philosophie de Voltaire. C'est un voltairien déterminé. Il s'emploie aussi adjectivement. L'esprit voltairien. Les idées voltairiennes.
Littré
- Qui a rapport à Voltaire.
Qui tient de Voltaire.
Substantivement. Un voltairien, un homme enclin au voltairianisme.
Étymologie de « voltairien »
- (1749) De Voltaire avec le suffixe -ien.
voltairien au Scrabble
Le mot voltairien vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot voltairien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voltairien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « voltairien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de voltairien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de californiens Rimes de collégiens Rimes de terre-neuvien Rimes de jungien Rimes de maximilien Rimes de nestoriens Rimes de bismarckien Rimes de parménidien Rimes de saurien Rimes de amazonien Rimes de psychotechniciens Rimes de brésilien Rimes de clitoridien Rimes de bohémien Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien Rimes de chiromancien Rimes de tacticiens Rimes de méridiens Rimes de clinicien Rimes de mésopotamien Rimes de nubiens Rimes de sibérien Rimes de latviens Rimes de pelvien Rimes de thessalien Rimes de draconien Rimes de alsaciens Rimes de mulhousien Rimes de caucasiens Rimes de raciniens Rimes de carolingiens Rimes de sébastien Rimes de nicaraguayen Rimes de anglo-égyptien Rimes de méridien Rimes de subvient Rimes de psychotechnicien Rimes de babyloniens Rimes de sibériens Rimes de macédonien Rimes de nord-vietnamiens Rimes de canadien Rimes de ioniens Rimes de bourbonien Rimes de palestinien Rimes de plébéiens Rimes de phénicien Rimes de esthéticien Rimes de estoniens Rimes de psychosomaticienMots du jour
californiens collégiens terre-neuvien jungien maximilien nestoriens bismarckien parménidien saurien amazonien psychotechniciens brésilien clitoridien bohémien Ecaussinnes-d'Enghien chiromancien tacticiens méridiens clinicien mésopotamien nubiens sibérien latviens pelvien thessalien draconien alsaciens mulhousien caucasiens raciniens carolingiens sébastien nicaraguayen anglo-égyptien méridien subvient psychotechnicien babyloniens sibériens macédonien nord-vietnamiens canadien ioniens bourbonien palestinien plébéiens phénicien esthéticien estoniens psychosomaticien
Les citations sur « voltairien »
- Il n'existe personne au monde qui n'ait quelques péchés sur la conscience. Les voltairiens ont beau dire, c'est Dieu lui-même qui a voulu cela.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Le gouverneur
- Et ce qui me le fait chérir, c'est le dégoût que m'inspirent les voltairiens, des gens qui rient sur les grandes choses! Est-ce qu'il riait, lui? Il grinçait!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance 1859-1860
- Existe-t-il un homme qui n'ait quelques péchés sur la conscience ? Dieu a fait les choses ainsi, et les voltairiens ont beau ergoter...Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)
- « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998
- Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
Les mots proches de « voltairien »
Vol Vol Volable Volage Volagement Volageté Volaille Volailler Volant, ante Volant Volant Volante Volateur Volatil, ile Volatile Volatilisation Volatiliser Volatilité Volatille Volcan Volcanicité Volcanique Volcanisé, ée Volcanisme Vole Volée Volement Voler Voler Volereau Volerie Volerie Volet Voleter Volettement Voleur, euse Volière Volige Voligeage Volition Volksting Volontaire Volontairement Volontariat Volonté Volontiers Volselle Voltaïque Volte Volte-faceLes mots débutant par vol Les mots débutant par vo
vol vol-au-vent vola volage volages volai volaient volaille volailler volaillers volailles volais volait volant volant volant volante volante volanté volantes volantes volants volants volapük volassent volât volatil volatile volatile volatiles volatiles volatilisa volatilisaient volatilisait volatilisant volatilisation volatilise volatilisé volatilisée volatilisées volatilisent volatiliser volatilisés volatilité volatils volcan volcanique volcaniques volcanologique volcanologue
Les synonymes de « voltairien»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot voltairien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « voltairien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voltairien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Voltairien ?
Citations voltairien Citation sur voltairien Poèmes voltairien Proverbes voltairien Rime avec voltairien Définition de voltairien
Définition de voltairien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voltairien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot voltairien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
