Définition de « descendant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot descendant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur descendant pour aider à enrichir la compréhension du mot Descendant et répondre à la question quelle est la définition de descendant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) descendant // (m)

  • Personne de la même famille et, d’une génération postérieur. - Les filles, petits fils, arrière petits fils et autres enfants sont des descendants de leur ascendant. descendant (m) ((f) : descendante)

  • Qui descend. - La marée descendante.

  • En termes militaires, - Garde descendante, Celle qu’on relève, par opposition à Celle qu’on place dans un poste et qui est appelée - Garde montante.

  • En termes de Musique, - Gamme descendante, La suite des tons de la gamme entonnée ou jouée du haut en bas.

  • En termes d’Astronomie, - Signes descendants, Les signes du zodiaque par lesquels le soleil paraît descendre, depuis le solstice d’été jusqu’au solstice d’hiver.

  • En termes d’Arithmétique, - Progression descendante, Celle dont les nombres vont en décroissant.

  • En termes de Généalogie, - Ligne descendante, La postérité de quelqu’un, par opposition à - Ligne ascendante, qui se dit de la Suite des ancêtres de quelqu’un.

  • Dans cette acception, il s’emploie comme nom pour désigner Celui, celle qui descend, qui tire son origine d’une personne, d’une race. Il s’emploie le plus souvent au pluriel. - C’est une descendante de ce grand homme. - C’est un de ses descendants. - Les descendants d’Abraham. - Les descendants de saint Louis. - Le mariage est défendu entre les ascendants et descendants en ligne directe. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe descendre. (-réf-)
    Approchant : descendAnglais|descend

    Antonyme : ancestorAnglais|ancestor



    Définitions de « descendant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESCENDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de descendre*.
    II.? Adj. et subst.
    A.? Adj. Qui descend.
    1. Qui va ou est tourné vers le bas; qui s'étend; qui baisse de niveau. La marée descendante découvrait des bancs de vase (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 398).Sous la nuit descendante (Barrès, Colline insp.,1913, p. 173):
    1. ... là, je vois sur la lèvre inférieure de cet autre, sur les deux rides descendantes des narines, le mépris et la connaissance des hommes percer à travers le masque de politesse. Chateaubriand, Essai sur la litt. anglaise,t. 1, 1836, p. 112.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] C'était un boguey très haut sur roues, et qui fit découvrir à Sabine descendante une jambe aussi pure que la courbe d'une harpe (Toulet, J. fille verte,1918, p. 48).
    ? P. métaph. Qui s'abaisse vers les personnes; parfois péj., condescendant. Je suis un Espagnol du XVIesiècle, dit Manuel avec son sourire sérieux et descendant (Malraux, Espoir,1937, p. 848):
    2. madame gervaise. ? (...) il faut prendre son courage à deux mains. Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout... À celle qui est infiniment haute. Parce qu'aussi elle est infiniment descendante... Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 568.
    2. [Le haut et le bas sont des références conventionnelles] CH. DE FER. Train descendant. Train qui se rapproche de la tête de ligne. Voie descendante. Voie où les trains circulent dans le sens inverse du kilométrage de la ligne :
    3. ... Misard, après avoir fermé la voie montante derrière le train, allait rouvrir la voie descendante, en abattant le levier pour effacer le signal rouge; ... Zola, La Bête humaine,1890, p. 33.
    3. Gamme ou série descendante. Qui va du son le plus aigu au son le plus grave. P. compar. En gamme descendante. Selon un ordre de valeur décroissant (infra 4). Racheter (...) la banalité des adjectifs multiples en les employant en gamme descendante (Proust, Sodome,1922, p. 1087):
    4. Les chants continuaient, la voix large de la foule roulait sur une gamme descendante, tandis que des notes suraiguës d'enfants piquaient çà et là le rythme traînard et balancé du cantique. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 915.
    ? P. anal.
    a) LING. Diphtongue descendante (Mar. Lex.1933, p. 68).Considéré dans la syllabe qu'il frappe [l'accent est appelé] descendant (...) [quand] le moment de la plus grande intensité est (...) au début (...) de l'élément accentué (Mar. Lex.1933p. 14).
    b) [En parlant de la lumière] Dont l'intensité va en décroissant. La lumière descendante allongeait derrière eux [des camions] de longues ombres (Malraux, Espoir,1937, p. 519).
    4. Dont la valeur va en décroissant; dont les termes se présentent dans un ordre de valeur décroissant. Une progression descendante. [La] disposition des termes d'une énumération selon leur ordre de valeur (...) décroissante [est appelée] gradation descendante (Mar. Lex.1933, p. 87).Les deux équipes [de football] démontrèrent une forme descendante et jouèrent nettement en-dessous de leur valeur (L'?uvre,19-20 mai 1941) :
    5. ... les Indiens croient à la métempsychose descendante, c'est-à-dire à celle qui condamne l'âme de l'homme à passer dans les animaux et dans les plantes, pour le punir d'avoir mal usé de la vie. Staël, De l'Allemagne,t. 5, 1810, p. 168.
    ? Spéc. Qui va du plus important au moins important, du principe à la conséquence. La loi ne peut être en ascension de l'effet à la cause, mais descendante du principe à la conséquence (Chateaubr., Essai,t. 2, 1797, p. 94).Le freudisme est entré dans nos m?urs comme le type même de l'explication descendante (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 378).
    5. Ligne descendante. Suite de personnes issues d'un même ancêtre :
    6. Un homme tient, par ses père et mère, à deux séries d'ascendants (...) Il peut devenir à son tour la souche ou l'auteur commun de plusieurs lignes descendantes... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 37.
    B.? Substantif
    1. Personne considérée par rapport à la personne ou au groupe de personnes dont elle est issue :
    7. Ce gentilhomme était nu-pieds dans ses savates, vu la chaleur, et trinquait avec un maçon, ce qui ne l'empêche pas d'être le descendant d'une des premières familles d'Europe. Un noble de vieille race! Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 242.
    ? P. anal. [En parlant d'animaux, de plantes] Une fleur d'hybride mendélien donne des descendants qui semblent appartenir à deux types purs différents (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 559):
    8. Quelle force, quel instinct invincible, quelle habitude séculaire poussent ces oiseaux à revenir en ce lieu? (...) Et pourquoi les fils, les petits-fils, tous les descendants des premiers y sont-ils toujours retournés? Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Roche aux guillemots, 1885, p. 1315.
    2. P. ext., dans le domaine spirituel ou intellectuel. Personne considérée par rapport à une autre dont elle semble issue parce que dans ses écrits, dans sa pensée, elle en maintient les caractères essentiels. Un religieux descendant indirect de Pascal (Green, Journal,1948, p. 196):
    9. Certes Dostoïewski ne manque pas aujourd'hui de descendants essoufflés et cyniques, plus intelligents que leur ancêtre. Sartre, Situations I,1947, p. 61.
    Prononc. et Orth. : [des? ?d? ?], fém. [-? ?:t]; Warn. 1968 : ,,Parfois [d?s? ?d? ?]``. Cf. des-. Admis ds Ac. 1694-1932. En tant que subst., seulement à partir de Ac. 1835. Fréq. abs. littér. : 2 172. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 528, b) 3 096; xxes. : a) 3 753, b) 2 310. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    descendant \de.s??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : descendante)

    1. (Famille, Généalogie) Celui qui est de la même famille et d'une génération postérieure.
      • Le docteur Shelley, un descendant du poète, vint à bord et me donne pratique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les descendants d'un ancêtre commun portent en principe le même nom de famille. On compte au Viêtnam environ une trentaine de noms de famille, dont certains sont ceux des anciennes dynasties, comme Ngô, Dinh, Lê, Ly, Trân, Nguyên. (Joseph Nguyen Huy Lai, La tradition religieuse, spirituelle et sociale au Vietnam, Paris : Beauchesne, 1981, page 60)
      • Le culte de l'ancêtre doit beaucoup à l'intérêt commercial. En se proclamant descendants de l'inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s'attribuaient un label d'authenticité et de tradition. (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
      • Le descendant de Dom Gérard, Paulin Calvet, a repris la gestion du château Pique-Caillou, à Mérignac, après avoir épousé une des filles du propriétaire, Alphonse Denis. (Walid Salem, « Qui est Dom Gérard, ce moine qui réunit l'extrême droite au château Picque-Caillou ? », Rue89, 23 juin 2018).
    2. (Figuré) Ce qui tire son origine de ce qui existait précédemment.
      • Un sandwich enroulé (wrap en anglais) dans une tortilla de blé, voilà l'idée toute simple née en Californie dans les années 1990. Digne descendant du burrito, le wrap n'a pas tardé à conquérir le monde, tant il se prête à toutes les variations. (Estérelle Payany, Wraps, éd. Variations gourmandes/Solar éditions, 2012, introduction)
    3. (Souvent au pluriel) Celui qui descend, qui tire son origine d'une personne ou groupe de personnes.
      • Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les Féringiens ont de qui tenir, car ils sont les descendants directs des meilleurs des Vikings établis ici au Ve siècle. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Cette dame était une chérifa, ce qui signifie une descendante du Prophète lui-même. Il se trouve dans l'archipel abondance de tels descendants. Je n'ai jamais très bien compris comment les nombreux chérifs et chérifas que j'ai rencontrés au Sarawak faisaient remonter leurs familles au grand fondateur de l'islam. (Margaret Brooke, Reine des coupeurs de tête: ma vie à Bornéo, Éditions Olizane, 2000, page 42)
      • Les sièges derrière eux étaient occupés par un vieux couple qui transportait une grosse poule rousse. Ils racontèrent que ce matin-là ils étaient venus avec sept descendants de cette vieille cocotte. Ils les avaient tous vendus presque tout de suite , mais elle, personne n'en avait voulu. (Arto Paasilinna, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Éditions Gallimard (coll. Folio), 2016, chap. 10)

    Adjectif - français

    descendant \de.s??.d??\ masculin

    1. Qui descend (vers le bas).
      • La marée descendante.
    2. Qui descend (issu de quelque chose).
      • On peut dire que l'héritage implique une relation "est" entre la classe ascendante et la classe descendante. (Conception et programmation objet : applications de gestion en environnement graphique, Pascal Dadone, 2003)
    3. (Astronomie) (Familier) Qualifie la phase du cycle lunaire qui va de la pleine lune à la nouvelle lune.
      • La puissance et l'énergie de la Lune augmentent en Lune montante, c'est-à-dire dans le premier quartier, pour décroître ensuite en Lune descendante, représentant le dernier quartier. (Philippe Dorbaire, Astrologie au quotidien, Fernand Lanore, 1998, vol.1, page 190)
      • Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n'en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses... [?]. Elles n'avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, [?]. (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
    4. (Informatique, Réseaux informatiques, Télécommunications) Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station spatiale vers une station terrienne, d'un ordinateur central vers une station de données, d'un serveur vers un utilisateur, ou encore d'une station de base vers une station mobile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESCENDANT, ANTE. adj.
    Qui descend. La marée descendante. En termes militaires, Garde descendante, Celle qu'on relève, par opposition à Celle qu'on place dans un poste et qui est appelée Garde montante. En termes de Musique, Gamme descendante, La suite des tons de la gamme entonnée ou jouée du haut en bas. En termes d'Astronomie, Signes descendants, Les signes du zodiaque par lesquels le soleil paraît descendre, depuis le solstice d'été jusqu'au solstice d'hiver. En termes d'Arithmétique, Progression descendante, Celle dont les nombres vont en décroissant. En termes de Généalogie, Ligne descendante, La postérité de quelqu'un, par opposition à Ligne ascendante, qui se dit de la Suite des ancêtres de quelqu'un. Dans cette acception, il s'emploie comme nom pour désigner Celui, celle qui descend, qui tire son origine d'une personne, d'une race. Il s'emploie le plus souvent au pluriel. C'est une descendante de ce grand homme. C'est un de ses descendants. Les descendants d'Abraham. Les descendants de saint Louis. Le mariage est défendu entre les ascendants et descendants en ligne directe.

    Littré

    DESCENDANT (dè-san-dan, dan-t') adj.
    • 1Qui descend, qui va en bas. Serait-ce abuser de la permission de conjecturer que de supposer qu'il y a aussi un suc descendant ou dont la direction est en sens opposé?? Bonnet, Consid. corps org. ?uvres, t. VI, p. 51, dans POUGENS.
    • 2La marée descendante et, absolument, le descendant, se dit, par opposition à marée montante, de la mer qui baisse et s'éloigne de son rivage.
    • 3Il se dit en parlant des bateaux qui descendent habituellement une rivière. Il profita d'un bateau descendant. Les bateaux descendants et les bateaux montants.

      Terme de chemins de fer. Trains descendants, trains qui gagnent le bas, les côtes de la mer, par opposition à trains montants, ceux qui gagnent le haut, l'intérieur des terres.

    • 4 Terme de guerre. La garde descendante, celle qui cède le service d'un poste à la garde qui le reprend, et que, par opposition, on désigne sous le nom de garde montante.
    • 5 Terme de généalogie. Ligne descendante, ceux qui sont issus d'une même personne, par opposition à ligne ascendante.
    • 6 Terme de musique. Gamme descendante, la suite des tons de la gamme du haut en bas.
    • 7 Terme d'arithmétique. Progression descendante, progression dont les termes vont en décroissant.
    • 8 Terme d'astronomie. Signes descendants, ceux par lesquels passe le soleil du solstice d'été au solstice d'hiver.

      N?ud descendant, point où une planète traverse l'écliptique en allant du nord au midi.

    • 9Se dit, en botanique, des parties des végétaux qui se dirigent vers le sol, et, en anatomie, des parties qui se dirigent vers la partie inférieure du corps. Aorte descendante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DESCENDANT, adj. (Méch.) se dit proprement de ce qui tombe, ou qui se meut de haut en-bas. Voyez Descente. Ce mot s'employe aussi dans l'Astronomie.

    Il y a des étoiles ascendantes & descendantes ; des degrés ascendans & descendans.

    Descendant se dit en général, dans l'Astronomie, de ce qui a rapport à la partie descendante, c'est à-dire inférieure ou méridionale, de l'orbite d'une planete quelconque. Ainsi on dit les signes descendans de ceux qui sont dans la partie méridionale de l'écliptique ; n?ud descendant de celui qui mene à la partie méridionale d'une orbite quelconque, &c. V. Ascendant, Ascension, Signe, N?ud, &c. (O)

    Descendans, (Jurispr.) sont ceux qui sont issus de quelqu'un, comme les enfans, petits-enfans, & autres en degrés subséquens. Les descendans forment ce que l'on appelle la ligne directe descendante. Le terme de descendans est opposé à celui d'ascendans, qui comprend pere, mere, ayeux & ayeules, bisayeux & bisayeules, &c.

    Les descendans sont obligés de donner des alimens à leurs ascendans qui se trouvent dans l'indigence ; dans l'ordre des successions, ils sont préférés aux ascendans & aux collatéraux. Voyez au code, liv. V. tit. jx. l. 7. & 11. & tit. xxjv. auth. si cognati, l. VI. tit. jx. l. 4. §. 8. & tit. xjv. l. 1. tit. ljv. l. 12. Voyez ci-devant Descendance. (A)

    Descendans (collatéraux), sont ceux qui sont au-dessous de celui de cujus, comme les neveux, petits-neveux, petits-cousins, à la différence des oncles & tantes, grands-oncles, & grandes-tantes, que l'on appelle collatéraux ascendans ; parce qu'ils sont au-dessus de celui de cujus, & qu'ils lui tiennent en quelque sorte lieu d'ascendans proprement dits. Voyez Collatéraux. (A)

    Descendant, adj. en Anatomie, se dit des fibres, ou des muscles, ou de quelqu'autre partie que l'on suppose prendre leur origine dans une partie, & se terminer dans une autre en s'éloignant du plan horisontal du corps. L'oblique descendant, l'aorte descendante, la veine-cave descendante. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station spatiale vers une station terrienne, d'un ordinateur central vers une station de données, d'un serveur vers un utilisateur, ou encore d'une station de base vers une station mobile.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « descendant »

    De descendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESCENDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    descendant au Scrabble


    Le mot descendant vaut 14 points au Scrabble.

    descendant

    Informations sur le mot descendant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot descendant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    descendant

    Les rimes de « descendant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de descendant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de prudents      Rimes de redemandant      Rimes de incidents      Rimes de cavalcadant      Rimes de intendant      Rimes de imprudent      Rimes de tordant      Rimes de bandant      Rimes de ardent      Rimes de coïncident      Rimes de sedan      Rimes de intimidants      Rimes de fondant      Rimes de persuadant      Rimes de évident      Rimes de commandant      Rimes de obsédant      Rimes de décadent      Rimes de dépendant      Rimes de accommodant      Rimes de correspondants      Rimes de archi-prudent      Rimes de invalidant      Rimes de bazardant      Rimes de hasardant      Rimes de tailladant      Rimes de concordant      Rimes de abordant      Rimes de validant      Rimes de accommodant      Rimes de pendants      Rimes de abondant      Rimes de pétaradant      Rimes de débondant      Rimes de obsédants      Rimes de redents      Rimes de pédants      Rimes de rôdant      Rimes de appréhendant      Rimes de ex-président      Rimes de accordant      Rimes de bordant      Rimes de descendant      Rimes de cure-dent      Rimes de excédant      Rimes de antioxydant      Rimes de sauvegardant      Rimes de confondant      Rimes de dams      Rimes de fendants     

    Mots du jour

    prudents     redemandant     incidents     cavalcadant     intendant     imprudent     tordant     bandant     ardent     coïncident     sedan     intimidants     fondant     persuadant     évident     commandant     obsédant     décadent     dépendant     accommodant     correspondants     archi-prudent     invalidant     bazardant     hasardant     tailladant     concordant     abordant     validant     accommodant     pendants     abondant     pétaradant     débondant     obsédants     redents     pédants     rôdant     appréhendant     ex-président     accordant     bordant     descendant     cure-dent     excédant     antioxydant     sauvegardant     confondant     dams     fendants     


    Les citations sur « descendant »

    1. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    2. Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère, aïeuls, aïeules, ou autres ascendants sans distinction de sexe ni de primogéniture, et encore qu'ils soient issus de différents mariages.

      Auteur : Code civil - Source : Article 745


    3. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


    4. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    5. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    6. Ce que la mer apporte en montant - Elle le remporte en descendant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    8. Elle aurait bien envie de les rabrouer, ils l'agacent avec leurs airs condescendants, dédaigneux, légèrement dégoûtés ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    9. Il y a une grosse différence entre être l'héritier et le descendant de quelqu'un.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


    10. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    11. Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    12. Un homme veut être sûr d’avoir des descendants qui profiteront des fruits de son labeur.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


    13. Même si elle possède parfois moins de poids financier que les ouvriers qu'elle hait, la classe moyenne se damnerait pour pouvoir accéder à la bourgeoisie et si elle n'atteint pas ce but dans sa vie, c'est à sa progéniture de franchir le pas dans une vie future. La traite tirée sur cette vie future est l'éducation qu'elle achète dès maintenant pour ses descendants.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    14. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    15. Je me vois descendant dans le vide, au ralenti, et chaque événement est un choc contre une paroi imaginaire qui me fait rebondir.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    16. Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    17. L'amour, l'amour qu'on aime tant
      Est comme une montagne haute:
      On la monte tout en chantant.
      On pleure en descendant la côte.


      Auteur : André Theuriet - Source : Le Chemin des bois (1867), Brunette


    18. La Religion est tout. Descendant des cieux vers les malheureux mortels, elle tient dans sa main gauche le monde actuel, et dans sa droite le monde à venir.

      Auteur : Edward Young - Source : Les beautés poétiques


    19. Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    21. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    22. Cher rejeton des Dieux, noble descendant de Jupiter.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 49


    23. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    24. L'homme écrit sur le sable. Moi ça me convient bien ainsi; l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    25. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    Les citations sur descendant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot descendant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « descendant »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « descendant»

    Les synonymes de descendant :

      1. enfant
      2. petit
      3. bambin
      4. gamin
      5. rejeton
      6. poupon
      7. chérubin
      8. ange
      9. nourrisson
      10. bébé
      11. adolescent
      12. héritier
      13. parent
      14. successeur
      15. bénéficiaire
      16. légataire

    synonymes de descendant

    Fréquence et usage du mot descendant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « descendant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot descendant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Descendant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations descendant     Citation sur descendant   Poèmes descendant   Proverbes descendant   Rime avec descendant    Définition de descendant  


    Définition de descendant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot descendant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot descendant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:45