Définition de « commençais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commencais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commençais pour aider à enrichir la compréhension du mot Commençais et répondre à la question quelle est la définition de commencais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe commencer.

    Pas de définition complémentaire
    COMMENCER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. xes. trans. [le suj. désigne une pers.] (Fragment de Jonas, 28 ds Foerster-Koschwitz, p. 58); 2. trans. ind. ca 1100 commencer à + inf. (Roland, éd. J. Bédier, 426); 1580 commencer de (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 8); 1601 commencer par [qqn] (Montchrestien, Les Lacenes, p. 198 ds IGLF); 3. intrans. av. 1317 « [de qqc.] débuter » (Joinville, ?uvres, 57, 11, ibid.); 1470 commençans (Livre de la discipline d'amour divine, fo22a ds R. Et. rab., t. 9, p. 303). Empr. au lat. vulg.cominitiare, composé de cum et initiare qui, du sens part. de « initier » est passé en b. lat. à celui de « débuter ».

    commençais au Scrabble


    Le mot commençais vaut 16 points au Scrabble.

    commencais

    Informations sur le mot commencais - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commençais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commencais

    Les rimes de « commençais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de commençais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de juchée      Rimes de tsé-tsé      Rimes de Pousset      Rimes de harassés      Rimes de nuancer      Rimes de éclipsai      Rimes de fâchées      Rimes de fonçai      Rimes de décessé      Rimes de torchaient      Rimes de séchée      Rimes de accroupissait      Rimes de laissez      Rimes de détachées      Rimes de damassée      Rimes de renversait      Rimes de dépassé      Rimes de raccroché      Rimes de déclassés      Rimes de noircissais      Rimes de défoncées      Rimes de exercé      Rimes de balançai      Rimes de encaissait      Rimes de transgressez      Rimes de trahissaient      Rimes de efforcé      Rimes de pissaient      Rimes de embossé      Rimes de ricocher      Rimes de ruché      Rimes de blessés      Rimes de maréchaussée      Rimes de contrebalancés      Rimes de remplacé      Rimes de replacer      Rimes de écossé      Rimes de retouchai      Rimes de chassais      Rimes de harassé      Rimes de lisser      Rimes de cachai      Rimes de affichées      Rimes de ratissé      Rimes de rebroussez      Rimes de désosser      Rimes de espacé      Rimes de versai      Rimes de rempochait      Rimes de lâchée     

    Mots du jour

    juchée     tsé-tsé     Pousset     harassés     nuancer     éclipsai     fâchées     fonçai     décessé     torchaient     séchée     accroupissait     laissez     détachées     damassée     renversait     dépassé     raccroché     déclassés     noircissais     défoncées     exercé     balançai     encaissait     transgressez     trahissaient     efforcé     pissaient     embossé     ricocher     ruché     blessés     maréchaussée     contrebalancés     remplacé     replacer     écossé     retouchai     chassais     harassé     lisser     cachai     affichées     ratissé     rebroussez     désosser     espacé     versai     rempochait     lâchée     


    Les citations sur « commençais »

    1. Je me laissais envelopper par sa tendresse. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. Quand il m'a embrassée, consciente du pas accompli, je savais que déjà je commençais à me donner

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    2. Enfant déjà, quand je finissais un dessin, je tournais la page et j'en commençais un autre. Eh bien là, j'ai pris mes pinceaux pour peindre une nouvelle histoire.

      Auteur : Cécilia Attias - Source : Entretien à l'Est républicain le 18 octobre 2007.


    3. En peu de temps je commençais à lui parler et à lui apprendre à me parler. D'abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi; c'était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l'appelai ainsi en mémoire de ce jour.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    4. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    5. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    6. Je pris soudain conscience du corps féminin. Je commençais à dialoguer avec la femme, à prendre conscience de ce qu'est une femme moderne.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1968.


    7. Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Un petit roman lumpen (2012)


    8. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    9. Hélas! Quel dommage! maintenant que je commençais!

      Auteur : Léopoldo Miguez - Source : Sans référence


    10. En 1938, j'abordais l'étude de la trompinette bonbon, et je commençais à jouer comme Armstrong, mais j'abandonnais vite afin de ne pas le priver de son gagne-pain.

      Auteur : Yvon Croizier - Source : Boris Vian, le prix du blasphème (2005)


    11. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    12. Je commençais à connaître l'exacte valeur du langage parlé ou muet de l'amabilité aristocratique.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Quand j'avais 20 ans et que je commençais, j'ai souvent vu des regards méchants lors de fêtes et de cocktails des générations précédentes. Je me suis toujours dit que je ferais exactement le contraire, que je tendrais la main aux jeunes créateurs et que je les soutiendrais.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    14. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    15. Je commençais à passer pour un vaurien, un révolté, un paresseux, un âne enfin.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    16. Je commençais cependant à m'éveiller à l'idée qu'il ne suffisait pas d'aimer mais qu'il fallait aussi apprendre à aimer.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    17. Je commençais même à comprendre que pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    18. Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    19. Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    20. Je commençais à apprendre que la colère, la haine, la peur et la solitude sont autant de boutons qui n'attendent que la pression d'un doigt pour semer la destruction.

      Auteur : Dallas Mayr, dit Jack Ketchum - Source : Une fille comme les autres (2007)


    21. Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.

      Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)


    22. «Votre livre m'a été d'une utilité extrême». Je commençais à rougir sous le compliment. Mon lecteur ajouta: «Il avait exactement le nombre de pages qu'il fallait pour coincer le pied de mon armoire».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    23. Qu’avais-je à faire ces jours-ci à Tokyo ? Rien. Rompre. Mais rompre, je commençais à m’en rendre compte, c’était plutôt un état qu’une action, un deuil qu’une agonie.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    24. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    25. Si je commençais à me soucier de mon aspect, je ne serai plus moi-même.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre, décembre 1913


    Les citations sur commençais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commencais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commencais »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commencais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot commençais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commencais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commençais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commençais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commençais     Citation sur commençais   Poèmes commençais   Proverbes commençais   Rime avec commençais    Définition de commençais  


    Définition de commençais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commençais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commençais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:49