Définition de « encensé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encensé pour aider à enrichir la compréhension du mot Encensé et répondre à la question quelle est la définition de encense ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe encenser.

    Pas de définition complémentaire
    ENCENSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2959); 2. 1666 part. passé « flatter de manière excessive » (Furetière, Le Roman bourgeois, éd. Colombey, p. 370); 3. 1838 man. (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. chrét.incensare « brûler de l'encens ».

    encensé au Scrabble


    Le mot encensé vaut 9 points au Scrabble.

    encense

    Informations sur le mot encense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encensé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encense

    Les rimes de « encensé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de encensé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de torcher      Rimes de repaissaient      Rimes de énonçais      Rimes de pervertissait      Rimes de alourdissaient      Rimes de renversai      Rimes de glapissaient      Rimes de prononcer      Rimes de rafraîchissais      Rimes de paressaient      Rimes de recrachais      Rimes de bûchez      Rimes de roidissait      Rimes de asséchée      Rimes de délaissaient      Rimes de concasser      Rimes de alléchés      Rimes de rechasser      Rimes de découcher      Rimes de pionçais      Rimes de écossais      Rimes de redressai      Rimes de rebroussées      Rimes de amaigrissait      Rimes de acquiesçaient      Rimes de dénoncés      Rimes de rembrunissait      Rimes de ramassé      Rimes de crustacé      Rimes de bissé      Rimes de désamorcez      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de cadenasser      Rimes de paraissais      Rimes de dépensées      Rimes de flanchet      Rimes de tchatché      Rimes de raccourcissait      Rimes de élancé      Rimes de expulsais      Rimes de recouchait      Rimes de racé      Rimes de racornissait      Rimes de ruché      Rimes de influencé      Rimes de chaussez      Rimes de adossée      Rimes de révulsée      Rimes de jaillissaient      Rimes de sévissaient     

    Mots du jour

    torcher     repaissaient     énonçais     pervertissait     alourdissaient     renversai     glapissaient     prononcer     rafraîchissais     paressaient     recrachais     bûchez     roidissait     asséchée     délaissaient     concasser     alléchés     rechasser     découcher     pionçais     écossais     redressai     rebroussées     amaigrissait     acquiesçaient     dénoncés     rembrunissait     ramassé     crustacé     bissé     désamorcez     Fexhe-le-Haut-Clocher     cadenasser     paraissais     dépensées     flanchet     tchatché     raccourcissait     élancé     expulsais     recouchait     racé     racornissait     ruché     influencé     chaussez     adossée     révulsée     jaillissaient     sévissaient     


    Les citations sur « encensé »

    1. Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    2. La renommée est une femme que certains encensent, que d'autres violent, mais qui ne fait jamais les avances.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


    3. Quand l'histoire encense la vanité des despotes, elle est complice de la tyrannie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    5. La bouche qui encense est souvent celle qui censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.

      Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


    6. Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    7. Dans une fable fort sensée,
      Un sage nous dit en beaux vers :
      « Si la treille est trop haut placée,
      Criez que les raisins sont verts. »
      Pour que le peuple nous encense,
      S'il faut réunir équité,
      Vertu, dévouement, éloquence,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    8. Je n'avance pas avec l'idée d'être encensé. J'avance avec la peur de décevoir. C'est plutôt ce sentiment-là qui accompagne le moment où l'oeuvre devient publique.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Entretien pour le quotidien belge Le Soir, supplément culturel du 6 octobre 2004.


    Les citations sur encensé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encense »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encense»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot encensé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encensé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encensé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encensé     Citation sur encensé   Poèmes encensé   Proverbes encensé   Rime avec encensé    Définition de encensé  


    Définition de encensé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encensé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encensé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:32:40