Définition de « risque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risque pour aider à enrichir la compréhension du mot Risque et répondre à la question quelle est la définition de risque ?
Une définition simple : risque (m)
Expression : Le risque du voisin : le risque du dommage qui peut être causé par un voisin. risque locatif : obligation de responsabilité civile à laquelle le locataire est tenu envers le propriétaire en cas d’incendie. à ses risques et périls prendre à ses risques, périls et fortunes
Approchant : multirisque, risquer
Antonyme : certitude, opportunité
Définitions de « risque »
Trésor de la Langue Française informatisé
RISQUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
risque \?isk\ masculin
-
Possibilité d'un événement négatif, péril possible, hasard dangereux.
- Sous prétexte que « qui ne risque rien n'a rien », on dénonce le rôle stérile du bon sens, que l'on représente comme l'ennemi du risque : c'est comme si l'on prétendait que l'ennemi du danseur de corde, c'est son balancier. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. ? (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 33)
- Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant [?] ? (Jocelyne Porcher, Cochons d'or, Éditions Quae, 2010, p. 130)
- Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. ? (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
-
(Économie) Probabilité d'un événement négatif combinée avec l'impact chiffré qu'il peut avoir.
- Ton risque-client est-il suffisamment couvert ?
Littré
-
1Péril dans lequel entre l'idée de hasard.
Encore même qu'on ne coure nul risque de la vie
, Pascal, Prov. XI.Quand on a la poitrine attaquée? on se met en risque de ne pouvoir plus se rétablir
, Sévigné, 31 janv. 1680.Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir??
La Bruyère, XVI.Le risque n'était point égal entre ces deux rivaux
, Voltaire, Hist. de Russie, I, 18.C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir
, Rousseau, Hél. I, 11.Fig.
Il n'y a plus que le mot prochain qui court risque
, Pascal, Prov. I.Au risque de, en s'exposant à.
Jurons, au risque du trépas, Que pour l'ennemi de la France Nos voix ne résonneront pas
, Béranger, Ma dern. chanson.Faire une chose à ses risques et périls, à ses risques, périls et fortunes, au hasard de tout ce qui peut en arriver.
Ce sera à leurs risques et fortunes, je les en avertis
, Diderot, Pensées philos. § 43.Ennuyé d'être spectateur oisif, je me lançais quelquefois dans l'arène à mes périls et risques, et j'y recevais des leçons de modestie un peu sévères
, Marmontel, Mém. VI.À tout risque, à tout hasard.
L'insupportable chaleur, l'espace étroit, l'impossibilité d'y marcher, la vermine me firent préférer le lazaret à tout risque
, Rousseau, Conf. VII. - 2Se dit, dans les sociétés d'assurance, de chaque édifice, mobilier, navire ou cargaison, que l'on assure.
REMARQUE
Le genre de risque a été longtemps incertain?: le XVIe siècle le faisait féminin?; et, jusqu'en 1762, l'Académie, tout en faisant risque masculin, conservait le féminin dans la locution à toute risque.
HISTORIQUE
XVIe s. La risque [coup de main] de Monbrun, Mirabel et autres, avec 400 chevaux
, D'Aubigné, Hist. I, 315. Je luy appris encore à dire souvent, maxime d'Estat, maladie d'Estat, courir risque, symboliser?
, D'Aubigné, Conf. II, 1. Tenter la risque
, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 311, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RISQUES. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
RISQUE, s. m. (Gramm.) c'est le hazard qu'on court d'une perte, d'un dommage, &c. Voyez Hazard.
Il y a un grand risque à prêter son bien à crédit aux grands seigneurs, aux femmes non-autorisées par leurs maris, & aux enfans mineurs.
Skinner fait venir ce mot du terme espagnol risco, roide ; Covarruvias le dérive de rigeo ; dans le grec barbare on dit ???????? pour periclitor, je hazarde, & ??????? pour lot ou hazard, Skinner croit que ces mots, aussi-bien que le mot risque, peuvent être déduits de ?????, ???????? ??? ?????, je jette le dé.
Pour prévenir le risque que courent sur mer les marchandises & envois, on a coutume de les faire assurer. Voyez Police d'assurance.
Le risque de ces marchandises commence au tems où on les porte à bord. C'est une maxime constante que l'on ne doit jamais risquer tout sur un seul fond, ou sur le même vaisseau ; cette maxime apprend à ceux qui assurent, qu'ils doivent agir en cela avec beaucoup de prudence, & ne pas trop hazarder sur un vaisseau unique, attendu qu'il y a moins de risque à courir sur plusieurs ensemble que sur un seul.
Étymologie de « risque »
Espagn. riesgo?; ital. risico, risco?; lat. du moyen âge, risicus, risigus. Diez le tire de l'espagn. risco, écueil, rocher escarpé, et risco, du lat. resecare, couper, appuyant cette étymologie sur ce que, dans le provençal moderne, rezegue veut dire danger et rezega couper, et que dans le dialecte de Milan resega signifie scie et danger.
- (1578) De l'italien risco, attesté du quatorzième au dix-septième siècles, devenu rischio en italien moderne et issu du latin *resecum (« ce qui coupe », puis « rocher escarpé, écueil » ensuite « risque encouru par une marchandise transportée par bateau ») issu de resecare (« couper »).
- L'arabe ???, rizq (« don fortuit ») est également cité comme étymon possible par Devic[1] , Littré[2], Maalouf[3], entre autres[4][5].
risque au Scrabble
Le mot risque vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot risque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot risque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « risque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de risque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de embusque Rimes de mauresques Rimes de fantasques Rimes de mauresques Rimes de vasque Rimes de casques Rimes de grand-guignolesque Rimes de capital-risque Rimes de masque Rimes de offusquent Rimes de ubuesque Rimes de offusque Rimes de moresque Rimes de étrusque Rimes de ménisque Rimes de offusques Rimes de barbaresques Rimes de masques Rimes de desk Rimes de risques Rimes de jusques Rimes de éléphantesques Rimes de bourrasques Rimes de bergamasques Rimes de simiesque Rimes de barbaresque Rimes de jusque Rimes de romanesque Rimes de guignolesque Rimes de grotesque Rimes de éléphantesque Rimes de confisque Rimes de rocambolesques Rimes de étrusques Rimes de ousque Rimes de démasquent Rimes de brisque Rimes de odalisque Rimes de romanesques Rimes de tudesques Rimes de barbaresque Rimes de masques Rimes de donquichottesques Rimes de vasques Rimes de masque Rimes de mollusques Rimes de brusque Rimes de ménisques Rimes de dantesques Rimes de presqueMots du jour
embusque mauresques fantasques mauresques vasque casques grand-guignolesque capital-risque masque offusquent ubuesque offusque moresque étrusque ménisque offusques barbaresques masques desk risques jusques éléphantesques bourrasques bergamasques simiesque barbaresque jusque romanesque guignolesque grotesque éléphantesque confisque rocambolesques étrusques ousque démasquent brisque odalisque romanesques tudesques barbaresque masques donquichottesques vasques masque mollusques brusque ménisques dantesques presque
Les citations sur « risque »
- Le premier homme qui se coupa les cheveux prenait des risques : rien ne l'assurait qu'ils repousseraient.Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)
- Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)
- De telles passions dévastent l'âme; et quand l'âme est déjà affaiblie par la maladie, comme l'était celle de Beethoven, elles risquent de la ruiner.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)
- Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur «Carotte» et puis encore sur «Célimène» deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur.Auteur : Galilée - Source : L'essayeur (1623)
- Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment.Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Discours, Le Cap, Afrique du Sud, 6 juin 1966.
- On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence
- J’étais comme un animal blessé qui se terre : mieux vaut le laisser se guérir tout seul, on risque de se faire mordre si on tente de l’aider.Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)
- Réaliser le rêve des autres, c'était prendre le risque de les détruire.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Oser des demandes directes... c'est simplement prendre le risque de la réponse de l'autre. Vous êtes libre de votre demande... l'autre l'est de sa réponse.Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)
- Quand on se replie sur soi-même, on risque fort de ne plus voir où l'on va.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- A un moment donné, pour que quelque chose fonctionne de nouveau, il faut prendre le risque de tout perdre.Auteur : Isabelle Adjani - Source : Sans référence
- Sur les chemins sans risques on n'envoie que les faibles.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre
- Quand on est la femme de Jacques Chirac on ne peut pas rester trop effacée! Ou alors on court le risque d'être écrasée. ... Que voulez-vous, je n'aime pas être écrasée.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)
- L'arbi : - Je te le jure sur la tête de mon père !
Pépé le Moko : - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.Auteur : Henri Jeanson - Source : Marcel Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937). - Garde-toi de sourire quand un marchand de papier, avec lequel tu fais affaire, risque un mot d'esprit, sur la poésie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Risquer de ne plus être seul dans la cuisine au petit déjeuner, alors que le goût même du café au lait semble fait pour la solitude fraîche et bleue du matin.Auteur : Patrick Besson - Source : La maison du jeune homme seul (1988)
- Lorsqu'on a été privé de tout ce qui « comptait » auparavant, quel intérêt y avait-il à se poser trop de questions et à craindre de tomber encore plus bas ? « Rien ne compte » : quelle idée libératrice ! Et quand rien ne compte, on peut tout risquer.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Femme du Ve (2007)
- Si vous allez au Paradis sans qualifications particulières pour ce genre d'endroit, vous risquez de ne guère vous y plaire.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Le Monde est au risque. Le Monde sera demain à qui risquera le plus, prendra plus fermement son risque. Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- D'abord je me suis exagéré le risque. On n'aurait pas fait d'esclandre; on m'aurait fait payer, simplement.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Je suis persuadé qu'on rencontre sa mort durant sa vie. Mais on ne la reconnaît pas. A peine risque-t-on d'en sentir le frisson. Souvent dans le regard d'autrui.Auteur : Georges Perros - Source : Echancrures (1977)
- Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins ! Auteur : Paracelse - Source : Intimatio
- On ne connaît vraiment la valeur des choses que lorsqu'on risque de les perdre. Auteur : Valentin Musso - Source : La femme à droite sur la photo (2018)
Les mots proches de « risque »
Ris Ris Ris Risée Risible Risiblement Risque Risquer Risquons-tout Rissole Ristorne ou ristourneLes mots débutant par ris Les mots débutant par ri
ris ris Ris Ris Ris-Orangis Ris-Orangis Riscle rise rise risée risées riser risette risettes risibilité risible risiblement risibles risorius risotto Risoul risqua risquai risquaient risquais risquait risquant risquât risque risque risqué risqué risque-tout risquée risquée risquées risquées risquent risquer risquera risquerai risqueraient risquerais risquerait risqueras risquerez risqueriez risquerions risquerons risqueront
Les synonymes de « risque»
Les synonymes de risque :- 1. hardiesse
2. audace
3. intrépidité
4. énergie
5. courage
6. coeur
7. assurance
8. bravoure
9. fermeté
10. témérité
11. imprudence
12. aplomb
13. vigueur
14. hasard
15. fortune
16. coïncidence
17. aléa
18. chance
19. danger
20. veine
21. aubaine
22. occasion
23. occurrence
24. dessein
25. sort
26. fatalité
27. inconvénient
28. incommodité
29. importunité
30. dés
- 1. aventuré
2. hasardé
3. hasardeux
4. aventureux
5. audacieux
6. hardi
7. intrépide
8. téméraire
9. imprudent
10. dangereux
11. casse
synonymes de risque
Fréquence et usage du mot risque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « risque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Risque ?
Citations risque Citation sur risque Poèmes risque Proverbes risque Rime avec risque Définition de risque
Définition de risque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot risque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
