Définition de « teignit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teignit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teignit pour aider à enrichir la compréhension du mot Teignit et répondre à la question quelle est la définition de teignit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe teindre.

    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teignit au Scrabble


    Le mot teignit vaut 8 points au Scrabble.

    teignit

    Informations sur le mot teignit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teignit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teignit

    Les rimes de « teignit »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de teignit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ni

    Rimes de impunie      Rimes de aplanie      Rimes de vernies      Rimes de bonnis      Rimes de garnis      Rimes de définit      Rimes de neutropénie      Rimes de pneumonie      Rimes de aplanis      Rimes de baronnie      Rimes de infini      Rimes de garnie      Rimes de jaunit      Rimes de démunis      Rimes de californie      Rimes de définis      Rimes de manie      Rimes de catatonie      Rimes de ternies      Rimes de uni      Rimes de fournie      Rimes de uni      Rimes de cannelloni      Rimes de feignis      Rimes de démunie      Rimes de rembruni      Rimes de prémuni      Rimes de punies      Rimes de banni      Rimes de vernis      Rimes de éteignit      Rimes de monokini      Rimes de jenny      Rimes de terni      Rimes de verni      Rimes de anglomanie      Rimes de ingénient      Rimes de restreignit      Rimes de bonis      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de excommunie      Rimes de fournies      Rimes de honnit      Rimes de génies      Rimes de ni      Rimes de vernie      Rimes de hypocapnie      Rimes de jaunies      Rimes de finies      Rimes de calomnies     

    Mots du jour

    impunie     aplanie     vernies     bonnis     garnis     définit     neutropénie     pneumonie     aplanis     baronnie     infini     garnie     jaunit     démunis     californie     définis     manie     catatonie     ternies     uni     fournie     uni     cannelloni     feignis     démunie     rembruni     prémuni     punies     banni     vernis     éteignit     monokini     jenny     terni     verni     anglomanie     ingénient     restreignit     bonis     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     excommunie     fournies     honnit     génies     ni     vernie     hypocapnie     jaunies     finies     calomnies     


    Les citations sur « teignit »

    1. Il embrassa la dernière pensée de celle qu'il aimait et s'éteignit.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    2. Cette révélation de la grandeur vraie et simple m'atteignit jusqu'au fond de l'être.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    3. Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    4. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

      Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


    5. Gœthe murmura : « Plus de lumière », et il s'éteignit.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. Il atteignit l'endroit où la fissure se resserre jusqu'à ne plus permettre que le coincement précaire d'un genou et d'un bras.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    7. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    8. Celui-ci jonglait avec des bougies allumées, qu'il éteignit successivement quand elles passèrent devant ses lèvres, et qu'il ralluma l'une à l'autre sans interrompre un seul instant sa prestigieuse jonglerie.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    9. Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    10. Il l'atteignit si furieusement de son poignard qu'il le manqua.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    11. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur teignit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teignit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teignit »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teignit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teignit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teignit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teignit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teignit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teignit     Citation sur teignit   Poèmes teignit   Proverbes teignit   Rime avec teignit    Définition de teignit  


    Définition de teignit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teignit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teignit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:20:18