Définition de « puritain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puritain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puritain pour aider à enrichir la compréhension du mot Puritain et répondre à la question quelle est la définition de puritain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|py.?i.t|un_n=x) puritain (m)
Définitions de « puritain »
Trésor de la Langue Française informatisé
PURITAIN, -AINE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
puritain \py.?i.t??\ masculin (pour une femme, on dit : puritaine)
-
(Religion) Membre d'une secte protestante qui veut suivre la religion la plus pure.
- Les puritains d'Angleterre.
- Les puritains d'Écosse.
- Une jeune puritaine.
- Il a l'air d'un puritain.
-
(Figuré) Ceux qui professent une grande pureté de principes moraux ou politiques, une grande rigidité dans l'application de ces principes. Il s'emploie quelquefois dans un sens péjoratif.
- Quel puritain !
Adjectif - français
puritain \py.?i.t??\
- Qui professe une grande pureté de principes moraux ou politiques.
- Un ministre puritain. ? Un esprit puritain.
- Sa vie était monotone et sa tâche répugnait à son caractère, mais elle accomplissait son devoir et brisait sa volonté avec une joie puritaine. ? (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 84)
- Facebook et Instagram se sont mis à censurer toute image contraire à leur vision puritaine de la société, à masquer les sites de presse contraires à ce qu'ils jugent être le « juste débat » et à organiser nos « fils d'actualité » pour nous rendre plus réceptifs à leur publicité. ? (Arthur Messaud, Régulation des contenus : quelles obligations pour les géants du Web ?, La Quadrature du Net, 9 octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Christianisme) Relatif au puritanisme.
- On comprend bien des choses si l'on sait que chacun de ces hommes devait être enterré selon les rites de sa bande, avec tout ce qu'il peut y avoir de prières : catholiques, juives, puritaines, presbytériennes, méthodistes, parsies, jaines, musulmanes. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. VIII., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
Littré
-
1Nom donné à chacun des membres d'une secte protestante ainsi appelée parce qu'elle prétend être plus purement attachée que les autres presbytériens à la lettre de l'Écriture?; elle rejette la hiérarchie.
Les calvinistes se vantaient d'être ceux des réformés qui s'attachaient le plus purement à la lettre de l'Écriture?; ce qui fut cause qu'on leur donna le titre de puritains en Angleterre et en Écosse
, Bossuet, Var. IX, 75.Ces puritains, espèces de calvinistes, se réfugièrent, vers l'an 1620, dans ce pays nommé depuis la Nouvelle Angleterre
, Voltaire, M?urs, 153.Adjectivement. Un ministre puritain. La secte puritaine.
Il y a là dedans [des vers de Thomson] un sentiment de cette piété puritaine et candide?; il y a quelque chose de cette exaltation naïve de l'Écosse qui s'anime pour l'amour de la patrie, et d'une patrie du Nord
, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.Cette action de l'esprit français, qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature?
, Villemain, ib. 2e part. 3e leç. - 2Se dit, par extension, de ceux qui affectent une grande rigidité de principes moraux ou politiques.
Étymologie de « puritain »
Angl. puritan, du lat. purus, pur, par l'intermédiaire de puritas.
- (XVIe siècle) De l'anglais puritan?[1] (« membre d'une secte protestante »).
puritain au Scrabble
Le mot puritain vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot puritain - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puritain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « puritain »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de puritain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de tin Rimes de martin Rimes de tint Rimes de métropolitain Rimes de muretin Rimes de appartint Rimes de plaisantin Rimes de satins Rimes de gratin Rimes de mutin Rimes de teint Rimes de galantins Rimes de argentin Rimes de diamantins Rimes de roquentin Rimes de fortin Rimes de patins Rimes de margotins Rimes de teint Rimes de catin Rimes de palatin Rimes de destins Rimes de intestins Rimes de piétin Rimes de lutin Rimes de gratins Rimes de satin Rimes de élisabéthain Rimes de lamantin Rimes de lointains Rimes de mâtin Rimes de tourmentins Rimes de tînt Rimes de libertin Rimes de rotin Rimes de argentin Rimes de augustins Rimes de tableautins Rimes de lointains Rimes de certains Rimes de trottins Rimes de serpentins Rimes de lutin Rimes de mutin Rimes de calotins Rimes de calotin Rimes de serpentins Rimes de matins Rimes de retint Rimes de martinMots du jour
tin martin tint métropolitain muretin appartint plaisantin satins gratin mutin teint galantins argentin diamantins roquentin fortin patins margotins teint catin palatin destins intestins piétin lutin gratins satin élisabéthain lamantin lointains mâtin tourmentins tînt libertin rotin argentin augustins tableautins lointains certains trottins serpentins lutin mutin calotins calotin serpentins matins retint martin
Les citations sur « puritain »
- Celui que les catholiques eux-mêmes appelaient l'exacteur, le concussionnaire, le débauché, et que les puritains appelaient tout simplement Satan.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender
- Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)
- Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)
- Les jeunes sont tellement puritains! Ils veulent se laver de la souillure du bien-être et ils en reviendraient volontiers à l'arc, aux flèches, et à l'empereur Barberousse.Auteur : John Le Carré - Source : Un petite ville en Allemagne (1969)
- Je suis un païen converti vivant au milieu de puritains apostats.Auteur : Clive Staples Lewis - Source : Surpris par la joie (1955)
- Les puritains devraient avoir des feuilles de vigne sur les yeux.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender
- Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite; réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu'une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d'un élan à la fois mystique et économique.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender
- Son austérité puritaine, son accent héroïque, s'opposent rudement aux rigueurs efféminées de l'art léonardesque.Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)
- Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
Les mots proches de « puritain »
Pur, ure Purain Purée Purement Pureté Purgateur Purgatif, ive Purgation Purgatoire Purgatorié Purge Purgé, ée Purgement Purger Purgeur Purgeuse Purifiant, ante Purificateur Purificatif, ive Purification Purificatoire Purifier Purisme Puriste Puritain, aine Puritanisme Purpurin, ine Purulent, enteLes mots débutant par pur Les mots débutant par pu
pur pur-sang pure Pure pureau purée purées purement purent pures pureté puretés purgatif purgatif purgation purgations purgative purgatoire purgatoires purgé purge purge purgea purgeaient purgeais purgeait purgeant purgée purgées purgent purger purgera purgerai purgerais purgeras purgerez purgeriez Purgerot purges purges purgés purgez purgiez purifiaient purifiais purifiait purifiant purifiant purifiât purificateur
Les synonymes de « puritain»
Les synonymes de puritain :- 1. janséniste
2. austère
3. étroit
4. rigoureux
5. prude
6. pudibond
synonymes de puritain
Fréquence et usage du mot puritain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « puritain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puritain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Puritain ?
Citations puritain Citation sur puritain Poèmes puritain Proverbes puritain Rime avec puritain Définition de puritain
Définition de puritain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puritain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot puritain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
